Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
 Partager

Messages recommandés

Invité §Don683bz

Salut à tous,

A vous lire, je persiste à penser que Dacia a tout intérêt à proposer de nouveau des véhicules adaptés à l'E85 comme pour la Golf 7 actuellement. alh.gif.d7caa54df092b5c4d7ab8fd078c0b95c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, sur mon trajet habituel, à températures basses d'hiver, je suis à 5.7L/100km en tournant à l'E30-35 en roulant aux vitesses réelles ^^

Pour mémoire, je tournais à 5.2-5.5 sur le même trajet en été au SP95 en roulant aux vitesses compteur :jap:

 

 

Pour info, mon trajet habituel :

- 54km route à 94 et nombreux petits patelins (donc stops, passages à 30,50,70 en nombre)

- 60km d'autoroute à 134

- 20km de rocade 94-114 selon la portion, beaucoup de circulation et embouteillages

 

Toutes les vitesses sont les vitesses compteurs, correspondantes aux limitations en vitesse réelle ;)

 

 

Toujours à l'E30-35, sur un trajet de 490km (245 aller-retour) en 100% autoroutier, plus une dizaine de petits trajets de moins de 6km réalisés à froid, le plus souvent par basses températures (tôt le matin ou de nuit), j'ai tourné à 7.5L/100 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

La plupart des calculo ont des plages de LTFT (Long Term Fuel Trim : adaptatif moyen injection) de +/- 25%, soit ~ 60 % d'E85 (E50)

 

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires éclairés que j'ai lu sur ce forum.

 

Habitué au 100% E85 sur mon ancien véhicule en été (Renault Scenic 1.6 8s energy), hiver 5% de sp pour les démarrages, j'ai choisis un Stepway Tce 90 pour le remplacer en comptant bien le faire carburer à l'E85.

 

Depuis la sortie de la concession, le Stepway tourne à 60% d'E85 40% de SP95—E10, soit E45 environ, sans aucun problème.

 

J'ai acheté un Eml327 pour analyser le ltft de l'ECU car il y a très peu de retours sur ce moteur et l'E85 contrairement aux autres moteurs Renault.

 

A E45, OBD facile me donne un ltft de 46% ... je ne comprend pas, le forum donne 7% en E35 !?! et environ 1.5% en E10 ...

 

Est-ce que ça veut dire que mon ECU et Obd facile me disent que je suis à 46% du maxi de mon ECU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'utilisant pas Obdfacile...aucune idée axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Personnellement, j'utilise Torque Pro ^^

Tu peux essayer Torque Lite (gratuit) et regarder la valeur de LTFT qu'il te donne (c'est la Fuel Trim Bank 1 Long Term dans Torque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

N'utilisant pas Obdfacile...aucune idée axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Personnellement, j'utilise Torque Pro ^^

Tu peux essayer Torque Lite (gratuit) et regarder la valeur de LTFT qu'il te donne (c'est la Fuel Trim Bank 1 Long Term dans Torque)

 

 

Merci pour le tuyau, je vais monitorer tout ça ce week-end, Torque pro est livré avec l'EML327 kastet.gif.955bce3d1dedaffaf305c27fdbd44be7.gif

 

Sinon, la voiture est passée en E60 par "accident". La consommation au tableau de bord était erronée. Du coup, plus d'E75 que prévu dans le reservoir 484033551_lesuissedusud.gif.35c06cf8f1858e750e5691b464bb950e.gif

 

Et ...

 

Rien ... le LTFT est passé progressivement à 70% +/-2%. Comportement moteur identique, démarrage ok à 8°.

La conso augmente +0,2 l/100km pour le moment après 130 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Oui, vois avec Torque, comme ça on aura des valeurs faciles à comparer ;)

 

J'ai donc utilisé Torque 1.8 cette semaine, c'est vraiment génial comme logiciel. Les résultats de la Fuel Trim Bank 1 Long Term sont toujours en pourcentage Grrrrrrrrrrrrr. J'aurais une version d'ECU différente ?

