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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Invité §C52188lH

Rares sont les constructeurs qui aujourd'hui développent et fabriquent eux-mêmes leurs boites automatiques; ceux qui font appel à des spécialistes extérieurs ne sont guère enclins à "citer leurs sources". Pour ce qui est de la boite ASG de Volkswagen, je pense que sa conception est due à LUK pour la partie mécanique et à BOSCH pour l'électronique: sur le site internet de LUK on peut voir la description d'une boite robotisée appelée ASG. Pour ce qui est de la boite AGS de SUZUKI il pourrait bien s'agir d'une création "maison" car SUZUKI vient de recevoir en février 2016 une récompense japonaise pour cette "innovation"; mais il y a peut-être eu une collaboration avec un équipementier européen.

 

Il est exact de faire remarquer qu'il y a une partie hydraulique sur cette boite qui est décrite dans la vidéo SUZUKI: je pense cependant que les "pistons" hydrauliques ne sont que des éléments intermédiaires entre les moteurs électriques et les fourchettes d'embrayage et de boite; sur la boite Quickshift, il s'agissait de vérins hydrauliques qui à eux seuls actionnaient les fourchettes.

 

Cela dit, je ne suis pas un spécialiste de la question et je resterai donc prudent dans mes affirmations!

 

Merci pour ces précisions

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Invité §Seb832WO

Bonjour à tous,

 

Encore un essai Presse semble t-il objectif :

 

http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2016/03/29/la-dacia-automatique-ou-la-conduite-du-panda_4891900_4497789.html

 

Marrant la conduite PANDA :lol:

 

Bonne journée !

 

 

L'absence de position P n'est pas vraiment genante dans le sens où y'a le frein à mains, et qu'on peut laisser une vitesse engagée avant de couper le contact.

 

Je reste toutefois assez perplexe avec les définitions des journalistes... du moment qu'on a 2 pédales, pas d'embrayage manuel, et une gestion des rapports par un calculateur, on a bien affaire à une transmission "automatique" et la robotisée en est une parmi d'autres, avec des avantages (prix, pas d'augmentation conso), et des inconvénients (rupture de couple lors des passages de rapports).

 

Mais ce qui me dérange le plus, c'est la confusion qui peut etre faite entre à-coups (désagréables et qui existent aussi en boite manuelle), avec le passage de rapport en lui-meme, qui n'est pas un à-coup à proprement parler, mais une interruption de l'accélération afin de permettre le changement de rapport lors du débrayage. Ceci est incontournable avec une boite robotisée.

 

Mais je le répète, pour moi cette Easy-R est infiniment plus douce à la conduite que sa cousine en boite manuelle...

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Mais ce qui me dérange le plus, c'est la confusion qui peut etre faite entre à-coups (désagréables et qui existent aussi en boite manuelle), avec le passage de rapport en lui-meme, qui n'est pas un à-coup à proprement parler, mais une interruption de l'accélération afin de permettre le changement de rapport lors du débrayage. Ceci est incontournable avec une boite robotisée.

 

Mais je le répète, pour moi cette Easy-R est infiniment plus douce à la conduite que sa cousine en boite manuelle...

Moi je n'ai pas spécialement constaté d'à-coups non plus sur la version manuelle. Toi oui ?

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Invité §JLD207Mn

"A coups et balancements"

 

Dans un article ancien du Moniteur automobile consacré à l'essai d'une voiture à boite robotisée (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle et n'ai pas retrouvé la revue) le journaliste émettait l'hypothèse suivante: la sensation de balancement éprouvée par le conducteur lorsqu'il est pour la première fois au volant d'une voiture à boite robotisée tiendrait au fait que le changement de vitesse ne s'accompagne d'aucun mouvement "actif" du corps, alors que dans la voiture à boite manuelle il y a plusieurs mouvements successifs du pied gauche pour l'embrayage et du bras droit pour le levier de vitesse; ces mouvements du corps auraient en fait pour conséquence de "masquer" la rupture de couple au moment du changement de vitesse. Il suggérait d'interroger... le passager, qui lui est toujours "passif": lorsque je suis moi-même le passager d'un conducteur un peu "vif" il m'arrive de ressentir cette sensation de balancement. Ce serait pour la même raison, mais inverse en quelque sorte, que le conducteur qui essaie pour la première fois une voiture à boite automatique CVT (à variation continue) éprouverait une sorte de sensation de "manque" en attendant vainement des changements de rapport qui soient perceptibles.

