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Peut-on encore acheter une logan essence motorisation originale ? ?

 

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Peut-on encore acheter une logan essence motorisation originale ? ?

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Invité
  1. Posté le 12/02/2016 à 09:39:56  
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Bonjour,

Je suis aujourd'hui heureux possesseur d'une logan 1.4 mpi essence achetée il y a plus de 10 ans qui ne m'a jamais posé aucun soucis.

Il faudra que je la change un jour, et j'ai eu le malheur d'avoir une renault mégane 1.4 16 V entretemps, avec des bobines crayons et un calculateur. Cette salù5!!/rie de truc a passé son temps à caler par moments au démarrage dans les rond-points ou quand il fait chaud, malgré les efforts (?) conjoints de mécanos, concessions et techno-centre. Il s'agit pour moi d'un problème de conception que personne ne semble en mesure de résoudre. Je ne veux plus jamais d'un truc pareil.

Sans rentrer dans les détails j'ai appris avec horreur que désormais les logan essence avaient hérité de la même superbe motorisation électronisée que j'habhorre, et qu'il n'y a plus moyen de passer à côté. Une amie a d'ailleurs une sandero essence récente qui comme par hasard cale aussi par moments dans les reprises de rond-points et quand il fait chaud.

Peut-on acheter une logan à motorisation originale essence encore aujourd'hui ? Je suis prêt à aller dans un pays limitrophe s'il le faut ou faire venir une voiture par un mandataire (pour une logan je sais qu'on frise le ridicule, mais ça ne tue pas !)

Merci à tous de vos réponses.

BT
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gilles-reims
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  1. Posté le 12/02/2016 à 09:55:21  
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[:max13410:2] sur la section DACIA. ;)

Malheureusement non. :(
La seule motorisation "à l'ancienne" qui reste dans la gamme c'est le 1.2 16V qui est plutôt très fiable mais un chouilla juste en usage extra-urbain, les normes euro ont eu raison des 1.4 et 1.6 Mpi. :bah:

Lui aussi d'ailleurs est un peu plus "électronisé" par rapport à sa conception d'origine mais on a très peu (voir pas) de retours sur des soucis quelconques. :)
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Invité
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  1. Posté le 12/02/2016 à 12:35:46  
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Reste la solution de la "belle occasion", style des petits vieux qui ont peu roulé et pas du tout tiré sur le moteur...
(Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que fortuite et pure coïncidence... ^^)
Message édité par Mil58qm le 12/02/2016 à 12:36:21
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scorpioleuven
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  1. Posté le 12/02/2016 à 13:09:28  
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Tiens tiens, dans pareil cas, ils servent tout de même à quelque chose, les petits vieux qui ne tirent pas sur le moteur, on ne les traite pas de lambins, de chicanes mobiles, de dangers au volant, ...
Message édité par scorpioleuven le 12/02/2016 à 13:10:25

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Geek et Lodgyste
Invité
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  1. Posté le 12/02/2016 à 13:30:23  
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Faut bien qu'ils servent à quelque chose, vu qu'on finance leurs retraites... :D

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Invité
  1. Posté le 12/02/2016 à 14:42:09  
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Profil supprimé : qui vous dit que je ne suis pas non plus un papy ? Et peut-être pas si lent à se mettre en colère [:enron]
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  1. Posté le 12/02/2016 à 15:07:40  
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bre91ib a écrit :

Profil supprimé : qui vous dit que je ne suis pas non plus un papy ? Et peut-être pas si lent à se mettre en colère [:enron]
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Feu mon père (ce héros... etc...) qui a passé l'arme à gauche à 89 ans, disait toujours: "Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance!" :D

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scorpioleuven
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  1. Posté le 12/02/2016 à 16:51:28  
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Nous les actuels retraités, on a aussi cotisé et payé les pensions de nos prédécesseurs.
De toute manière, comme j'habite en Belle Geek, je ne vis pas "aux crochets" des Français ... :sol: .


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Geek et Lodgyste
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 12/02/2016 à 20:02:01  
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scorpioleuven
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  1. Posté le 12/02/2016 à 20:51:42  
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Je ne peux pas prétendre que je ne m'y attendais pas :lol: ; je trouvais même que l'oeil de Moscou tardait quelque peu à intervenir :ptdr: .
Donc, pour revenir à nos moutons, bretontetu (une de nos petites-filles a du sang breizhoneg, son défunt père étant né à Brest de père et mère bretons de souche), même si tu achetais dans un pays hors Union Européenne, par exemple en Russie, une voiture neuve dépourvue de toute l'électronique que tu abhorres, à juste titre ou pas ..., tu ne pourrais la faire homologuer ni immatriculer dans aucun pays de l'UE, car elle ne répondrait pas aux normes européennes en matière de sécurité active et passive, de rejets polluants, ...


