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Invité §chi603TL

autre info trouvée sur automania.be :

 

Les moteurs de la gamme Dacia évoluent

 

Les motorisations de la gamme Dacia évoluent au passage à la norme Euro 6 :

 

- Tous les moteurs Dacia bénéficient désormais du système Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management)

 

- Tous les moteurs Diesel de la gamme sont dotés d’un filtre à Oxydes d’azote. Cette solution choisie par la marque est la plus accessible et plus avantageuse pour le client car elle ne nécessite pas d’entretien.

 

Ces évolutions permettent des baisses de consommation significatives :

 

Par exemple, sur Sandero, Logan et Logan MCV :

 

- moteur essence TCe 90 : gain de 0,1l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 109 gr CO2/km

- nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr CO2/km en moins soit 90 gr CO2/km

 

Sur Sandero Stepway :

 

- moteur essence TCe 90 : gain de 0,3l/100km, 9 gr CO2/km en moins soit 115 gr CO2/km

- nouveau moteur Diesel dCi 90 : gain de 0,2l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 98 gr CO2/km

 

Sur Duster :

 

- nouveau moteur essence 1.6 16 V : 6,4 l/100, 145 gr CO2/km

- moteur essence TCe 125 : gain de 0,2 l/100km, 7 gr CO2/km en moins soit 138 gr CO2/km

- nouveau moteur diesel dCi 90 : gain de 0,3 l/100km, 8 gr CO2/km en moins soit 115 gr CO2/km

- nouveau moteur diesel dCi 110 : gain de 0,5 l/100km, 12 gr CO2/km en moins soit 115 gr CO2/km pour Duster 4x2 et 123 gr CO2/km pour Duster 4x4

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Bonjour, je viens de commander en Belgique un Duster 2016 série spéciale anniversaire vert altaî avec le moteur Sce 115, le vendeur m'a bien confirmé que c'était un bloc d'origine Nissan qui serait fabriqué par ....Lada !!!

Délai de livraison ...............on rêve avril 2016

Heureusement que je suis pas pressé et que la valeur de reprise de mon véhicule est garantie jusque cette date !

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Bonjour, je viens de commander en Belgique un Duster 2016 série spéciale anniversaire vert altaî avec le moteur Sce 115, le vendeur m'a bien confirmé que c'était un bloc d'origine Nissan qui serait fabriqué par ....Lada !!!

Délai de livraison ...............on rêve avril 2016

Heureusement que je suis pas pressé et que la valeur de reprise de mon véhicule est garantie jusque cette date !

 

 

 

Avtovaz, dont l'alliance Renault/Nissan détient 51% des parts, produit le moteur Nissan HR16DT depuis le 15 mars de cette année. L'objectif est d'en produire 450000/an

Sur le marché Russe, il équipe la Nissan Sentra et à partir du 25 Septembre la production série de la Lada Vesta. Ces deux véhicules sortent de l'usine IAZ d'Ijvesk.

Ce moteur est connu chez Renault sous l'appellation H4M, il est monté en Turquie sur la Fluence, associé à une boite CVT.

Ce moteur a équipé ou équipe toujours des Nissan produites dans l'usine Nissan de Sunderland en Angleterre

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Invité §chi603TL

Bonjour, je viens de commander en Belgique un Duster 2016 série spéciale anniversaire vert altaî avec le moteur Sce 115, le vendeur m'a bien confirmé que c'était un bloc d'origine Nissan qui serait fabriqué par ....Lada !!!

Délai de livraison ...............on rêve avril 2016

Heureusement que je suis pas pressé et que la valeur de reprise de mon véhicule est garantie jusque cette date !

 

 

WAW 7 mois :non: je n'aurais pas signé pour un délai pareil...

 

Déjà 4 mois pour la mienne c'est long :cry:

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Cette motorisation (139 gr/km de CO2), est intéressante au niveau prix pour un Lodgy 5 places. Ce moteur ne semble pas disponible pour la version 7 places

 

Il est bien disponible en 7 places mais il ne faut pas choisir la finition la plus basique (Lodgy). C'est elle qui n'existe qu'en 5 places.

Donc le Lodgy Silver Line 7 places avec moteur SCe est à partir de 12000 €.

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Il est bien disponible en 7 places mais il ne faut pas choisir la finition la plus basique (Lodgy). C'est elle qui n'existe qu'en 5 places.

