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Duster

4x4 ou 4x2 : tout le monde a raison


Invité §sva301oP

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Invité §sva301oP

Bonjour,

 

A l'occasion de l'achat de mon Duster et pour avoir parcouru de nombreux sujets sur les Forum qui m'ont parfois laissé perplexe je voulais sans aucune prétention vous faire part de quelques réflexions d'un vieux rouleur qui a dépassé le million de kilomètres sur divers types de routes (et de véhicules).

 

Le sujet du jour qui s'est posé à moi comme à de nombreux autres est : mon Duster sera-t-il un 4x2 ou un 4x4 ?

 

La réponse (très tranchée ) est "ça dépend" :

 

Ceux pour qui le 4x4 est indispensable (non exhaustif) :

 

- Usagers qui veulent réellement faire du tout-terrain (ceux là achèteraient une moto de trial ou d'enduro plutôt qu’un trail)

- Professionnels de santé en zone de montagne ou rurale (médecins,vétérinaires,infirmiers) pour qui le temps passé à équiper/déséquiper un véhicule de chaines est important en termes de risque pour leurs patients

- Taxis en zone de montagne à peu près pour les mêmes raisons (perte de temps, d'aregent respect des horaires)

- Ceux qui tractent des remorques très lourdes ou des bateaux (délestage du train avant à la traction sur les pentes / mise à l'eau pour les bateaux)

- Agriculteurs qui parcourent leur exploitation sur des chemins ravinés par leurs engins agricoles et chasseurs (qui souvent utilisent les mêmes chemins)

- Ceux qui ont absolument envie d'avoir un 4x4 même si ils n'en n'ont absolument pas besoin : c'est tout à fait respectable...

 

Note : l'utilisation en zone de montagne rend les pneus hivers quasi obligatoire dans tous les cas. Les lois de la physique sont les mêmes pour le 4x2 et le 4x4 et même si le 4x4 a une traction supérieure, l'influence sur la trajectoire sur un sol gelé est la même que pour le 4x2 -avec des comportements un peu différents mais tout aussi imprévisibles sans gommes hiver...

Ceux pour qui le 4x4 est utile (hormis ceux cités ci-desssus) : usagers en zone de montagne (4 mois de neige par an) avec la même remarque que ci-dessus concernant les pneux hiver..

 

 

Pour les autres :

Je me permets ici de faire part de mon expérience cumulée au fil des années et des kilomètres. Je n'ai possédé à ce jour que des véhicules 4x2 malgré des utilisations fréquentes en montagne et sur piste à l'étranger (Amérique du sud).

 

Lors de mes trajets je ne suis jamais resté bloqué en franchissement dès lors que l'épaisseur de neige ne dépassait pas la garde au sol de mon véhicule avec mes véhicules toujours équipés en hiver de 2 pneus hiver ou de chaines (je sais, 4 pneus hiver c'est mieux mais je n'avais pas les moyens et je me contentais de surveiller attentivement le comportement du train arrière).

 

Sur piste en Argentine mon Ford Ranger 4x2 - pourtant pas un modèle de motricité - ne m'a jamais trahi. : il avait pour moi les deux éléments indispensables en terrain difficile : des pneux M+S adaptés et une garde au sol importante (dans ce cas la garde au sol me permettait d'éviter les dégâts causés par des rochers issus d'éboulis ou par la faune omniprésente en Patagonie : les lièvres pullulent, ne sont pas chassés et sont très gros. Ils traversent souvent la route devant le véhicule et même en roulant à seulement 80 kmh, comme ils sont en groupe, si on arrive à éviter le premier ce n'est pas toujours le cas pour les autres...

 

Le Duster 4x2 a une bonne garde au sol est des pneus M+S. Avec une bonne paire de chaines à montage rapide adaptées* je vous assure qu'il en faudra beaucoup pour l'arrêter (*chaine polaire maggi TRAK 4x4 LT45 par exemple) ou même en montant seulement "une paire" de chaussettes de qualité qui peuvent se montrer très efficaces : voir ce 4x4 bloqué en 1ère partie de vidéo qui franchit l'obstacle avec des chaussettes montées à l'avant seulement. Il est ensuite équipé de 4 chaussettes qui semblent très efficaces et solides sur le verglas

... Ce type de chaussettes de chaussettes se trouvent dans le commerce à 70 € pour le Duster (attention à bien acheter des modèles pour SUV et 4x4, ne pas se contenter de la dimension du pneu).

 

Pour les usagers vivant en zone de montagne, sauf cas particulier un 4x2 équipé de 4 pneus hiver dernière génération sera suffisant et plus sécurisant qu'un 4x4 équipé de pneus d'origine (mais si vous avez les moyens ne vous privez pas du 4x4 avec des pneux hiver :wahoo: ). Vous pouvez garder les chaines dans le coffre par sécurité mais comme moi avec ma dernière Clio équipée de 4 pneus hiver, vous risquez de revendre le véhicule sans les avoir déballées :chut:

 

Parmi les principales causent de blocage sur route enneigée nous avons : les autres usagers immobilisés parce que pas équipés et une hauteur de neige trop importante( i.e.supérieure à la garde au sol du véhicule). Dans les 2 cas 4x4 et 4x2 sont à la même enseigne, même si en limite de garde au sol le 4x4 ira sans doute (un peu) plus loin.