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Geek et Lodgyste
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 12/02/2016 à 20:59:03  
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Y en a qui bossent et qui ne sont donc pas en retraite. :o :roll:

Fin du HS. :jap:


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roland3511
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  1. Posté le 12/02/2016 à 23:50:45  
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Gilles REIMS a écrit :

[:max13410:2] sur la section DACIA. ;)

Malheureusement non. :(
La seule motorisation "à l'ancienne" qui reste dans la gamme c'est le 1.2 16V qui est plutôt très fiable mais un chouilla juste en usage extra-urbain, les normes euro ont eu raison des 1.4 et 1.6 Mpi. :bah:

Lui aussi d'ailleurs est un peu plus "électronisé" par rapport à sa conception d'origine mais on a très peu (voir pas) de retours sur des soucis quelconques. :)
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Je ne vois pas ce qu'il serait possible de reprocher aux nouvelles motorisations Tce, elles sont performantes (100cv/l), économiques et fiables.

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Dacianaute
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r16-59
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  1. Posté le 13/02/2016 à 01:20:29  
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roland3511 a écrit :



Je ne vois pas ce qu'il serait possible de reprocher aux nouvelles motorisations Tce, elles sont performantes (100cv/l), économiques et fiables.
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De même que les soucis de Bobine crayon ne sont plus qu'un mauvais souvenir sur les k7M et K4M (1.4 16V et 1.6 16V)

Les Logan et Duster 1.6 16V 105ch en sont équipés et n'ont pas de soucis particulier: il suffit qu'elles soient de la bonne marque (Béru) et non de la mauvaise (Sagem) :oui:

Message cité 1 fois

---------------
Ma Renault 16, vendue :cry:
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Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 13/02/2016 à 01:37:56  
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R16-59 a écrit :


De même que les soucis de Bobine crayon ne sont plus qu'un mauvais souvenir sur les k7M et K4M (1.4 16V et 1.6 16V)

Les Logan et Duster 1.6 16V 105ch en sont équipés et n'ont pas de soucis particulier: il suffit qu'elles soient de la bonne marque (Béru) et non de la mauvaise (Sagem) :oui:
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Je n'ai pas compris l'attaque sur les bougies crayons. Si il y a eu des soucis, ils ont été résolu.

Message cité 2 fois
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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 04:31:11  
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roland3511 a écrit :



Je ne vois pas ce qu'il serait possible de reprocher aux nouvelles motorisations TCe, elles sont performantes (100cv/l), économiques et fiables.
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Gilles a écrit : "La seule motorisation "à l'ancienne" qui reste dans la gamme c'est le 1.2 16V".
Rien à voir, donc, avec les récents TCe 0.9 90 CV des Logan, Sandero et Stepway et 1.2 (115 CV sur Lodgy et Dokker, 125 CV sur le Duster).
Et, à moins que je ne sache plus comment effectuer une règle de 3, avec 115 CV, le 1.2 TCe des Lodgy et Dokker n'atteint pas 100 CV/l ...


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Geek et Lodgyste
Invité
  1. Posté le 13/02/2016 à 08:40:56  
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Ok, merci à tous.

J'avais effectivement des Sagem comme bobine crayon et ça broutait. De plus quand il faut en changer une, on change tout. Je ne savais pas que c'était lié à la marque.

Sinon je ne suis pas contre l'électronique dans l'absolu, quand ça fonctionne c'est très bien. C'est que échaudé par les calages inattendus sur 1.4 16V de ma mégane j'ai du mal à me dire que je n'aurai plus ces problèmes sur une nouvelle Logan essence.

Merci pour vos contributions vivantes.

Papy

DACIA Addiict
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gilles-reims
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  1. Posté le 13/02/2016 à 08:43:56  
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roland3511 a écrit :



Je ne vois pas ce qu'il serait possible de reprocher aux nouvelles motorisations Tce, elles sont performantes (100cv/l), économiques et fiables.
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Je n'ai jamais écrit que je reproche quoique ce soit aux motorisations Tce, relis les posts et la demande de l'auteur du topic avant de poster n'importe quoi. :roll: :pfff:

Pour les bobines encore une fois relis le premier message, c'est l'auteur qui en parle. [:carrera gt motor:16]

Message cité 1 fois

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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 08:58:13  
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Quelques mois après avoir pris possession d'un Scenic 1,6L, 8 soupapes me semble-t-il, GPL avec BVA en 2000, j'ai été confronté à une brutale perte de puissance même pas 1 km après avoir démarré un matin pour me rendre au bureau.
Je suis rentré à la maison sans parvenir à dépasser 30 km/h et ai fait intervenir mon assurance assistance.
Le dépanneur dépêché sur place a très vite penché pour une panne de bobine(s) d'allumage et remorqué le Scenic jusqu'au concessionnaire RENAULT le plus proche où j'ai eu confirmation du diagnostic.
Les bobines d'allumage ont donc été toutes remplacées sous garantie ; je me rappelle, qu'en reprenant le Scenic, le chef d'atelier m'a expliqué que ce dysfonctionnement, bien connu de RENAULT, ne touchait que les voitures équipées d'une marque spécifique de bobines et qu'il y avait été remédié par le passage à un autre fabricant.
Message édité par scorpioleuven le 13/02/2016 à 09:04:43