Donc le Lodgy Silver Line 7 places avec moteur SCe est à partir de 12000 €.

 

 

 

Sur le site Allemand, le Lodgy est proposé avec cette motorisation SCe, mais de puissance 100cv et 139 gr/km CO2. En complément, le client peut choisir cette motorisation SCe 100, équipée au GPL et 125 gr/km CO2

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Invité §Pai562QT

J'ai commandé un Lodgy 7 place Silver Line GPL "Silver Line 10 ans" (série spéciale) début Juin, par l'intermédiaire de ma Société, livraison annoncée pour fin Septembre.

 

Le 15 Juin, mon concessionnaire m'appelle pour m'annoncer qu'il ne pourrait pas me livrer, qu'il devra me proposer un nouveau moteur, vraisemblablement un SCE 100, sur lequel il n'a pas d'infos. A l'époque il devait pouvoir m'en donner le 1er Juillet et me confirmer la commande. Il me rappelle le 15 Juillet pour me dire qu'il part en vacances, et qu'il transmets à la secrétaire. Je lui dis que la commande étant pour une société, il ne faut pas trop tarder car nous n'avons pas envie de rentrer dans des écriture comptables compliquées avec une commande et des arrhes versées une année, et une facture payée une autre. Le 20 Aout il me rappelle pour me dire qu'il attend le go pour le 01/09. Le 2 Septembre, il me dit qu'il n'a toujours rien, je lui demande alors si je peux changer de motorisation (prendre un Tce115 par exemple), mais il me dit que les séries spéciales "SL 10 ans" n'existent plus et que le seul moyen d'avoir la finition que je veux c'est de laisser ma commande en l'état.

Le 15 Septembre, il m'annonce qu'il peut enfin passer la commande, et me dit "c'est bien une Silver Line que vous voulez ?", je lui réponds, non, une SL 10 ans, et là, il me dit que ça n'existe plus, et qu'il va falloir choisir entre une Silver Line et une Black Line, mais payer un peu plus si je choisis une Black Line. Puis il m'annonce une livraison pour la semaine 53. Je lui confirme que je veux une Black Line, et il me dit qu'il s'en occupe et me rappelle. Un peu énervé par ces diverses péripéties, je me dis que je vais contacter Dacia pour leur dire que leur suivi client est un peu cavalier (à mon avis, mon concessionnaire n'y est pour rien, mais Dacia est très léger en matière de communication). Sur le site Web, je prends contact, on me dit créer un dossier pour moi et qu'on me rappelle sous 48h.

A ce jour, ni le service réclamation (24h de retard), ni mon concessionnaire ne m'ont appelé.

Je vais donc prendre mon téléphone et rappeler le concessionnaire pour lui demander d'annuler et de me rendre mon chèque, vu que je sens que le délai va encore s'allonger et que donc ça ne va pas être possible, et puis, quand je lui ai demandé des infirmations sur le moteur SCE100, le conc. m'a balbutié un "je n'ai pas d'informations très précises" qui me gène dans le cas d'une commande de véhicule neuf.

Désolé pour le pavé....

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Invité §n_r617DE

J'ai commandé un Lodgy 7 place Silver Line GPL "Silver Line 10 ans" (série spéciale) début Juin, par l'intermédiaire de ma Société, livraison annoncée pour fin Septembre.

 

Le 15 Juin, mon concessionnaire m'appelle pour m'annoncer qu'il ne pourrait pas me livrer, qu'il devra me proposer un nouveau moteur, vraisemblablement un SCE 100, sur lequel il n'a pas d'infos. A l'époque il devait pouvoir m'en donner le 1er Juillet et me confirmer la commande. Il me rappelle le 15 Juillet pour me dire qu'il part en vacances, et qu'il transmets à la secrétaire. Je lui dis que la commande étant pour une société, il ne faut pas trop tarder car nous n'avons pas envie de rentrer dans des écriture comptables compliquées avec une commande et des arrhes versées une année, et une facture payée une autre. Le 20 Aout il me rappelle pour me dire qu'il attend le go pour le 01/09. Le 2 Septembre, il me dit qu'il n'a toujours rien, je lui demande alors si je peux changer de motorisation (prendre un Tce115 par exemple), mais il me dit que les séries spéciales "SL 10 ans" n'existent plus et que le seul moyen d'avoir la finition que je veux c'est de laisser ma commande en l'état.

