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Dacia

E85 et TCe 90 ?


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Invité §bar026Fe

J'ai lu effectivement que certains utilisateurs avait un problème avec l'affichage de la consommation. Je n'ai pas constaté cela sur ma Logan TCE 90 de 2019.

La consommation moyenne et totale continue à s'afficher de façon assez cohérente.

La consommation moyenne et total s'affiche effectivement chez moi aussi. Je parle de la consommation instantanée qui ne s'affiche plus.

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Invité §bar026Fe

il me semble que le logiciel du calculateur a changer entre le hb4t 400 (2012-2015) et le hb4t 408 (2015-2020).

 

Perso, je trouve que la consommation sur autoroute est relativement faible en E60 (70% e85, 30% e10). Par contre je fais beaucoup de petits trajets de moins de 3km en ville et j'ai l'impression que ça consomme énormément (10 litre minimum).

 

En plus, impossible de voir la consommation instantanée depuis quelques temps alors qu'elle s'affichait au début.

 

 

Je n'ai pas de boitier et je me demande si le tce 90 est aussi rentable qu'on le prétend avec l’éthanol. Sur autoroute je répondrais oui, par contre en ville ça consomme énormément à froid.

 

 

La mesure de la consommation après un plein est difficile car je ne connais pas la capacité réelle du réservoir. Dacia annonce 50l mais en réalité, il m'est arrivé de mettre 60l de carburant dans le réservoir. Je dirais que rempli au maxi, ce réservoir doit avoir une capacité de 65 litres?

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Invité §clo228KJ

a mon avis tu en mets un peu trop

tu as roulé en e40/50 ? ca semble etre dans ces eaux le meilleur compromis.

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Invité §bar026Fe

finalement, la conso instantané marche mais pas en mode eco.

 

J'ai un voyant moteur qui s'allume lorsque ma clef est à 2 crans (moteur non démarré). Il s'efface lorsque le moteur démarre (1 cran de clef après). Il me semble que c'est normal?

 

 

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi la conso instantanée ne fonctionne plus en mode eco? Est-ce que le mode eco pourrait mettre le moteur en mélange pauvre?

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Invité §bar026Fe

je viens de faire 30km en surveillant avec odb facile

 

La correction moyenne est de 7% en e60 et la correction instantanée en closed loop varie entre 3% et 20%

 

Lors d'une deceleration ou d'un changement de vitesse, la voiture passe souvent en open loop.

 

Est-ce normal?

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Invité §bar026Fe

non,

"closed loop" = adaptation de l'injection via la sonde lambda

"open loop" = pas de correction de l'injection via la sonde lambda (ça s passe quand la voiture est en mélange pauvre notamment)

 

Ca m'a paru bizarre que la voiture passe fréquemment en open loop lors d'une deceleration ou d'un changement de vitesse.

 

 

une idée la dessus? Il suffit de regarder 'odb facile' quand on roule. Je pensais avant que comme la voiture semblait trés bien tourner en e60 que j'etais tout le temps en "closed loop"

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Invité §bar026Fe

Salut,

 

Voici mes données relevées sur ODB Facile. Je roule avec du E60 sans boitier: aucun problème, le fonctionnent est parfaitement transparent, pas de pb au démarrage même à des températures de l’ordre de zéro degré voir moins.

 

STFT "short term fuel trims" (représente l'augmentation instantanée du temps d'ouverture des injecteurs):

- chez moi ça varie entre 0 et 20. Est-ce que ça vous semble normal?

 

LTFT "long term fuel trims" (ajustements de carburant à long terme, L'ECU s'adapte en fonction des STFT relevés et si il constate une constance des STFT à varier dans le même sens (en + ou en -) durant une longue période, l'ECU va prendre la décision de modifier le réglage d'origine de manière permanente afin de diminuer les variations de STFT.) :

- chez moi il est de 7. Est-ce que ça vous semble normal? Ca me semble bas, d’après ce que j'ai lu http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html , il devrait être supérieur à 20...

 

le liquide de refroidissement du tce 90 se stabilise rapidement (5 minutes) rapidement à 85 degrés environ.

Le voltage de la batterie quand l'alternateur est en marche est de 14.1v. A l’arrêt, le voltage de la batterie tombe de 12.5V à 12.2V assez rapidement (ma batterie ne doit pas être en parfaite santé)

Dans l'ensemble, ça me semble plutôt bon. Le calculateur semble gérer correctement l'E60.

 

Par contre, je ne m'explique par pourquoi le moteur passe épisodiquement en mode open loop quand je ralentis ou quand je change de vitesse? Je suppose que la sonde lambda détecte un mélange pauvre quand je change de vitesse ou un mélange trop riche quand je freine?

