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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Ca commence à faire peur tous ces problèmes de broutement et autre avec l'easy r je crains malheureusement qu'avec le temps ça ne s'arrange, moi qui hésitait avec une sandy easy r ou une yaris hsd pour la garder au moins 10 ans mon choix va être vite fait j'ai l'impression.

 

 

As-tu pris le volant de la Yaris?: entendre le moteur thermique s’époumoner alors que la voiture peine à prendre de la vitesse, c'est fatiguant :pfff:

 

Même sur une Daf 66, le rapport vitesse obtenue/régime moteur semble + favorable :lol:

 

Par contre, on ne peut pas se plaindre de la fiabilité Toyota :non:

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C'est quoi ces craintes sur l'EASY R ? cette boite a été commercialisée bien avant la FRANCE en Amérique du SUD et pays de l'Est (désolé mais je n'ai pas la liste précise des pays). Vous pensez que la conduite dans ces pays est plus respectueuse du matos ? romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif

Y'a pas d'écho de souci de fiabilité...

Perso je conduis fréquemment une yaris HSD du boulot et bien si la voiture n'est pas mauvaise je suis content de retrouver ma step EASY. Sur long trajet c'est pénible les envolés du moteur et la voiture est trop basse et raide. Finalement, j'apprécie le ressenti du changement de rapport avec la boite EASY qu'il n'y a pas sur la YARIS dont le ressenti est archi artificiel.

Après les goûts et les couleurs... freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Invité §Ano255nV

Bah dans mon cas disons que je m'interroge sur un bruit de fonctionnement que je trouve un peu trop violent pour être anodin pour la mécanique après si vous me dite que ça vous fait pareil et qu'il n'y a pas de soucis ça me va...

C'est juste que je découvre le système et bon du coup j'ai du mal à distinguer un comportement qui est normal d'un autre qui ne l'est pas. Après je ne cherche pas à remettre en cause la fiabilité du bouzin et j'espère ne pas avoir à le faire un jour.

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Invité §RCE767ZI

Ca commence à faire peur tous ces problèmes de broutement et autre avec l'easy r je crains malheureusement qu'avec le temps ça ne s'arrange, moi qui hésitait avec une sandy easy r ou une yaris hsd pour la garder au moins 10 ans mon choix va être vite fait j'ai l'impression.

 

A part le broutement A FROID SEULEMENT QUI NE SE PRODUIT QU'UNE SEULE FOIS EN MARCHE AR OU EN 1ERE , il n'y a pas pas de problème de fiabilité sur le systeme Easy R (robot avec électro-aimants gérant l'embrayage et les rapports) : la boite de vitesse et l'embrayage complet sont identiques à la boite manuelle.

:jap:

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Bah dans mon cas disons que je m'interroge sur un bruit de fonctionnement que je trouve un peu trop violent pour être anodin pour la mécanique après si vous me dite que ça vous fait pareil et qu'il n'y a pas de soucis ça me va...

C'est juste que je découvre le système et bon du coup j'ai du mal à distinguer un comportement qui est normal d'un autre qui ne l'est pas. Après je ne cherche pas à remettre en cause la fiabilité du bouzin et j'espère ne pas avoir à le faire un jour.

 

Cela m'est arrivé une seule fois. En étant pressé, je suis passé de R à D très rapido alors que la voiture reculait encore.

Je pense qu'il ne faut pas brusquer la boite. Depuis, j'immobilise bien le véhicule avant de passer de R en D. capoeiralex.gif.c8dd4e05c13b9976614d7f5d3437ca1b.gif

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Invité §RCE767ZI

Cela m'est arrivé une seule fois. En étant pressé, je suis passé de R à D très rapido alors que la voiture reculait encore.

Je pense qu'il ne faut pas brusquer la boite. Depuis, j'immobilise bien le véhicule avant de passer de R en D. capoeiralex.gif.c8dd4e05c13b9976614d7f5d3437ca1b.gif

 

 

Exact, et c'est valable pour tous les leviers de BVA et autres boites double embrayage... il y a toujours un petit temps de latence entre

marche avant et marche arrière.

