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Que penser des indicateurs changement de vitesse ?

 

Audi : portmeirion Ford : Mister Laurent SsangYong : joca11 Dacia : 125TDR125 Seat : Fred.Atk DS : airjet54 et 124 utilisateurs inconnus
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Que penser des indicateurs changement de vitesse ?

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Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/06/2015 à 11:44:33  
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Bonjour tout le monde,
 :)

Une petite question juste pour avoir vos avis et vos ressentis concernant les indicateurs de changement de vitesse au tableau de bord.

Sur le tableau de bord de mon Stepway ; tout comme sur d'autre Dacia, il y a ces fameux indicateurs pour monter ou diminuer le rapport dans lequel on se trouve (passer la 2ème ou 3ème ou 4ème ou 5ème vitesse).

Je trouve que si je respecte ces indications, je roule bien souvent en sous-régime ; ce qui n'est pas forcement plus économique en carburant alors que ces indicateurs sont là pour ça.

Quel est votre ressenti là dessus ?
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Sujets relatif
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bendk97
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  1. Posté le 17/06/2015 à 11:50:43  
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Je ne les regarde pas trop, mais j'avoue qu'ils sont plutôt bien faits. Si je les suivais à la lettre, je ne pense pas être en sous-régime (stepway dci90). Le système est intelligent, il ne se base pas que sur le nombre de tours, mais sur l'effort à fournir par le moteur. Par exemple en descente, le système va encourager à passer la vitesse supérieure, alors qu'en montée il va avoir tendance à monter dans les tours (genre jusqu'à 2300/2500 tours en seconde) avant de passer le rapport suivant.

Profil : Routard
sandyaddict
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  1. Posté le 17/06/2015 à 12:36:18  
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Cet indicateur n'a aucun intérêt pour moi. Si je devais baser ma conduite sur ses indications, je serais très souvent en sous-régime (ce que le TCe 90 n'apprécie guère !). Cela ne m’empêche pas d'afficher une consommation moyenne de 4,9 l/100 km sur les 4979 km déjà effectués avec ma Sandy.
Donc pour moi, cet indicateur est encore plus inutile que le mode Eco (qui lui reste intéressant dans certaines conditions).
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Profil : Vétéran
guts-berserk
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  1. Posté le 17/06/2015 à 20:34:43  
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+1 avec SandyAddict, dans mon cas pour un TCe. Si on se fiait uniquement au témoin on peut se trouver dans la panade assez rapidement :lol:


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gilles-reims
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  1. Posté le 17/06/2015 à 20:39:54  
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Au début moi aussi j'en tenais compte mais plus maintenant. :)

J'ai remarqué qu"avec le mode "éco" activé la plage des changements de vitesses en fonction des tours/minute est différente du mode normal (en Dci). :bah:


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Profil : Routard confirmé
gb47
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  1. Posté le 18/06/2015 à 14:17:20  
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C'est du gadget , il vaux mieux se fier au son du moteur , quand on a l'habitude on passe les rapports aux bons tours sans regarder le compte tour [:alex norev:19]
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Profil : Nouveau membre
dark24
  1. Posté le 18/06/2015 à 17:13:10  
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je suis du même avis que bendk97 a tout point de vue sur sandero dci 90, l’ordi est vraiment bien foutu, même si je ne regarde pas les voyants pour conduire.

Profil : Apprenti confirmé
vazyleon
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  1. Posté le 18/06/2015 à 21:45:09  
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gb47 a écrit :

C'est du gadget , il vaux mieux se fier au son du moteur , quand on a l'habitude on passe les rapports aux bons tours sans regarder le compte tour [:alex norev:19]
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Tout à fait d'accord, d'autant que le TCE manifeste très clairement quand il est en sous-régime

Profil : Membre
bohey
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  1. Posté le 18/06/2015 à 23:33:36  
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autant les indicateurs sont adaptés pour le dci autant ils le sont pas pour le tce
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Invité
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  1. Posté le 19/06/2015 à 09:40:48  
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Ok merci ; c'est bien ce qui me semblais aussi concernant ce truc.

DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 19/06/2015 à 11:47:03  
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C'est surtout le couple important du Dci qui fait la différence par rapport au Tce, un diesel même en sous régime "repartira" alors qu'un essence souffrira plus. :bah:
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jiji1
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  1. Posté le 19/06/2015 à 11:55:22  
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Est-ce que l'indicateur de changement de rapport est réglé de la même façon sur les Dci et les Tce :voyons:

Sur mon Tce, la préconisation est, d'après l'indicateur, située aux alentours de 2200 tours/mn, ce qui est limite par rapport aux sous régimes, sauf sur une route bien droite et plane ou en descente. En ville, c'est inutilisable avec une conduite compatible avec les autres (sinon conduite très molle, sans accélération qui emm... de tout le monde, moi le premier)
Sur un Dci, les 2200tours/mn seraient plus cohérents. (ça "le faisait" avec feu mon rav 4)


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r16-59
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  1. Posté le 22/06/2015 à 23:04:47  
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SandyAddict a écrit :

Cet indicateur n'a aucun intérêt pour moi. Si je devais baser ma conduite sur ses indications, je serais très souvent en sous-régime (ce que le TCe 90 n'apprécie guère !). Cela ne m’empêche pas d'afficher une consommation moyenne de 4,9 l/100 km sur les 4979 km déjà effectués avec ma Sandy.
Donc pour moi, cet indicateur est encore plus inutile que le mode Eco (qui lui reste intéressant dans certaines conditions).
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+1 :oui:

bohey a écrit :

autant les indicateurs sont adaptés pour le dci autant ils le sont pas pour le tce
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Ou pas :non:

Je possède cet "accessoire" sur ma Clio Estate dCi 75 de service depuis près de 3 ans et 147 000 km, c’était bien pour le rodage, mais rouler à 1700tyr/mn en permanence et entendre le moteur "cogner" parce qu'en permanent sous-régime, non merci :pfff:

Je ne m'en occupe donc plus, malgré tout, le voyant conseillant de passer le rapport supérieur est très souvent allumé :ange:


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mudochon
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  1. Posté le 23/06/2015 à 13:23:54  
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+1

Sur ma Clio 4 Dci 90 cv, cette flèche fait vraiment n'importe quoi et impose un sous régime permanent.

A oublier au plus vite pour préserver son moteur !


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sebtwin
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  1. Posté le 25/06/2015 à 22:13:35  
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ram35pi a écrit :

Bonjour tout le monde,
 :)

Une petite question juste pour avoir vos avis et vos ressentis concernant les indicateurs de changement de vitesse au tableau de bord.

Sur le tableau de bord de mon Stepway ; tout comme sur d'autre Dacia, il y a ces fameux indicateurs pour monter ou diminuer le rapport dans lequel on se trouve (passer la 2ème ou 3ème ou 4ème ou 5ème vitesse).

Je trouve que si je respecte ces indications, je roule bien souvent en sous-régime ; ce qui n'est pas forcement plus économique en carburant alors que ces indicateurs sont là pour ça.

Quel est votre ressenti là dessus ?
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Moi je trouve que c'est une bonne chose. Sans trop le regarder, ma conduite naturelle se rapproche pas mal de cet indicateur. Le moment optimal est calculé d'après la vitesse et la position d'accel donc il s'adapte au besoin d'accélération du conducteur (à l'instant T). Le moment optimal de changement est défini par la cartographie qui permet la conso la plus basse. Le feeling "à l'oreille" ne pourra jamais etre aussi précis que ça.

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sous-régime" seul qui ne veut pas dire grand chose : le régime compte certes, mais la charge (le % d'accel) encore plus, et pour la conso il vaut mieux etre bas dans les tours sur un filet de gaz. Etre bas dans les tours ne présente aucun risque si on n'est pas pied à fond...

En revanche, en cas de réel sous-régime en accel, le systeme est bien foutu puisqu'il indique de rétrograder.

