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Sandero

Que penser des indicateurs changement de vitesse ?


Invité §ram088QR

Messages recommandés

Invité §ram088QR

Bonjour tout le monde,

:)

 

Une petite question juste pour avoir vos avis et vos ressentis concernant les indicateurs de changement de vitesse au tableau de bord.

 

Sur le tableau de bord de mon Stepway ; tout comme sur d'autre Dacia, il y a ces fameux indicateurs pour monter ou diminuer le rapport dans lequel on se trouve (passer la 2ème ou 3ème ou 4ème ou 5ème vitesse).

 

Je trouve que si je respecte ces indications, je roule bien souvent en sous-régime ; ce qui n'est pas forcement plus économique en carburant alors que ces indicateurs sont là pour ça.

 

Quel est votre ressenti là dessus ?

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Invité §ben553nH

Je ne les regarde pas trop, mais j'avoue qu'ils sont plutôt bien faits. Si je les suivais à la lettre, je ne pense pas être en sous-régime (stepway dci90). Le système est intelligent, il ne se base pas que sur le nombre de tours, mais sur l'effort à fournir par le moteur. Par exemple en descente, le système va encourager à passer la vitesse supérieure, alors qu'en montée il va avoir tendance à monter dans les tours (genre jusqu'à 2300/2500 tours en seconde) avant de passer le rapport suivant.

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Invité §San888tw

Cet indicateur n'a aucun intérêt pour moi. Si je devais baser ma conduite sur ses indications, je serais très souvent en sous-régime (ce que le TCe 90 n'apprécie guère !). Cela ne m’empêche pas d'afficher une consommation moyenne de 4,9 l/100 km sur les 4979 km déjà effectués avec ma Sandy.

Donc pour moi, cet indicateur est encore plus inutile que le mode Eco (qui lui reste intéressant dans certaines conditions).

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Invité §Gut645sW

+1 avec SandyAddict, dans mon cas pour un TCe. Si on se fiait uniquement au témoin on peut se trouver dans la panade assez rapidement :lol:

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Au début moi aussi j'en tenais compte mais plus maintenant. :)

 

J'ai remarqué qu"avec le mode "éco" activé la plage des changements de vitesses en fonction des tours/minute est différente du mode normal (en Dci). :bah:

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Invité §gb4281AN

C'est du gadget , il vaux mieux se fier au son du moteur , quand on a l'habitude on passe les rapports aux bons tours sans regarder le compte tour 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

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Invité §dar402yM

je suis du même avis que bendk97 a tout point de vue sur sandero dci 90, l’ordi est vraiment bien foutu, même si je ne regarde pas les voyants pour conduire.

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Invité §Vaz817KJ

C'est du gadget , il vaux mieux se fier au son du moteur , quand on a l'habitude on passe les rapports aux bons tours sans regarder le compte tour 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

 

 

Tout à fait d'accord, d'autant que le TCE manifeste très clairement quand il est en sous-régime

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Invité §ram088QR

Ok merci ; c'est bien ce qui me semblais aussi concernant ce truc.

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Est-ce que l'indicateur de changement de rapport est réglé de la même façon sur les Dci et les Tce :voyons:

 

Sur mon Tce, la préconisation est, d'après l'indicateur, située aux alentours de 2200 tours/mn, ce qui est limite par rapport aux sous régimes, sauf sur une route bien droite et plane ou en descente. En ville, c'est inutilisable avec une conduite compatible avec les autres (sinon conduite très molle, sans accélération qui emm... de tout le monde, moi le premier)

Sur un Dci, les 2200tours/mn seraient plus cohérents. (ça "le faisait" avec feu mon rav 4)

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Cet indicateur n'a aucun intérêt pour moi. Si je devais baser ma conduite sur ses indications, je serais très souvent en sous-régime (ce que le TCe 90 n'apprécie guère !). Cela ne m’empêche pas d'afficher une consommation moyenne de 4,9 l/100 km sur les 4979 km déjà effectués avec ma Sandy.