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Invité §Ano255nV

Bon alors j'ai poussé un peu plus mon analyse et voici ce qu'il se passe. Le problème se produit même quand je fais marche avant mais Lapin a raison il y a un lien avec la précipitation. En gros je reproduis lui bruit quand comme lors d'une manoeuvre un peu précipité je passe de D à N sans nécessairement passer en R et que je fais piler la voiture. En gros je pense que ce bruit c'est quelque chose qui revient à sa place quand on repasse en N et qu'il n'y a plus de contrainte sur l'embrayage. Je suppose que lorsque l'on pile lors d'une manoeuvre rapide il y a plusieurs éléments qui se déforment au niveau des points de fixation du moteur et même de l'embrayage et lorsque l'on repasse en N et que ces éléments se remettent en place cela produit ce choc un peu violent.

 

Vu le bruit je ne pense pas que cela soit la boîte elle même car dans ce cas je suppose que l'on entendrait plus un craquement comme quand on rate une vitesse. Je suspecte les amortisseur de couples qu'on peut trouver sur l'embrayage et/ou le volant moteur.

 

Sinon une dernière hypothèse serait le mécanisme qui désengage le pignon baladeur avant que l'embrayage ne soit totalement débrayé et dans ce cas ça craindrait que l'automatisme ne prennent pas en compte ce paramètre mais ça m'étonnerait quand même un peu. Même sur du lowcost je pense pas que les ingénieurs qui ont mis au point le logiciel soient passé à côté de ce cas de figure.

 

 

Ce qui serait bien c'est que quelqu'un du métier confirme ou infirme mes propos.

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C'est quoi ces craintes sur l'EASY R ? cette boite a été commercialisée bien avant la FRANCE en Amérique du SUD et pays de l'Est (désolé mais je n'ai pas la liste précise des pays). Vous pensez que la conduite dans ces pays est plus respectueuse du matos ? romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif

Y'a pas d'écho de souci de fiabilité...

Perso je conduis fréquemment une yaris HSD du boulot et bien si la voiture n'est pas mauvaise je suis content de retrouver ma step EASY. Sur long trajet c'est pénible les envolés du moteur et la voiture est trop basse et raide. Finalement, j'apprécie le ressenti du changement de rapport avec la boite EASY qu'il n'y a pas sur la YARIS dont le ressenti est archi artificiel.

Après les goûts et les couleurs... freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

+1.

 

Avant d'avoir mon Duster TCE, j'avais une Prius2, dont je ne peux que louer la fiabilité. J'espère que le Duster en fera autant. Mais c'est vrai que Toyota a placé la barre très haut dans ce domaine.

 

Par contre question agrément et confort, je préfère de très loin mon Duster en boite manuelle. Les envolées du moteur de la Prius étaient agaçantes à la longue, même si on finit par s'habituer, et bien que la voiture avait le même niveau de performances que le tce 125, elle donnait la sensation de peiner, ce qui n'est pas agréable. Quant à l'amortissement, et la tenue de cap, c'était nettement moins bien. La voiture valait tout de même 28 000 euros neuve, et à part la technologie hsd, elle était plutôt moins bien qu'une Dacia. Le coffre était équivalent à celui de la Sandero. Donc petit pour une familiale.

 

Je pense que la boite easy-r vaut le coup: la voiture consomme peu, ça semble fiable, et par rapport à un hsd, c'est nettement moins cher. Par rapport à une Yaris Hybrid, je pense que c'est un bien meilleur choix.

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Bonjour les Easyeurs :hello:

 

Mon père a quelques phénomènes désagréables à froid sur sa Stepway EasyR aussi. Il est passé au garage cette semaine et on lui a dit qu'un nouveau calculateur serait dispo debut 2018 apparemment pour remédier à ce problème. Wait and see ! :spamafote: Je vais avoir l'occasion de la rouler 600km à Noël, je verrais ça ;)

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Invité §RCE767ZI

Bonjour les Easyeurs :hello:

 

Mon père a quelques phénomènes désagréables à froid sur sa Stepway EasyR aussi. Il est passé au garage cette semaine et on lui a dit qu'un nouveau calculateur serait dispo debut 2018 apparemment pour remédier à ce problème. Wait and see ! :spamafote: Je vais avoir l'occasion de la rouler 600km à Noël, je verrais ça ;)

 

 

Bonjour :)

Quand tu dis calculateur, tu parles de changer le calculateur de la boite ou de le mettre à jour ?

:jap:

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Invité §RCE767ZI

Je reviens de chez mon petit agent Renault/Dacia pour le soucis de broutements de Easy-R.

J'ai rendez-vous mardi matin à 8h00 pour un nouveau diagnostic (et d'après le chef d'atelier, il pense à une mise à jour du calculateur Easy-R).

Je vous tiendrai au courant.

