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Saccades à l'accélération avec le TCE 115


dryocopus

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Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs mois j'ai remarqué que de temps en temps, mon tce n'accélère pas linéairement dans les bas régimes, en dessous de 2500 trs/min. Au début ça ne le faisait qu'à froid et je ne m'inquiétais pas trop mais en fait ça le fait aussi à chaud de temps en temps.

 

Quand ça le fait (en général en montée quand le moteur force plus), y a des microtrous dans l'accélération qui font des petites secousses et qui rendent l'accélération moins franche. Est-ce que vous avez remarqué un tel phénomène ?

Ca le fait sans la clim, sans ou avec mode eco et avec du SP 95 pur ou du E10.

 

J'ai trouvé un forum sur la mégane ou plusieurs personnes semblent avoir un problème similaire, sans qu'aucun garage Renault n'ait trouvé de solution (ce qui ne m'étonne pas vraiment :D ).

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

J.C.

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Invité §lud066Jg

Je n'ai pas constaté ce phénomène pour le moment (25000 km).

 

J'ai des fois des trous mais c'est du au manque de couple du moteur en seconde dans une côte et il faut des fois repasser en première.

 

Je serai attentif toutefois à l'avenir.

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Salut :) ,

 

Depuis un peu plus de 3 ans que je conduis mon Lodgy 1.2 TCe avec 35.155 km au compteur, le moteur "broute" sous 1.800 tours/minute.

Par contre, quand le turbo entre en action, à partir de 2.000 trm, ce petit moulin accélère franchement, sans à-coups.

Bonne nuit :sleep: ,

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Merci pour vos avis, donc ça veut dire que j'ai un problème, mais bon comme ça ne se manifeste que de temps en temps je pense que ça sert à rien d'aller chez Renault. J'en parlerai à la révision des 2 ans on sait jamais.

Et comme un problème n'arrive jamais seul un con a reculé dans ma portière passager sur un parking, j'ai une belle bosse. Je pense que je vais faire réparer, mais c'est là que je regrette d'avoir pris un contrat avec une franchise de 300 euro. Avant quand j'avais mon express les gens qui me rentraient dedans ne pouvaient abimer que leur voiture, mais là ça change avec une voiture moderne...

 

J.C.

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Salut J.C. :) ,

 

Je sais que certains sur ce forum soutiennent mordicus que ça ne sert à rien mais, perso, je verse régulièrement depuis plus de 30 ans dans le réservoir de mes véhicules, sur les conseils de mon concessionnaire RENAULT, un additif de nettoyage, par exemple http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/1/2/1/700x700/bar3266720119812/rw/bardahl-nettoyant-injecteurs-essence-1l.jpg ou http://www.duro-oil.cz/fotky9357/fotos/_vyrn_1347total_diecyl_plus_diesel.jpg.

Pourquoi ne pas essayer, pour ce que ça coûte ?

Même si ça ne résolvait pas le dysfonctionnement de ton TCe 115, ça ne lui ferait en tout cas aucun mal ; ce genre de produit est utilisé lors des entretiens des véhicules : pour nettoyer les moteurs, un flacon entier est versé dans le réservoir et les moulins tournent à différents régimes durant 20-30 minutes ...

Excellente soirée :sol: ,

 

 

JP

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Merci pour le conseil, mais en effet on m'a toujours dit que ces additifs ne servaient absolument à rien :D . Après bon on est pas dans le moteur pour vérifier...

J'essaierai peut-être à l'occasion.

 

Cordialement,

 

J.C.

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Bonjour,

 

Bon y a toujours personne qui a des saccades à l'acceleration avec un TCE115 ? :non:

 

Chez moi ça avait disparu et là depuis qu'il fait froid ça revient en force. Des fois, quand je pars le matin au boulot, après 2 km de descente, quand je relance sur le plat ma voiture reste sur place. Elle broute complètement sur 50 mètres, puis petit à petit elle met des petits coups d'accélération et une fois passé environ 2500 tours elle accélère normalement. Donc voilà, on va aller chez Renault, mais comme ça ne se manifeste pas tous les jours et presque que à froid (des fois à chaud aussi) ça risque d'être dur de convaincre un garage qu'il y a réellement un problème. A suivre !