Bon, ce n'est pas grave, on va supposer que le ratio est bon, du genre pourcentage d'avancement sur une plage de 0 à 255, avec un point milieu à 128 pour du SP95.

 

J'ai cherché les "doc diagnostiques" pour ce moteur et je n'ai rien trouvé, par contre, j'ai les doc de tous les autres moteurs de Sandero (dont K7M 714 et 734 Flexfuel, K4M 674, 677 et 694 Flexfuel ) , vraiment pas de bol.

 

Conclusion de la semaine à E60

 

ou entre E55 et E60 en fonction de ce que j'ai mis dans le réservoir depuis le 4 semaines (je n'ai pas fais de test de séparation palatino).

LTFT s'adapte progressivement 56% (10 km) puis 66% (50 km) puis 72% (100 km) pour revenir à 60% (200 km) et repartir à 64% (350 km). Juste avant le nouveau plein, remontée de l'OBD à 68% (400 km) - Comportement RAS

 

J'ai effectué toute la semaine des A/R boulot, sans arrêts, que de la départementale, 55 km A/R.

 

Les températures avaient baissées depuis le plein 14° contre 5° le matin et 12 ° l'après midi. Le dernier jour (remonté à 68%), pluie et vent, 12° => Y-a-t-il une corrélation entre température, humidité et LTFT ?

 

Conso OBD ville 7.3 l puis ensuite, uniquement de la petite nationale et la conso a diminuée progressivement pour arriver à 6.1 en moyenne. Le calcul sur le plein suivant donne plutôt 7.8 l, non significatif car j'avais rempli à mort le réservoir. Les Sandero ont 50 l de réservoir officiel + 5 l de réserve + 5 l d'expansion (forum Dacia).

Statistiques sur le LTFT en fonction de son taux d'éthanol (base SP95-E10 7% / E85 75%), j'ai retiré les 100 premiers km car le calculateur s'adapte ...

E55/E60 mini 60% maxi 68%

E45/E50 mini 46% maxi 53%

Mes simulations "scientifiques" :sol: me donnent un maxi d'éthanol de 65%/70% pour le LTFT que le STFT ne pourrait pas compenser pour arriver à 85%, mais je manque de documentation. Quelqu'un à une doc diagnostique sur le Tce 90 Renault ou Dacia ?

Autre interrogation. A la lecture des forum, on lit qu'il faut 15 km pour que le LTFT s'adapte (déjà c'est faux pour mon ancien Scenic, il fallait 32 km, comme par hasard, un multiple de 8) et que ce n'est pas normal qu'il varie par paliers (a priori tous les 100 km dans le cas du Tce 90) par la suite car le STFT agit. Votre avis SVP car la plage de variation du LTFT est de l'ordre de 8% sur un plein après 100 km ? voire 12%

Le plein suivant (fait aujourd’hui) vise à revenir à E50 (dont du SP-E10), l'EML327 sur 30 km annonce 64% de LTFT, mais la tendance est à la baisse car je n'ai fait que 30 km, auparavant 68%)

 

Compte tenu du manque de documentation et de retour utilisateur , je retourne progressivement à 50% d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est amusant cette histoire de pourcentage :D

ECU différent je ne pense pas, plutôt un adaptateur différent peut-être... Arrives-tu à avoir une conso instantanée et long terme cohérente sur Torque (disponibles dans les compteurs) ? Avec mon adaptateur, pas moyen, sur aucun de mes 2 TCe 90, j'obtiens des valeurs aberrantes et le comportement est incohérent (pas de prise en compte du lever de pied, conso qui ne tombe pas à 0). En revanche, si je paramètre mon moteur comme diesel dans Torque, là le comportement est bon, mais les valeurs faussées (trop basses sur le long terme).

