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Moteur SCE 100


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Bonsoir, Sur le Lodgy, l'atmo est 100 ou 102. La version plus puissante est destinée au Duster.

Je peux regarder si je trouve le calculateur sur mon Lodgy mais je ne suis pas sur que l'acceptation E85 soit liée au type de calculateur mais aux limites de richesse possible sur toute la chaine jusqu'aux injecteurs ?

A part ça c'est un super moteur vachement sympa au GPL.

A bientôt.

Fred

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Invité §cat430oM

Bonsoir, Sur le Lodgy, l'atmo est 100 ou 102. La version plus puissante est destinée au Duster.

Je peux regarder si je trouve le calculateur sur mon Lodgy mais je ne suis pas sur que l'acceptation E85 soit liée au type de calculateur mais aux limites de richesse possible sur toute la chaine jusqu'aux injecteurs ?

A part ça c'est un super moteur vachement sympa au GPL.

A bientôt.

Fred

salut , très bon moteur ce SCE , mais qui risque de pâtir du malus en 2019 :non: dommage !! reste que si la version GPL ce fait toujours , ont peut fonctionner au E85 sans souci ! ;)

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Bonjour,

Je ne saisis pas l'intéret de dépenser pour rouler à l'E85 sur un GPL ?

Le fonctionnement essence est quasi réservé au pannes d'appro de GPL donc très limité.

Merci de nous informer de la suite.

Fred

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Bonjour,

Je ne saisis pas l'intéret de dépenser pour rouler à l'E85 sur un GPL ?

Le fonctionnement essence est quasi réservé au pannes d'appro de GPL donc très limité.

Merci de nous informer de la suite.

Fred

 

Re bonsoir

 

si justement c'est judicieux.

dans mon cas, il y a peu de pompe de gpl dans mon secteur ( pourtant j'ai la change d'en avoir une en face de lieu de travail)

cependant, vu que je fait souvent des déplacements ( 200km) sans passer à coté d'une pompe, j'ai tendance à "anticiper " les pleins (genre tout les 350km alors que j'ai 500km d'autonomie) pour éviter de rouler trop longtemps à l'essence.

autonomie totale : 1100km

 

après la clio, je vais passer ma logan en "tri carburation" (avec un simple potentiomètre) car rouler au E85 à 0.7€/L sera au même coût que du GPL à 0.73€.

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Hello,

 

je voulais savoir où on pouvait trouver un doc officiel énumérant les carburants adapté au moteur SCe100. Est-ce qu'il y a un doc chez Renault ou Dacia qui les énonce ? Juste pour savoir si officiellement, le 95-E10 est dans la liste ou pas par exemple. Le "officiellement" est important, je ne cherche pas à savoir ce qu'en pense personnellement telle ou telle personne.

 

Merci!

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Invité §Ano456Bi

Oui je trouve aussi judicieux de faire tourner ce SCE en E85 (0.57 ct d'euros à carrefour) en plus du GPL. L'autonomie GPL est faible et disposer d'un grand reservoir pour du liquide, autant y mettre un liquide pas cher...

En réalité, ce qui m’inquiète c'est les commentaires de BOREL installateur GPL.

Ils disent que ce moteur SCE, doit recevoir un lubrificateur de haut cylindre appeler BORELUB. Cela injecte un lubrifiant spécial en petite quantité par la pipe d'admission, pour lubrifier les soupapes...

https://www.borel.fr/borlube-lubrifiant-moteur/

 

Peut être pour vendre leurs produit...ou bien ce moteur est plus fragile que le bon K4M de renault.

 

Qu'en pensez vous?

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Salut à tous,

Avoir des infos officielles ? Moi pas mais peut être des gens bien introuits ?

Ilme semble que tous les véhicules Essence neufs doivent accepter le E10 mais ça n'est pas officiel.

Pour le E85 c'est moins sur.

Ma philosophie est de rouler 99% GPL et je ne suis pas encore tombé en panne de GPL en 25000 km avec la Lodgy. Peu de fois avec la Panda et ses 200000.

Donc je mets du 98 qui est le moins hydrophile des carburants de la famille Essence.

si on roule au E85, il me semble qu'il faut vider le réservoir assez souvent pour évacuer l'humidité absorbée par l'Ethanol, surtout par temps humide.

J'essaie actuellement le e85 dans mon briggs de tondeuse à gazon 12cvdes années 90. Ca tourne mais à mon sens pas à 100% ou alors grosse perte de puissance (moteur à carburateur donc pas d'ajustement automatique de la richesse).

Merci d'avance pour les retours E85.