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Invité §Ano173Cp

Même problème depuis le début avec le mien, c'est assez désagréable je vais en parler avec Renault car j'ai aussi un bruit récurent dans les portières latérales sur mauvais revêtement.

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Merci pour le conseil, mais en effet on m'a toujours dit que ces additifs ne servaient absolument à rien :D . Après bon on n'est pas dans le moteur pour vérifier...

J'essaierai peut-être à l'occasion.

 

Cordialement,

 

J.C.

 

Salut J.C. :) ,

 

Meilleurs vœux pour 2017 :sol: .

Si ces additifs ne servaient vraiment à rien, je me demande pourquoi c'est avec ça que les moteurs sont nettoyés lors des révisions, ainsi que me l'avait expliqué, il y a plus de 20 ans, le concessionnaire RENAULT de Waterloo-Gare ...

Et pour répondre à ton plus récent message, non, toujours aucune saccade à l'accélération en un peu plus de 4 ans avec mon Lolo TCe115, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

Excellent weekend :hello: ,

 

JP

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Bonjour tout le monde..

 

Perso j'ai un " trou" par moment à l'accélération au redémarrage jamais résolu..Mais bon je fais avec..

Concernant le nettoyant injecteurs essence, je l'utilise depuis qu'ils sont en série sur les Renault..( Mono puis Multi-points) à partir de 50.000 kms puis une fois par an et ma foi jamais eu de soucis..Pour le moment.

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Invité §Coy520tx

Bonjour

 

Même soucis de "trous" avec mon Stepway Tce 0.9 et ce depuis le début, ce qui fait bientôt 3 ans.

Parfois, en redémarrant sur du plat, j'ai bon appuyer sur l'accélérateur, pied au plancher (je vous jure), la voiture n'avance quasi pas alors je vous dit pas en côte, c'est comme si le turbo ne s'enclenchait pas, on dirait un veau, la conso s'en ressent aussi.

J'ai signalé le problème plusieurs fois en concession mais après essai et vérification via la valise, on me dit toujours qu'il n'y a rien d'anormal et malgré reprogrammation des injecteurs (je crois), le problème est toujours là, qu'il fasse n'importe quelle température dehors et avec n'importe quelle essence (SP95, SP95-E10 ou SP98).

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Bonjour,

 

C'est rassurant de voir que ce genre de problème ne peut pas être résolu... Pourtant y a bien des humains à la base qui ont conçu et fabriqué ce moteur et qui doivent bien pouvoir trouver d'où ce genre de problème peut venir non ? Non ? Ah bon...

 

De mon côté après passage chez Renault, dans un garage ou l'un des mécano est parait-il "Meilleur ouvrier de France", Ben pareil, le mécano a bien senti les saccades, mais il m'a dit que la voiture n'avait pas enregistré de défaut donc qu'il n'y avait pas de problème. C'est pratique, pas besoin d'ouvrir le capot :D .

Il m'a dit que ça venait du carburant et qu'il fallait mettre du SP98 parce que le 95 brule mal quand il fait froid. Vu qu'avant ça ne déconnait pas du tout avec du SP95 c'est dur d'y croire. Du coup, j'ai bien vidé mon réservoir et j'ai mis du SP98 dans une station AVIA, la ruine. Au début, ça a déconné comme d'hab, aucun changement. Et puis là, depuis 3 jours, ça déconne toujours mais moins. Super bizarre. En gros, ça déconne comme l'hiver dernier quand ça a commencé à déconner un peu mais pas assez pour que j'aille chez Renault (et avec du SP95).

 

Du coup je vais attendre encore un peu avant d'y retourner. Vous roulez avec quoi vous ? 95 ou 98 ???

 

J'ai aussi ma direction assistée qui déconne des fois (volant qui tremble quand je le tourne). Et pleins d'autres problèmes un peu moins graves mais je ne vais pas vous faire la liste...Depuis quelques temps je regrette vraiment d'avoir acheté cette Dacia de misère :(

 

Cordialement,

 

J.C.

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Bonjour..

