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Sandero

[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Invité §Mil134Dp

(...) Elle est toujours utilisée chez Mercedes et sur des engins lourds, comme les TER.

 

Je croyais que les TER étaient fabriqués par Bombardier... :??:

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

Pour généraliser d'après mes recherches :

- Les boîtes à double embrayage ne sont pas forcément ce qui il y a de mieux,

chaque type de boîte est intéressante si elle est bien réalisée.

 

Par exemple, sur les formules 1, c'est une BVR,

l'embrayage ne sert qu'à démarrer, les changements de rapport se font en moins de 0,1s.

Le régime moteur est piloté pour que l'engrenage d'entrée et de sortie soient à la même vitesse, donc pas besoin d'embrayer (il n'y a pas de synchro).

 

L'avantage des BVA est la douceur qu'elle procure grâce au convertisseur hydraulique,

toute vibration est absorbée, avec le progrès elle consomme de moins en moins.

Elle est toujours utilisée chez Mercedes et sur des engins lourds, comme les TER.

 

 

Les boîtes de course sont à crabots comme les boîtes de motos...

 

Les boîtes automatiques à convertisseurs sont toujours largement préférées sur les voitures de luxe et les 4x4 car plus douces et plus fiables que les double embrayage qui sont plutôt préférées sur les sportives...

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Invité §Mil134Dp

Oui, il y a un nouveau bouton pour ça, sous le levier de frein à main (ce qui a réduit d'autant le petit vide-poches).

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Invité §gor282ZI

Je croyais que les TER étaient fabriqués par Bombardier... :??:

 

Bombardier et Alstom... Ca dépend des modèles et contrats avec les régions. ;)

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Invité §Seb832WO

Salut,

 

Est-ce que Stop & start est désactivable ?

 

Merci

 

 

Oui de la meme manière qu'en Boite Méca euro 6 : bouton sous le frein à main. Attention il se réactivera à chaque remise sous contact du véhicule. L'autre méthode indiquée dans la notice pour ne pas que le moteur se coupe (en cas de besoin décollage rapide), c'est de maintenir la pédale de freins avec une pression légère : testé et ça fonctionne.

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Invité §Seb832WO

Bonsoir,

 

Allez je me lance pour un resumé un peu plus détaillé, étant donné que ce week-end j'ai pas mal roulé puisque j'ai passé les 900 km !

 

Trajet aller le vendredi par temps sec plutot tranquille (conso moyenne 6.1 l/100, soit du meme ordre que la boite méca en rodage), c'est agréable de ranger sa jambe gauche et de laisser faire la voiture ! En accélération pied léger, les vitesses passent vite, occasionnant comme je le disais une légère coupure de l'accélération, mais on s'y habitue assez bien, par rapport aux anciennes Quickshift, ce n'est pas réellement génant en terme d'agrément. Lorsqu'on appuie un peu plus, voire franchement, alors dans ce cas on grimpe vite à plus de 4000 tr/min pour aller chercher la puissance, et les passages se font plus rapides. Mais aussi du coup on les sent plus, en 1-2 et 2-3. Encore une fois rien de dramatique. Dans quasi tous les cas, il n'y a vraiment presque jamais d'à-coups, alors que le TCe 90 est un moteur un peu brutal de premier abord. Avec cette boite, on croirait avoir affaire à un autre moteur, c'est assez impressionnant !

 

Concernant la gestion de passage, je trouve qu'elle s'adapte assez bien à la conduite et à la route, lorsqu'on lève le pied, elle laisse couler en rétrogradant le plus tard possible, mais si on freine, la descente des rapports se fait plus rapidement. En ville, il n'y a globalement pas trop d'hésitations, à part peut-etre dans certains rond-points qu'on aborde en 3, et la BV remet là 2 quand on appuie pour sortir, c'est un peu perturbant dans ce cas car il faut "attendre" que ça reparte. Mais ça, je pense que c'est plus ou moins communs à toutes les BVA, car malheureusement l'electronique n'a pas (encore) la capacité d'anticiper ce qui va arriver : cote, feu rouge ou virage. Donc parfois, on se dit "mais non t'aurais pu laisser la 3 !", car on tombe un rapport pour pas longtemps... Bien sur pour palier à ça, on peut ponctuellement très vite switcher sur le mode manuel, qui semble assez permissif sur la plage de régime (mais reprend la main passé les extremes), qui est très bien géré, rapide, et lors de la descente, le petit coup de gaz pour placer le moteur au bon régime est très sympa et supprime l'à-coup qu'on peut avoir en lachant la pédale d'embrayage sur la manuelle. Coté relief, elle s'en sort pas mal aussi, lorsque la route devient vallonnée, elle n'hésite pas par exemple à garder la 4ème à 90 km/h en attendant que ça se stabilise. Sur une petite route un peu "montagne", je n'ai pas été géné par son fonctionnement.