 

NB: sur certaines boites pilotées mal réglées le balancement peut devenir un à coup violent; j'ai récemment essayé une Volkswagen UP ASG d'occasion dont le mauvais fonctionnement était une caricature de boite pilotée (à coup au débrayage, nouvel à coup au changement de vitesse et troisième à coup au réembrayage), alors que plusieurs propriétaires de voitures à boite ASG ont témoigné de leur satisfaction sur ce forum.

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Invité §Yet466Rz

Heu on a quand même reculé en fiabilité chez DACIA, on commence à remonter pas mal de petits soucis ces derniers temps (Dci 110, clim' qui givre, Medianav qui plante...). :\

 

 

Hello

 

Tous ces petits soucis rencontrés un peu partout sur les modèles Dacia, sont-ils dû à de la mécanique ou de l'électronique ?

 

Vu que la plupart des acheteurs préfèrent acheter une Dacia au minimum en finition Lauréate (donc, davantage d'éléments électroniques pour les vitres, les serrures, la radio, etc, etc...), il y a plus de risques de pannes liés à cette finition.

 

Il serait intéressant de savoir quelles sont les finitions qui rencontrent le plus de problèmes.

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"A coups et balancements"

 

Dans un article ancien du Moniteur automobile consacré à l'essai d'une voiture à boite robotisée (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle et n'ai pas retrouvé la revue) le journaliste émettait l'hypothèse suivante: la sensation de balancement éprouvée par le conducteur lorsqu'il est pour la première fois au volant d'une voiture à boite robotisée tiendrait au fait que le changement de vitesse ne s'accompagne d'aucun mouvement "actif" du corps, alors que dans la voiture à boite manuelle il y a plusieurs mouvements successifs du pied gauche pour l'embrayage et du bras droit pour le levier de vitesse; ces mouvements du corps auraient en fait pour conséquence de "masquer" la rupture de couple au moment du changement de vitesse. Il suggérait d'interroger... le passager, qui lui est toujours "passif": lorsque je suis moi-même le passager d'un conducteur un peu "vif" il m'arrive de ressentir cette sensation de balancement. Ce serait pour la même raison, mais inverse en quelque sorte, que le conducteur qui essaie pour la première fois une voiture à boite automatique CVT (à variation continue) éprouverait une sorte de sensation de "manque" en attendant vainement des changements de rapport qui soient perceptibles.

 

NB: sur certaines boites pilotées mal réglées le balancement peut devenir un à coup violent; j'ai récemment essayé une Volkswagen UP ASG d'occasion dont le mauvais fonctionnement était une caricature de boite pilotée (à coup au débrayage, nouvel à coup au changement de vitesse et troisième à coup au réembrayage), alors que plusieurs propriétaires de voitures à boite ASG ont témoigné de leur satisfaction sur ce forum.

 

 

 

C'est tout simplement la caractéristiques de BV mécaniques robotisées à simple embrayage.

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Hello

 

Tous ces petits soucis rencontrés un peu partout sur les modèles Dacia, sont-ils dû à de la mécanique ou de l'électronique ?

 

Vu que la plupart des acheteurs préfèrent acheter une Dacia au minimum en finition Lauréate (donc, davantage d'éléments électroniques pour les vitres, les serrures, la radio, etc, etc...), il y a plus de risques de pannes liés à cette finition.

 

Il serait intéressant de savoir quelles sont les finitions qui rencontrent le plus de problèmes.

Je pense que le mutliplexage sur les Dacia doit être proche de celui des Clio 2. C'est à dire pas très évolué donc pas trop de problèmes.

Par contre vu que les motorisations sont aux dernières normes, il y a pas mal d'électronique surveillée par des capteurs et l'OBD...

