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Invité §Sto220sG
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Invité §Sto220sG

J'ai lancé la procédure juridique. Ce sera bataille d'experts pour savoir si le retard de vidange est en cause ou pas. J'aimerais quand même savoir s'il y a eu des précédents. Je veux bien admettre ma responsabilité si vraiment un retard sur la vidange peut causer une panne aussi grave ou si c'est juste un déni de Renault pour camoufler un défaut sur cette pièce.

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Invité §Mil134Dp

Comme je disais plus haut, ça ne va pas être facile de prétexter le retard de vidange sachant que dans le même groupe, les même moteurs ont une périodicité 50% plus importante, et ce sera au constructeur de prouver que ce retard a provoqué la casse, pas au client que ce n'était pas le cas.

D'autre part, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu de nombreux cas de ce genre, et donc jurisprudence...

A mon avis, l'affaire se présente plutôt bien...

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Comme je disais plus haut, ça ne va pas être facile de prétexter le retard de vidange sachant que dans le même groupe, les même moteurs ont une périodicité 50% plus importante, et ce sera au constructeur de prouver que ce retard a provoqué la casse, pas au client que ce n'était pas le cas.

D'autre part, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu de nombreux cas de ce genre, et donc jurisprudence...

A mon avis, l'affaire se présente plutôt bien...

 

 

Je ne partage pas ton avis: les moteurs "Fapés" augmentent le volume et diluent l'huile moteur à l'occasion de chaque régénération du FAP

 

Renault/Dacia aura beau jeu de jouer sur cela pour avancer que c'est bien le retard de vidange qui a provoqué la casse :oui:

 

un K9K "690" n'est pas un K9K "512" et que certains modèles Renault prévoient une vidange tous les 30 000 km (ou tous les ans, j'insiste sur ce point également) n'y changera rien :non:

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Invité §Mil134Dp

Euh, tu peux développer le truc de l'augmentation du volume et de la dilution de l'huile, steuplé...? :o

 

D'autre part, vu que je vais peut-être avoir besoin d'un échange standard de moteur, si vous avez des adresses, des tuyaux, des bons plans, je suis preneur, et je vous en serai éternellement reconnaissant! :)

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Invité §Mud522Zj

 

Je ne partage pas ton avis: les moteurs "Fapés" augmentent le volume et diluent l'huile moteur à l'occasion de chaque régénération du FAP

 

Renault/Dacia aura beau jeu de jouer sur cela pour avancer que c'est bien le retard de vidange qui a provoqué la casse :oui:

 

un K9K "690" n'est pas un K9K "512" et que certains modèles Renault prévoient une vidange tous les 30 000 km (ou tous les ans, j'insiste sur ce point également) n'y changera rien :non:

 

Non tous les 2 ans sur ma Clio ;)

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Je ne partage pas ton avis: les moteurs "Fapés" augmentent le volume et diluent l'huile moteur à l'occasion de chaque régénération du FAP

 

Renault/Dacia aura beau jeu de jouer sur cela pour avancer que c'est bien le retard de vidange qui a provoqué la casse :oui:

 

un K9K "690" n'est pas un K9K "512" et que certains modèles Renault prévoient une vidange tous les 30 000 km (ou tous les ans, j'insiste sur ce point également) n'y changera rien :non:

 

 

 

A un moment Renault a préconisé les vidanges moteur tous les 20000 km, au lieu de 30000 km, en y ajoutant une durée dans le temps (1 an). J'ai toujours pensé que 30000 km entre deux vidanges n'était pas bon pour la lubrification d'un moteur. J'ai un moteur diesel de 2012, sans fap, avec vidange préconisée tous les 30000, je fais la vidange tous les 15000, je respecte la qualité exigée par le constructeur, la marque de l'huile que j'utilise dépend de la promotion que je trouve au moment de faire l'opération et j'ajoute le remplacement du filtre à huile.

Tu as raison dans ton explication, le montage de fap sur les motorisations diesel, introduit des régénérations régulières. Provoquant une dilution, en augmentant la quantité d'huile, par l'écoulement du carburant le long des parois des parois des cylindres, lors des régénérations.

Cette présence de gazole dans le carter d'huile a pour conséquences, une baisse de la pression d'huile, une dégradation de la qualité de l'huile et surtout un risque d'emballement du moteur qui aspirant l'huile, va souvent, pour ne pas dire toujours à la casse complète du moteur.

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A un moment Renault a préconisé les vidanges moteur tous les 20000 km, au lieu de 30000 km, en y ajoutant une durée dans le temps (1 an). J'ai toujours pensé que 30000 km entre deux vidanges n'était pas bon pour la lubrification d'un moteur. J'ai un moteur diesel de 2012, sans fap, avec vidange préconisée tous les 30000, je fais la vidange tous les 15000, je respecte la qualité exigée par le constructeur, la marque de l'huile que j'utilise dépend de la promotion que je trouve au moment de faire l'opération et j'ajoute le remplacement du filtre à huile.