Le 15 Septembre, il m'annonce qu'il peut enfin passer la commande, et me dit "c'est bien une Silver Line que vous voulez ?", je lui réponds, non, une SL 10 ans, et là, il me dit que ça n'existe plus, et qu'il va falloir choisir entre une Silver Line et une Black Line, mais payer un peu plus si je choisis une Black Line. Puis il m'annonce une livraison pour la semaine 53. Je lui confirme que je veux une Black Line, et il me dit qu'il s'en occupe et me rappelle. Un peu énervé par ces diverses péripéties, je me dis que je vais contacter Dacia pour leur dire que leur suivi client est un peu cavalier (à mon avis, mon concessionnaire n'y est pour rien, mais Dacia est très léger en matière de communication). Sur le site Web, je prends contact, on me dit créer un dossier pour moi et qu'on me rappelle sous 48h.

A ce jour, ni le service réclamation (24h de retard), ni mon concessionnaire ne m'ont appelé.

Je vais donc prendre mon téléphone et rappeler le concessionnaire pour lui demander d'annuler et de me rendre mon chèque, vu que je sens que le délai va encore s'allonger et que donc ça ne va pas être possible, et puis, quand je lui ai demandé des infirmations sur le moteur SCE100, le conc. m'a balbutié un "je n'ai pas d'informations très précises" qui me gène dans le cas d'une commande de véhicule neuf.

Désolé pour le pavé....

 

 

 

afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif ça c'est du commerce !!!..... afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

Je pense que j'aurai abandonné depuis longtemps ..... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

Les temps de livraison sont longs .... mais 3 mois pour simplement (essayer de) passer une commande !!!.... :pfff:

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Invité §Pai562QT

Je viens d'avoir le concessionnaire, impossible d'avoir un Black Line en SCE100, uniquement du Silver avec les Options, et du coup, c'est 400€ plus cher, avec les jantes de la série spéciale en moins :/

 

Par contre, il s'engage sur une livraison fin Décembre, donc en gros 6 mois après la 1ere commande :p

 

Comme je ne suis pas réellement pressé (j'ai une autre voiture de fonction pour le moment) et que le commercial est sympa et à l'air de s'être démené, j'ai confirmé la commande, avec une mention indiquant que si le véhicule n'est pas livré avant la fin de l'année, la commande est caduque et l'acompte doit m'être remboursé.

 

Bon, il faut bien reconnaitre qu'en matière de gestion de la relation client, Dacia ne semble pas être dans le peloton de tête, d'autant que le "Service Réclamations" ne m'a toujours pas contacté....

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Lodgy SCe100 avec dispositif "Start and Stop"

Moteur Nissan de type "HR16DE" / 1598 cm3 (78.0 x 83.6)

.

http://img15.hostingpics.net/pics/796353201509LodgyOups.jpg

.

Le lodgy premier prix !!

 

Le configurateur mal configuré :ange::non:

 

100 ch, c'est clair ! En fait c'est 75 kW, ce qui correspond à 102 ch !!

220 Nm (couple) /!\ C'est le couple du dCi 90 sur Clio IV, c'est certain !

156 Nm @ 4000 tr/min

injection indirecte (Pas d'injection directe sur un essence sans turbo)

Conso et Co2

5.2 ; 7.8 ; 6.1

139 g

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J'ai eu les mêmes péripéties.

 

Commande retardée, puis retardée encore, et finalement mon vendeur m'a recontacté.

 

En fait, la version série limitée 10 ans n'a jamais existé avec le moteur MPI 85 GPL... Aucune commande n'a fonctionné.

 

Donc obligé de se tourner vers un silver line pour avoir les 7 places et le moteur SCe 100 sans turbo.

Au final, je m'en tire pour un peu moins cher, mais je n'ai pas pu avoir les vitres électriques arrières.

 

La date prévue pour la livraison est le 6 janvier.

 

Je suis un peu déçu de ne pas avoir les vitres arrières électriques, mais très content d'avoir ce moteur SCe 100ch sans turbo et sans GPL finalement.

 

D'après le vendeur, il fait 104 ch et possède une fonction économie et le stop and start.