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Invité §Qua156kP

"A coups et balancements"

 

Dans un article ancien du Moniteur automobile consacré à l'essai d'une voiture à boite robotisée (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle et n'ai pas retrouvé la revue) le journaliste émettait l'hypothèse suivante: la sensation de balancement éprouvée par le conducteur lorsqu'il est pour la première fois au volant d'une voiture à boite robotisée tiendrait au fait que le changement de vitesse ne s'accompagne d'aucun mouvement "actif" du corps, alors que dans la voiture à boite manuelle il y a plusieurs mouvements successifs du pied gauche pour l'embrayage et du bras droit pour le levier de vitesse; ces mouvements du corps auraient en fait pour conséquence de "masquer" la rupture de couple au moment du changement de vitesse. Il suggérait d'interroger... le passager, qui lui est toujours "passif": lorsque je suis moi-même le passager d'un conducteur un peu "vif" il m'arrive de ressentir cette sensation de balancement. Ce serait pour la même raison, mais inverse en quelque sorte, que le conducteur qui essaie pour la première fois une voiture à boite automatique CVT (à variation continue) éprouverait une sorte de sensation de "manque" en attendant vainement des changements de rapport qui soient perceptibles.

 

NB: sur certaines boites pilotées mal réglées le balancement peut devenir un à coup violent; j'ai récemment essayé une Volkswagen UP ASG d'occasion dont le mauvais fonctionnement était une caricature de boite pilotée (à coup au débrayage, nouvel à coup au changement de vitesse et troisième à coup au réembrayage), alors que plusieurs propriétaires de voitures à boite ASG ont témoigné de leur satisfaction sur ce forum.

 

je pense que c'est tout à fait plausible comme raisonnement.

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Invité §JLD207Mn

ESSAI D'UNE DACIA EASY'R

 

A la suite de la publicité "Les jours malins de Dacia" invitant les clients potentiels à venir essayer la nouvelle boite Easy'R chez le concessionnaire le plus proche, j'ai envoyé un mail au service clientèle de Dacia France pour signaler l'impossibilité de le faire sur Quimper ou Brest faute de véhicule disponible. Réponse fort courtoise par téléphone de la chargée de communication:

"Le succès rencontré par la boite pilotée Easy'R a dépassé les prévisions les plus optimistes de la direction de Dacia et le constructeur se trouve de ce fait dans l'impossibilité de satisfaire toutes les demandes. Dacia s'emploie donc à livrer en priorité les commandes fermes des clients et les délais de livraison s'imposent de ce fait également aux agents et concessionnaires qui n'ont pu renouveler les véhicules d'essai vendus aux clients". L'explication semble plausible et présente l'avantage de minimiser la responsabilité des concessionnaires un peu "frileux" par rapport au "stockage" de véhicule à boite automatique...

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Invité §JLD207Mn

@petitnicolas

 

Les chiffres de consommation annoncés par L'Automobile sont révélateurs: 8 litres pour la Sandero Easy'R contre 6.9 litres à la version à boite manuelle. Or s'il y a bien un domaine où la boite "pilotée" marque des points par rapport aux autres boites automatiques, c'est celui de la consommation, généralement comparable, voire inférieure... Deux hypothèses sont possibles: boite mal "programmée" (ce n'est pas impossible, puisque sur d'autres boites moins récentes, les constructeurs procèdent parfois à des "reprogrammations"), ou essai "massacré" par le journaliste qui, coutumier de la conduite dite sportive, aura fait subir à cette boite un usage pour lequel elle n'a pas été conçue. J'attends avec curiosité l'essai de cette voiture par les journalistes belges du Moniteur automobile: eux au moins savent conduire normalement!