Donc pour moi, cet indicateur est encore plus inutile que le mode Eco (qui lui reste intéressant dans certaines conditions).

 

+1 :oui:

 

autant les indicateurs sont adaptés pour le dci autant ils le sont pas pour le tce

 

Ou pas :non:

 

Je possède cet "accessoire" sur ma Clio Estate dCi 75 de service depuis près de 3 ans et 147 000 km, c’était bien pour le rodage, mais rouler à 1700tyr/mn en permanence et entendre le moteur "cogner" parce qu'en permanent sous-régime, non merci :pfff:

 

Je ne m'en occupe donc plus, malgré tout, le voyant conseillant de passer le rapport supérieur est très souvent allumé :ange:

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Invité §Mud522Zj

+1

 

Sur ma Clio 4 Dci 90 cv, cette flèche fait vraiment n'importe quoi et impose un sous régime permanent.

 

A oublier au plus vite pour préserver son moteur !

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Invité §Seb832WO

Bonjour tout le monde,

:)

 

Une petite question juste pour avoir vos avis et vos ressentis concernant les indicateurs de changement de vitesse au tableau de bord.

 

Sur le tableau de bord de mon Stepway ; tout comme sur d'autre Dacia, il y a ces fameux indicateurs pour monter ou diminuer le rapport dans lequel on se trouve (passer la 2ème ou 3ème ou 4ème ou 5ème vitesse).

 

Je trouve que si je respecte ces indications, je roule bien souvent en sous-régime ; ce qui n'est pas forcement plus économique en carburant alors que ces indicateurs sont là pour ça.

 

Quel est votre ressenti là dessus ?

 

 

Moi je trouve que c'est une bonne chose. Sans trop le regarder, ma conduite naturelle se rapproche pas mal de cet indicateur. Le moment optimal est calculé d'après la vitesse et la position d'accel donc il s'adapte au besoin d'accélération du conducteur (à l'instant T). Le moment optimal de changement est défini par la cartographie qui permet la conso la plus basse. Le feeling "à l'oreille" ne pourra jamais etre aussi précis que ça.

 

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sous-régime" seul qui ne veut pas dire grand chose : le régime compte certes, mais la charge (le % d'accel) encore plus, et pour la conso il vaut mieux etre bas dans les tours sur un filet de gaz. Etre bas dans les tours ne présente aucun risque si on n'est pas pied à fond...

 

En revanche, en cas de réel sous-régime en accel, le systeme est bien foutu puisqu'il indique de rétrograder.

 

Evidemment, cet indicateur favorise la conso, donc en conduite dynamique, il vaut mieux moins en tenir compte, mais aussi ne pas oublier qu'il ne peut pas anticiper le relief de la route donc il y a toujours quelques adaptations à faire.

 

Mais globalement c'est plutot pas mal pour ceux qui n'ont pas les réflexes d'éco conduite.

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Invité §ben553nH

Pour la conso' pas de réelle différence en respectant le passage des rapports au témoin, un peu comme avec la touche "Eco". :bah::(

la touche ECO porte mal son nom, on devrait l'appeler "mode pépé". Ou alors on l'appelle "mode normal" et l'autre "mode sport" :ange:

Blague à part, le mode ECO apporte je trouve un certain confort dans les conditions de ville ou de bouchon en lissant véritablement les accélérations (via le turbo on dirait) et évitant ainsi les a-coups potentiels dû à un manque de maîtrise de l'accélérateur en ville notamment. Par contre sur autoroute, il devient un véritable danger en cas de situation de dépassement ou d'introduction dans l'axe.

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Invité §ben553nH

Je plussoie à cet avis

 

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comme beaucoup je pense, je le mets en ville, et je l'enlève dès que j'arrive sur des routes aux limitations supérieures à 70 (quand suffisamment de km à faire à "haute" vitesse). Le truc drôle, c'est que dès fois j'oublie de l'enlever et je me dis "'eh merde, y a pas de jus dans ce moteur".