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Invité §tue765wi

Etant intéressé par le moteur sce 100 ch également sur un Lodgy en silverline avec 2 3 options en plus (régul, roue de secour et nav). Je suis allé en concession ce matin même (Poitiers). Outre le fait que le vendeur avait l'air de cordialement rien en avoir à faire de nous (pas de présentation du véhicule, de questionnement sur nos attentes ou même daigner parler de la reprise de notre véhicule malgré mon insistance etc ...mais c'est un autre débat), il n'a pas été en mesure de nous donner une date de possible livraison pour cette motorisation. Pas avant mars minimum mais comme c'est un nouveau moteur et qu'ils ne le connaissent pas trop ...

 

Même quand je lui ai demandé pour le Tce 115 ch, qui est quand même plus cher et donc fait preuve de nos moyens pour acheter ledit Lodgy, d'abord c'était dispo fin décembre, puis en fait mars aussi, m'enfin de ce que j'ai cru comprendre dans le peu qu'il a essayé de dire en tapotant sur son ordinateur.

 

C'est quand même anticommercial à fond de proposer du matos sans savoir ce que c'est ni quand il sera disponible. Et c'est pas comme si c'était un moteur tout nouveau quoi, la clio l'avait :o .

 

Pourtant couple de trentenaire arrivant avec 1 enfant et femme enceinte, on faisait pigeon idéal non ?? :D

 

Du coup je ne sais trop que faire, mandataire, voir un autre Dacia ou traiter avec un autre commercial éventuellement.

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Pour moi ça été un peu la même chose, la vendeuse nous a pris moi et ma femme pour les pigeons du mois. Aucun n' effort sur la reprise de mon véhicule et délais de livraison très très long. je suis donc allè dans un petit garage DACIA/RENAULT où tout c' est bien passé,et depuis je roule en logan.

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Invité §tue765wi

Pour moi ça été un peu la même chose, la vendeuse nous a pris moi et ma femme pour les pigeons du mois. Aucun n' effort sur la reprise de mon véhicule et délais de livraison très très long. je suis donc allè dans un petit garage DACIA/RENAULT où tout c' est bien passé,et depuis je roule en logan.

 

ouep du coup c'est ce que je vais faire vendredi prochain, allez voir dans un plus petit garage, on verra bien ce qui me sera dit, je vous tiendrais au jus si ça vous intéresse.

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Invité §tue765wi

Donc de retour de la visite chez l'autre concessionnaire Renault/dacia et c'est le jour et la nuit !!

 

Présentation du véhicule et de ses options, identification des attentes, discussion et essai de ma voiture avec offre de reprise et une date de livraison ! Logiquement fin janvier mais il se laisse 15 jours de battement car il connait Dacia et ses délais ... Donc plutôt au 15 février. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pris le pack confort pour régler le volant et les sièges, j'avais zapé !

 

Il me contacte demain pour me proposer une solution si on vend éventuellement notre voiture avant l'acquisition de la nouvelle et qu'il y a du retard dans la livraison, genre voiture de prêt.

 

Par contre pour lui le Sce 100 doit avoir un turbo vu les caractéristiques. Et au vu de toutes vos explications précédentes, moi-même j'ai pas tout capté même si il me semblait bien qu'il n'y en avait pas.

 

On fait nos ptits calculs et on se décide pour le week end prochain. Si celà vous intéresse je peux ouvrir un topic dédié à l'achat, car je dévie du sujet initial quand même.

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Invité §San888tw

[...]

Par contre pour lui le Sce 100 doit avoir un turbo vu les caractéristiques. Et au vu de toutes vos explications précédentes, moi-même j'ai pas tout capté même si il me semblait bien qu'il n'y en avait pas.

[...]

 

Bizarre car la dénomination des moteurs semble plutôt claire chez Renault :

Sce pour les moteurs atmosphériques et Tce pour les turbocompressés...

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Invité §chi603TL

si le tce fait plus de 100cv avec une cylindrée 1.2, un 1.6 développera au moins 120 cv. on en a que 100... cqfd

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si le tce fait plus de 100cv avec une cylindrée 1.2, un 1.6 développera au moins 120 cv. on en a que 100... cqfd

 

 

 

Renault propose deux versions de puissance pour sa motorisation SCe 1,6 l, 100cv pour Lodgy et 115cv pour Duster. C'est un moteur peut développer plus de puissance, environ 130/140cv sans être fragilisé, mais la taxe CO2.