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Geek et Lodgyste
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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 09:01:18  
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Gilles REIMS a écrit :

Je n'ai jamais écrit que je reproche quoi que ce soit aux motorisations TCe, relis les posts et la demande de l'auteur du topic avant de poster n'importe quoi. :roll: :pfff:

Pour les bobines encore une fois relis le premier message, c'est l'auteur qui en parle. [:carrera gt motor:16]
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 :D , c'est précisément ce que j'ai relevé dans mon post de ce matin à 3h31 :oui: ; "{Gilles a écrit : "La seule motorisation "à l'ancienne" qui reste dans la gamme c'est le 1.2 16V}".

Message édité par scorpioleuven le 13/02/2016 à 15:35:17

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Geek et Lodgyste
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gilles-reims
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  1. Posté le 13/02/2016 à 09:32:36  
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roland3511 a écrit :



Je n'ai pas compris l'attaque sur les bougies crayons. Si il y a eu des soucis, ils ont été résolu.
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Ah bon? :d

Salut,il aura 5 ans au printemps et environ 35000 [...]

 :siffle: :ange:


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palatino
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  1. Posté le 13/02/2016 à 10:58:09  
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Vous arrêtez les deux, ça devient usant . . .

Pas de bobine crayon sur le 1L2 16v 75 ch (D4F), c'est un système classique avec bobine double + câbles H.T. (tout comme les 1L4 8s (E7J) et le 1L6 8s (K7M)).

Bobines crayon sur les 1L4 16s 98 ch et 1L6 16s 110 ch (K4J et K4M).

Bobines crayon sur le TCe90 (H4Bt), de marque ELDOR sur le mien, et probablement sur les autres TCe.
.
Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 13/02/2016 à 11:08:00

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 11:22:00  
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palatino a écrit :

Vous arrêtez les deux, ça devient usant . . .

Pas de bobine crayon sur le 1L2 16v 75 ch (D4F), c'est un système classique avec bobine double + câbles H.T. (tout comme les 1L4 8s (E7J) et le 1L6 8s (K7M)).

Bobines crayon sur les 1L4 16s 98 ch et 1L6 16s 110 ch (K4J et K4M).

Bobines crayon sur le TCe90 (H4Bt), de marque ELDOR sur le mien, et probablement sur les autres TCe.
.
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 :voyons: , au moins, ça aura eu le mérite de te faire prendre ton ... crayon, :lol: , et de publier toutes les infos en un seul post :bien: , le paladin aux miroirs sur les yeux, :ptdr:

Message édité par scorpioleuven le 13/02/2016 à 11:23:41

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Geek et Lodgyste
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palatino
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  1. Posté le 13/02/2016 à 11:36:40  
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C'est ça, et cite mon message dans son intégralité alors qu'il est juste avant . . .


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 11:45:25  
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Avec le nombre de membres qui en font autant dans le topic auquel renvoie le lien de Gilles et dans moult autres, y'a vraiment pas de quoi en faire tout un plat, hé, Trollminator :bah: .
Et encore :jap: pour tes infos succinctes ; tu devrais changer ton pseudo en Reader's Digest, http://stkr.es/p/zu2
Message édité par scorpioleuven le 13/02/2016 à 13:05:44

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Geek et Lodgyste
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 13/02/2016 à 11:50:31  
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C'est ça, et toujours vouloir avoir le mot de la fin . . . tu es le roi du remplissage . . . à en dégouter les autres :vomi:
Message édité par palatino le 13/02/2016 à 12:01:18

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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 12:20:50  
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Toujours d'actualité, le fameux FCQJD, PCQJF, à ce que je vois ...
Message édité par scorpioleuven le 13/02/2016 à 12:21:28

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obiwanwilly
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  1. Posté le 13/02/2016 à 13:03:09  
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bre91ib a écrit :



Sans rentrer dans les détails j'ai appris avec horreur que désormais les logan essence avaient hérité de la même superbe motorisation électronisée que j'habhorre, et qu'il n'y a plus moyen de passer à côté. Une amie a d'ailleurs une sandero essence récente qui comme par hasard cale aussi par moments dans les reprises de rond-points et quand il fait chaud.