 

Avez vous une idée sur la question? Est-ce normal? Est-ce que votre tce 90 passe aussi en open loop épisodiquement?

 

 

 

Voici quelques explication sur les modes closed/open loop. Le calculateur qui gère les adaptations du mélange fonctionne sur deux modes : "Closed loop" et "Open loop".

 

"closed loop" = En mode Closed Loop, l'ECU analyse en permanence la valeur renvoyée par la sonde lambda, et ajuste en permanence la quantité de carburant injecté pour être le plus proche possible de 14,7 d'AFR.

 

"open loop" = Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche. Le calculateur se réfère aux réglages prévus le constructeur et les adaptations des LTFT pour assurer la fiabilité de son moteur au détriment de la consommation, des performances et de la pollution.

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Sorry pour le closed, c'était tentant, et j'ai oublié le redface... :D

 

l'open loop correspond à la pleine charge, quand effectivement les valeurs ne sont plus corrigées par la sonde lambda, et suivent les valeurs en mémoire dans l'ECU.

Open loop à la décélération, impossible.

Du coup, la seule question à poser, c'est qu'est-ce qui te fait dire que tu es en open loop à ce moment là ?

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Invité §bar026Fe

Justement, je ne m'explique pas pourquoi le calculateur passe en open loop quand il y a une deceleration...

En plus, la valeur du stft me semble faible (7) pour du E60...

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@bardamu

en décélération il n'y a plus de consigne de couple du conducteur, donc de base si le régime le permet on coupe l'injection sinon on applique des stratégies dépollution, prestation etc.. selon les contraintes.

Bref on est plus dans des conditions de rebouclage avec les lambdas.

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Invité §bar026Fe

ok, merci pour la réponse. Et pour le stft de 7 seulement, c'est un peu étonnant non?

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Quand tu lèves le pied de l'accélérateur, il n'y a plus de close ou d'open loop, il n'y a plus de loop tout court en fait, puisque plus d'injection sur les moteurs récents (économie, bon pour la planète, toussa toussa !).

C'est pourquoi les valeurs de la sonde O² passent à 2 et l'AFR à 25 (sur Torque par exemple), puisque l'oxygène libre est très présent, faute de combustion.

Avec 70% d'E85 hiver et 30% d'E10, tu es à un peu moins de E50 en réalité.

Que le STFT soit faible, c'est normal, et c'est même bien, parce que ça veut dire que ton ECU est capable d'apporter la correction idoine en fonction des données O² qu'il reçoit de la sonde lambda et donc qu'il a trouvé la valeur moyenne d'augmentation de l'injection (valeur du LTFT) pour que ton moteur fonctionne dans des conditions optimales.

Le STFT a tendance à bouger beaucoup en fonction de l'action sur la pédale d'accélérateur, le LTFT est lui beaucoup plus long à la détente (parfois 100 à 200 bornes pour se stabiliser).

C'est le LTFT qu'il faut regarder principalement, le STFT est "moins" important.

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Invité §bar026Fe

ok, merci pour ces explications.

 

J'ai torque mais j'utilise surtout odb facile avec un elm 327 tout con. C'est vrai que depuis que j'ai pris du e85 @0.75€ chez tatol, j'ai senti au comportement moteur qu'il y avait plus d'essence (ça devait être du e70 voir e65).

Ça vaudrait le coup de faire des stocks.

 

Comment interpréter la correction à l'allumage qui varie?

 

Sinon, j'ai une température d'air bizarre qui m'indique -40 degrés tout le temps! Soit l'elm327 ne prends pas cette donnée, soit j'ai un capteur de température d'air qui déconne non? Faudrait que j'essaye avec torque mais j'ai la version gratuite.

Pourtant je n'ai aucun messsage d'erreur.

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Pour l'air, il peut y avoir une erreur dans la lecture de la sonde et l'attribution des infos qu'elle donne.

Ces machins ODB ne sont pas parfaits non plus.

L'avance à l'allumage varie "naturellement" pour optimiser la carburation en fonction de la puissance demandée au moteur, et aussi pour répondre à des impératifs de pollution.

Le moteur est observé en temps réel par l'ECU qui va savoir via ses capteurs s'il y a du cliquetis du fait d'une avance trop importante, ou d'un auto allumage ( explosion anarchique).

Si le détecteur lui dit "ok c'est bon, ca vibre pas d'un poil !" l'ECU va augmenter l'avance en temps réel pour gagner en efficacité de fonctionnement, et quelque part consommer moins.

Donc ces variations de timing en + ou - sont normales aussi.

 

Ce sont de vraies usines à gaz nos moulin aujourd'hui pour répondre aux exigences de performances et de respect des obligations environnementales.