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Invité §leb544pR

Sur l'Autolib, le bouton "ECO" se nomme "CITY" ce qui est plus parlant.

Perso, j'utilise le mode ECO en Paris et boulevard périphérique (et ça marche TB, je consomme moins).

 

En revanche je le désactive dès que sort de la ville sinon la conduite est galère s'il faut atteindre ou dépasser 110km/h.

 

P.S. Je désactive le mode ECO lorsqu'il fait bien chaud car sinon il bride trop la clim.

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Invité §Mud522Zj

Pour les à-coups moteurs du à la coupure d'injection, il n'y a pas forcément besoin de mode Eco...

 

Pour preuve, mon Dci 70 cv dispense pas mal de secousses lors du levée de pied sur l’accélérateur, mais absolument pas mon Dci 90 cv nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Et pourtant je ne roule jamais en mode Eco :D

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Invité §Seb832WO

Pour les à-coups moteurs du à la coupure d'injection, il n'y a pas forcément besoin de mode Eco...

 

Pour preuve, mon Dci 70 cv dispense pas mal de secousses lors du levée de pied sur l’accélérateur, mais absolument pas mon Dci 90 cv nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Et pourtant je ne roule jamais en mode Eco :D

 

 

Sur le TCe 90 si, c'est flagrant, c'est beaucoup plus souple en mode ECO sur le passage 1->2. En diesel je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

 

Meme si le sujet de départ était l'indicateur de changement de rapport, moi aussi comme d'autre je suis un adepte du mode ECO pour la ville ou après le démarrage à froid.

 

Pour le manque de puissance, ne pas oublier qu'appuyer à fond sur la pédale (dépasser le cran du limiteur) désactive temporairement le mode ECO en cas de situation critique.

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Invité §gb4281AN

Bon je suis a 460kms avec le mode "eco" :ange: c'est vrai que sur la route classique c'est un peut mou 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif , mais c'est normal c'est fait pour , pour la conso je suis

 

a 4L/100 je sais pas si je vais pouvoir comparer avec se que je faisait avant(3.8) car les Tp° sont assez a la hausse et depuis mon plein je suis avec la clim

 

permanente , mais j'ai le sentiment que sur la route on doit pas gratter grand chose , ce mode doit plus s'adapter en urbain , enfin il me reste 1200Kms a

 

L'odb !! alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif a noter que le 1er cluster n'est toujours pas éteint audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Moi je trouve que c'est une bonne chose. Sans trop le regarder, ma conduite naturelle se rapproche pas mal de cet indicateur. Le moment optimal est calculé d'après la vitesse et la position d'accel donc il s'adapte au besoin d'accélération du conducteur (à l'instant T). Le moment optimal de changement est défini par la cartographie qui permet la conso la plus basse. Le feeling "à l'oreille" ne pourra jamais etre aussi précis que ça.

 

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sous-régime" seul qui ne veut pas dire grand chose : le régime compte certes, mais la charge (le % d'accel) encore plus, et pour la conso il vaut mieux etre bas dans les tours sur un filet de gaz. Etre bas dans les tours ne présente aucun risque si on n'est pas pied à fond...

 

En revanche, en cas de réel sous-régime en accel, le systeme est bien foutu puisqu'il indique de rétrograder.

 

Evidemment, cet indicateur favorise la conso, donc en conduite dynamique, il vaut mieux moins en tenir compte, mais aussi ne pas oublier qu'il ne peut pas anticiper le relief de la route donc il y a toujours quelques adaptations à faire.

 

Mais globalement c'est plutot pas mal pour ceux qui n'ont pas les réflexes d'éco conduite.

 

 

 

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La plupart des intervenant sur ce sujet ont employé le terme de "sous-régime" comme si c'était une expression parfaitement courante et limpide !

 

Mais combien parmi eux sont capable d'en donner une définition précise ?