 

Bien entendu, c'est en ville que l'apport de l'automatisme est le plus probant, sur ce terrain là c'est presque le sans faute, le temps de départ au feu rouge est très bon malgré le stop & start, la boite hésite rarement entre 1 et 2, elle est capable de reprendre en 2 assez bas, le stop and start (encore lui) est rapide, meme si parfois il ne coupe pas le moteur (sans raisons particulières). Coté manoeuvres, le rampage est lui aussi bien géré et permet de déplacer l'auto sans accélerer. Je n'ai pas retesté le démarrage en cote comme il m'était demandé un peu plus haut.

 

Le trajet retour hier soir a lui été un peu plus galère : pluie et grosses rafales de vent de face ! J'ai explosé ma conso (le pire jamais fait sur Stepway, j'en parlerai meme pas plus pour ne pas effrayer !), du coup j'en arrivais avec tellement de vent dans certaines montées qu'à 110 et 90, la BV retombait parfois en 4ème ! Et là par contre ça surprend un peu car elle perd de la vitesse pendant le changement... Alors certes ça reste des conditions plutot exceptionnelles, mais dans ce cas justement le recours au mode manuel est éventuellement judicieux. Les km défilant, j'ai aussi testé quelques accélérations un peu plus fortes et le niveau de perfos est bien égal à la version manuelle, pas de souci. Le moteur monte dans les tours puis retrouve vite son régime bas une fois la vitesse stabilisée. Je n'ai pas contre pas encore testé le kick-down franc pour un dépassement par exemple.

 

Pour conclure : l'agrément reste le maitre-mot pour cette configuration, qui nous donne une Sandero homogène et parée pour affronter tout type de situation : Le surcout de cette BV est vraiment raisonnable, et permet de gouter à l'automatisme pour un prix global d'un excellent rapport ! Nous verrons la suite au fil des km mais je ne regrette pas du tout mon choix pour l'instant ! Je verrai aussi la conso sur mon trajet boulot qui est plus urbain, sur lequel j'arrive en version manuelle à me maintenir sous le 6 - 6.5 l/100.

 

Affaire à suivre... j'en ai surement oublié mais je suis vraiment claqué ce soir alors n'hésitez pas à poser des questions :D

 

Au rang des autres détails, mais que j'aborderai plus tard dans le sujet Stepway général :

- C'est une fabrication Roumaine et j'ai noté quelques différences (pneus Continental, etc. )

- Medianav évolution : quelques nouveautés sympas mais couleurs des menus... heuuu... pas très jolies dirons nous.

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Invité §Seb832WO

Merci de donner tant de légitimité à mon compte-rendu, ça fait plaisir :D

 

Je trouve leur essai un peu sévère et pas forcément très détaillé (circonstance où ils ont détecté des à-coups, pas un mot sur le stop & start... )

 

Une boite robotisée mono-embrayage ne permet pas de passage sans rupture de couple (tout comme une boite manuelle), c'est certains que si on en attend des passages imperceptibles, on ne peut qu'etre déçu... mais l'intéret de cette offre ne se situe pas là selon moi. Cela n'aurait aucun sens de proposer sur une Dacia une BV EDC qui vaut 10 % du prix de l'auto... Certes, on sent les passages, mais de là à dire que la nuque part en avant, faut pas abuser non plus... c'est sur qu'avec une manuelle, on sait à quel moment on change donc le corps s'y prépare. Pour les passagers en revanche, à mon avis c'est kif kif. Et d'ailleurs, ils disent que le 0-100 km/h est plus rapide qu'en méca, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas si lente que ça.

 

Je réitère bien mon avis que ça demande un peu d'habitude, mais qu'il n'y a rien de rédhibitoire.

 

Enfin, je suis étonné sur leur insistance à propos des à-coups, alors que moi au contraire je trouve que cette boite lisse complètement le TCe 90 qui a ce coté un peu brute en BV méca, et sans enlever de ses qualités, il faut encore plus d'habitude pour finir par l'apprivoiser et l'apprécier à sa juste valeur. Tandis que là en Easy-R, n'importe qui peut le conduire très facilement et sans précautions particulières... et avec mois d'à-coups.