Tu as raison dans ton explication, le montage de fap sur les motorisations diesel, introduit des régénérations régulières. Provoquant une dilution, en augmentant la quantité d'huile, par l'écoulement du carburant le long des parois des parois des cylindres, lors des régénérations.

Cette présence de gazole dans le carter d'huile a pour conséquences, une baisse de la pression d'huile, une dégradation de la qualité de l'huile et surtout un risque d'emballement du moteur qui aspirant l'huile, va souvent, pour ne pas dire toujours à la casse complète du moteur.

 

 

salut Roland,

je pense que tu dois faire erreur sur l'année de ton moteur, le FAP est obligatoire depuis 2011 : http://www.caradisiac.com/Tous [...] -13845.htm

 

par contre, vous avez tout à fait raison au sujet de la dilution, surtout pour les diesel qui font de petits parcours avec des moteurs qui ne montent jamais à bonne température ;)

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salut Roland,

je pense que tu dois faire erreur sur l'année de ton moteur, le FAP est obligatoire depuis 2011 : http://www.caradisiac.com/Tous [...] -13845.htm

 

par contre, vous avez tout à fait raison au sujet de la dilution, surtout pour les diesel qui font de petits parcours avec des moteurs qui ne montent jamais à bonne température ;)

 

 

 

Merci pour ta réponse.

Mon véhicule est un utilitaire tôlé, il est immatriculé au Portugal où les concessionnaires disposaient jusqu'au 31 janvier 2012 pour immatriculer les véhicules sans fap. Le mien a ses documents (carte grise locale) établis le 31 janvier. Je l'ai acheté parce qu'il n'avait pas de fap, pas de S&S, pas d'ESP, et je pense pas d'ESC. Pour un modèle de base était inclus une véritable roue de secours avec un Michelin energy saver identique aux 4 roues, les vitres électriques sur les portes, l'air conditionné, une radio CD et une télécommande des portes soit portes passagers, soit portes de la partie fourgon.

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Invité §ben553nH

Mais qu'est-ce qui peut expliquer ces différences d'échéance sur des moteurs supposés identiques ? y aurait-il des pièces maîtresse de conception ou de qualités différentes ?

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Invité §Mud522Zj

La Clio de Patrice est le modèle avec boite longue à 83 g de Co2, et la mienne est une version 90g

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Bonjour à tous,

 

Je possède un duster 1.5 dci 90 "fap" de juin 2011, et ma vidange est à faire tous les 2 ans ou 30000 Km.

Pour info le véhicule doit disposer du 5é injecteur, et si j'ai bien compris les docs de chez Renault à l'époque, la régénération du FAP ne risque pas de polluer l'huile par rapport à d'autres méthodes. (Pas de risque de pollution de l'huile puisque le 5é injecteur se trouve vers le FAP)

C'est sans doute une des raisons de l'espacement des vidanges....

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Invité §ben553nH

Hello

Stepway dci90 d'avril 2014: révision tous les 20000km ou tous les ans. Tu penses que le cinquième injecteur pour la régénération du fap aurait été abandonnée au profit d'une autre technique ce qui expliquerait le changement de périodicité des révisions ? Un avis éclairé (mécano Renault) serait le bienvenu

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A priori le 5é injecteur étant un "brevet" Nissan, Renault pouvait l'utiliser pendant X années. Ca doit être courant 2011 que le 5é injecteur a dût être abandonné pour revenir à une régénération classique, d'où les périodicités plus courtes ensuite. Je crois que mon duster a été dans les derniers à l'avoir (enfin à quelques mois près). Il me semble que ces infos viennent de Wilfranck sur un autre forum... Il confirmera (ou pas)...

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Invité §Mud522Zj

Bonjour à tous,

 

Je possède un duster 1.5 dci 90 "fap" de juin 2011, et ma vidange est à faire tous les 2 ans ou 30000 Km.

Pour info le véhicule doit disposer du 5é injecteur, et si j'ai bien compris les docs de chez Renault à l'époque, la régénération du FAP ne risque pas de polluer l'huile par rapport à d'autres méthodes. (Pas de risque de pollution de l'huile puisque le 5é injecteur se trouve vers le FAP)

C'est sans doute une des raisons de l'espacement des vidanges....

 

Oui mais il n'y a pas de 5ème injecteur sur ma Clio :non:

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C'est pour ça que je précise que c'est sans doute "une des raisons" de l'espacement des vidanges...

