Invité §ipv485ZD 11 juin 2015 Signaler Partager 11 juin 2015 Bonjour, Je possède une sandéro 2009 avec 107 000 km (principalement sur autoroute) et ces derniers temps je constate une anomalie au niveau de l'embrayage. A froid, la pédale d'embrayage est normale (souple) mais à chaud (après plusieurs kilomètres) la pédale se durcit et j'entends un grincement au niveau de l'embrayage (au niveau de la boîte). Du coup, je me suis peut être c'est vient du câble, je l'ai changé mais toujours pareil. Que me conseillez-vous ! Mercid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 11 juin 2015 Signaler Partager 11 juin 2015 J'ai eu ce genre de souci il y a quelques années sur mon Ssangyong Musso acheté d'occaz; C'était le carter de la boite de vitesses qui était fendu et il n'y avait plus d'huile dans la boite. :q =>4000 € de réparations pièces et MO! :q :q :q En ne te souhaitant pas que ce soit ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 11 juin 2015 Signaler Partager 11 juin 2015 J'ai eu ce genre de souci il y a quelques années sur mon Ssangyong Musso acheté d'occaz; C'était le carter de la boite de vitesses qui était fendu et il n'y avait plus d'huile dans la boite. :q =>4000 € de réparations pièces et MO! :q :q :q En ne te souhaitant pas que ce soit ça! j'ai jamais trouvé une goute d'huile sous ma voiture, en plus il y a une plaque métallique qui protège l'avant du véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Bonjour de toutes façons il n'y a pas grand chose entre la pédale et la butée d'embrayage met quelques gouttes de lubirifiant sur l'axe de commande de la fourchette et vois si ça améliore la manoeuvre ? sinon c'est la butée qui commence a usée le diaphragme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Bonjour de toutes façons il n'y a pas grand chose entre la pédale et la butée d'embrayage met quelques gouttes de lubirifiant sur l'axe de commande de la fourchette et vois si ça améliore la manoeuvre ? sinon c'est la butée qui commence a usée le diaphragme Ayant déjà eu ce problème sur un Picasso il y a quelques années, le problème a été solutionné par le remplacement complet de l'embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Bonjour Des fois c'est simplement la pédale en plastique qui grince sour son axe. Je pense qu'il serait plus judicieux de tout lubrifier avant de s'attaquer à l'embrayage en boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Bonjour Des fois c'est simplement la pédale en plastique qui grince sour son axe. Je pense qu'il serait plus judicieux de tout lubrifier avant de s'attaquer à l'embrayage en boite Dans ce cas, ipvoice75 nous indique que: - le bruit est localisé vers la boite de vitesse (sous le capot) - la pédale durcit avec la chauffe moteur Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien. Le fait que l'embrayage durcisse en chauffant signifie que le diaphragme commence à montrer des signes de fatigue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai du mal à concevoir ça La pédale ne devrait ni durcir si autre elle ne sert qu'à tirer le cable qui tire sur la fourchette qui presse la butée contre les ailettes du mécanisme, donc je ne vois pas du tout comment ça pourrait durcir quand moteur chaud ou froid Graissage de la fourchette sur son axe de balancement y'a des fourchettes qui ont cassé sur cette sorte de boule centrale. Sinon, le mécanisme lui-même chaud ou froid ses ailettes restent les mêmes.... je ne comprend pas ce phénomène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Dans ce cas, ipvoice75 nous indique que: - le bruit est localisé vers la boite de vitesse (sous le capot) - la pédale durcit avec la chauffe moteur Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien. Le fait que l'embrayage durcisse en chauffant signifie que le diaphragme commence à montrer des signes de fatigue. y'a t-il un moyen de vérifier le diaphragme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai du mal à concevoir ça La pédale ne devrait ni durcir si autre elle ne sert qu'à tirer le cable qui tire sur la fourchette qui presse la butée contre les ailettes du mécanisme, donc je ne vois pas du tout comment ça pourrait durcir quand moteur chaud ou froid Graissage de la fourchette sur son axe de balancement y'a des fourchettes qui ont cassé sur cette sorte de boule centrale. Sinon, le mécanisme lui-même chaud ou froid ses ailettes restent les mêmes.... je ne comprend pas ce phénomène En raison de la dilatation des matériaux avec la chaleur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 y'a t-il un moyen de vérifier le diaphragme ? Démontage obligatoire... et quitte à démonter, autant que ce ne soit pas pour rien, donc remplacement de l'embrayage complet dans la foulée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Démontage obligatoire... et quitte à démonter, autant que ce ne soit pas pour rien, donc remplacement de l'embrayage complet dans la foulée. La cause ne pourrait pas être l'huile de la boîte qui n'est plus bonne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Si c'était l'huile qui était en cause, les symptômes seraient tout autres car l'huile de boîte n'intervient pas dans la lubrification du mécanisme d'embrayage. Une huile usagée entraînerait plutôt des passages de rapport durs à froid et un peu plus souples à chaud. D'ailleurs, pour qu'une huile de BV en arrive à une telle dégradation, il faut bien plus que 107000 km, même si une vidange à ce kilométrage ne peut faire que du bien. La bonne nouvelle, c'est que le remplacement de l'embrayage entraîne obligatoirement la vidange de boîte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 