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@petitnicolas

 

Les chiffres de consommation annoncés par L'Automobile sont révélateurs: 8 litres pour la Sandero Easy'R contre 6.9 litres à la version à boite manuelle. Or s'il y a bien un domaine où la boite "pilotée" marque des points par rapport aux autres boites automatiques, c'est celui de la consommation, généralement comparable, voire inférieure... Deux hypothèses sont possibles: boite mal "programmée" (ce n'est pas impossible, puisque sur d'autres boites moins récentes, les constructeurs procèdent parfois à des "reprogrammations"), ou essai "massacré" par le journaliste qui, coutumier de la conduite dite sportive, aura fait subir à cette boite un usage pour lequel elle n'a pas été conçue. J'attends avec curiosité l'essai de cette voiture par les journalistes belges du Moniteur automobile: eux au moins savent conduire normalement!

 

 

Si l'essai par le journaliste de l'automobile peut paraître sévère, il correspond à une certaine réalité. Il y a sans aucun doute possible une lenteur et un manque de réactivité dans le fonctionnement des BV robotisée à simple embrayage. C'est au conducteur de s'adapter à son fonctionnement. Concernant la consommation, avoir la godasse de plomb, le verdict est à la pompe.

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Ce qui m'embête dans tout ça c'est que la majorité des journalistes a constaté des à-coups très gênant, alors que moi je n'ai pas constaté ça lors de l'essai et les possesseurs semblent contents de cette boite(sans oublier toutefois que ça ne vaut pas une double embrayage plus sophistiquée).

Est-ce que les voitures d'essai auraient pu être des pré-séries, reprogrammées depuis ?

Je trouve ça vraiment bizarre...

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Invité §Seb832WO

Cet essai me laisse perplexe et me semble très baclé ! Encore une fois, ça me donne l'impression "c'est une boite robotisée simple embrayage donc c'est de la merde donc on va tailler". L'article est très léger, très peu détaillé et vite expédié. Je ne suis pas d'accord pour la consommation et en plus, je suis utilisateurs des deux versions sur memes parcours, je peux certifier que la consommation est presque identique sur les deux versions. Et là je parle bien en tant qu'utilisateur de tous les jours en conditions réelles et non pas de conduite journaliste "bourrine pour voir ce qu'elle a dans le ventre".

 

Enfin, la conclusion de l'essai est carrément inadaptée : "la boite manuelle est préférable". Sauf qu'on ne choisit pas une boite automatique comme un toit panoramique : c'est soit pour des raisons de confort, soit pour des raisons de handicap, et là désolé, mais ça fait une voiture bien équipée en boite auto pour un prix vraiment abordable !

 

Enfin, concernant les supposés à-coups, j'ai fait essayer la mienne à mon père hier, qui conduit habituellement des boite méca, et il a vraiment été emballé ! Il s'est très vite adapté et n'a pas trouvé genant les passages de vitesse, en conduite souple c'est vraiment fluide et doux. Il n'est pas du genre à lire la presse ni rien, il est assez loin de toute la technologie et compagnie, disons qu'il avait vraiment un avis d'utilisateur neutre. Mais clairement il serait pret à acheter.

 

Enfin bref, pour résumer, ce n'est pas du chauvinisme, je ne dit pas que c'est une boite parfaite, mais je trouve franchement certains essais de mauvaise foi, contradictoires, et c'est bien dommage ! Le mieux reste finalement (si c'est possible), de l'essayer soi-meme sur un parcours connu afin de se forger sa propre opinion.

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Invité §old057BL

Pour apporter ma contribution au débat:

 

Je roule en BVA depuis longtemps (par choix et non par obligation), et j'ai eu une Toyota Auris MMT (similaire à la Easy-R) pendant 4 ans et 90 000 km.

 

Mon avis: En utilisation calme, dans un circulation peu dense, ces boites ne doivent pas générer d'a-coups, seulement des effets de "balancement" (comme bien dit plus haut) ce qui n'est pas gênant. Avec ma Toyota, j'avais été assez séduit pendant les essais avant achat.