 

Question de point de vue sans doute, mais critère journaliste et critère d'utilisateur lambda de tous les jours seront forcément toujours très différents ;)

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Invité §oka607OE

Merci de donner tant de légitimité à mon compte-rendu, ça fait plaisir :D

 

Je trouve leur essai un peu sévère et pas forcément très détaillé (circonstance où ils ont détecté des à-coups, pas un mot sur le stop & start... )

 

Une boite robotisée mono-embrayage ne permet pas de passage sans rupture de couple (tout comme une boite manuelle), c'est certains que si on en attend des passages imperceptibles, on ne peut qu'etre déçu... mais l'intéret de cette offre ne se situe pas là selon moi. Cela n'aurait aucun sens de proposer sur une Dacia une BV EDC qui vaut 10 % du prix de l'auto... Certes, on sent les passages, mais de là à dire que la nuque part en avant, faut pas abuser non plus... c'est sur qu'avec une manuelle, on sait à quel moment on change donc le corps s'y prépare. Pour les passagers en revanche, à mon avis c'est kif kif. Et d'ailleurs, ils disent que le 0-100 km/h est plus rapide qu'en méca, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas si lente que ça.

 

Je réitère bien mon avis que ça demande un peu d'habitude, mais qu'il n'y a rien de rédhibitoire.

 

Enfin, je suis étonné sur leur insistance à propos des à-coups, alors que moi au contraire je trouve que cette boite lisse complètement le TCe 90 qui a ce coté un peu brute en BV méca, et sans enlever de ses qualités, il faut encore plus d'habitude pour finir par l'apprivoiser et l'apprécier à sa juste valeur. Tandis que là en Easy-R, n'importe qui peut le conduire très facilement et sans précautions particulières... et avec mois d'à-coups.

 

Question de point de vue sans doute, mais critère journaliste et critère d'utilisateur lambda de tous les jours seront forcément toujours très différents ;)

 

Merci Sebtwin pour ton retour d'expérience, cette boite finalement à l'air d'être très bien en tout cas mieux qu'une méca, n'hésite pas à nous faire part de la suite des évènements.

 

A+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

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C'est dire le sérieux de l'essai... :pfff:

Ça sent fort le test réalisé du fond de son fauteuil d'ordi, dans le bureau de la rédac' du journal... 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif

 

Sans aller jusque là, mais je pense qu'il y a une part de désintérêt pour la marque. La plupart des journalistes doivent aller à reculons faire des essais, habitués à des modèles plus huppés, performants... donc ça se ressent dans le résultat de l'essai :spamafote: Ils oublient de se mettre à la place de l'utilisateur lambda :o

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Invité §Mil134Dp

Quand même, ne pas savoir que les jantes ne sont pas en alliage sur les Stepway relève au mieux d'un manque de professionnalisme...

D'un autre côté, Dacia pratique peut-être avec les pros comme avec les particuliers: service minimum, pas d'enveloppe, pas de petits fours, pas de champagne, pas de... :D

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Sans aller jusque là, mais je pense qu'il y a une part de désintérêt pour la marque. La plupart des journalistes doivent aller à reculons faire des essais, habitués à des modèles plus huppés, performants... donc ça se ressent dans le résultat de l'essai :spamafote: Ils oublient de se mettre à la place de l'utilisateur lambda :o

 

Si, y a un journal qui fait ça. :o

 

Il avait même ce slogan publicitaire:

 

"♪ ♪ Auto-Plus, le premier journal qui se met à la place du conducteur ♪ ♪". :ddr:

 

Mais bon vu comment ils descendent la marque régulièrement pas sûr qu'ils soient fans de DACIA. :ange::siffle:

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J'ai vu que la boite robotisée ne comporte pas de position P.

Or, en cas de stationnement en forte pente, le seul frein à main n'est pas très sécurisant, non ?

Sur les boites auto des voitures que j'ai conduites, la position PARKING était intéressante.

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Seb832WO

J'ai vu que la boite robotisée ne comporte pas de position P.

Or, en cas de stationnement en forte pente, le seul frein à main n'est pas très sécurisant, non ?

Sur les boites auto des voitures que j'ai conduites, la position PARKING était intéressante.

Qu'en pensez vous ?

 

 

En effet pas de position P, mais il est précisé dans la notice qu'on peut laisser une vitesse engagée en laissant D ou R avant de couper le moteur, en plus du frein à mains.

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Invité §mec512Pl

J'ai vu que la boite robotisée ne comporte pas de position P.