 

Note : les chaines (surtout à montage rapide) permettent aussi de se sortir de mauvais pas (boue, voire sable). A ce sujet certains forestiers qui parcouraient des zones de coupes particulièrement boueuses utilisaient des... Renault 4 ! Les gros 4x4 restaient les ponts plantés dans la boue et les R4 équipées de chaines avançaient posées sur leur fond plat, les roues se comportant comme les aubes d'un bateau et "vogue la galère " !

 

Enfin, il ne suffit pas d'avoir 4 roues motrices il faut aussi savoir les utiliser. Je ne saurais trop recommander à ceux dont c'est la première expérience de 4x4 de faire un stage de conduite adapté si ils comptent réellement faire du tout terrain (ou simplement s ils veulent mieux comprendre le comportement de leur véhicule)... A ce sujet je connaissais le cas d'un vieux mécano Français en Afrique qui allait dépanner des 4x4 "plantés" au volant de son... pickup 403 4x2 équipé d'un pont autobloquant ! La performance en franchissement de votre véhicule dépend aussi beaucoup de vous : un voisin et ami retraité rejoignait les 4x4 de ses amis dans les palombières des Pyrénées au volant de son AX (Guy, tu dois encore en rire au paradis...).

 

Bref : tous les choix sont respectables mais je voulais juste faire part de quelques anecdotes et signaler que à mon sens, sauf pour les cas particuliers listés en début de sujet, un Duster 4x2 est largement suffisant pour la majorité, plus économique à l'achat en consommation et en entretien (fréquence des révisions), plus silencieux, plus léger et en plus il freine mieux.

 

 

Vous l'avez sans doute compris mon choix de Duster est un 4x2 (110 DCI) avec une paire de chaines) :bien:

 

 

En espérant avoir été utile ou au moins pas trop ennuyeux...

 

 

Bonnes routes (et chemins) à tous et bonne année ![h1]

[/h1]

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Invité §Pie145nA

Belle synthèse, merci. :bien::jap:

 

 

J'allais le dire.

Pas mal d'évidences (sur ce genre de critères, j'ai acquis le 4x2), mais ponctuées d'anecdotes et d'exemples qui les argumentent utilement.

 

A noter que le meilleur freinage du 4x2 est contesté par des vidéos de tests sur piste mouillée et en légère descente, confrontant le 4x4 et le 4x2 sur les distances de freinage jusqu'à l'arrêt complet. Le 4x4 y freine plus court alors que les conditions d'essais semblent identiques. On pourrait suspecter la disparité du système ABS entre les deux véhicules ; mais comme la différence des distances atteint plus d'une demi longueur, c'est peu probable.

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Invité §sva301oP

Merci pour vos commentaires

 

J'ai édité le sujet parce qu'il me parait utile de signaler que les chaussettes peuvent se montrer très performantes (et les nouvelles générations semblent solides...).

 

Le paragraphe modifié est le suivant :

 

Le Duster 4x2 a une bonne garde au sol est des pneus M+S. Avec une bonne paire de chaines à montage rapide adaptées* je vous assure qu'il en faudra beaucoup pour l'arrêter (*chaine polaire maggi TRAK 4x4 LT45 par exemple) ou même en montant seulement "une paire" de chaussettes de qualité qui peuvent se montrer très efficaces : voir ce 4x4 bloqué en 1ère partie de vidéo qui franchit l'obstacle avec des chaussettes montées à l'avant seulement. Il est ensuite équipé de 4 chaussettes qui semblent très efficaces et solides sur le verglas

Ce type de chaussettes de chaussettes se trouvent dans le commerce à 70 € pour le Duster contre environ 400 € pour des chaines à montage rapide (attention à bien acheter des modèles pour SUV et 4x4 : ne pas se contenter de la dimension du pneu).

Soyez prudents même bien équipés

Amicalement,

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Invité §sva301oP

Merci de me l'avoir signalé : : j'ai corrigé le lien, cela semble fonctionner maintenant... :jap:

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Invité §Pie145nA

Oui c'est bon !

J'avais noté l'absence d'allusion à ce moyen de dépannage dans votre rédaction initiale. Vous l'avez rectifié de vous-même. Bravo.

 

Le plus amusant, c'est que j'ai d'abord partiellement zappé le titre, pas en français, et que n'ayant pas mis le son, j'ai pensé à une reportage réalisé à l'étranger. Or en cours de visionnage, il m'a semblé reconnaître le circuit de Flaine (piste non permanente, en service uniquement lorsqu'il neige).

Relançant la vidéo, la lecture du titre l'a confirmé... Et avec le son, c'est en français !

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Invité §pti633LF

Grand merci à toi Svarog !

Je dispose d'un Opel Frontera 4x4 2,3 TD de 1993 (...) et, j'envisage l'achat d'un Duster ou, d'un Sandero Steepway.

Moi-même indécis sur le choix de ce genre de véhicule, de plus et surtout, je ne savais pas quelle était la différence entre un 4x2 et un 4x4....

Je savais qu'un 4x4 disposait de 4 roues motrices mais.... un 4x2 ? ! .... :ange:

 

Ton tuto m'a très bien informé et, décidé !

Ce sera 4x2.

Et pis c'est tout ! ;)

Encore merci.

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Invité §Pie145nA

Super déterrage d'un poste datant de plus d'un an. Il semble cependant t'avoir été utile !

Et du coup, la décision d'adopter une solution 4x2 remet en question le choix entre une Sandéro et un Duster.

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Invité §klo152Gb

Merci bon résumé

 

4x2 à l'étude pour remplacer dans quelques temps mon chassis échelle Japonais ;-)

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