 

Mais dans la conduite de tous les jours, les choses se corsent: Dès qu'on essaye de brusquer un peu la mécanique, par exemple pour suivre un trafic dense, ou pour s'insérer dans un flux de véhicules, la boite n'aime pas du tout et génère des a-coups, parfois assez violents. Le mode manuel n'aide pas du tout, au contraire : l'automatisme reprend systématiquement la main en cas de sur ou sous-régime (très relatif: rétrogradage dès 1500 tr/min), ce qui vient encore contrarier le fonctionnement de la boite. En 4 ans, je n'ai pas trouvé de solution. Il faut se résigner à suivre le rythme de la boite, sans tenir compte du trafic. Sauf que parfois, c'est franchement dangereux : J'ai eu des sueurs froides à cause de la MMT qui merdouillait alors qu'il fallait s'insérer entre 2 poids-lourds. Bref, c'est un type de transmission qui est très bien sur route ou autoroute inter-urbaine, mais peu adaptée en ville ou sur autoroute péri-urbaine.

 

Les journalistes automobiles ont pour habitude de brusquer un peu les véhicules pour voir comment ils réagissent, ce qui peut correspondre à des situations réelles (même si elles sont peu fréquentes dans la vie quotidienne). C'est normal qu'ils aient constaté des a-coups.

 

En ce qui me concerne, j'ai revendu l'Auris (en bonne partie) à cause des désagréments liés à la boite, et je suis retourné vers une BVA à convertisseur hydraulique: Une Clio III 1.6 16v que j'ai depuis presque 4 ans, et que je ne suis pas prêt de revendre tellement elle est agréable à conduire. Il est vrai que ça consomme plus, mais l'agrément n'a rien à voir. En plus, en occasion très récente (900 km), je l'ai eu pour une bouchée de pain ! J'ai largement amorti l'augmentation du budget carburant.

En deuxième voiture, j'ai une Sandéro 1.6 MPI (manuelle) qui me donne toute satisfaction, même si je regrette beaucoup l'absence d'automatisme. Et pourtant, je préfère rester en manuel plutôt que reprendre une robotisée simple embrayage.

 

En revanche, j'ai eu une Clio IV EDC DCI de location pendant quelques jours, et j'ai trouvé la boite pas mal du tout, même quand on doit la brusquer un peu. Mais elle fait quand même quelques broutements de temps en temps. Et j'ai des doutes sur la fiabilité à long terme (voir les DSG de VW !!!). Vraiment dommage que Renault / Dacia ne proposent plus de BVA à convertisseur. Je pense que PSA a fait le bon choix avec la EAT. Je suis convaincu qu'on reviendra aux boites à convertisseurs dans quelques années.

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Invité §JLD207Mn

Peu après la présentation de la Toyota Yaris 1 à boite pilotée MMT, la revue belge Le Moniteur automobile avait publié un essai comparatif réunissant cette nouveauté et une Opel Corsa Easytronic ainsi qu'une Renault Clio Quickshift: la française avait été plébiscitée pour son agrément et sa réactivité, l'Opel et la Toyota étant classées loin derrière avec une Toyota critiquée pour son absence totale de réactivité. Sur la génération suivante, Toyota s'était efforcé d'améliorer ce point en prévoyant notamment un double mode de fonctionnement, "économique" ou "sport". Sur la génération actuelle de Yaris, la boite pilotée, qui pouvait encore être associée à la motorisation diesel lors de sa présentation, n'est plus proposée. Seul l'Aygo, clone des Citroën C1 et Peugeot 108, peut encore recevoir cette boite MMT améliorée, rebaptisée Xshift. Sur toutes les autres Toyota, à l'exception des grosses motorisations, c'est la boite CVT qui est proposée.

 

Rappelons que sur les Toyota hybrides, contrairement à ce qu'écrivent les revues spécialisées, confusion d'ailleurs entretenue par le constructeur, il n'y a pas de "boite CVT" mais un système reliant le moteur thermique et les deux moteurs électriques selon une cinématique continue et progressive...

 

Au Japon, la quasi totalité des voitures vendues aujourd'hui sont équipées d'une transmission automatique qui, pour la plupart d'entre elles, est une CVT. Les ingénieurs japonais ont résolu le problème de l'embrayage nécessaire au démarrage en le remplaçant par un convertisseur qui n'est opérationnel que dans la phase de démarrage. Par ailleurs, pour répondre aux goûts de certains clients, ils ont prévu en plus du mode "continu" un mode manuel, mais aussi un mode automatique "étagé" où la boite change de démultiplication, non pas en continu, mais par paliers, en "simulant" les changements de vitesse d'une boite automatique conventionnelle.