Bonne route.

Fred

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Invité §Ano456Bi

Pour le moteur renault M4K 1.6 16S, il existe des sources sérieuses, même sur ce forum, que ce moteur à été renforcé pour tourner au E85 particulièrement au Brazil.

Sièges de soupapes, calottes de piston...

Il a servie chez renault et Dacia pour du GPL et bioethanol.

Maintenant le SCE, d'origine NISSAN, on ne trouve pas trop d'informations pour savoir s'il a été renforcer pour du GPL et du E85.

Néanmoins, on retrouve le SCE sur des moteurs flex ethanol au brazil et sur du GPL en France.

Pour BOREL, il est considéré comme un moteur fragile, nécessitant une injection d'additif sur le haut-cylindre en cas de passage au GPL...

8585

Je possède un Duster, moteur renault M4K 1.6 16s GPL, mais que j'utilise à 100% de E85. J'ai mis un petit potentiomètre pour les démarrages hiver (que j'utilise pratiquement pas) et un gros filtre décanteur d'eau avant les injecteurs (le tout petit filtre est d'origine sur la pompe essence immergé dans le réservoir, c'est nul!)

Bref, c'est génial et sans boitier! Couleur de bougie correcte, pas de surchauffe, jamais eu de voyant moteur...un peu plus de peps au démarrage mais poussif dans les tours... cela aurai été parfait avec un Duster boite 6 vitesses...très rare. Je roule très cool...pas sportif. En E85, je suis à 50 euros les 1000 kms.

Dans les embouteillages de villes, je tourne au GPL (moins de consolation), le reste c'est de l'alcoolisme sans vergogne!

J’hésite pour le Duster SCE 1.6 .... il a la distribution par chaine, mais conçu pour résister au GPL et E85...je ne sais pas.

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Invité §Ano423Tg

Bonjour à tous,

 

Ma petite contribution sur le sujet et sur ce 1.6L SCE (que je possède sur mon Lodgy). Bon pour être franc il ne faut pas s'attendre à des miracles, il faut beaucoup anticiper les dépassements! Pour le reste il est pour le moment très fiable (RAS sur les 50 000 derniers Kms), et niveau conso je suis à 6.4L en conduite souple, 7 en conduite un peu plus "sportive"

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Bonjour à tous,

Le SCE 100 dans un Lodgy ? Bien sur, c'est une gros véhicule et le moteur n'est pas hyper coupleux mais personnellement, je le trouve très agréable à vivre et suffisamment puissant.

J'ai une conduite très paisible et je consomme en général 7l de GPL sur route. Environ 45 000 km maintenant.

Au niveau fuite éventuelle. La garantie est de 3 ans donc est ce encore garanti ?

Bonne santé.

Fred

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Le 09/04/2019 à 13:47, Invité §Ano456Bi a dit :

Pour le moteur renault M4K 1.6 16S, il existe des sources sérieuses, même sur ce forum, que ce moteur à été renforcé pour tourner au E85 particulièrement au Brazil.

Sièges de soupapes, calottes de piston...

Il a servie chez renault et Dacia pour du GPL et bioethanol.

Maintenant le SCE, d'origine NISSAN, on ne trouve pas trop d'informations pour savoir s'il a été renforcer pour du GPL et du E85.

Néanmoins, on retrouve le SCE sur des moteurs flex ethanol au brazil et sur du GPL en France.

Pour BOREL, il est considéré comme un moteur fragile, nécessitant une injection d'additif sur le haut-cylindre en cas de passage au GPL...

8585

Je possède un Duster, moteur renault M4K 1.6 16s GPL, mais que j'utilise à 100% de E85. J'ai mis un petit potentiomètre pour les démarrages hiver (que j'utilise pratiquement pas) et un gros filtre décanteur d'eau avant les injecteurs (le tout petit filtre est d'origine sur la pompe essence immergé dans le réservoir, c'est nul!)

Bref, c'est génial et sans boitier! Couleur de bougie correcte, pas de surchauffe, jamais eu de voyant moteur...un peu plus de peps au démarrage mais poussif dans les tours... cela aurai été parfait avec un Duster boite 6 vitesses...très rare. Je roule très cool...pas sportif. En E85, je suis à 50 euros les 1000 kms.

Dans les embouteillages de villes, je tourne au GPL (moins de consolation), le reste c'est de l'alcoolisme sans vergogne!

J’hésite pour le Duster SCE 1.6 .... il a la distribution par chaine, mais conçu pour résister au GPL et E85...je ne sais pas.

