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Besoins de conseils pour vidange


Invité §fic217HP

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Invité §fic217HP

Bonjour les amis.

 

Je compte faire ma vidange moi-même sur ma stepway de 2010 1.5Dci.

 

Elle n'est plus sous garantie et au fil des mois j'ai acheté la clé carré, la clé de filtre à huile la bassine... donc j'ai tout le matos.

Au niveau consommable, huile (5W40), deux joints et le filtre à huile il y en a pour grosso-merdo pour 80 balles ( comparé aux 119€ demandés en concession je peux meme changer mon filtre à air).

 

Là où je suis embêté c'est pour l'accessibilité de la cartouche de filtre à huile.

Qu'est-ce que je peux bouger ou déconnecter de ces deux tuyaux ou sinon faire ca sous le véhicule.

 

Merci de votre aide.

 

 

20160201_165836.jpg

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Bonjour, j'accède au filtre par dessus en passant entre les durits, elles sont assez souples pour bouger de ce qu'il faut. Gaffe avec une clé métallique, le + de l'alternateur est tout proche, mieux vaut débrancher la batterie.

 

80€ de consommables ça me parait beaucoup :o

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Invité §fic217HP

Merci pour la réponse tam74.

En fait j'y suis allé trop vite 80€ c'est avec les outils cliquets et autres.

Je suis de très près le forum Dacia, et grâce à vous à part les révisions j'ai quasi tout fait moi même ( plaquettes de freins, loupiottes de la console de bord qui au passage ont été changées en 5 minutes sans outils...

Donc à 5 ans y a plus de garantie et donc, je vais m'y mettre un peu.

 

Pour l'alternateur, je pense mettre un chiffon ou un bout de bache vinylique.

Merci pour vos dispos les amis.

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Invité §san233oI

Bonjour.

 

Qu'as tu comme modèle de clef pour le filtre à huile?

Le mieux étant la clef en forme de cloche adaptée au filtre ou éventuellement une clef à 3 grifes et tu le pépose par le haut. Tu peux déposer le cache supérieur moteur et bouger un peu les durites qui te gènent.

 

Un conseil, change le filtre avant de vidanger ton huile. Quand on dessere le filtre, l'huile qu'il contient redescend dans le carter. Je crois que ça fait environ 30 cl.

 

Pas besoin de débrancher ta batterie. Si tu crains de toucher l'alternateur, protège le. Tu n'auras pas à régler l'heure.

 

Pour ma part, je dépose le carter de prtection pour plus d'accessibilté au bouchon de vidange et j'en profite pour nettoyer.

 

Bon courage.

Lionel

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour.

 

Qu'as tu comme modèle de clef pour le filtre à huile?

Le mieux étant la clef en forme de cloche adaptée au filtre ou éventuellement une clef à 3 grifes et tu le pépose par le haut. Tu peux déposer le cache supérieur moteur et bouger un peu les durites qui te gènent.

 

Un conseil, change le filtre avant de vidanger ton huile. Quand on dessere le filtre, l'huile qu'il contient redescend dans le carter. Je crois que ça fait environ 30 cl.

 

Pas besoin de débrancher ta batterie. Si tu crains de toucher l'alternateur, protège le. Tu n'auras pas à régler l'heure.

 

Pour ma part, je dépose le carter de prtection pour plus d'accessibilté au bouchon de vidange et j'en profite pour nettoyer.

 

Bon courage.

Lionel

:??: :??:

Curieuse méthode, si le filtre est placé assez bas, quand tu vas le retirer , l'huile du carter va couler pas le trou du filtre.

J'ai toujours fait : 1:bouchon de vidange 2: filtre à huile 3: égouttage 4: changement du filtre 5: bouchon de vidange 6: remplissage.

A faire moteur tiède sans oublier de changer le joint et d'humecter à l'huile le joint du nouveau filtre.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Merci pour la réponse tam74.

En fait j'y suis allé trop vite 80€ c'est avec les outils cliquets et autres.

Je suis de très près le forum Dacia, et grâce à vous à part les révisions j'ai quasi tout fait moi même ( plaquettes de freins, loupiottes de la console de bord qui au passage ont été changées en 5 minutes sans outils...

Donc à 5 ans y a plus de garantie et donc, je vais m'y mettre un peu.

 

Pour l'alternateur, je pense mettre un chiffon ou un bout de bache vinylique.

Merci pour vos dispos les amis.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif pour faire une vidange pas chère, je surveille les magasins comme A...n, ils font opérations filtres, huiles, essuies glace etc à -50%

Je saute sur l'occasion ( même si ce n'est pas le moment de mes vidanges ) comme ça , je me fais des vidanges pour une trentaine d'euros.

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Invité §n_r617DE

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gifpour faire une vidange pas chère, je surveille les magasins comme Auchan, ils font opérations filtres, huiles, essuies glace etc à -50%

Je saute sur l'occasion ( même si ce n'est pas le moment de mes vidanges ) comme ça , je me fais des vidanges pour une trentaine d'euros.