 

A ma connaissance, au Japon, aucune boite pilotée n'est commercialisée: les voitures de marque japonaise ainsi équipées sont fabriquées en Europe (Toyota Aygo) ou en Inde (Suzuki Celerio).

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Invité §mic273wp

Je lis ce fil avec intérêt depuis quelques temps et j'ajoute mon grain de sel:

 

Subaru fait du CVT, même sur ses voitures à gros moteur....Le groupe VAG essaie d' imposer sa boite robotisée double embrayage en ce moment. Mais à la lecture de quelques informations sur le net, j'ai renoncé à acheter une VW avec une boite DSG 7 , celle avec les embrayages à sec, pour des raisons de fiabilité dont je ne sais pas s'ils sont résolus ou non.

 

En choix économique , j'ai regardé la logan break avec la boite easy R. J'ai pu essayer la sandero avec cette boite et je dois dire que je trouve qu'elle cafouille bien moins que la boite MMT de la toyota Auris 2010 d'un membre de ma famille. Mais Dacia s'est montré très pingre sur la reprise et ne voulait pas me faire de remise non plus.

 

Du coup, pour quelques milliers d'euros de plus (+ de 25% de remise chez toy avec une reprise au dessus de l'argus) je me suis tourné vers un toyota Verso 1.8 essence boite CVT, boite peu appréciée par les journalistes auto européens, sauf par ceux du moniteur automobile...Cette boite possède effectivement un mode continu D, mais aussi un mode M qui simule 7 rapports séquentiels virtuels, via le levier de vitesse ou les palettes au volant. En mode D le plus inhabituel est la synchronisation entre le régime moteur et la vitesse de la voiture qui est différente de celle d'une boite manuelle ou robotisée, notamment à l’accélération...En contrepartie les CVT semblent reconnues pour leur douceur de fonctionnement en conduite calme , et c'est ce que je recherchais, vu les conditions de circulation actuelles et à venir en france...

Peut être que les journalistes auto devraient essayer de plus se mettre à la place du conducteur lambda...Je pourrai vérifier cela bientôt !

 

Désolé pour ce petit HS.

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Je suis assez d'accord avec cet essai, mais je n'ai pas trouvé la direction désagréable, et la voiture m'a parue confortable.

Les bruits d'air sont présents oui, mais c'est le problème de nombreuses voitures.

Peut-être que suivant les retours clients, Dacia pourrait proposer une mise à jour du calculateur pour optimiser sa boite ?

Avec l'habitude, je pense que le mieux c'est de repasser en mode manuel et rétrograder en 3ème pour dépasser avec un peu de vigueur.

Je suppose que si la boite était plus rapide, l'embrayage s'userait plus rapidement...

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Pour apporter ma contribution au débat:

 

 

En ce qui me concerne, j'ai revendu l'Auris (en bonne partie) à cause des désagréments liés à la boite, et je suis retourné vers une BVA à convertisseur hydraulique: Une Clio III 1.6 16v que j'ai depuis presque 4 ans, et que je ne suis pas prêt de revendre tellement elle est agréable à conduire. Il est vrai que ça consomme plus, mais l'agrément n'a rien à voir. En plus, en occasion très récente (900 km), je l'ai eu pour une bouchée de pain ! J'ai largement amorti l'augmentation du budget carburant.

 

 

 

Ta Clio consomme pas mal, même avec une boite manuelle. Le 1.6 16V est un super moteur mais il a un peu soif...

Je suis monté(pas conduit) dans un vieux Scénic 1.4 16V avec une boite comme la tienne je suppose(Proactive ?) et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop) de patinage. C'est fatiguant à l'oreille.

4 rapports ce n'est pas suffisant si ?

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Ce matin, je me suis rendu chez le concessionnaire le plus proche et j'ai essayé cette boite Easy R avec un TCe.

Très agréablement surpris, c'est confortable, assez sympa même avec le temps de changement.