 

Sinon, magnifique retour, très bien détaillé http://stkr.es/p/1luv

J'avoue être resté vers E30-40 (je calcule à la louche, sans faire de séparation :D ), ça me permet de tourner à 1 euros le litre environ :lol:

Jamais trouvé la doc hélas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECU différent je ne pense pas, plutôt un adaptateur différent peut-être...

 

 

Probablement . . .

 

Mais les valeurs de l'interface de reno50 semblent cohérentes par rapport aux % en éthanol.

 

Avec mon interface ELM327 usb, le LTFT est à 3,9% au SP95, et ce, avec 2 logiciel de diag.

Et 7% à E25, ça semble être du n'importe quoi.

 

reno50,

Quel modèle d'eLM327 as tu ?

 

Edit : achat aujourd’hui, c'est du quasi E80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

reno50,

Quel modèle d'eLM327 as tu ?

 

 

Hello palatino

j'ai commandé sur amazon celui-ci

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Un peu au hasard car vu la multitude de modêles ... m'enfin, sur les forums et vu le volume de ventes, il me paraissait bien.

 

A noter que j'avais commandé le modèle Wifi pour pouvoir avoir sur mon smartphone le kit main libre en BT et l'EML327en WiFi et que j'ai reçu le modèle BT... je ne m'en plaint pas car OBD facile et Torque fonctionnent même si le kit main livre est en route en BT!

 

J'ai fait 75 Kkm en E85 (environ 95% d'E85) avec un Scenic 1 GPL dont les soudures du réservoir avaient cédées, donc GPL HS. J'avais juste modifié la sonde de température d'air extérieur pour mieux démarrer.

 

Moralité

 

@palatino : je te confirme que tes valeurs déconnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Dans ce cas, ce sont les valeurs de Palatino ET Datiree qui déconnent :lol:

 

 

Tout le monde déconne :p

 

Le problème est de savoir c'est 7% de quoi en E25 pour vous ou 68% de quoi pour moi en E55.

 

Si je suis mon raisonnement d'une valeur comprise entre 0 et 255, je devrait être entre 22% et 25% en E25 et 6% en SP95-E10. A part se plonger dans la doc diagnostique Renault, je ne sais pas trop comment valider ces pourcentages.

 

Je suis parti du principe suivant trouvé dans la doc des K7J 700, 710, 714. K7M 710, 718, 730 K4J 712, 713 K4M 670, 690, 734 mais j'ai peut-être tout faux.

 

 

CORRECTION DE RICHESSE

La valeur lue sur l'outil de diagnostic pour le paramètre PR438 "Valeur correction de richesse" représente la moyenne des corrections de richesse apportée par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vue par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur (la sonde à oxygène analyse la teneur en oxygène des gaz d'échappement).

La valeur de correction a pour valeur nominale 128 et pour butées 0 et 255 : – valeur inférieure à 128 : demande d'appauvrissement, – valeur supérieure à 128 : demande d'enrichissement.

ENTREE EN REGULATION DE RICHESSE

L'entrée en régulation de richesse est effective après une temporisation de départ si la température d'eau est supérieure à 22 ˚C et selon une temporisation de 28 s après le démarrage du moteur.

Lorsque la régulation de richesse n'a pas commencé, la valeur lue est 128.

Phase débouclage

Lors de la régulation de richesse, les phases de fonctionnement pendant lesquelles le calculateur ne tient pas compte de la valeur de tension délivrée par la sonde, sont : – en pied à fond : variable et supérieure à 128, – en forte accélération : variable et supérieure à 128, – en décélération avec l'information pied levé (coupure d'injection) : 128, – en cas de panne de la sonde à oxygène : 128.

 

PRINCIPE

En phase de bouclage (voir Régulation de richesse), la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butées 0 et 255.

Des dispersions peuvent intervenir sur les composants du système d'injection et amener la correction à se décaler vers 0 ou 255, pour obtenir la richesse 1.

La correction adaptative permet de recaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128 et lui conserver une autorité constante de correction vers l'enrichissement ou l'appauvrissement.