 

J'ai un peu plus d'info, il semble qu'il existe 2 version du H4M, le 738 et le 740 qui a une culasse renforcée.

Au brésil, le 738 est proposé pour du gazolina et le 740 pour gazolina/Etanol (qui est peut être à 100% là bas).

Le 740 est aussi utilisé pour le GPL. D'après une personne sur un forum, la version 738 supporte difficilement le GPL d'après son expérience personnelle. Il dit aussi que ça fait pareil avec l'éthanol et la version 738 d'après Borel. Mais difficile de trouver plus d'info. Pas de mauvais retour concernant le 738 et l'éthanol sur les forums.

 

Donc, je ne sais pas si le 738 classique résiste bien à l'éthanol ou pas. D'après certains forum, la température de combustion est plus faible quand on utilise de l’éthanol, donc moins de risque pour le moteur, en tous cas, beaucoup moins de risque qu'avec le GPL. Il y a aussi des sites qui disent qu'au final, le coté corrosif de l'éthanol serait vraiment très léger et ne causerait pas de pannes majeures. Le plus gros risque est de rouler très "pauvre", mais le "légèrement pauvre" ne poserait pas de problème.

 

J'ai actuellement un kit éthanol homologué sur mon lodgy Sce 100 H4M 738, je vous dirai si ça marche dans le temps ou pas. Pour le moment, pas beaucoup de différence avec l'essence, peut être une seconde de plus pour démarrer.

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Bonjour à tous !

Ou peut on trouver l'info du type de moteur SCE 100 sur son véhicule ? CG ou autre plaque sur le moteur ? Mon Lodgy est d'avril 2018 SCE100 GPL 7 places (un peu plus de 80 000 km maintenant).

Santé à tous !

Fred

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D'après ce que j'ai compris, le 740 est le modèle livré avec le système GPL, donc si le Lodgy est GPL d'origine, il doit être en version 740. Dans les autres cas, je pense que c'est le 738. Donc si tu as la version GPL, tu peux déjà essayer de rouler en E85 à 50% sans aucun souci. Et après, tu peux tester un peu plus en vérifiant bien la valeur LTFT avec un système se connectant sur l'ODB. Attention, sur les Lodgy, la valeur LTFT indiquée correspond au % par rapport au maximum d'enrichissement du calculateur. C'est à dire que tu peux monter jusqu'à 80% d'enrichissement sur le LTFT l'été. Il faut éviter de faire cette mesure en hiver car le E85 est du E65 et il faut donc se laisser une marge plus importante dans ce cas. Je dirais que pour être tranquille, il faut que le LTFT soit à 80% en été, et 60% en hiver max, comme ça, ça laisse une marge.

 

Le GPL semble être beaucoup plus violent pour le moteur que le E85, donc si l'enrichissement est ok dans les valeurs que j'ai données, d'après ce que j'ai lu, ça n'abîme pas le moteur et ça devrait même le préserver grâce au fait que la température moteur est plus faible avec l’éthanol.

 

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Saut à tous !

SCE100 GPL de avril 2018 ; un peu plus de 90 000 km et je me dis que ça vaut le coup de changer les bougies.....

Pas évident ! Obligation de déposer le collecteur d'admission et peut être la rampe d'injecteurs GPL ?

J'ai commencé la manip mais les bougies commandées ne correspondant pas, je n'ai fait que nettoyer la 1 et la 2.

Je m'y remet dès que j'ai les bonnes !

Santé à tous ! Fred

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Le 28/03/2023 à 23:25, fredjaw a dit :

Saut à tous !

SCE100 GPL de avril 2018 ; un peu plus de 90 000 km et je me dis que ça vaut le coup de changer les bougies.....

Pas évident ! Obligation de déposer le collecteur d'admission

 

De mieux en mieux :pfff:

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Salut à tous,

J'ai reçu les bougies en vrac dans un grand carton avec d'autres gros trucs. Ca venait d'un vendeur bien connu mais que je pense quitter. Ca commence par O et ça finit pareil.

Donc espérons que les bougies n'ont ps souffert du transport.

5h de démontage remontage. Il faut sortir la rampe d'injecteurs GPL et évidemment le collecteur. j'ai fait des photos pour e pas me tromper au remotage mais ça n'est pas spectaculaire.

On est loin dans le délire  !

Je peux comprendre que le prix de remplacement chez Dacia Renault soit élevé. Même avec des combines il y a du boulot.

J'avais regard plusieurs fois une vidéo du démontage sur un Dokker SCE essence.

Santé à tous !