Or, en cas de stationnement en forte pente, le seul frein à main n'est pas très sécurisant, non ?

Sur les boites auto des voitures que j'ai conduites, la position PARKING était intéressante.

Qu'en pensez vous ?

 

 

En effet pas de position P, mais il est précisé dans la notice qu'on peut laisser une vitesse engagée en laissant D ou R avant de couper le moteur, en plus du frein à mains.

 

 

Merci à vous pour votre retour d'expérience très détaillé et très plaisant à lire.

 

J'aurai une question concernant le mode rampage, celui ci est t il sans à coups et permets de faire des créneaux sereinement? Merci à vous.

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Salut, smile.gif?f-ed=1

 

Merci à Seb Twin pour ces retours forts instructifs. 1362304565_jap_giff-ed1.310b620f512d68f432755adb504c377c

 

Ne sous estime pas tes talents de rédacteur, tes explications sont plus proches des attentes des clients, que nous sommes, comparées aux articles de journalistes qui ne payent pas les voitures qu'ils essayent. ( Le genre de conseilleurs qui ne sont pas les payeurs ) biggrin.gif?f-ed=1

317330066_ange_giff-ed1.e5044de65f7335a3289953fa280cbaf9 Si tu savais ce que je serais capable d'acheter !...avec l'argent des autres...http://stkr.es/p/zu2?f-ed=1

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Invité §bre415hO

j'ai lu avec le plus grand intérêt le compte rendu et cela me conforte dans l'idée que ma prochaine voiture sera en boite auto, d’ailleurs c'est ce que je voulais avant de prendre mon logan II TCe90 SL 10 ANS.

 

par contre je ne comprend vraiment pas la politique de dacia qui ne propose la boite auto QUE sur la sandero ou le logan break...

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La marque préfère y aller prudemment je pense mais il se dit déjà que l'EasyR sera dispo sur les Dci90 et en boite 6, et aussi sur l'actuelle génération de Duster donc tout espoir n'est pas perdu ;) Bon après il ne faut pas brûler les étapes non plus, il faut voir ce qu'elle vaut à l'usage d'abord et dans le temps ensuite :jap:

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j'ai lu avec le plus grand intérêt le compte rendu et cela me conforte dans l'idée que ma prochaine voiture sera en boite auto, d’ailleurs c'est ce que je voulais avant de prendre mon logan II TCe90 SL 10 ANS.

 

par contre je ne comprend vraiment pas la politique de dacia qui ne propose la boite auto QUE sur la sandero ou le logan break...

 

 

Elle existe bien entendu aussi sur Stepway et Logan Berline, en fait sur toutes les carrosseries dispos en 0.9 Tce

 

Pour la Logan Berline, si elle n'est pas dispo en easy-R en France, elle l'est dans d'autres pays d'Europe ;)

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La marque préfère y aller prudemment je pense mais il se dit déjà que l'EasyR sera dispo sur les Dci90 et en boite 6, et aussi sur l'actuelle génération de Duster donc tout espoir n'est pas perdu ;) Bon après il ne faut pas brûler les étapes non plus, il faut voir ce qu'elle vaut à l'usage d'abord et dans le temps ensuite :jap:

 

 

C'est pour la fin de l'année pour le dCi 90

 

Mais l'Easy-R dérivant de la boite JH (et non TL8) l'Easy-R sur les dCi 110 et dCi 90 en boite 6 n'est pas pour tout de suite :non:

 

Sur les Tce 4 cylindres (115/125) non plus :non:

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Invité §bre415hO

 

Elle existe bien entendu aussi sur Stepway et Logan Berline, en fait sur toutes les carrosseries dispos en 0.9 Tce

 

Pour la Logan Berline, si elle n'est pas dispo en easy-R en France, elle l'est dans d'autres pays d'Europe ;)

c'est bien ce que je reproche a dacia, la logan II berline aurai été proposé en boite auto, ben je l'aurai prise direct.

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Invité §Seb832WO

 

Merci à vous pour votre retour d'expérience très détaillé et très plaisant à lire.

 

J'aurai une question concernant le mode rampage, celui ci est t il sans à coups et permets de faire des créneaux sereinement? Merci à vous.

 

 

En fait, quand on lache la pédale de frein, l'auto prend quand-meme assez vite de la vitesse (jusqu'à 9km/h je crois), donc il faut bien laisser le pied sur le frein pour y aller tranquille, sinon ça peut surprendre. Mais par contre pas d'à-coups non, de ce coté là tout va bien.

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