:jap:

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Invité §RCE767ZI

Bonjour les Easyeurs :hello:

 

Mon père a quelques phénomènes désagréables à froid sur sa Stepway EasyR aussi. Il est passé au garage cette semaine et on lui a dit qu'un nouveau calculateur serait dispo debut 2018 apparemment pour remédier à ce problème. Wait and see ! :spamafote: Je vais avoir l'occasion de la rouler 600km à Noël, je verrais ça ;)

 

 

Bonjour,

Bon mon petit Agent a constaté les broutements à froid et il a été informé par le TechnoCentre qu'une mise à jour du calculateur de la boite

EsayR sera disponible courant janvier 2018. La mise à jour consiste à un nouveau programme du calibrage de la fonction embrayage/debrayage/patinage.

:jap:

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Invité §RCE767ZI

Cela concerne les boites Easy-R à 5 rapports des TCE 90 depuis sa sortie en 2016.

Apparemment, les boites Easy-R à 6 rapports des DCI 90 n'ont pas le soucis (paramétrages différents).

:jap:

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On commence à avoir pas mal de retours sur des embrayages qui broutent (surtout à froid) sur Easy-R. :\:(

Le problème se règle par remplacement de l'embrayage en garantie mais pour combien de temps :voyons:

 

Espérons que ce ne soit pas un problème récurant sur cette boitr pilotée. :blague:

 

 

Ce que l'on m'a dit à moi en concession, c'est que le remplacement de l'embrayage ne règle pas toujours le problème et que le changement était facturé aux clients.

(moi perso j'aurais fait un scandale pour ne pas payer sur une voiture garantie).

 

Mais grâce à la sortie de la note technique, puisque le constructeur reconnait implicitement un problème, tout devrait être pris en charge sans discussion.

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Invité §oka607OE

 

Ce que l'on m'a dit à moi en concession, c'est que le remplacement de l'embrayage ne règle pas toujours le problème et que le changement était facturé aux clients.

(moi perso j'aurais fait un scandale pour ne pas payer sur une voiture garantie).

 

Mais grâce à la sortie de la note technique, puisque le constructeur reconnait implicitement un problème, tout devrait être pris en charge sans discussion.

 

Oui, c'est quand même malheureux tout ça, car la boite n'a que 2 ans. Si Renault a deja reconnu le problème c'est tant mieux mais si il y a trop de soucis de ce genre alors la je pense qu'ils vont devoir changer tout simplement de système de boite auto avec au passage une sacré différence de prix pour le client, sans oublier les sandero easy-r qui vont arriver sur le marché de l'occasion avec de futurs problèmes éventuels pour les acheteurs.

 

Dommage d'apprendre ça pour ceux qui veulent garder leur voitures plus de 10 ans.

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Invité §gb4281AN

Bon bennn , vu les propos sur cette boîte , ça m'incite pas a me mettre a l'automatique , du moins pour l'Easy-R :ange:

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Invité §RCE767ZI

Salut,

Il faut arrêter de se prendre la tête avec le petit soucis que rencontre le système Easy-R :o : le broutement constaté ne se produit seulement qu'à froid en dessous d'une certaine température et uniquement les 2 premières minutes suivant le démarrage à froid en 1ère (ou A1) et marche arrière.

Ce symptôme disparaît totalement dès la montée en température et il n'y aucun autre broutement même à froid sur les rapports 2 à 5.... donc c'est bien un soucis de programmation (calibrage calculateur Easy-R).

Le système Easy-R existe depuis 2014 en Amérique Latine qui ne connaît pas de soucis car les températures là-bas même en hiver sont au dessus du niveau de température

qui déclenche le broutement.

 

Pour vous rassurer propriétaires d'Easy-R, faites le test suivant : la veille garer vous de façon à partir en marche avant le lendemain matin, et le matin démarrer la voiture sans la laisser chauffer en vous mettant en manuel vitesse 2 (oui, vous pouvez forcer la 2ende en mode manuel). Vous constaterez 0 broutement.

 

Allez, patience, la mise à jour arrive chez Dacia dans les prochaines semaines.

:jap:

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Invité §glo655hr

Bonjour,

 

Je suis intéressé par une Sandero boîte auto (pas le Stepway), car je recherche une voiture la plus souple possible au niveau des amortisseurs.

 

Ma première question :

 

Où peut-on essayer un véhicule de ce type ? Dans mon secteur (Haut-Rhin) personne ne propose un véhicule avec boîte auto à l'essai...