Evidemment, cet indicateur favorise la conso, donc en conduite dynamique, il vaut mieux moins en tenir compte, mais aussi ne pas oublier qu'il ne peut pas anticiper le relief de la route donc il y a toujours quelques adaptations à faire.

Mais globalement c'est plutot pas mal pour ceux qui n'ont pas les réflexes d'éco conduite.

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gilles-reims
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  1. Posté le 26/06/2015 à 06:21:24  
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Pour la conso' pas de réelle différence en respectant le passage des rapports au témoin, un peu comme avec la touche "Eco". :bah: :(
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bendk97
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  1. Posté le 26/06/2015 à 08:03:02  
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Gilles REIMS a écrit :

Pour la conso' pas de réelle différence en respectant le passage des rapports au témoin, un peu comme avec la touche "Eco". :bah: :(
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la touche ECO porte mal son nom, on devrait l'appeler "mode pépé". Ou alors on l'appelle "mode normal" et l'autre "mode sport" :ange:
Blague à part, le mode ECO apporte je trouve un certain confort dans les conditions de ville ou de bouchon en lissant véritablement les accélérations (via le turbo on dirait) et évitant ainsi les a-coups potentiels dû à un manque de maîtrise de l'accélérateur en ville notamment. Par contre sur autoroute, il devient un véritable danger en cas de situation de dépassement ou d'introduction dans l'axe.

Message édité par bendk97 le 26/06/2015 à 08:03:50
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jiji1
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  1. Posté le 26/06/2015 à 08:06:34  
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Je plussoie à cet avis

[:nadiya07:1]
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bendk97
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  1. Posté le 26/06/2015 à 08:08:23  
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jiji1 a écrit :

Je plussoie à cet avis

[:nadiya07:1]
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comme beaucoup je pense, je le mets en ville, et je l'enlève dès que j'arrive sur des routes aux limitations supérieures à 70 (quand suffisamment de km à faire à "haute" vitesse). Le truc drôle, c'est que dès fois j'oublie de l'enlever et je me dis "'eh merde, y a pas de jus dans ce moteur".

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lebpekin
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  1. Posté le 26/06/2015 à 12:38:44  
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Sur l'Autolib, le bouton "ECO" se nomme "CITY" ce qui est plus parlant.
Perso, j'utilise le mode ECO en Paris et boulevard périphérique (et ça marche TB, je consomme moins).

En revanche je le désactive dès que sort de la ville sinon la conduite est galère s'il faut atteindre ou dépasser 110km/h.

P.S. Je désactive le mode ECO lorsqu'il fait bien chaud car sinon il bride trop la clim.

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mudochon
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  1. Posté le 26/06/2015 à 14:27:54  
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Pour les à-coups moteurs du à la coupure d'injection, il n'y a pas forcément besoin de mode Eco...

Pour preuve, mon Dci 70 cv dispense pas mal de secousses lors du levée de pied sur l’accélérateur, mais absolument pas mon Dci 90 cv [:nam61:1]

Et pourtant je ne roule jamais en mode Eco :D
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sebtwin
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  1. Posté le 26/06/2015 à 16:35:23  
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Mudochon a écrit :

Pour les à-coups moteurs du à la coupure d'injection, il n'y a pas forcément besoin de mode Eco...

Pour preuve, mon Dci 70 cv dispense pas mal de secousses lors du levée de pied sur l’accélérateur, mais absolument pas mon Dci 90 cv [:nam61:1]

Et pourtant je ne roule jamais en mode Eco :D
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Sur le TCe 90 si, c'est flagrant, c'est beaucoup plus souple en mode ECO sur le passage 1->2. En diesel je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Meme si le sujet de départ était l'indicateur de changement de rapport, moi aussi comme d'autre je suis un adepte du mode ECO pour la ville ou après le démarrage à froid.

Pour le manque de puissance, ne pas oublier qu'appuyer à fond sur la pédale (dépasser le cran du limiteur) désactive temporairement le mode ECO en cas de situation critique.