 

Pour moi pas de soucis c'est E10 et Sp95 en alternance pour le moment parce que le moulin n'a pas 10000 kms on va faire un effort..Mais après du E10 (sauf indisponibilité) tout le temps..J'ai toujours (depuis sa création) roulé avec jamais eu de soucis..Faut pas déc quand même..c'est fastoche d'incriminer le carburant au lieu de dire ben ouais m'sieur votre bagnole a un problème, mais il faut bien le dire on ne sait pas faire.. :non: ..Par contre pour la direction attends pas trop tout de même là c'est quand même ennuyeux..Bonne journée

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Bonjour,

 

C'est rassurant de voir que ce genre de problème ne peut pas être résolu... Pourtant y a bien des humains à la base qui ont conçu et fabriqué ce moteur et qui doivent bien pouvoir trouver d'où ce genre de problème peut venir non ? Non ? Ah bon...

 

De mon côté après passage chez Renault, dans un garage ou l'un des mécano est parait-il "Meilleur ouvrier de France", Ben pareil, le mécano a bien senti les saccades, mais il m'a dit que la voiture n'avait pas enregistré de défaut donc qu'il n'y avait pas de problème. C'est pratique, pas besoin d'ouvrir le capot :D .

Il m'a dit que ça venait du carburant et qu'il fallait mettre du SP98 parce que le 95 brule mal quand il fait froid. Vu qu'avant ça ne déconnait pas du tout avec du SP95 c'est dur d'y croire. Du coup, j'ai bien vidé mon réservoir et j'ai mis du SP98 dans une station AVIA, la ruine. Au début, ça a déconné comme d'hab, aucun changement. Et puis là, depuis 3 jours, ça déconne toujours mais moins. Super bizarre. En gros, ça déconne comme l'hiver dernier quand ça a commencé à déconner un peu mais pas assez pour que j'aille chez Renault (et avec du SP95).

 

Du coup je vais attendre encore un peu avant d'y retourner. Vous roulez avec quoi vous ? 95 ou 98 ???

 

J'ai aussi ma direction assistée qui déconne des fois (volant qui tremble quand je le tourne). Et pleins d'autres problèmes un peu moins graves mais je ne vais pas vous faire la liste...Depuis quelques temps je regrette vraiment d'avoir acheté cette Dacia de misère :(

 

Cordialement,

 

J.C.

Vend là et reprends en une neuve

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La vendre pour en acheter une neuve ? Pourquoi faire 2 fois la même connerie??? :D

 

Et puis je ne vais pas vendre une voiture qui déconne à un autre sans lui dire, j'ai une conscience, contrairement à ceux qui m'ont cabossé 2 portières et crevé 3 pneus sur un parking au mois de novembre, juste après que l'une des 2 portières ai déjà été refaite parce qu'on me l'avait déjà cabossé sur un parking. Ils auraient mieux fait de la bruler, ça aurait tout arrangé.

Au fait en passant, si on vous crève 3 pneus il faut crever le 4ème vous-même avant d'appeler l'assistance, sinon le remplacement du pneu non crevé qui est obligatoire n'est pas prise en charge par l'assurance !

 

ça coute cher l'entretien d'une Dacia...

 

J.C.

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Invité §SOC505cb

La vendre pour en acheter une neuve ? Pourquoi faire 2 fois la même connerie??? :D

 

Et puis je ne vais pas vendre une voiture qui déconne à un autre sans lui dire, j'ai une conscience, contrairement à ceux qui m'ont cabossé 2 portières et crevé 3 pneus sur un parking au mois de novembre, juste après que l'une des 2 portières ai déjà été refaite parce qu'on me l'avait déjà cabossé sur un parking. Ils auraient mieux fait de la bruler, ça aurait tout arrangé.

Au fait en passant, si on vous crève 3 pneus il faut crever le 4ème vous-même avant d'appeler l'assistance, sinon le remplacement du pneu non crevé qui est obligatoire n'est pas prise en charge par l'assurance !

 

ça coute cher l'entretien d'une Dacia...

 

J.C.