J'ai aussi testé avec pied au plancher, ça roule plutôt très bien.

J'ai hâte de faire un essai de la boîte 6 sur dCI.

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Mesdames et messieurs (surtout messieurs :o )

 

Les concours pour élire le meilleur participant de la section sont ouverts.

Pour Dacia ça se passe ici : Cette url n'existe plus

 

Prenez un peu de temps pour proposer votre candidature :jap:

 

L'idée c'est de faire une candidature fun et ensuite les internautes voteront pour leur candidat préféré :)

 

Merci d'avance.

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Invité §Seb832WO

La semaine dernière j'ai pris une semaine de congés, quasiment 1000 km parcourus (j'ai 2500 km au total maintenant), conso du dernier plein : 5.6 L/100 en parcours mixte. Plus de détails à venir quand j'aurais le temps :)

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Invité §Qua156kP

(lu dans essai http://automobile.challenges.f [...] dine.html)

"S'insérer dans une file ressemble à une partie de roulette russe : il suffit que la boîte ait décidé de changer de rapport au moment où vous pressez l'accélérateur pour que l'auto hésite un long moment."

 

N'est ce pas là que devrait intervenir la fonction "kickdown", accélérer franchement ne fait-il pas rétrograder pour récupérer de la puissance?

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(lu dans essai http://automobile.challenges.f [...] dine.html)

"S'insérer dans une file ressemble à une partie de roulette russe : il suffit que la boîte ait décidé de changer de rapport au moment où vous pressez l'accélérateur pour que l'auto hésite un long moment."

 

N'est ce pas là que devrait intervenir la fonction "kickdown", accélérer franchement ne fait-il pas rétrograder pour récupérer de la puissance?

 

 

C'est justement le soucis que j'avais rencontré sur le 5008 HDI 110 BMP6 que j'avais pris en main 5 mn avant (voiture de loc): arrivé à 2km/h sur un "tourne à gauche" je constate que si je me dépêche j'ai juste le temps de tourner entre 2 voitures qui arrivent en face.... sauf que en appuyant à fond sur les gaz, la voiture décide (donc) de passer de 2nde en 1ere: le temps que cela se fasse, il y a une bonne 1/2 seconde ou il ne se passe donc absolument rien....

 

C'est bien ma + grande crainte sur cette Easy-R: je pense que dans les même condition, elle aura le même comportement :cry:

 

Il faut absolument que je l'essai :oui:

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Bonsoir à tous,

Je viens de prendre livraison de ma STEPWAY EASY R qui remplace une STEPWAY TCE.

J'ai très très peu roulé du garage jusqu'à chez moi.

Mes impressions sont positives sur la boîte EASY R ....pour le moment.

Comme SEBTWIN, je confirme les petits à coups en montant sur les rapports mais rien de gênant

Il faut une conduite coulée pour les limiter et ça tombe bien c'est mon style de conduite ce qui m'intéresse c'est de consommer le moins possible !

Le rétrogradage se fait gentiment sans à coups.

Le maniement du levier est top ! c'est franc et le levier rend bien dans l'habitacle par rapport à celui de la boite manu , avec une touche de chrome.

Je me suis fait très rapidement à cette boîte, on roule cool. :buzz:

 

Je conduis au boulot une YARIS HYBRIDE avec boite type CVT et bien je préfère LARGEMENT l'easy R. Certes, la YARIS est très douce mais alors faut pas accélérer c'est désagréable.

 

Le mariage TCE + EASY R gomme les à coups du TCE surtout non rodé, je trouve le TCE beaucoup plus doux.

 

Pour le reste, le nouveau accoudoir est top mieux fini et plus pratique question rangement.

ET BONNE SURPRISE : le medianav evolution est ultra rapide par rapport au modèle précédent et la qualité du son s'est nettement amélioré cela viendrait il des HP ? le rendu STEREO est super !

 

Bref suis toujours amoureux du STEPWAY TCE et pour 600 € la boîte EASY R qui n'est surement pas parfaite, pour ce tarif, c'est largement acceptable.