La correction adaptative de régulation de richesse se décompose en deux parties :

–la correction adaptative prépondérante sur moyennes et fortes charges moteur "adaptatif richesse fonctionnement",

– correction adaptative prépondérante sur le ralenti et les faibles charges moteur "adaptatif richesse ralenti".

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont les valeurs butées suivantes :

 

Paramètre Moteur K7J Moteur K7M

PR139 : Adaptatif richesse fonctionnement 64 < X < 192 64 < X < 192

PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192 64 < X < 192

Les corrections adaptatives ne travaillent que moteur chaud en phase de boucla fermé et sur une plage de pression collecteur donnée.

Le moteur doit avoir fonctionné en mode bouclage et sur une plage de pression collecteur donnée.

Le moteur doit avoir fonctionné en mode bouclage sur plusieurs zones de pression pour que les corrections adaptatives commencent à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur.

Suite à la réinitialisation du calculateur (retour à 128 des adaptatifs de richesse), procéder impérativement à un essai routier spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester un autre logiciel : OBD2bv

 

Ça semble donner des valeurs de LTFT et STFT en bit car c'est proche de 128 (SP95).

 

Actuellement le LTFT est à 133, d'où les +3,9% (((133-128)/128)x100)

Et le STFT est à 128 contact mis mais moteur arrête, puis il varie à chaque rafraichissement moteur en marche.

 

Si le 100% est à 192 bit (128 +/- 64 bit) et non pas 256 bit, ça donne un LTFT à +8%

 

Pour l'instant, ça colle.

Je vais ré-alcoolisé le H4Bt et voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je viens de tester un autre logiciel : OBD2bv

 

Ça semble donner des valeurs de LTFT et STFT en bit car c'est proche de 128 (SP95).

 

Actuellement le LTFT est à 133, d'où les +3,9% (((133-128)/128)x100)

Et le STFT est à 128 contact mis mais moteur arrête, puis il varie à chaque rafraichissement moteur en marche.

 

Si le 100% est à 192 bit (128 +/- 64 bit) et non pas 256 bit, ça donne un LTFT à +8%

 

Pour l'instant, ça colle.

Je vais ré-alcoolisé le H4Bt et voir l'évolution.

 

Intéressant :jap: , trouvaille exceptionnelle en Open Source ...

J'aimerais tester mais je n'est pas de PC windows Bluetooth :ange:

 

Ton analyse me plait bien, juste une autre façon de calculer. Ton +3.9% (base 128) peut correspondre à mon 5.5% base 256 ou 192.

 

A mon avis l'ECU se garde 25% de marge de manœuvre (192 + 25% de 255) . Il pourrait passer en mode erreur à 192 et garder 25% pour pression atmo, altitude, usure des pièces mécaniques, ...

 

On est quand même dans le flou tant qu'on aura pas mis la main sur la doc de diag de ce moulin. Le raisonnement par analogie avec le moteur K7 atteint une limite. Je crois que les ingénieurs et informaticiens travaillent avec des standards de programmation (donc peu de différence entre les ECU) et qu'on est pas loin de trouver.

 

J'ai une question messieurs, car je pense que la version logicielle de mon Stepway peut être diffêrente quand même. J'ai la version du Tce 90 avec le Stop & Start, les premières Stepway ne l'avaient pas. Et vous ? L'avez-vous ?

 

Ca pourrait expliquer des différences (non fondamentales) de relevés/calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du calculateur de notre ancienne Clio 2 ph1 moteur 1L2 D7F, le LTFT pouvait varier entre 106 et 150 bit, soit 128 +/- 22 bit, soit encore +/- 17%.

Soit une adaptation à ~E35 à fond de LTFT. (elle fonctionnait à ~E30, soit 35% d'E85 l'été).

 

Il n'y a pas de marge de manœuvre, une fois LTFT en butée, c'est le STFT qui permet encore une adaptation, mais à chaud seulement.