 

 

 

Comme si on ne crevait les pneus QUE des Dacia.... :pfff: :pfff:

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La vendre pour en acheter une neuve ? Pourquoi faire 2 fois la même connerie??? :D

 

Et puis je ne vais pas vendre une voiture qui déconne à un autre sans lui dire, j'ai une conscience, contrairement à ceux qui m'ont cabossé 2 portières et crevé 3 pneus sur un parking au mois de novembre, juste après que l'une des 2 portières ai déjà été refaite parce qu'on me l'avait déjà cabossé sur un parking. Ils auraient mieux fait de la bruler, ça aurait tout arrangé.

Au fait en passant, si on vous crève 3 pneus il faut crever le 4ème vous-même avant d'appeler l'assistance, sinon le remplacement du pneu non crevé qui est obligatoire n'est pas prise en charge par l'assurance !

 

ça coute cher l'entretien d'une Dacia...

 

J.C.

La mesquinerie des assureurs m'étonnera toujours. :beuh:

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Bien sur ce raisonnement de l'assurance est général, pas que pour les DACIA. Eux aussi ils font des économies partout ou ils peuvent...

 

Pour en revenir au SAV Renault, je suis surpris de lire ce matin dans QUE CHOISIR que dans l'article consacré au Renault Captur les utilisateurs sont satisfaits à 87% de la compétence du SAV Renault...

Pourquoi est-ce que moi je suis à 0%, après avoir déjà fréquenté 4 garages différents (histoire du klong, un joint de durit pété, une vidange ou on ne me revisse pas le bouchon d'huile... ?) Je ne dois pas avoir de chance :D . Je reprends rendez-vous aujourd'hui pour mes saccades, affaire à suivre...

 

J.C.

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Ben, le concessionnaire de Waterloo a effectué gratuitement hors garantie plusieurs interventions, certes mineures, et celui de Nivelles, gratos un test CCA de la batterie de mon Lodgy ;

 

284147334_big-6372031691.thumb_jpgv1.db3dfee72e3c4214b7e88e0c7bd28fdf

 

Il m'a permis de la faire remplacer gratuitement par une neuve dans le cadre de la garantie de 2 ans accordée par le vendeur de celle devenue défectueuse, http://stkr.es/p/1kp5-fr?f-ed=1

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Pas besoin du ticket, je t'aurais cru quand même...

Pour moi c'est pas tout a fait pareil, j'ai ramené ma voiture pour mon problème de saccades et de direction qui tremble, pas de solution concrète pour la direction, et pas de solution dans la base de données Renault pour mes saccades, alors ils ont essayé de me changer les bougies, et ça semble toujours pareil même si globalement ça déconne moins mais c'est surement du aux températures moins basses qu'on a en ce moment. Ils ont voulu me faire payer les bougies 114 euro, j'ai eu peur pendant un moment, mais en fait il pensaient que ma voiture n'était plus garantie. Donc du coup je n'ai rien payé, heureusement car payer 114 euro pour repartir toujours avec le même problème ça fait un peu cher :D .

 

Cordialement,

 

J.C.

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Moi ce que je trouve désolant c'est qu'il n'y a plus personne qui se serve de sa tête dans ces "garages", si on ne leur fournit pas la solution sur un plateau (informatique), le client est renvoyé avec sa galère. :sic:

 

Pourtant, une direction qui tremble ou un moteur qui saccade, ça n'a rien d'un problème "moderne" ou informatique, faut juste se retrousser les manches pour trouver d'où ça vient... :pfff:

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Pourtant, une direction qui tremble ou un moteur qui saccade, ça n'a rien d'un problème "moderne" ou informatique, faut juste se retrousser les manches pour trouver d'où ça vient... :pfff:

Bonjour

contrairement a ce que tu pense ça peut l'être

pour preuve un simple patch informatique a résolu le soucis de conso d'huile du TCE

 

peut être que se moteur saccade parceque la gestion informatique n'est pas optimisé et ne répond pas assez finement au instruction donné par divers capteurs tout simplement ?

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Bonjour

contrairement a ce que tu pense ça peut l'être

pour preuve un simple patch informatique a résolu le soucis de conso d'huile du TCE

 

peut être que se moteur saccade parceque la gestion informatique n'est pas optimisé et ne répond pas assez finement au instruction donné par divers capteurs tout simplement ?