12 juin 2015 Signaler Partager 12 juin 2015 Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien. Bin si justement , ça peut venir de l'axe de fourchette qui grippe avec comme le souligne la dilatation du carter de boite lubifié cet axe ça coute rien , ne prend pas longtemps et permet , si ça ne résous pas le probleme d'envisagé le changement de l'embrayage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 Bin si justement , ça peut venir de l'axe de fourchette qui grippe avec comme le souligne la dilatation du carter de boite lubifié cet axe ça coute rien , ne prend pas longtemps et permet , si ça ne résous pas le probleme d'envisagé le changement de l'embrayage C'est ce que je me disais aussi, et je le faisais vraiment parce que j'ai bien vu des fourchettes se briser cette sorte de petite coupole qui sert d'axe de balancement,.... y'avaient qui la renforcer par soudure mais ça ne tenait plus comme avant, et risquait de se briser rapidement. http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309515017317513361675.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309522917317513361676.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309534417317513361677.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 Y'a vraiment que renault pour inventé des systemes pareil un axe pivotant c'est tellement plus fiable et pas vraiment plus couteux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 C'est ce que je me disais aussi, et je le faisais vraiment parce que j'ai bien vu des fourchettes se briser cette sorte de petite coupole qui sert d'axe de balancement,.... y'avaient qui la renforcer par soudure mais ça ne tenait plus comme avant, et risquait de se briser rapidement. http://nsm08.casimages.com/img [...] 361675.jpg http://nsm08.casimages.com/img [...] 361676.jpg http://nsm08.casimages.com/img [...] 361677.jpg Donc, pas moyen de graisser la fourche sans tout démonter ? Si je démonte la boîte vaut mieux tout changer vu que je suis à plus de 100 000 km ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 Y'a vraiment que renault pour inventé des systemes pareil un axe pivotant c'est tellement plus fiable et pas vraiment plus couteux Je ne sais pas si tu fais allusion aux photos ou pas, je soulignerai juste que c'est pas une boite de Logan mais plutôt de Honda Accord ancien modèle. Mais même sur la Logan c'est du même principe Donc, pas moyen de graisser la fourche sans tout démonter ? Si je démonte la boîte vaut mieux tout changer vu que je suis à plus de 100 000 km ! J'imagine qu'on peut le faire si on éloigne à l'arrière le soufflet-coutchouc et qu'on insère un tuyau relié à une grosse seringue pleine de graisse. http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061302310717317513362420.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 Je ne sais pas si tu fais allusion aux photos ou pas, je soulignerai juste que c'est pas une boite de Logan mais plutôt de Honda Accord ancien modèle. Mais même sur la Logan c'est du même principe J'imagine qu'on peut le faire si on éloigne à l'arrière le soufflet-coutchouc et qu'on insère un tuyau relié à une grosse seringue pleine de graisse. http://nsm08.casimages.com/img [...] 362420.jpg Merci pour vos conseils, j'ai pris un RDV avec le mécanicien pour changer tout le mécanisme d'embrayage. Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 13 juin 2015 Signaler Partager 13 juin 2015 .... si possible d'avoir quelques photos ça pourrait toujours servir à mieux comprendre .... à bientôt alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 20 juin 2015 Signaler Partager 20 juin 2015 .... si possible d'avoir quelques photos ça pourrait toujours servir à mieux comprendre .... à bientôt alors Bonjour, j'ai suivi votre conseil et donc j'ai changé le mécanisme d'embrayage. La pédale est très souple à froid mais elle durcit, pas autant qu'avant, comme même quand le moteur chauffe et j'entends un grincement au niveau de la fourche. Fallait-il changer la fourche aussi ? Voici des photos de l'ancien mécanisme d'embrayage, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 20 juin 2015 Signaler Partager 20 juin 2015 Bonsoir Si vous vous rappellez bien je n'ai jamais conseillé de changer l'embrayage mais juste d'essayer d'arriver à mettre de la graisse sur l'axe de la fourchette Mais bon, est ce que le mécano quand il vous a changé l'embrayage n'a pas graissé la fourchette bien comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 21 juin 2015 Signaler Partager 21 juin 2015 Bonsoir Si vous vous rappellez bien je n'ai jamais conseillé de changer l'embrayage mais juste d'essayer d'arriver à mettre de la graisse sur l'axe de la fourchette Mais bon, est ce que le mécano quand il vous a changé l'embrayage n'a pas graissé la fourchette bien comme il faut oui, c'est ce qui arrive quand on connait rien à la mécanique , je retourne demain chez lui pour lui demander si l'a bien graissé la fourchette ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sui127gi 21 juin 2015 Signaler Partager 21 juin 2015 Ce n'est pas si grave, et je pense bien qu'il a fait ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ipv485ZD 3 juillet 2015 Signaler Partager 3 juillet 2015 Ce n'est pas si grave, et je pense bien qu'il a fait ça Bonjour, Vous avez bien raison, après un bon graissage de la fourchette et du câble d'embrayage, le bruit de grincement à bien disparu. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 3 juillet 2015 Signaler Partager 3 juillet 2015 Ah ben voilà, impec'. Merci pour ce retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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