 

 

Justement, pour ne pas les citer, jusqu'au 9 février, ils vendent l'huile Shell Helix HX7 10w40; 21€90 - 40% soit 13€14 les 5 litres.... ;)

 

 

 

édit: et pour le filtre..... toujours le resserrer à la main ... :ange:;)

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Invité §san233oI

:??: :??:

Curieuse méthode, si le filtre est placé assez bas, quand tu vas le retirer , l'huile du carter va couler pas le trou du filtre.

J'ai toujours fait : 1:bouchon de vidange 2: filtre à huile 3: égouttage 4: changement du filtre 5: bouchon de vidange 6: remplissage.

A faire moteur tiède sans oublier de changer le joint et d'humecter à l'huile le joint du nouveau filtre.

 

 

Bonjour. Curieuse méthode? Non je ne pense pas et à ma connaissance le filtre est toujours placé au dessus du niveau d'huile.

Maintenant comme tu fais est bien aussi, le principal étant de permettre à l'huile du filtre de retourner vers le carter avant de remettre le bouchon. Tant que le filtre n'est pas desserré, il ne se vide pas.

Observe comment ils font en général dans les garages ou centre auto. Ils remettent le bouchon avant le changement du filtre et cette huile n'est pas vidangée avec le reste. Certe, ça ne fait que 25 à30 CL, mais tant qu'à faire, autant faire bien. Dans un des premiers numéros de Daciattitude ils ne tenaient pas compte de ça dans le descriptif de la méthode de vidange.

 

Une autre chose aussi. Éviter de prendre des filtres à huile à pas cher. Ils n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques interne.

Même si on profite d'offres promotionnelles, il ne faut pas tomber dans le premier prix et surtout rester dans les préconisations constructeur.

Lionel

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

A Auchan, on trouve les promos, principalement sur les marques, purflux pour les filtres, valéo pour les essuies glace, donc, pas de problèmes.

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édit: et pour le filtre..... toujours le resserrer à la main ... :ange:;)

1344413532_abygail_giff-ed1.631b8b2a2f2626532c1c5034288cf650main : assez fort à la main ,sans la clef ! et mettre un soupçon d'huile sur le joint avant le remontage du filtre

 

Une autre chose aussi. Éviter de prendre des filtres à huile à pas cher. Ils n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques interne.

Même si on profite d'offres promotionnelles, il ne faut pas tomber dans le premier prix et surtout rester dans les préconisations constructeur.

Lionel

 

 

1344413532_abygail_giff-ed1.631b8b2a2f2626532c1c5034288cf650 certain filtre bon marché sont de très mauvaise qualité !

exemple une ford que j'ai eu après un changement avec un filtre bon marché le voyant rouge s'allumait pas saccade ....remplacé par un d'origine constructeur ,puis plus de problème ......

1065076378_abygail_giff-ed1.72eaefa9a6620ee7c7e762d5bcdbdd29

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Invité §san233oI

abygailmain : assez fort à la main ,sans la clef ! et mettre un soupçon d'huile sur le joint avant le remontage du filtre

 

Bonjour à tous et au vidangeurs.

 

Le serrage du filtre. Comme il a déjà été dit plusieurs fois huiler le joint mais aussi, penser à bien nettoyer la portée sur le moteur.

 

Pour le serrage fort à la main, c'est subjectif et en fonction de chacun mais aussi en fonction de l'accessibilité. Ce qui sera fort pour certains sera pas assez pour d'autre.

Pour repère: viser à la main jusqu'au contact du joint puis serrer de 3/4 de tour ( et le je vais en faire bondir certains) avec éventuellement une clef à filtre qui me marque pas si ll'accessibilité à la main est réduite.

C'est pour cela que certaines marques comme Purflux sont numérotées sur leur périphérie de 1 à 4.

35 ans que je fait comme cela quand c'est nécessaire et je n'ai jamais eu de problème.

Bonne journée à tous.

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Invité §n_r617DE

 

Bonjour. Curieuse méthode? Non je ne pense pas et à ma connaissance le filtre est toujours placé au dessus du niveau d'huile.

Maintenant comme tu fais est bien aussi, le principal étant de permettre à l'huile du filtre de retourner vers le carter avant de remettre le bouchon. Tant que le filtre n'est pas desserré, il ne se vide pas.

Observe comment ils font en général dans les garages ou centre auto. Ils remettent le bouchon avant le changement du filtre et cette huile n'est pas vidangée avec le reste. Certe, ça ne fait que 25 à30 CL, mais tant qu'à faire, autant faire bien. Dans un des premiers numéros de Daciattitude ils ne tenaient pas compte de ça dans le descriptif de la méthode de vidange.

 

Une autre chose aussi. Éviter de prendre des filtres à huile à pas cher. Ils n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques interne.

Même si on profite d'offres promotionnelles, il ne faut pas tomber dans le premier prix et surtout rester dans les préconisations constructeur.