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(lu dans essai http://automobile.challenges.f [...] dine.html)

"S'insérer dans une file ressemble à une partie de roulette russe : il suffit que la boîte ait décidé de changer de rapport au moment où vous pressez l'accélérateur pour que l'auto hésite un long moment."

 

N'est ce pas là que devrait intervenir la fonction "kickdown", accélérer franchement ne fait-il pas rétrograder pour récupérer de la puissance?

Je pense que c'est la lenteur de la boite qui est pointée du doigt, plus que son mode de fonctionnement.

Pendant mon essai, la boite n'a pas hésité une seule fois. Mais en sortie d'agglomération pour monter à 90, effectivement elle rétrograde en 3ème. Ca surprend.

Je pense qu'il faut apprendre à maîtriser cette voiture et pour les situations "un peu particulières" ou d'urgence, ne pas hésiter à passer en mode manuel pour bloquer le rapport de boite.

 

Je ne sais pas si c'est une impression mais il me semble que la presse est unanimement négative sur cette boite sur les Dacia, alors qu'il semble y avoir moins d'articles sur les autres voitures équipées d'un système similaire(Chez PSA par exemple..).

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Invité §Seb832WO

Je pense que c'est la lenteur de la boite qui est pointée du doigt, plus que son mode de fonctionnement.

Pendant mon essai, la boite n'a pas hésité une seule fois. Mais en sortie d'agglomération pour monter à 90, effectivement elle rétrograde en 3ème. Ca surprend.

Je pense qu'il faut apprendre à maîtriser cette voiture et pour les situations "un peu particulières" ou d'urgence, ne pas hésiter à passer en mode manuel pour bloquer le rapport de boite.

 

Je ne sais pas si c'est une impression mais il me semble que la presse est unanimement négative sur cette boite sur les Dacia, alors qu'il semble y avoir moins d'articles sur les autres voitures équipées d'un système similaire(Chez PSA par exemple..).

 

 

Je pense que c'est une impression. Moi ce qui m'étonne plutot, c'est la diversité des articles à propos de cette Easy-R : parfois très positifs, parfois très négatifs. Ont-il vraiment essayé la meme auto ? C'est à se demander. En revanche la bote PSA se fait souvent tailler...

 

Après oui, comme je l'ai souligné plusieurs fois, il y a une habitude à prendre, et c'est parfois déconcertant le "temps mort" qu'on a quand on change d'avis alors que la boite avait entammé un changement de rapport. Mais on s'y fait.

 

Par contre, si les journalistes pointent souvent la relative lenteur à la montée des rapports, aucun (corrigez moi si j'ai loupé quelque chose), ne mentionne que les rétrogradages en revanche sont très rapides, agréables et sans à-coups grace au petit coup de gaz automatiquement donné. C'est en tout cas bien plus souple qu'en boite méca !

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Je suis d'accord avec SEBTWIN sur les rétrogradages qui se font en douceur.

Sur les essais des journalistes, je comprends leur exigence ils passent leur temps à essayer des voitures hors de prix full options avec les dernières innovations techno type boîte double embrayage à 9 rapports et j'en passe...

Alors franchement quand ils essaient une BVR à simple embrayage et de surcroît de chez DACIA je pense pas qu'ils soient totalement objectifs du moins pour la plupart d'entre eux et à quelques exceptions près...

En tout cas, les ventes semblent bonnes pour cette EASY R...

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Je suis d'accord avec SEBTWIN sur les rétrogradages qui se font en douceur.

Sur les essais des journalistes, je comprends leur exigence ils passent leur temps à essayer des voitures hors de prix full options avec les dernières innovations techno type boîte double embrayage à 9 rapports et j'en passe...

Alors franchement quand ils essaient une BVR à simple embrayage et de surcroît de chez DACIA je pense pas qu'ils soient totalement objectifs du moins pour la plupart d'entre eux et à quelques exceptions près...

En tout cas, les ventes semblent bonnes pour cette EASY R...

 

 

 

Un peu de sérieux, la BVR à simple embrayage n'est pas une BV Dacia, c'est tout simplement une BV 100% Renault.

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