PS petite astuce pour démonter les connecteurs un fil d'acier applati au marteau et coudé à la pince pour décrocher les cips.

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Pour les versions non GPL on gagne le démontage de la rampe GPL mais il faut de toutes façons déposer le collecteur.

Si tu ouvres le capot tu vois une bobine accessible et une peu accessible.

Le deux autres sont complètement cachées sous le collecteur.

Une fois les 4 vis du boîtier papillon et les 7 vis du collecteur déposées sortir le collecteur reste assez sportif.

Ça coince de partout !

Ça se fait !

Santé à tous !

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Le 10/04/2023 à 20:12, fredjaw a dit :

Pour les versions non GPL on gagne le démontage de la rampe GPL mais il faut de toutes façons déposer le collecteur.

Si tu ouvres le capot tu vois une bobine accessible et une peu accessible.

Le deux autres sont complètement cachées sous le collecteur.

Une fois les 4 vis du boîtier papillon et les 7 vis du collecteur déposées sortir le collecteur reste assez sportif. Ça coince de partout !

 

Je garde mon K4M :o

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Salut à tous !

Je n'ai jamais conduit le K4Mmais il semblait un peu juste en puissance pour une grosse caisse comme ça ?

Quand je me suis décidé à le commander le moteur était devenue le SCE100 à chaine et 16 soupapes.

Pas très coupleux mais très sympa à conduire pour des gens pas trop pressés (ça y est, je suis à la retraite mais déja philosophe avant).

C'est un peu inquiétant que pour je ne sais quelle raison, les constructeurs se permettent de telles hérésies ?

Est ce que ce moteur monté dans les Nissan a le même problème ?

Il faut faire avec et espérer pouvoir continuer à se déplacer. Dans nos campagnes perdues, tout est loin et la ligne de chemin de fer a été désaffectée. On nous raconte qu'il faut utiliser les transports en commun ! Lesquels ???

Santé à tous et prévoyez de bonnes semelles ! Fred

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Le 11/04/2023 à 07:15, fredjaw a dit :

Salut à tous !

Je n'ai jamais conduit le K4Mmais il semblait un peu juste en puissance pour une grosse caisse comme ça ?

 

Il a quasiment les même caractéristiques techniques, mais c'est un pur Renault à courroie de distri :bah:

 

1598cm³/(AlésagexCourse)79.5x80.5/105 ch à 5750tr/mn/148Nm à 3750tr/mn :bah:

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Le 11/04/2023 à 05:15, fredjaw a dit :

Salut à tous !

Je n'ai jamais conduit le K4Mmais il semblait un peu juste en puissance pour une grosse caisse comme ça ?

Quand je me suis décidé à le commander le moteur était devenue le SCE100 à chaine et 16 soupapes.

Pas très coupleux mais très sympa à conduire pour des gens pas trop pressés (ça y est, je suis à la retraite mais déja philosophe avant).

C'est un peu inquiétant que pour je ne sais quelle raison, les constructeurs se permettent de telles hérésies ?

Est ce que ce moteur monté dans les Nissan a le même problème ?

Il faut faire avec et espérer pouvoir continuer à se déplacer. Dans nos campagnes perdues, tout est loin et la ligne de chemin de fer a été désaffectée. On nous raconte qu'il faut utiliser les transports en commun ! Lesquels ???

Santé à tous et prévoyez de bonnes semelles ! Fred

a l'export (ici l'afrique de l'ouest), c'est ce moteur 1.6 atmo 100cv qui est proposé. Je n'ai pas jamais vu de TCe pour le moment.

Au niveau fiabilité, c'est bien mieux je pense.

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Salut à tous,

J'avais galéré pour remonter une courroie élastique et je viens de m'acheter un outil spécifique (sorte de bloc d'acier à coincer entre poulie et courroie pour la faire sauter au démontage ou remonter.

Je vais essayer (j'ai des distributions à faire).

Santé ! Fred

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Le 08/07/2023 à 07:38, fredjaw a dit :

Salut à tous,

J'avais galéré pour remonter une courroie élastique et je viens de m'acheter un outil spécifique (sorte de bloc d'acier à coincer entre poulie et courroie pour la faire sauter au démontage ou remonter.

Je vais essayer (j'ai des distributions à faire).

Santé ! Fred

Salut, l'outil coute combien ? Tu l'as acheté où ?

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Bonsoir  tous,

Outil acheté sur une market place française. 11.50 pour un outil en acier zingué mais il me semble que ça existe moins cher en plastique (moitié) tout ça livré de France.

Je réponds aux MP.

Santé à tous ! Fred

 

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