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Consommation Duster TCE 125


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Bonjour varius9 .

Tout à fait d'accord avec Piedgaz .

La consommation de ton TCe125 est vraiment anormale . Certainement due à vouloir utiliser du E85 , carburant pour lequel ce moteur en injection directe n'est pas prévu par le constructeur . De plus , ton couple maxi est à 2300 tr/mn , chose que j'avais relevé sur les Duster 2 . Il serrait intéressant que tu le confirmes . Tu as un veau comme moteur .

Mon TCe125 du 04/16 a un couple de 205 Nm à seulement 2000 tr/mn , pour 125cv à 5250 tr/mn et une vitesse de pointe de 177 km/h (données constructeur) pour un poids tous pleins faits et vérifié de 1340 kg , vitesse maxi de 181 km/h (GPS) . La Vmax pour info , car le Duster se conduit correctement jusqu'à 130 km/h et doit être piloté au-delà . Les vitesses supérieures à 130 km/h ne sont pas sa tasse de thé , sachant que la consommation s'envole avec une tenue de route qui n'est plus exemplaire couplée à un freinage un peu léger . A 2000 tr/mn en 6 , la vitesse réelle (GPS) est de 80 km/h ; donc pas de soucis pour rouler à 80 avec la nouvelle réglementation .

Mon TCe a 34000 km , ce qui est peut . Actuellement avec les limitations de vitesses depuis juillet je suis à 6,8 l/100km lorsque la température est supérieure à 17°C . En période hivernale je suis à 7,2 l/100 km .

Je ne dors pas sur la route ayant été professionnel de la route les 10 dernières années avant ma retraite ( ce fut un vrais plaisir) ayant changé de cap , profession à l'opposé de mon ancien job où la limite d'âge était 55 ans .

J'utilise très peu l'autoroute ne voulant pas engraisser les actionnaires qui s'empiffrent sur des ouvrages qui ont été construit et payés avec nos impôts .

Le TCe125 se conduit comme un diesel , c'est à dire au couple . Une différence est que lorsque tu veux te faire plaisir , il suffit d'appuyer et il part très fort avec la consommation qui va avec .

Comme dit piedgaz ; entre 120 km/h et 130 km/h , la consommation d'essence explose encore plus si tu es au régulateur . J'ai testé vendredi sur 53 km d'autoroute , ce qui me permet de dire que l'analyse de notre collègue est parfaitement fondée .

Chaque été lorsque je vais dans mon Auvergne natale , j'attèle une bagagère de 500 kg qui entre Étain (nord de Verdun) et Clermont-Ferrand (à la campagne) me fait passer à une consommation de 7,6 l/100km ; ce qui vraiment correcte . Une vue partielle de mon attelage .

IMGP2107.jpg

Ton véhicule étant sous garantie , il est urgent de contacter ton CC est surtout de te taire quand à l'utilisation de E85 : pain bénit pour la CC et faire sauter la garantie sur ton véhicule .

As-tu vraiment lu le manuel où il est précisé que le carburant est seulement le SP95 ou 98 ? Rappel dans la face interne de la trappe à carburant .

Éventuellement du E10SP95 , mais la consommation augmente de 1 l/100 km .

Je ne me pose pas de question pour le prix du carburant étant limitrophe du Luxembourg où hier j'ai fait un plein de SP95 à 1,127€ le litre : la seule taxe est la TVA à 17% .

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Bonsoir .

Si cela pouvait être vrais . Le diesel est à 1,097 € , le SP98 à 1,195€ .

Je vais une fois par mois au Lux pour faire le plein du Duster et ramener 2 jerricans de 20 l chacun , pour la Twingo à mon épouse qui est toujours en activité .

Il reste deux produits intéressants ; le tabac -40% , alcool de -25 à -40% . Le reste est plus cher => le LIDL à la frontière côté France , sur le parking = 80% de plaque Lux …

Claude

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Je remonte le topic...

Voila 1 an que je roule en duster 1.2 tce et je suis vraiment déçu.

La consommation est vraiment trop importante comparé à ce qu'annonce le constructeur.

 

Sur autoroute (2 adultes poids léger et 1 bébé) en 6ème à 120kmh sur du plat ça reste entre 8 et 9L... je trouve que c'est énorme !

 

Si on m'avait dit que ça consommerait autant, je n'aurai surement pas acheté cette auto :pfff:

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Le sujet a été ouvert en avril 2016 et remonte ce constat depuis le début. C'est également le mien. Donc sans surprise.

On sait que les consos annoncées par les constructeurs sont systématiquement très optimistes ; ce n'est pas une nouveauté, la presse le signale depuis longtemps.

Tout ça pour dire que ça aurait dû t'alerter avant de choisir ce modèle.

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Invité §Dus526oz

D'autant plus que le duster2 à 120 km/h sur autoroute n'a pas un CX pour faire de bonnes conso :non: .