Le 115cv est donné pour 145 gr, donc avec un malus, équipé au GPL, il descend à 129 gr, échappant au malus

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J'ai pu avoir plus d'informations. J'ai maintenant le suivi sur my dacia. Elle sera disponible le 13 janvier. Elle est dans le statut : en fabrication. Elle est construite au Maroc.

D'après ce que j'ai pu voir, les options sont modifiables jusqu'à mi novembre. le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif

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Rappel :

Ce 100 SCe, est un bloc Nissan sans turbo de 75 kW ou 102 ch

1598 cm3 (78 x 83.6) - 4 cyl 16 soupapes

il dispose du Stop and Start. Il répond aux normes Euro 6 en vigueur cette fin d'année !

 

Il remplace le 1598-16s "Renault" que l'on a connu en 105 ch sur la Logan !!

Existe en version 115 ch sur le Duster

 

 

 

 

C'est le foutoir sur la majorité des sites Dacia, en cause Renault...

qui est incapable de donner les bonnes informations ! Seuls quelques sites (Allemagne, Autriche) semblent être au point !

Le 1.6-8S de 85 ch n'est plus disponible à la commande (Bloc Renault)

 

 

 

Pas de turbo, c'est une huile moins chère bien sûr !

 

Lodgy/Dokker 100 SCe -bv5

 

100 SCe : 100 ch, en fait c'est 102 ch à 5500 tr/min

Couple 156 Nm à 4000 tr/min

Start and Stop

Niveau CO2 : 139 g / Malus associé de 250 €

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Invité §tue765wi

nous voilà fixer :D

j'hésiterai pas lors de ma commande à passer l'info à mon concess, pitètre j'aurai une ristourne :p

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TCE et acronyme... ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/TCE

 

SCe ... Pas de turbo :o

 

 

TCe (Turbo Control Efficiency)

SCe (Smart Control Efficiency)

Vu sur un article relatif à la Renault KWid

...

« « Renault has introduced a brand-new – SCe (Smart Control Efficiency) engine – developed specially for the Kwid. The 800 cc, three-cylinder, all-aluminium engine develops max output of 53 hp, and torque is rated at 72 Nm. The engine is mated to an all-new five-speed manual transmission as well. » »

...

http://autotechreview.com/revi [...] eview.html

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Le H4M, ou SCE 100 sur Dokker et ses copains Dacia est un moteur de "nouvelle génération" mais qui existe chez Renault-Nissan depuis un moment.

 

Il est en famille avec tous les bloc H montés sur les Renault-Nissan

- 3 ou 4 cylindres essence

- bloc et culasse alu 4 soupapes/cylindre

- distribution par chaine, double AAC en tête

 

Les variantes sont l'injection (directe ou indirecte) et la suralimentation (avec ou sans turbo)

 

Il existe déjà depusi pas mal de temps chez Renault et sur le marché français les moteurs:

- H5F (1.2 TCe )

- H4J (le 1.4 16V de quelques Mégane et Scenic III)

- H4B et H4D (les petits 3 cylindres des Twingo 3, Clio IV et maintenant chez Dacia)

- enfin le H4M (1.6 SCe) jamais commercialisé en France sur la gamme Renault, arrive aujourd'hui chez Dacia

 

Les moteur H sont généralement turbo-compressés sauf le H4D et H4M qui sont des 1000 et 1600cm3 sans turbo dit "SCe"

 

Pour être honnête, depuis que je vois ce moteur sur les documentations Renault monde (au boulot), j'aurais jamais cru qu'il serait commercialisé pour la France. Ca fait bizare de voir un 1.6 atmo alors que la tendance est de réduire la cylindrée au maxi et de lui coller un turbo.

Bah finalement il l'ont fait quand même...

 

Voilà vous savez tout.

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Le H4M, ou SCE 100 sur Dokker et ses copains Dacia est un moteur de "nouvelle génération" mais qui existe chez Renault-Nissan depuis un moment.