Au début que j'ai conduit et eut une voiture, c'est mon père (retraité actuellement mais ex mécano auto)qui y faisait l'entretien, j'étais étonné que les revendeurs de pièces auto ait besoin de ma carte grise, mais pour un même moteur, il existait déjà pour un modèle de 92, plusieurs montages de pièces différentes. Et ce phénomènes ne fait que s'accentuer au fur et à mesure de l'évolutoin d'un même bloc....Y à qu'à voir toutes les évolutions de puissance, de pollution du 1.5 qui nous concerne....

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Invité §Mud522Zj

Honnêtement je ne sais pas.

Mais comme je suis d'un naturel méfiant ( on va dire que j'ai une confiance toute relative dans le sérieux d'autrui ) je me demande tout de même si cet espacement, que je trouve pour ma voiture très nettement exagéré, n'est pas simplement la pour réduite artificiellement le coût d'entretien de la voiture et ne pas fâcher le client.

Et pour ce qui est de la santé du moteur, ben c'est pas grave ! :D

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salut,

le dci90 de juin a eu justement les périodicités de changées le 14 juin 2011, tous les moteurs fabriqués avant cette date ont des périodicité de 30000km, après cette date c'est passé à 20000km

pour ce qui est du 5ème injecteur, mon duster l'a et j'ai des périodicités à 20000km, ceux de 2012 qu'on a n'ont plus le 5ème injecteur, par contre mon lodgy qui est de 2012 l'a encore

il y a moins de dilution d'huile avec le 5ème injecteur mais il y en a quand même car il y a quand même modification des stratégies d'injection lors des régénérations, la dilution est plus importante sur ceux qui ne l'ont pas mais dans tous les cas, 30000km c'est trop car l'huile, même si elle est prévue pour durer plus longtemps et encaisser plus de kilomètres, perd quand même de son efficacité

de toutes façons, les périodicités sont totalement symboliques, il faudrait des compteurs d'heures sur les voitures car quelqu'un qui roule beaucoup en ville aura beaucoup d'heures et peu de kilomètres donc l'huile se dégradera beaucoup plus rapidement donc, oui, il y a le voyant ou l'autonomie de révision qui s'afficheront plus tôt mais il n'empêche que la vidange devrait être faite bien avant de voir le kilométrage à 0 ou le voyant allumé

les constructeurs, comme le dit Mudochon, se disent qu'à 30000km, le moteur tiendra bien le temps de la garantie, après, c'est quasiment plus leur problème (quasiment car il y a des recours mais rares) et par rapport aux ventes que ça peut leur rapporter, peu de moteurs lâcheront durant la période de garantie et peu de personnes iront jusqu'au bout des réclamations en cas de casse hors garantie, c'est du commercial

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Invité §Mud522Zj

Vu ton utilisation il est évident que ton moteur ne souffre pas vraiment avec une vidange tous les 30000 km...

Et en outre vu que ce n'est pas ta voiture perso, si ça casse c'est pas trop grave :D

Mais bon sang pourquoi tous les ans pour toi et tous les 2 ans pour moi ? :pfff:

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Toute façon tout est affaire de gros sous, de bénef maximum, j'ai eut une xsara en 2l hdi 110, exactement le même moteur que sur 307 (enfin avec le bimasse et fap en moins). Chez Citroen la courroie de distrib était a faire tous les 10 ans ou 160000, alors que chez peugeot c'était 5 ans ou 120000.... D'après beau papa (qui est aussi mécano retraité (ouais je les cumule les mécanos dans la famille) tout ça était juste une histoire de cout d'entretien qui paraissait moins important chez Citroen du coup.... (Et comme il me disait, ça m'étonnerait que sur la chaine d'assemblage ils mettent une courroie différente pour les modèles vendus pour Citroen...)

 

N'empêche que la courroie tenait quand même l'échéance la plus longue... Enfin si on avait pas la malchance de la dampere ou de la courroie d'accesoires qui partait dans la distrib

 

Pour la régénération du FAP même avec le 5é injecteur tu confirmes les doutes que j'avais,(normalement aucune incidence sur le régime moteur & cie) à savoir que lorsque mon duster régénére le FAP, j'ai le ventilateur qui tourne à fond, et le ralenti qui monte à plus de 1000 trs (tu dois te souvenir de mon post sur dusterteam).... Enfin ça c'est quand je m'en rend compte.

C'est quand même bien compliqué toute cette histoire et ça en devient de sacrées usines à gaz....

Pour info je n'attend pas l'échéance des 30000, elle est généralement faite à un peu plus de 20000km.... Je me donne ainsi "bonne conscience"

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Invité §ben553nH

Question naïve: comment sait-on si on a le cinquième injecteur ?

