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Sandero

Pédale d'embrayage qui durcit !


Invité §ipv485ZD

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Invité §ipv485ZD

Bonjour,

 

Je possède une sandéro 2009 avec 107 000 km (principalement sur autoroute) et ces derniers temps je constate une anomalie au niveau de l'embrayage. A froid, la pédale d'embrayage est normale (souple) mais à chaud (après plusieurs kilomètres) la pédale se durcit et j'entends un grincement au niveau de l'embrayage (au niveau de la boîte). Du coup, je me suis peut être c'est vient du câble, je l'ai changé mais toujours pareil.

 

Que me conseillez-vous !

 

Mercid

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J'ai eu ce genre de souci il y a quelques années sur mon Ssangyong Musso acheté d'occaz; C'était le carter de la boite de vitesses qui était fendu et il n'y avait plus d'huile dans la boite. :q =>4000 € de réparations pièces et MO! :q :q :q

En ne te souhaitant pas que ce soit ça! tipiat.gif.d07cf2a95f760dcd57e6e2876a32ad89.gif

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Invité §ipv485ZD

J'ai eu ce genre de souci il y a quelques années sur mon Ssangyong Musso acheté d'occaz; C'était le carter de la boite de vitesses qui était fendu et il n'y avait plus d'huile dans la boite. :q =>4000 € de réparations pièces et MO! :q :q :q

En ne te souhaitant pas que ce soit ça! tipiat.gif.d07cf2a95f760dcd57e6e2876a32ad89.gif

 

j'ai jamais trouvé une goute d'huile sous ma voiture, en plus il y a une plaque métallique qui protège l'avant du véhicule.

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Bonjour

de toutes façons il n'y a pas grand chose entre la pédale et la butée d'embrayage

met quelques gouttes de lubirifiant sur l'axe de commande de la fourchette et vois si ça améliore la manoeuvre ?

sinon c'est la butée qui commence a usée le diaphragme

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Bonjour

de toutes façons il n'y a pas grand chose entre la pédale et la butée d'embrayage

met quelques gouttes de lubirifiant sur l'axe de commande de la fourchette et vois si ça améliore la manoeuvre ?

sinon c'est la butée qui commence a usée le diaphragme

Ayant déjà eu ce problème sur un Picasso il y a quelques années, le problème a été solutionné par le remplacement complet de l'embrayage.

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Invité §sui127gi

Bonjour

 

Des fois c'est simplement la pédale en plastique qui grince sour son axe.

 

Je pense qu'il serait plus judicieux de tout lubrifier avant de s'attaquer à l'embrayage en boite :(

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Bonjour

 

Des fois c'est simplement la pédale en plastique qui grince sour son axe.

 

Je pense qu'il serait plus judicieux de tout lubrifier avant de s'attaquer à l'embrayage en boite :(

Dans ce cas, ipvoice75 nous indique que:

 

- le bruit est localisé vers la boite de vitesse (sous le capot)

- la pédale durcit avec la chauffe moteur

 

Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien.

 

Le fait que l'embrayage durcisse en chauffant signifie que le diaphragme commence à montrer des signes de fatigue.

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Invité §sui127gi

Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai du mal à concevoir ça :(

 

La pédale ne devrait ni durcir si autre elle ne sert qu'à tirer le cable qui tire sur la fourchette qui presse la butée contre les ailettes du mécanisme, donc je ne vois pas du tout comment ça pourrait durcir quand moteur chaud ou froid :voyons:

 

Graissage de la fourchette sur son axe de balancement :??: y'a des fourchettes qui ont cassé sur cette sorte de boule centrale.

 

Sinon, le mécanisme lui-même chaud ou froid ses ailettes restent les mêmes.... je ne comprend pas ce phénomène

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Invité §ipv485ZD

Dans ce cas, ipvoice75 nous indique que:

 

- le bruit est localisé vers la boite de vitesse (sous le capot)

- la pédale durcit avec la chauffe moteur

 

Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien.

 

Le fait que l'embrayage durcisse en chauffant signifie que le diaphragme commence à montrer des signes de fatigue.

 

y'a t-il un moyen de vérifier le diaphragme ?

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Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai du mal à concevoir ça :(

 

La pédale ne devrait ni durcir si autre elle ne sert qu'à tirer le cable qui tire sur la fourchette qui presse la butée contre les ailettes du mécanisme, donc je ne vois pas du tout comment ça pourrait durcir quand moteur chaud ou froid :voyons:

 

Graissage de la fourchette sur son axe de balancement :??: y'a des fourchettes qui ont cassé sur cette sorte de boule centrale.

 

Sinon, le mécanisme lui-même chaud ou froid ses ailettes restent les mêmes.... je ne comprend pas ce phénomène

En raison de la dilatation des matériaux avec la chaleur...

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Invité §ipv485ZD

Démontage obligatoire... et quitte à démonter, autant que ce ne soit pas pour rien, donc remplacement de l'embrayage complet dans la foulée. ;)

 

La cause ne pourrait pas être l'huile de la boîte qui n'est plus bonne ?

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:non: Si c'était l'huile qui était en cause, les symptômes seraient tout autres car l'huile de boîte n'intervient pas dans la lubrification du mécanisme d'embrayage.

Une huile usagée entraînerait plutôt des passages de rapport durs à froid et un peu plus souples à chaud.

D'ailleurs, pour qu'une huile de BV en arrive à une telle dégradation, il faut bien plus que 107000 km, même si une vidange à ce kilométrage ne peut faire que du bien.