---------------
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Profil : Routard confirmé
gb47
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  1. Posté le 27/06/2015 à 08:00:31  
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Bon je suis a 460kms avec le mode "eco" :ange: c'est vrai que sur la route classique c'est un peut mou [:raffio 24:11] , mais c'est normal c'est fait pour , pour la conso je suis

a 4L/100 je sais pas si je vais pouvoir comparer avec se que je faisait avant(3.8) car les Tp° sont assez a la hausse et depuis mon plein je suis avec la clim

permanente , mais j'ai le sentiment que sur la route on doit pas gratter grand chose , ce mode doit plus s'adapter en urbain , enfin il me reste 1200Kms a

L'odb !! [:alh:11] a noter que le 1er cluster n'est toujours pas éteint [:audio45:1]

Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 04/07/2015 à 17:13:28  
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SebTwin a écrit :


Moi je trouve que c'est une bonne chose. Sans trop le regarder, ma conduite naturelle se rapproche pas mal de cet indicateur. Le moment optimal est calculé d'après la vitesse et la position d'accel donc il s'adapte au besoin d'accélération du conducteur (à l'instant T). Le moment optimal de changement est défini par la cartographie qui permet la conso la plus basse. Le feeling "à l'oreille" ne pourra jamais etre aussi précis que ça.

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sous-régime" seul qui ne veut pas dire grand chose : le régime compte certes, mais la charge (le % d'accel) encore plus, et pour la conso il vaut mieux etre bas dans les tours sur un filet de gaz. Etre bas dans les tours ne présente aucun risque si on n'est pas pied à fond...

En revanche, en cas de réel sous-régime en accel, le systeme est bien foutu puisqu'il indique de rétrograder.

Evidemment, cet indicateur favorise la conso, donc en conduite dynamique, il vaut mieux moins en tenir compte, mais aussi ne pas oublier qu'il ne peut pas anticiper le relief de la route donc il y a toujours quelques adaptations à faire.

Mais globalement c'est plutot pas mal pour ceux qui n'ont pas les réflexes d'éco conduite.
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[:buddyflow]

La plupart des intervenant sur ce sujet ont employé le terme de "sous-régime" comme si c'était une expression parfaitement courante et limpide !

Mais combien parmi eux sont capable d'en donner une définition précise ?

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/07/2015 à 22:51:49  
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Un peu d'humour et de nostalgie télévisuelle : on va demander à Maître Capello de nous fournir une définition au plus juste. :lol:
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
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  1. Posté le 05/07/2015 à 05:57:13  
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[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2015 à 10:12:41  
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ram35pi a écrit :

Un peu d'humour et de nostalgie télévisuelle : on va demander à Maître Capello de nous fournir une définition au plus juste. :lol:
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Maître Capello se serait cassé les dents car il n'y a rien dans les dictionnaires ! :ange:


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 05/07/2015 à 11:39:22  
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Je vois que google se casse aussi les dents sur la question : lorsque l'on clique sur ton lien on obtient ceci :


Recherche googleVoir l'image en grand0 vote


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Vétéran confirmé
mudochon
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  1. Posté le 05/07/2015 à 16:33:40  
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KingCarl1983 a écrit :



[:buddyflow]

La plupart des intervenant sur ce sujet ont employé le terme de "sous-régime" comme si c'était une expression parfaitement courante et limpide !

Mais combien parmi eux sont capable d'en donner une définition précise ?
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C"est vrai qu'il faut aussi un temps d'adaptation quand on roule avec un nouveau moteur [:hetwien:8]

Au début cela me faisait tout bizarre de me retrouver parfois à 1500/1750 tr/min sur mon Dci 90cv, mais il a finalement l'air de reprendre des tours sans broncher ni forcer, donc...

Par contre détail important : je ne conduit pas en fixant le compte tour en permanence, donc encore la plupart du temps je me fie au bruit.
Et comme ma Clio est nettement mieux insonorisée que ma Logan ( bon ok ce n'est pas un exploit :D ) alors j'ai tendance sans doute assez souvent à monter les régimes plus qu'il ne le faudrait.