Le départ à froid se faisant avec un STFT moyen à 128 bit, le temps que la bouche de correction soit active.

 

Reste à savoir ou se trouve la butée du LTFT sur le calculo de l'H4Bt, est ce 128 +/- 64 bit , +/- 32 bit ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Hello Datiree

 

(Petit HS en passant : t'as les bonnes valeurs de consos LPK sur ton OBD ? Moi elles sont toujours à la rue :pfff: Si je suis en mode essence, elle sont très hautes, et ne se coupent pas à l'injection. Et en mode diesel, trop basses, mais le comportement est bon...)

 

J'ai paramétré la lecture des conso sur l'ECU au lieu de Torque pour voir en mode E20. 'use vehicule fuel level sensor'.

La conso moyenne trajet semble ok, la conso long term, un peu haute. On va bien voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Petit retour sur mon plein en E50 (ancien en E60)

 

Comme pressenti, le LTFT passe de :

 

0 à 90 km : 68 à 64%

90 à 130 km : descente progressive à 59%

130 à ... : remontée à 61% pour le moment.

 

 

je mettrais à jour lorsque je ferais le complément de plein mercredi car je passerais devant la Total access à 49 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Datiree

 

(Petit HS en passant : t'as les bonnes valeurs de consos LPK sur ton OBD ? Moi elles sont toujours à la rue :pfff: Si je suis en mode essence, elle sont très hautes, et ne se coupent pas à l'injection. Et en mode diesel, trop basses, mais le comportement est bon...)

 

J'ai paramétré la lecture des conso sur l'ECU au lieu de Torque pour voir en mode E20. 'use vehicule fuel level sensor'.

La conso moyenne trajet semble ok, la conso long term, un peu haute. On va bien voir

J'ai pas bien compris le sens de ce passage... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Perso, pas de stop & start, j'en suis resté volontairement à la version Euro 5 pour l'éviter :D

 

Bonsoir, quelle chance !

Aurais-tu vu au cours de tes surfs comment le désactiver par défaut ? ça me gonfle qu'il se remette en route par défaut !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelle chance !

Aurais-tu vu au cours de tes surfs comment le désactiver par défaut ? ça me gonfle qu'il se remette en route par défaut !!!!!

Non hélas... Peut-être en trafiquant l'interrupteur...

Sinon, via un passage à la valise peut-être, mais je doute qu'un garage le fasse :ange:

 

Me gonfle d'ailleurs, on va sans doute avoir une nouvelle Dacia cet été, et là, pas le choix, Euro 6, donc S&S... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir qu'il existe un "interrupteur" qui est commandé par la fermeture du capot et qui inhibe le s&s à l'ouverture du capot. :voyons:

@wilfranck , si tu passes par ici, tu pourras peut-être infirmer, ou confirmer et préciser?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, je suis là :D :D

il y a bien un contacteur qui doit se trouver sur la traverse supérieure ou intégré au verrouillage capot (ça dépend des véhicules), il sert à la mise en sécurité du S&S lorsque le capot est ouvert (de manière à ne pas risquer la mise en marche du moteur avec les mains dedans), il suffit de shunter ce contacteur pour désactiver le S&S, il y a deux fils, c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Perso, pas de stop & start, j'en suis resté volontairement à la version Euro 5 pour l'éviter :D

 

Je rebondis ..

Intuitivement, je pense que les ECU de nos voitures n'ont pas la même version (par contre, les standards de programmation restent surement les mêmes). En faisant quelques requêtes sur le web j'ai trouvé (je n'ai mis que les différences)

 

EURO 6CommentaireEURO 5Commentaire
Puissance90 ch à 5000 trs/minPuissance90 ch à 5250 trs/min
Couple140 Nm à 2250 trs/minCouple135 Nm à 2500 trs/min
Consommation urbaine5.8 l / 100 kmConsommation urbaine6.7 l / 100 km
Consommation extra-urbaine4.7 l / 100 kmConsommation extra-urbaine4.6 l / 100 km
Consommation mixte5.1 l / 100 kmConsommation mixte5.4 l / 100 km
Emission de CO2115 g/kmEmission de CO2125 g/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de conso urbaine, c'est juste le S&S. Et les 5nm de plus, c'est qu'ils dû mettre un genre d'overboost, comme sur la version Renault ^^