 

Edit : pour le tx d'éthanol, on dit souvent que Total est près des E65 en hiver, contre E75 pour certaines grandes surfaces...

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Invité §bar026Fe

Ok, je pige l'avance à l'allumage maintenant. Après avoir acheter un elm327 chinois à 3 balles, je me rends compte que ces voitures sont de véritables laboratoires comme tu dis.

 

Ce qui m’inquiète c'est la température à l'admission de -40 degrés celcius constante en toutes circonstance. Je viens de vérifier avec torque qui me donne la même valeur que odb facile.

 

A part, ça tout à l'air de bien marcher.

 

Mais ce intake -40 celcius m’inquiète: soit j'ai une sonde de température d'air pétée, soit j'ai un elm à 2.5€ qui me dit une connerie.

 

Je me demande ou se trouve la sonde de température d'air sur le tce 90. Probablement en sortie du boitier qui contient le filtre à air?

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Te biles pas pour ça, c'est sans doute une erreur d'attribution de valeur.

Les logiciel et boitier ELM ne sont pas toujours aussi performants qu'un ODB de CC, et donc des fois il y a des sondes qui sont mal lues selon les marques.

Si ton moulin démarre bien, ne s'étouffe pas quand tu le redémarres à chaud, c'est que la gestion de l'enrichissement est normal, et que la valeur lue est un bug logiciel.

Le soucis c'est que ces machins doivent être capable de tout lire sur tous les ECU de toutes les marques, et des fois, ben ça merde ! ^^

Au pire, demande un petit coup de passage à la valise à ton CC en lui parlant de cette sonde qui apparaît à -40, et tu verras ce que ça donne. ;)

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Invité §bar026Fe

c'est vai qu'en informatique, un proverbe dit "quand tout tombe en marche, ne rien toucher".

 

Je n'imaginais pas que ma lolo soit aussi bourrée d'informatique. c'est presque trop complexe. On appelle ça électronique mais c'est plus de l'informatique car il faut bien traiter toutes les infos envoyées par les capteurs/sondes.

 

 

comment citroen faisait pour faire marcher correctement une ds 21 dans les annees 70 sans cette usine à gaz? Les voitures marchaient trés bien et certaines ne consommaient pas bcp.

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Invité §clo228KJ

disons que les normes environementales et accidentielles etaient differentes.

l'optimisation (par ex le cx) et une certaine standardisation fait qu'elles sont a peu-pres toutes construites sur le meme shema, sauf exceptions.

les modeles de notre epoque se ressemblent bcp + que celles des 70'. Je ne sais faire la dif entre des tas de citadines, alors qu'une 4l, 2cv, r8 ou 104 se reperait en un coup d'oeil.

idem pour une r25 ou une citroen cx..maintenant elles ont toutes la mm tete, le charme a laissé la place a la standardisation, y compris electronique.

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Invité §bar026Fe

bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait ou est le capteur de température d'air sur le moteur tce 90? Le mien est manifestement HS. J'ai beau chercher, je ne le trouve pas...

 

 

je le vois sur les moteurs diesel (à la sortie de la boite à air) mais pas sur les moteurs essence des logan/sandero 2...

 

quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne car même la concession Renault n'a pas été capable de voir le probleme à la révision des 4 ans?

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Invité §Max180cX

bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait ou est le capteur de température d'air sur le moteur tce 90? Le mien est manifestement HS. J'ai beau chercher, je ne le trouve pas...

 

 

je le vois sur les moteurs diesel (à la sortie de la boite à air) mais pas sur les moteurs essence des logan/sandero 2...

 

quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne car même la concession Renault n'a pas été capable de voir le probleme à la révision des 4 ans?

 

Alors pour le moins 40 sur la clio iv c'est pareil c'est une erreur de lecture à l'obd2 donc non ta sonde n'est pas hs

 

Sinon pour le ltft à 7 pas la première fois que j'en entend parler mais pareil erreur de lecture.

Bon sinon ta voiture E60 se comporte bien ? Peut être que nos sandero de 2019 car j'en ai eu aussi sont flexfuel d'origine avec des injecteurs plus gros et du coup pas de voyant et ltft qui ne grimpe pas lol

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Invité §bar026Fe

Merci pour ta reponse. Effectivement, je n'ai trouvé qu'un capteur de pression de suralimentation MAP bosch sur la rampe d'injection mais pas de capteur de température à la sortie de la boite à air qui est pourtant présent sur les moteurs diesel.

 

Ca marche super avec l’éthanol (mélange 70/30). Je doit entre en dessous de e60 depuis début janvier et ma conso baisse car j'ai fait le plein avec du e85 qui semble moins concentré qu'avant. Aucun problème de démarrage et fonctionnement parfaitement transparent.