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Invité §ram088QR

Un peu d'humour et de nostalgie télévisuelle : on va demander à Maître Capello de nous fournir une définition au plus juste. :lol:

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Invité §Mud522Zj

 

 

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La plupart des intervenant sur ce sujet ont employé le terme de "sous-régime" comme si c'était une expression parfaitement courante et limpide !

 

Mais combien parmi eux sont capable d'en donner une définition précise ?

 

C"est vrai qu'il faut aussi un temps d'adaptation quand on roule avec un nouveau moteur hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

Au début cela me faisait tout bizarre de me retrouver parfois à 1500/1750 tr/min sur mon Dci 90cv, mais il a finalement l'air de reprendre des tours sans broncher ni forcer, donc...

 

Par contre détail important : je ne conduit pas en fixant le compte tour en permanence, donc encore la plupart du temps je me fie au bruit.

Et comme ma Clio est nettement mieux insonorisée que ma Logan ( bon ok ce n'est pas un exploit :D ) alors j'ai tendance sans doute assez souvent à monter les régimes plus qu'il ne le faudrait.

 

La consommation de ma voiture ne m'intéresse pas vraiment cela dit ( elle est déjà largement assez sobre à mes yeux ) donc je ne vais sans doute pas chercher à peaufiner ma conduite pour améliorer cela nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

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Invité §ben553nH

Moi ma voiture ma déjà demandé (juste 1 fois) de passer la vitesse supérieur alors que j’étais en 5eme :D

oui en descente à 190, il veut qu'on passe la sixième http://stkr.es/p/18sn

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C'est surtout le couple important du Dci qui fait la différence par rapport au Tce, un diesel même en sous régime "repartira" alors qu'un essence souffrira plus. :bah:

Heu... mouais, bof.

Je ne connais pas la souplesse du Tce, mais celle du dci est très relative par rapport à un essence atmo, surtout en 8 soupapes. :jap:

 

Ne pas confondre "couple important" et "souplesse". Pour moi un dci a effectivement un couple important vers 1800 tours, mais aucune souplesse sous 1600 tours. Un essence aura peut-être le couple max à 3000 tours, mais reprendra sans broncher à 1000 tours...

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Heu... mouais, bof.

Je ne connais pas la souplesse du Tce, mais celle du dci est très relative par rapport à un essence atmo, surtout en 8 soupapes. :jap:

 

Ne pas confondre "couple important" et "souplesse". Pour moi un dci a effectivement un couple important vers 1800 tours, mais aucune souplesse sous 1600 tours. Un essence aura peut-être le couple max à 3000 tours, mais reprendra sans broncher à 1000 tours...

 

 

 

Avec les motorisations actuelles, mieux vaut éviter de parler souplesse d'utilisation, c'est une notion qui n'existe plus. Tous les ingrédients sont présents pour qu'il n'y en ait pas, les moteurs actuels n'ont plus rien dans le sac, les normes anti pollution sont là pour tout détruire. Comme cela n'était pas suffisant, il est rajouté des rapports de boite démesurément trop long, sur des moteurs multi-soupapes de petites cylindrée, à la distribution décroisée, et le tout gavé par un turbo

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Invité §ram088QR

 

 

Avec les motorisations actuelles, mieux vaut éviter de parler souplesse d'utilisation, c'est une notion qui n'existe plus. Tous les ingrédients sont présents pour qu'il n'y en ait pas, les moteurs actuels n'ont plus rien dans le sac, les normes anti pollution sont là pour tout détruire. Comme cela n'était pas suffisant, il est rajouté des rapports de boite démesurément trop long, sur des moteurs multi-soupapes de petites cylindrée, à la distribution décroisée, et le tout gavé par un turbo

 

 

Oui c'est vrai !

Je me souviens des Renault R5 TG Turbo, des 205 GTI, des Fiestas St... et des autres véhicules non sportifs (R19, Peugeot 405...) de l'époque qui avaient une sacrée patate !

Aujourd'hui tout ça est devenu "aseptisé".

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