 

Ma seconde :

 

Le Stepway est-il effectivement plus "dur" que la Sandero ? Existe-t-il en 15" ?

 

Merci d'avance à tous !

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Pour moi le Stepway est avant tout une finition :

 

Jantes alliage de 16 pouces avec pneus majorés au 205 / 55 / 16

 

des barres de toit

 

Pour le confort, l'économie de carburant, l'économie tout (prix des pneus ! )

 

le pneu standard 185 / 65 /15 est le meilleur choix ce qui exclue la finition Stepway.

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Invité §glo655hr

Je vous remercie pour vos interventions, mais vous ne répondez pas à mes 2 questions.

 

Le Stepway n'est pas qu'une finition. Il est plus haut que la Sandero. On peut supposer que la suspension n'est pas la même...

 

Et les sièges ? Sont-ils les même selon la finition ? Et selon le modèle ?

 

Le "broutage" ne m'inquiète pas pour l'instant. Il faut que je puisse "tester" le véhicule, d'ou ma question concernant une CC qui peut me proposer de faire un essai...

 

Ou bien avez-vous acheté une boîte auto sans l'essayer ?

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Des précisions :

 

Garde au sol Sandero 132 mm Stepway 173 mm mais SCx Sandero 0,76 Stepway 0,91 :(

 

 

Je suppose que la hauteur de la caisse Stepway se rapproche de la configuration "pays à chaussée dégradée" retenue dans certains pays de l'Est entre autre.

 

 

Pour la forme des sièges, attendons les spécialistes.

 

 

Oui, j'ai acheté une boite automatique de ce type (sur une Opel Corsa ) sans l'avoir essayé après avoir lu les essais disponibles !

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Pas de soucis pour l'instant avec notre MCV Easy-R TCE (2.500kms)

Notre MCV 1.4MPI broute parfois un peu en 1ère et depuis le début, on approche des 10ans et 100.000kms. Aucune évolution, ça m’inquiète pas plus que ça.

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Invité §glo655hr

Merci Subaruforever pour ces infos. Ce n'est pas une surprise que le Stepway a un taux de pénétration dans l'air plus important. Il est plus haut "sur pattes".

 

Pour moi, le seul critère important est celui de confort : sièges et amortisseurs. Ce n'est pas grave si le roulis est important, il faut avant tout que les aspérités de la route soient gommées.

 

J'ai essayé les petites japonaises et allemandes : toutes trop dures. Parmi les françaises, seule la C3 me paraît correcte. Pour la Sandero aucun véhicule (excepté le Stepway) était proposé à l'essai ! Un comble !

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Salut,

Il faut arrêter de se prendre la tête avec le petit soucis que rencontre le système Easy-R :o : le broutement constaté ne se produit seulement qu'à froid en dessous d'une certaine température et uniquement les 2 premières minutes suivant le démarrage à froid en 1ère (ou A1) et marche arrière.

Ce symptôme disparaît totalement dès la montée en température et il n'y aucun autre broutement même à froid sur les rapports 2 à 5.... donc c'est bien un soucis de programmation (calibrage calculateur Easy-R).

Le système Easy-R existe depuis 2014 en Amérique Latine qui ne connaît pas de soucis car les températures là-bas même en hiver sont au dessus du niveau de température

qui déclenche le broutement.

 

Pour vous rassurer propriétaires d'Easy-R, faites le test suivant : la veille garer vous de façon à partir en marche avant le lendemain matin, et le matin démarrer la voiture sans la laisser chauffer en vous mettant en manuel vitesse 2 (oui, vous pouvez forcer la 2ende en mode manuel). Vous constaterez 0 broutement.

 

Allez, patience, la mise à jour arrive chez Dacia dans les prochaines semaines.

:jap:

Désolé mais tu te trompes.

Pour ma part, ça broute aussi à chaud, souvent en première et parfois en seconde après rétrogradage.

Ça broute tellement fort(à froid) que j'ai l'impression que ça secoue vraiment sous le capot, au risque d'endommager autre chose.

Il y a également du patinage excessif, chose que je n'avais pas quand elle était neuve.

Certes il ne faut pas se montrer trop négatif pour l'instant mais moi je ferai tout ce qu'il faut pour avoir un système qui marche. Il faudra que le SAV assure.

 

Difficile de comparer avec l’Amérique latine car les moteurs montés là bas ne sont pas les mêmes que nous mais si j'en crois ce que tu dis, ça voudrait dire que Renault n'a fait aucun tests dans des pays d'Europe ? Çà me parait étrange tout de même...

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