 

La cause n'est pas pour autant informatique.

La cause de la conso d'huile, ou des saccades à l'accélération, ça vient forcément d'un problème physique, bien que tout soit géré de manière électronique.

Si c'est un problème d'allumage, ça peut venir des bougies, des bobines, du module HT, et aussi éventuellement du calculateur.

Donc oui, un patch informatique peut parfois résoudre le souci, mais pas toujours.

Si la bobine est foireuse par temps froid et humide (c'est le cas par exemple sur 1.4 MPI), les patches n'y feront rien. :jap:

 

De toute façon, si le problème est sensible pour le conducteur, c'est physique, et il y a donc un élément physique qui entre en jeu. Reste à Renault de trouver lequel, et ça c'est son métier.

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La cause n'est pas pour autant informatique.

La cause de la conso d'huile, ou des saccades à l'accélération, ça vient forcément d'un problème physique, bien que tout soit géré de manière électronique.

 

non ...

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 96384.html

la dépréssion induite dans le collecteur fesait travaillé hors tolérance les segments racleurs qui laissais passé l'huile d'ou une conso de lubrifiant et une usure accrus

 

m'enfin si tu conteste les conclusions des ingénieurs de chez renault et leur solution tu devrais leur exposé ton avis

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Bon, 2 choses :

- Tu confonds cause et conséquence, ou problème et solution. Relis bien nos postes. ;)

- D'après ton lien, la solution n'est pas forcément que logicielle concernant la surconso d'huile.

Ce qui est sûr, c'est que la cause est bien matérielle (physique). Le patch logiciel va donc juste augmenter la pression d'admission (turbo?) sous faible charge (et je ne serais pas surpris que ça occasionne d'autres désagréments, par exemple... Des à-coups moteur :cyp: )

 

Chez Renault, y'a des gens normaux qui y bossent, comme toi ou moi. Ils ont toujours besoin d'idées, comme tous les bureaux d'études.

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Sans trop rentrer dans ce débat, je suis au moins d'accord avec les premières parole de pierregdlj, dans les garages ils ne font plus rien, si le problème signalé n'est pas dans leur base de données avec la solution correspondante alors ils ne font rien et c'est tout. Et si la voiture n'enregistre pas de défauts ben alors on peut pas savoir d’où ça vient alors on peut rien faire. Pour l'histoire du klong des suspensions que plusieurs personnes ont eu, il a fallu attendre que la note technique soit diffuser chez Renault pour qu'un garage se décide a réparer, en tout cas pour moi ça a été comme ça.

 

J.C.

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Bon alors voici des nouvelles, toujours aussi réjouissantes :D .

J'ai laissé ma voiture 1 semaine chez Renault pour qu'ils roulent avec régulièrement, cette fois il sont bien senti les saccades à froid, mais la bonne nouvelle il parait que c'est que c'est parfaitement normal. Ils sont fait tous les tests et diagnostics possibles, tout est normal. Apparemment, comme par hasard, ils auraient eu un autre Dokker cette semaine pour un entretien, comme par hasard c'était un tce115 alors que ça ne court pas les rues par ici, comme par hasard le client l'aurait amené la veille parce que ça l'arrangeait, donc du coup ils auraient pu l'essayer le matin à froid, et comme par hasard il aurait eu exactement le même comportement que le mien.

 

Donc avis à tous les possesseurs de Dokker tce115 qui n'ont pas de saccades à l'accélération: allez vite chez Renault vous devez avoir un problème ! :D

 

J.C.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

C'est effectivement tout ce qu'il y a de plus "réjouissant" :mad: .

Je ne constate toujours pas ce phénomène sur mon Lodgy 1.2 TCe 115 de 2012.

Le moteur est juste un peu "creux", mou avant que le turbo n'entre en action à partir de 1.750 tours/minute mais, ensuite, les accélérations sont franches, sans saccades, ratés, micro-trous ou je ne sais quoi d'autre encore.

Comme tu le sous-entends, ce "hasard" est une coïncidence plutôt douteuse, suspecte, une manière facile de balayer le problème sous le tapis...

Bon weekend malgré tout abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif .

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