La bonne nouvelle, c'est que le remplacement de l'embrayage entraîne obligatoirement la vidange de boîte.

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Ces indications sont des signes que le problème ne vient pas des organes de commande mais bien de l'embrayage en lui-même. Une lubrification ne fera pas de mal mais ne servira absolument à rien.

 

 

Bin si justement , ça peut venir de l'axe de fourchette qui grippe avec comme le souligne la dilatation du carter de boite

 

lubifié cet axe ça coute rien , ne prend pas longtemps et permet , si ça ne résous pas le probleme d'envisagé le changement de l'embrayage

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Invité §sui127gi

Bin si justement , ça peut venir de l'axe de fourchette qui grippe avec comme le souligne la dilatation du carter de boite

 

lubifié cet axe ça coute rien , ne prend pas longtemps et permet , si ça ne résous pas le probleme d'envisagé le changement de l'embrayage

 

C'est ce que je me disais aussi, et je le faisais vraiment parce que j'ai bien vu des fourchettes se briser cette sorte de petite coupole qui sert d'axe de balancement,.... y'avaient qui la renforcer par soudure mais ça ne tenait plus comme avant, et risquait de se briser rapidement.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309515017317513361675.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309522917317513361676.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061309534417317513361677.jpg

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Invité §ipv485ZD

C'est ce que je me disais aussi, et je le faisais vraiment parce que j'ai bien vu des fourchettes se briser cette sorte de petite coupole qui sert d'axe de balancement,.... y'avaient qui la renforcer par soudure mais ça ne tenait plus comme avant, et risquait de se briser rapidement.

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 361675.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 361676.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 361677.jpg

 

Donc, pas moyen de graisser la fourche sans tout démonter ?

 

Si je démonte la boîte vaut mieux tout changer vu que je suis à plus de 100 000 km !

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Invité §sui127gi

Y'a vraiment que renault pour inventé des systemes pareil :pfff:

un axe pivotant c'est tellement plus fiable et pas vraiment plus couteux

 

Je ne sais pas si tu fais allusion aux photos ou pas, je soulignerai juste que c'est pas une boite de Logan mais plutôt de Honda Accord ancien modèle.

 

Mais même sur la Logan c'est du même principe :oui:

 

Donc, pas moyen de graisser la fourche sans tout démonter ?

 

Si je démonte la boîte vaut mieux tout changer vu que je suis à plus de 100 000 km !

 

J'imagine qu'on peut le faire si on éloigne à l'arrière le soufflet-coutchouc et qu'on insère un tuyau relié à une grosse seringue pleine de graisse.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061302310717317513362420.jpg

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Invité §ipv485ZD

Je ne sais pas si tu fais allusion aux photos ou pas, je soulignerai juste que c'est pas une boite de Logan mais plutôt de Honda Accord ancien modèle.

 

Mais même sur la Logan c'est du même principe :oui:

 

 

 

J'imagine qu'on peut le faire si on éloigne à l'arrière le soufflet-coutchouc et qu'on insère un tuyau relié à une grosse seringue pleine de graisse.

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 362420.jpg

 

Merci pour vos conseils, j'ai pris un RDV avec le mécanicien pour changer tout le mécanisme d'embrayage. Je vous tiens au courant.

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Invité §sui127gi

.... si possible d'avoir quelques photos ça pourrait toujours servir à mieux comprendre :) .... à bientôt alors :coucou:

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Invité §ipv485ZD

.... si possible d'avoir quelques photos ça pourrait toujours servir à mieux comprendre :) .... à bientôt alors :coucou:

 

Bonjour, j'ai suivi votre conseil et donc j'ai changé le mécanisme d'embrayage. La pédale est très souple à froid mais elle durcit, pas autant qu'avant, comme même quand le moteur chauffe et j'entends un grincement au niveau de la fourche.

 

Fallait-il changer la fourche aussi ?

 

Voici des photos de l'ancien mécanisme d'embrayage,

 

2015-06-20 13-10-23.jpg

2015-06-20 13-10-54.jpg

2015-06-20 13-11-06.jpg

2015-06-20 13-11-36.jpg

2015-06-20 13-11-30.jpg

2015-06-20 13-11-14.jpg

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Invité §sui127gi

Bonsoir :)

 

Si vous vous rappellez bien je n'ai jamais conseillé de changer l'embrayage :non: mais juste d'essayer d'arriver à mettre de la graisse sur l'axe de la fourchette :oui:

 

Mais bon, est ce que le mécano quand il vous a changé l'embrayage n'a pas graissé la fourchette bien comme il faut :??:

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Invité §ipv485ZD

Bonsoir :)

 

Si vous vous rappellez bien je n'ai jamais conseillé de changer l'embrayage :non: mais juste d'essayer d'arriver à mettre de la graisse sur l'axe de la fourchette :oui:

 

Mais bon, est ce que le mécano quand il vous a changé l'embrayage n'a pas graissé la fourchette bien comme il faut :??:

 

oui, c'est ce qui arrive quand on connait rien à la mécanique :(, je retourne demain chez lui pour lui demander si l'a bien graissé la fourchette !

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Invité §sui127gi

Ce n'est pas si grave, et je pense bien qu'il a fait ça :oui:

 

:)

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Invité §ipv485ZD

Ce n'est pas si grave, et je pense bien qu'il a fait ça :oui:

 

:)

 

Bonjour,

 

Vous avez bien raison, après un bon graissage de la fourchette et du câble d'embrayage, le bruit de grincement à bien disparu.

 

Merci.

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