Lionel

 

 

bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif J'ai l'impression que vous vous compliquez la vie !!!! :ange:

 

J'ouvre le bouchon de vidange.... je démonte le filtre .... je vais boire 3/4 bières...... k4li.gif.ec6467704c2d6868afac2640026edda2.gif

Je reviens, je remonte le filtre (en nettoyant les portées, en huilant le joint et en le serrant à la main) puis je m'allonge sous la voiture ( wildone.gif.d5791025486df7ffb36e40b448552881.gif ) pour remettre le bouchon de vidange..... :ange: ...je ne vois pas ce qu'il y a de bien compliqué là-dedans ?? :??:

Sans oublier de ne pas accélérer au re-démarrage.... ;)

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Invité §Mud522Zj

Y'a encore des personnes qui touchent à l'accélérateur d'une voiture ( essence ou diesel ) au démarrage ? :ange:

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Invité §n_r617DE

Y'a encore des personnes qui touchent à l'accélérateur d'une voiture ( essence ou diesel ) au démarrage ? :ange:

 

 

Tu sais, quand tu vois, dans les garages, des mécanos qui accélèrent comme des bourrins des moteurs froids au point mort !!! je ne m'étonne

 

plus de rien ..... :pfff::ange:

 

 

D'ailleurs, je l'ai vu personnellement sur ma voiture.... le mécano a changé le filtre à gazole et fait la vidange .... et pour ré-amorcer le filtre au

 

démarrage, il n'a vraiment pas hésité à monter dans les tours!!! :(

 

Je ne te dis pas si le turbo a aimé tourner sans huile !!?? :non:

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Tu sais, quand tu vois, dans les garages, des mécanos qui accélèrent comme des bourrins des moteurs froids au point mort !!! je ne m'étonne

 

plus de rien ..... :pfff::ange:

 

 

D'ailleurs, je l'ai vu personnellement sur ma voiture.... le mécano a changé le filtre à gazole et fait la vidange .... et pour ré-amorcer le filtre au

 

démarrage, il n'a vraiment pas hésité à monter dans les tours!!! :(

 

Je ne te dis pas si le turbo a aimé tourner sans huile !!?? :non:

 

 

 

Ce n'est pas conseillé.

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Invité §n_r617DE

 

 

Ce n'est pas conseillé.

 

 

Je dirais même plus .... 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif fortement déconseillé !!! timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

Quand je lui ai fait la remarque, il m'a dit que ça ne faisait rien !!!!! :pfff:

 

Certainement un boucher qui avait fait une formation .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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pas sur ......

la pratique des mécaniciens est souvent discutable ! tout comme leur connaissance .

 

pour revenir sur mes propos , affirmatif de serrer fort (avec une main ) dans le cadre de peut d'accessibilité ce qui revient à un très léger serrage .

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Invité §fic217HP

 

Tu sais, quand tu vois, dans les garages, des mécanos qui accélèrent comme des bourrins des moteurs froids au point mort !!! je ne m'étonne

 

plus de rien ..... :pfff::ange:

 

 

D'ailleurs, je l'ai vu personnellement sur ma voiture.... le mécano a changé le filtre à gazole et fait la vidange .... et pour ré-amorcer le filtre au

 

démarrage, il n'a vraiment pas hésité à monter dans les tours!!! :(

 

Je ne te dis pas si le turbo a aimé tourner sans huile !!?? :non:

 

 

Bonjour à tous et merci de tout vos conseils j'en prends note soyez en surs .

C'est justement à cause de ce genre de trou du ... que je fais quasiment tout moi-même et pour tout avouer, le fait d'être sous garantie était plus un fardeau qu'autre chose ( entendre toujours la réponse à deux balles " c'est une piece d'usure ou ce n'est pas pris sous garantie " m'a soulé sans compter qu'à chaque révision ils me mettaient plus d'un centimètre d'huile au dessus du maxi...

Mes deux références sérieuses concernant mon auto c'est Forum-auto et sandero.forum-dacia ou il a des amoureux de la mécanique et du "rendre service".

 

Encore une fois merci à tous.

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Bonjour à tous et merci de tout vos conseils j'en prends note soyez en surs .

C'est justement à cause de ce genre de trou du ... que je fais quasiment tout moi-même et pour tout avouer, le fait d'être sous garantie était plus un fardeau qu'autre chose ( entendre toujours la réponse à deux balles " c'est une piece d'usure ou ce n'est pas pris sous garantie " m'a soulé sans compter qu'à chaque révision ils me mettaient plus d'un centimètre d'huile au dessus du maxi...

Mes deux références sérieuses concernant mon auto c'est Forum-auto et sandero.forum-dacia ou il a des amoureux de la mécanique et du "rendre service".

 

Encore une fois merci à tous.

 

 

 

1 cm d'huile au dessus du maxi, ça peut coûter un nouveau moteur. Après une vidange, avant de sortir du garage, mieux vaut vérifier soit même le niveau d'huile.

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Invité §fic217HP

Salut à tous. Ca y est j'ai vidangé la stepway et là ou j'en ai le plus chi.. c'est au niveau du filtre à air IL YA 9 P{~@ de VIS à dévisser (4 en haut 3 en bas et 2 sur les cotés !!! Et le filtre à huile que j'ai dû visser à la cloche ( 3 quart de tours une fois le filtre en butée) Bref, enfin tranquille jusqu'au 100000 bornes. A la place de la concession l'argent a été investi dans l'outillage 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

Merci de tous vos conseils les amis

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