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Bonjour
et tu pense qu'il fonctionnais comment le 1.4 mpi de ta dacia ?
y'avais aussi un calculateur electronique et tout le bordel qui vas avec comme sur ta renault :D
les sandero GPL sont réputé pour calé a tous moment , même rien qu'en braquant les roues
tu juste eu de la chance avec la tienne de ne pas subir les déboires connus de cette motorisation :)

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---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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scorpioleuven
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  1. Posté le 13/02/2016 à 13:12:57  
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obiwanwilly a écrit :


les Sandero GPL sont réputé pour calé a tous moment , même rien qu'en braquant les roues

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Et pourquoi uniquement les Sandero ?
Elles n'ont/n'avaient tout de même pas un moteur différent ?


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Geek et Lodgyste
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 13/02/2016 à 22:16:11  
  2. answer
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Parceque systeme GPL basique et peut performant monté dessus ne compense pas la baisse de régime du moteur quand un gros consommateur de puissance freine le moteur en mode ralenti
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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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  1. Posté le 13/02/2016 à 23:07:50  
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obiwanwilly a écrit :

Parceque systeme GPL basique et peut performant monté dessus ne compense pas la baisse de régime du moteur quand un gros consommateur de puissance freine le moteur en mode ralenti
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Et notamment lorsque la DA est sollicitée :bah:


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Ma Renault 16, vendue :cry:
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scorpioleuven
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  1. Posté le 14/02/2016 à 07:28:43  
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obiwanwilly a écrit :

Parce que le système GPL basique et peu performant monté dessus ne compense pas la baisse de régime du moteur quand un gros consommateur de puissance freine le moteur en mode ralenti
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Merci pour l'explication mais cela ne se produit-il pas aussi avec d'autres DACIA équipées de la même motorisation GPL ?

Message cité 1 fois
Message édité par scorpioleuven le 14/02/2016 à 07:29:47

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Geek et Lodgyste
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obiwanwilly
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  1. Posté le 14/02/2016 à 14:39:43  
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scorpioleuven a écrit :

Merci pour l'explication mais cela ne se produit-il pas aussi avec d'autres DACIA équipées de la même motorisation GPL ?
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En sais rien
me suis renseigné uniquement sur la sandero 1400 mpi parceque la notre souffrais du probleme

Message édité par obiwanwilly le 14/02/2016 à 14:40:12

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louis911
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  1. Posté le 19/02/2016 à 08:43:52  
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en conclusion le moteur 0.9 TCE est fiable ?
Je pense moi aussi remplacer mon bon vieux mpi 1.6 de ma logan par une stepway 0.9.

ça me fait penser que sur le 1.0 3 cylindres de la twingo à madame il y a bien ces fameuses bobines crayons, pour
l'instant on est enchanté de ce moteur même en 70cv sans turbo.
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Renault twingo limited SCE 70cv , Dacia sandero stepway 0.9 Tce, Royal Enfield 500 classic.
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  1. Posté le 19/02/2016 à 09:18:36  
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louis911 a écrit :

en conclusion le moteur 0.9 TCE est fiable ?
Je pense moi aussi remplacer mon bon vieux mpi 1.6 de ma logan par une stepway 0.9.

ça me fait penser que sur le 1.0 3 cylindres de la twingo à madame il y a bien ces fameuses bobines crayons, pour
l'instant on est enchanté de ce moteur même en 70cv sans turbo.
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Des bobines crayon, ça existe depuis 20ans, voir plus sur les motos et moteurs de course, on utilise ça parce que c'est beaucoup plus puissant et ça évite les déperditions et les perturbations électromagnétiques dûs aux longs câbles haute tension... celles qui ont posé problème sur les Renault c'est seulement dû à des problèmes de qualité de fabrication, il y a d'ailleurs eu les mêmes soucis avec certaines bobines chez PSA, sur leurs moteurs 1,4L en particulier...
Le TCE 0.9L ne pose pas de problèmes de fiabilité particuliers, juste avec l'alimentation en GPL (Borel) il nécessite une injection de lubrifiant haut moteur pour éviter certains phénomènes d'usure, mais il est probable que Renault va modifier ce moteur vu qu'ils préparent une version GPL "usine" pour remplacer le vieux 1.4L 75cv...

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  1. Posté le 19/02/2016 à 09:24:01  
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obiwanwilly a écrit :

Parceque systeme GPL basique et peut performant monté dessus ne compense pas la baisse de régime du moteur quand un gros consommateur de puissance freine le moteur en mode ralenti
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Je n'y crois pas trop, car le système GPL utilise pour base la programmation d'injection d'essence (c'est donc là que réside probablement le problème), en plus la consommation de puissance de la pompe de direction assistée est insignifiante (la clim c'est nettement plus significatif), je ne comprend même pas l' usage d'une direction hydraulique, car sur quasiment toutes les petites voitures des autres marques l'on utilise normalement une direction électrique plus simple et pas plus chère...

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