La consommation de ma voiture ne m'intéresse pas vraiment cela dit ( elle est déjà largement assez sobre à mes yeux ) donc je ne vais sans doute pas chercher à peaufiner ma conduite pour améliorer cela [:nam61:1]

Message édité par Mudochon le 05/07/2015 à 16:34:15

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Ma Sandero de base... pour Madame
Manudu22
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  1. config
manudu72
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  1. Posté le 05/07/2015 à 16:48:06  
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Moi ma voiture ma déjà demandé (juste 1 fois) de passer la vitesse supérieur alors que j’étais en 5eme :D
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Ma clio estate 1.2 tce 120cv edc
Profil : Routard
bendk97
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  1. Posté le 05/07/2015 à 16:58:30  
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manudu72 a écrit :

Moi ma voiture ma déjà demandé (juste 1 fois) de passer la vitesse supérieur alors que j’étais en 5eme :D
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oui en descente à 190, il veut qu'on passe la sixième

Profil : Routard confirmé
gb47
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  1. Posté le 06/07/2015 à 07:51:48  
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[:foudoto78:4] [:feel-31:12]

Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
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  1. Posté le 06/07/2015 à 10:14:10  
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Gilles REIMS a écrit :

C'est surtout le couple important du Dci qui fait la différence par rapport au Tce, un diesel même en sous régime "repartira" alors qu'un essence souffrira plus. :bah:
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Heu... mouais, bof.
Je ne connais pas la souplesse du Tce, mais celle du dci est très relative par rapport à un essence atmo, surtout en 8 soupapes. :jap:

Ne pas confondre "couple important" et "souplesse". Pour moi un dci a effectivement un couple important vers 1800 tours, mais aucune souplesse sous 1600 tours. Un essence aura peut-être le couple max à 3000 tours, mais reprendra sans broncher à 1000 tours...

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 175000km | Lexus RX400h PP 2007 : 177000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85000km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
Profil : Pilote assidu
roland3511
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  1. Posté le 06/07/2015 à 11:40:36  
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pierregdlj a écrit :

Heu... mouais, bof.
Je ne connais pas la souplesse du Tce, mais celle du dci est très relative par rapport à un essence atmo, surtout en 8 soupapes. :jap:

Ne pas confondre "couple important" et "souplesse". Pour moi un dci a effectivement un couple important vers 1800 tours, mais aucune souplesse sous 1600 tours. Un essence aura peut-être le couple max à 3000 tours, mais reprendra sans broncher à 1000 tours...
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Avec les motorisations actuelles, mieux vaut éviter de parler souplesse d'utilisation, c'est une notion qui n'existe plus. Tous les ingrédients sont présents pour qu'il n'y en ait pas, les moteurs actuels n'ont plus rien dans le sac, les normes anti pollution sont là pour tout détruire. Comme cela n'était pas suffisant, il est rajouté des rapports de boite démesurément trop long, sur des moteurs multi-soupapes de petites cylindrée, à la distribution décroisée, et le tout gavé par un turbo

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  1. Posté le 08/07/2015 à 12:16:55  
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roland3511 a écrit :



Avec les motorisations actuelles, mieux vaut éviter de parler souplesse d'utilisation, c'est une notion qui n'existe plus. Tous les ingrédients sont présents pour qu'il n'y en ait pas, les moteurs actuels n'ont plus rien dans le sac, les normes anti pollution sont là pour tout détruire. Comme cela n'était pas suffisant, il est rajouté des rapports de boite démesurément trop long, sur des moteurs multi-soupapes de petites cylindrée, à la distribution décroisée, et le tout gavé par un turbo
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Oui c'est vrai !
Je me souviens des Renault R5 TG Turbo, des 205 GTI, des Fiestas St... et des autres véhicules non sportifs (R19, Peugeot 405...) de l'époque qui avaient une sacrée patate !
Aujourd'hui tout ça est devenu "aseptisé".

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