 

Je vais essayer un mélange 80/20 avec du e85 d'hiver.

 

Les nouvelles sandero 2019 semblent compatibles flex fuel alors? Bonne nouvelle.

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Invité §Max180cX

Merci pour ta reponse. Effectivement, je n'ai trouvé qu'un capteur de pression de suralimentation MAP bosch sur la rampe d'injection mais pas de capteur de température à la sortie de la boite à air qui est pourtant présent sur les moteurs diesel.

 

Ca marche super avec l’éthanol (mélange 70/30). Je doit entre en dessous de e60 depuis début janvier et ma conso baisse car j'ai fait le plein avec du e85 qui semble moins concentré qu'avant. Aucun problème de démarrage et fonctionnement parfaitement transparent.

 

Je vais essayer un mélange 80/20 avec du e85 d'hiver.

 

Les nouvelles sandero 2019 semblent compatibles flex fuel alors? Bonne nouvelle.

 

Compatible flexfuel j'en sais rien.. Mais si tu dis que tu as un ltft à 7 alors que la marge est jusque 89 il me semble.

Sur la clio avec une gestion e85 je suis à 7 l'été full e85 et 0 l'hiver

Sur la sandero j'ai juste mid 15 l pour 30 de e85 pour commencer. Je verrais les valeurs une fois le plein fini.

Essaye d'augmenter ta proportion d'e85 voir si le ltft bouge ou non ?

Étant sous garantie je vais pas me risquer à faire une gestion ou boîtier mais resterai a E60 ( j'utilise l'application flexcalc)

Si tu veux écrit moi en msg perso et donne ton numéro pour qu'on discute un peu de notre expérience sur la sandero

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Invité §bar026Fe

Salut Max,

 

 

je suis à 7 avec du e50/e60. Si je mettais 10% d'e85 mon ltft serait plus haut ama.

 

Je vais aller faire un tour à la pompe histoire d'ajouter du e85 histoire de faire un test.

 

C'est une logan 2 tce 90 laureate de 2014 sans boitier

Je roule avec un mélange de 70% e85 et 30% sp95e10 depuis septembre. Comme c'est du e85 hiver, je dois etre en e50 actuellement et e60 en intersaison.

Ça marche de façon transparente sans boitier. je surconsomme surtout en ville à froid (9l/100) mais peu sur autoroute (7l/100).

 

J'avais appelé l’assistance lors d'un changement de batterie. Le technicien a pris le temps de regarder la voiture et d’écouter le bruit du moteur. Il était surpris car elle tournait super bien. Sous le capot, ça lui semblait "comme neuf".

 

La seule fois ou j'ai du donner 2 coups de clefs pour démarrer à froid, j'avais brièvement ajouté bcp d'e85 intersaison (je devais probablement être à e75). Mais ça marchait quand même à e75.

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Invité §Max180cX

Le mieux c'est comme le stipule @reno50, c'est d'être toute l'année E60 soit 75 pour cent de E85 quelques soit le jour de l'année sans modification

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Invité §Ano653Wn

Bonjour

Ca fait maintenant un an que je roule avec 60% de E85 et 40% de E10 et tout marche nickel sans boitier.

J'ai fait environ 20000kms, je met ce pourcentage été comme hiver

Si je vous est bien compris je roule en E60.

Bonne journée

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Invité §Max180cX

Si on considère le E85 à 85 pour cent de E85

Pour 100 litres : E60 = 66.7 E85 + 33.33 spe10

Pour 50 litres : E60 = 33.3 E85 + 16.7 E10

Pour 25 litres : E60 = 16. 7 et 8.3

 

A E60 normalement aucun soucis été comme hiver. Pas de voyant moteur.

Mélange idéal car pas de déclenchement du voyant moteur laissant une trace dans l'ecu pour la garantie.

Pour la révision Renault repassez en e30 E20 par complément une centaine de km avant de sp95 98

 

Après la garantie ==> reprogrammation

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Invité §Ano068hW

Sur un TCe 90 (Sandero II), sans aucun boitier et en faisant le plein complet en E85, cela va déclencher un voyant moteur ? Et combien de km d'autonomie (en roulant tranquille) vous avez ? Comme ça consomme plus j'aimerais bien savoir ;)

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Invité §Max180cX

Sur un TCe 90 (Sandero II), sans aucun boitier et en faisant le plein complet en E85, cela va déclencher un voyant moteur ? Et combien de km d'autonomie (en roulant tranquille) vous avez ? Comme ça consomme plus j'aimerais bien savoir ;)

 

Essaye tu verras. Pas de voyant l'hiver mais par contre l'été oui

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