 

Il est en famille avec tous les bloc H montés sur les Renault-Nissan

- 3 ou 4 cylindres essence

- bloc et culasse alu 4 soupapes/cylindre

- distribution par chaine, double AAC en tête

 

Les variantes sont l'injection (directe ou indirecte) et la suralimentation (avec ou sans turbo)

 

Il existe déjà depusi pas mal de temps chez Renault et sur le marché français les moteurs:

- H5F (1.2 TCe )

- H4J (le 1.4 16V de quelques Mégane et Scenic III)

- H4B et H4D (les petits 3 cylindres des Twingo 3, Clio IV et maintenant chez Dacia)

- enfin le H4M (1.6 SCe) jamais commercialisé en France sur la gamme Renault, arrive aujourd'hui chez Dacia

 

Les moteur H sont généralement turbo-compressés sauf le H4D et H4M qui sont des 1000 et 1600cm3 sans turbo dit "SCe"

 

Pour être honnête, depuis que je vois ce moteur sur les documentations Renault monde (au boulot), j'aurais jamais cru qu'il serait commercialisé pour la France. Ca fait bizare de voir un 1.6 atmo alors que la tendance est de réduire la cylindrée au maxi et de lui coller un turbo.

Bah finalement il l'ont fait quand même...

 

Voilà vous savez tout.

 

 

 

Dans le cadre de l'alliance Renault/Nissan, il avait été décidé que tous les nouveaux moteurs essence seraient d'origine Nissan avec distribution à chaine. Renault se chargeant de diéselisé ces blocs essence

Le H5F 1,2l Tce est le Dgi-S de Nissan, lequel avec un cylindre en moins prend l'appellation H4B (0,9l TCe) et H4D (1,0l SCe)

Nissan, sauf erreur n'installe pas dans un de ses modèle le 3 cylindres 0,9l. Par contre, il monte dans la Micra et la Note le 3 cylindre 1198 cm3, dérivé du 4 cylindres HR16DE (1598 cm3).

HR16DE, qui devient SCe 100 et SCe 115 sur Lodgy et Duster et H4M sur Fluence. La fluence est produite en Turquie avec le K4M boite mécanique et le H4M boite CVT

HR15DE et HR16DE, datent du début de années 2000.

En complément au Dgi-S, le Dgi-T (1618 cm3), qui chez Renault est monté sur ClioIV RS, EspaceV, Talisman. DE ce moteur, il y aurait une version 1,8l, qui pourrait être montée dans la future Alpine A110.

Du HE15DE, a été développé le H4J, ou Tce 130 (1397 cm3), la puissance d'un 1,8l et la consommation d'un 1,6l. Cette version était produite à l'usine moteur de Valladolid. Installée dans Megane et ScenicIII, puis remplacée par le Tce 1,2l 130.

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Le H4M, ou SCE 100 sur Dokker et ses copains Dacia est un moteur de "nouvelle génération" mais qui existe chez Renault-Nissan depuis un moment.

 

Il est en famille avec tous les bloc H montés sur les Renault-Nissan

- 3 ou 4 cylindres essence

- bloc et culasse alu 4 soupapes/cylindre

- distribution par chaine, double AAC en tête

 

Les variantes sont l'injection (directe ou indirecte) et la suralimentation (avec ou sans turbo)

 

Il existe déjà depusi pas mal de temps chez Renault et sur le marché français les moteurs:

- H5F (1.2 TCe )

- H4J (le 1.4 16V de quelques Mégane et Scenic III)

- H4B et H4D (les petits 3 cylindres des Twingo 3, Clio IV et maintenant chez Dacia)

- enfin le H4M (1.6 SCe) jamais commercialisé en France sur la gamme Renault, arrive aujourd'hui chez Dacia

 

Les moteur H sont généralement turbo-compressés sauf le H4D et H4M qui sont des 1000 et 1600cm3 sans turbo dit "SCe"

 

Pour être honnête, depuis que je vois ce moteur sur les documentations Renault monde (au boulot), j'aurais jamais cru qu'il serait commercialisé pour la France. Ca fait bizare de voir un 1.6 atmo alors que la tendance est de réduire la cylindrée au maxi et de lui coller un turbo.

Bah finalement il l'ont fait quand même...

 

Voilà vous savez tout.

 

 

 

Tu nous dis voir de la documentation relative aux moteurs. Aurais tu des infos concernant le moteur du Kwid, est ce un moteur totalement nouveau ou d'une autre origine. Si tu as de la documentation, rajoute les valeurs de course et de l'alésage. Merci

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