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Invité §Mud522Zj

Rien ne t’empêche de faire malgré tout une vidange tout les ans, mieux vaut prévenir que guérir changer le moteur. :bah:

 

Oui c'est bien mon intention je te rassure ;)

Pour la régénération du FAP même avec le 5é injecteur tu confirmes les doutes que j'avais,(normalement aucune incidence sur le régime moteur & cie) à savoir que lorsque mon duster régénére le FAP, j'ai le ventilateur qui tourne à fond, et le ralenti qui monte à plus de 1000 trs (tu dois te souvenir de mon post sur dusterteam).... Enfin ça c'est quand je m'en rend compte.

 

Je crois que c'est encore ça le pire dans l'affaire... aucun voyant au TDB pour indiquer que le FAP se régénère. Le moteur ne se comporte pas comme d'habitude, parfois ça sent le cramé dans le garage mais c'est pas grave :D

Question naïve: comment sait-on si on a le cinquième injecteur ?

 

Faut regarder la ligne d'échappement non ? en principe cela doit se voir sur le FAP ? :??:

Edit : afin de faciliter la montée en température le FAP est placé au plus près du moteur, donc peut être directement sous le moteur ou presque...

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salut,

le dci90 de juin a eu justement les périodicités de changées le 14 juin 2011, tous les moteurs fabriqués avant cette date ont des périodicité de 30000km, après cette date c'est passé à 20000km

pour ce qui est du 5ème injecteur, mon duster l'a et j'ai des périodicités à 20000km, ceux de 2012 qu'on a n'ont plus le 5ème injecteur, par contre mon lodgy qui est de 2012 l'a encore

il y a moins de dilution d'huile avec le 5ème injecteur mais il y en a quand même car il y a quand même modification des stratégies d'injection lors des régénérations, la dilution est plus importante sur ceux qui ne l'ont pas mais dans tous les cas, 30000km c'est trop car l'huile, même si elle est prévue pour durer plus longtemps et encaisser plus de kilomètres, perd quand même de son efficacité

de toutes façons, les périodicités sont totalement symboliques, il faudrait des compteurs d'heures sur les voitures car quelqu'un qui roule beaucoup en ville aura beaucoup d'heures et peu de kilomètres donc l'huile se dégradera beaucoup plus rapidement donc, oui, il y a le voyant ou l'autonomie de révision qui s'afficheront plus tôt mais il n'empêche que la vidange devrait être faite bien avant de voir le kilométrage à 0 ou le voyant allumé

les constructeurs, comme le dit Mudochon, se disent qu'à 30000km, le moteur tiendra bien le temps de la garantie, après, c'est quasiment plus leur problème (quasiment car il y a des recours mais rares) et par rapport aux ventes que ça peut leur rapporter, peu de moteurs lâcheront durant la période de garantie et peu de personnes iront jusqu'au bout des réclamations en cas de casse hors garantie, c'est du commercial

 

 

 

sur des engins de chantier, sauf erreur il y a des compteurs d'heure. La vie d'un moteur, c'est sa lubrification. La préconisation sur la motorisation diesel sans fap que j'ai, est 2 ans ou 30000 km, j'ai réduit cette périodicité à 15000 km, soit la vidange tous les 9 mois. Il ne faut pas mégoter sur la lubrification, sinon il y risque de passer à la caisse.

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Invité §mcv345bg

 

 

sur des engins de chantier, sauf erreur il y a des compteurs d'heure. La vie d'un moteur, c'est sa lubrification. La préconisation sur la motorisation diesel sans fap que j'ai, est 2 ans ou 30000 km, j'ai réduit cette périodicité à 15000 km, soit la vidange tous les 9 mois. Il ne faut pas mégoter sur la lubrification, sinon il y risque de passer à la caisse.

 

 

Surtout que les promos fleurissent sur les huiles de bonnes marques. :love:

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Invité §Sto220sG

Bonjour,

j'attends encore l'expertise. Mais je doute que le problème vienne de la vidange. En plus j'avais fait celle de 40 000 chez Renault (ouf).

Ce qui est étonnant c'est qu'aucun voyant d'alarme ne s'était allumé avant la panne. Le moteur a lâché comme ça, sans prévenir.

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Invité §fab142Uq

je suis en train de lire ce sujet donc je profite pour poser ma question: j'ai un dci 75cv de 2014 ; j'ai regardé sur la notice la qualité de l'huile preconisé; c'est marqué voir sur le carnet d'entretien. or les dernieres pages sont le carnet d'entretien et rien n'est marqué.

quand je vais sur le site de norauto on me preconise par exemple la castrol magnatec ACEA C3 et vous que mettez-vous comme huile ? merci de vos reponses

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