Donc, le programme doit être un poil différent, mais rien qui influe sur le LTFT je pense :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

salut,

oui, je suis là :D :D

il y a bien un contacteur qui doit se trouver sur la traverse supérieure ou intégré au verrouillage capot (ça dépend des véhicules), il sert à la mise en sécurité du S&S lorsque le capot est ouvert (de manière à ne pas risquer la mise en marche du moteur avec les mains dedans), il suffit de shunter ce contacteur pour désactiver le S&S, il y a deux fils, c'est tout ;)

 

Merci pour l'info, le Week End commence, je vais jeter un coup d’œil sous le capot :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Petit retour sur mon plein en E50 (ancien en E60)

 

Comme pressenti, le LTFT passe de :

 

0 à 90 km : 68 à 64%

90 à 130 km : descente progressive à 59%

130 à ... : remontée à 61% pour le moment.

 

 

je mettrais à jour lorsque je ferais le complément de plein mercredi car je passerais devant la Total access à 49 cents

 

 

 

 

Baisse par temps froid et sec A/R boulot sur départementales => 58,4% moteur chaud pour remonter à 59,4% qui semble être la moyenne

Ville 15° Soleil, un peu de clim remontée à 64,4% avant le plein.

Mini plein effectué (238 km) chez Total Access

Date carburant Eté - baisse volontaire à E45 pour voir l'évolution du LTFT - 15 km après la sortie de ville passe de 64,4% à 62,5%, puis 30 km 61,7% ... A suivre

 

A chaque fois que je circule en ville, le LTFT remonte ... variation de +/- 5% entre ville et campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Date carburant Eté - baisse volontaire à E45 pour voir l'évolution du LTFT - 15 km après la sortie de ville passe de 64,4% à 62,5%, puis 30 km 61,7% ... A suivre

A chaque fois que je circule en ville, le LTFT remonte ... variation de +/- 5% entre ville et campagne.

 

 

La suite ...

- 50 km 60,2%,70 km 59,4%. Long WE ensoleillé de 4 jrs, 30 km multiples, moteur froid, LTFT ne change pas, la conso moyenne avec clim remonte à 6,8 l/100 !

 

 

- Reprise boulot, trajet > 25 km baisse LTFT à 53,4% à 130 km. A 200 km, mini 49,4% qui est remonté à 50,0%

 

J'ai remis 17.7 l d'E85 (été ?) à 217 km, ça semble beaucoup car l'ODB indiquait une conso de 13.5 l ... mais j'ai fait 4 clacs de pistolet au lieu de 2 la dernière fois. Peut-être mon geste est-il dû à la joie de remettre 8.55 € alors qu'au plein précédent c'était du SP95-E10 à 1.269 € ? http://stkr.es/p/1luy

 

Pour faire avoir une idée du LTFT, il faut faire au moins 250 km sans trop de petits trajets à froid, je ne suis pas sûr qu'il ait eu le temps de descendre totalement a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

J'ai un soucis avec l'ODB : la conso moyenne déconne. Je m'explique.

J'ai mis dans le réservoir 170 l de mixture en moyenne cumulée à E50 (en + du plein initial qui ne compte pas, hein ? car je compte de plein en plein) depuis le km zéro, j'en suis sur 2388 km à une conso moyenne de 7.1l/100, donc en cumulé, je ne dois pas être trop imprécis dans le calcul.

L'ODB est systématiquement en dessous de la consommation relevée (6.2 l/100 en cumulé). Je pensais que de part sa masse, l'E85 trompait l'ODB et faisait afficher une surconsommation jamais constatée.

A votre avis les pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...