Moi aussi je roule entre 110-120km/h sur autoroute, je viens de faire jura-strasbourg aller et retour avec 3 adultes environ 250kg. Je suis à 5,67 l aux 100km avec ma A4 1.9 tdi 110 break de 1999 et 415 000 km au compteur. J'espère faire autant avec mon futur duster2 dci 115 mais avec son aérodynamisme je ne le crois pas. Mon fils à une suzuki ignis de 2007 1.5 dci la voiture à 300kg de moins que mon audi et consomme 0.5l de plus au 100km à cause de son aérodynamisme.

 

 

Bien sur se constat sur le CX s'applique aussi bien pour l'essence.

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Personnellement, j'ai vu les choses autrement, puisque venant d"'un Kangoo 1600 qui consommait environ 9 l/100 sur autoroute dans les mêmes conditions, j'ai quand même trouvé en léger progrès puisque passant de 95 cv à 125 cv, avec plus d'agrément de conduite.

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J'ai pas été assez vigilant c'est de ma faute...

Comme DusterAjojo, quand je vois ma bmw 320d de 2001 qui dépasse pas 6L/100..... :pfff:

 

 

Comparer la consommation d'une berline à motorisation diesel avec un SUV, á motorisation essence, c'est du n'importe quoi.

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Ouais sans doute...

Une berline et un moteur de 20 ans d'âge, pesant 150kg de plus qu'un petit suv moderne consommant 2x plus. Désolé de trouver ça déconnant.

 

 

 

Regarde unpeu les surfaces frontales d'une berline et d'un SUV, les hauteurs de caisses, etc..

 

En fait, une consommation basse ou élevée, a pour origine, le comportement de ce qui se trouve entre le volant et les pédales

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Je sais bien, la bande de roulement, la résistance à l'air, etc. Ça m’empêche pas de trouver ça élevé.

Je ferai le test en 6ème à 120kmh avec un vent de dos :o

 

 

 

Regarde la courbe de couple de ton moteur. Rouler en 6ème à 2000 trs, a la limite du sous régime, ça ne favorise pas une bonne consommation, bien au contraire.

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Je sais aussi, vu les yeux que j'ai fait les premiers mois quand je roulais avec, j'ai cherché à rouler le plus éco possible pour voir. Même en restant au bon rapport c'est juste exagéré. Tu relances tout doux sur du plat hop 13/14L. Je veux bien parler de résistance au vent mais quand t'es à 50 en ville heuu...

Même en descente quand tu laisses pas aller et que tu appuies un peu ça monte à 3L la ou toutes les voitures que j'ai eu jusqu'à présent restent à 0/1L tout au plus.

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Invité §Col707qu

Mon Duster est d’octobre 2015 et approche des 60000 km, la consommation du 1.2 n’est pas extraordinaire mais je la qualifie de résonable.

J’habite en Suisse et comme dans beaucoup de région chez nous c’est assez montagneux, le Dusty est vraiment royale sur nos routes surtout en 4x4. D’ailleurs ça pullule les Duster et la bonne moitié sont en essences.

Sur des petits trajets de 10 km il me fait dans les 9 L, sur des trajets moyens mixant ville, nationale et un peu d’autoroute je descends à 7 L - 7,5 L et je ne roule pas à l’économie, les 125 cv je les emploies :ange:

Deux ou trois fois par année je viens en France pour les vacances env 650 km pour descendre, la quasi totalité du voyage se fait sur l’autoroute et là je lâche les chevaux, en général 140 km/h stabilisé au cruise avec quelques petites pointes à 160 :D et bien là il me fait un bon 10 L ..... que je trouve pas trop mal vu la cylindrée.

 

Tout ça pour vous dire que je pense que pour baisser votre consommation vous devriez essayer de rouler au 98, depuis son premier jours je ne roule qu’au 98 et il se porte comme un charme ( ps: avec une toute petite consommation d’huile 0,8 L / 10000 )

 

Je ne suis pas un pro et encore moins un ingénieur, mais après beaucoup de discussions je pense que l’etanol et à priori encore moins le GPL, est nuisible pour les moteurs, le 98 est un peu plus chère mais pour moi on si retrouve à la longue au fil des km.

 

Ce n’est que mes constatations personnelles, mais si ça peut aider quelqu’un à gagner 1 ou 2 litres.

 

Perso je l’adooore mon Dusty, c’est claire qu’il a quelques défauts, mais rapport qualité - prix je ne pense pas qu’il y ai une autre marque qui arrive à proposer un petits SUV 4x4 aussi bien. Et puis le comparer à des petites citadines diesel ne tient pas debout, le Duster ne peut être comparé à rien, aucun autre ne donne autant pour si peu d’argent.

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Mon Duster est d’octobre 2015 et approche des 60000 km, la consommation du 1.2 n’est pas extraordinaire mais je la qualifie de résonable.

J’habite en Suisse et comme dans beaucoup de région chez nous c’est assez montagneux, le Dusty est vraiment royale sur nos routes surtout en 4x4. D’ailleurs ça pullule les Duster et la bonne moitié sont en essences.

Sur des petits trajets de 10 km il me fait dans les 9 L, sur des trajets moyens mixant ville, nationale et un peu d’autoroute je descends à 7 L - 7,5 L et je ne roule pas à l’économie, les 125 cv je les emploies :ange:

Deux ou trois fois par année je viens en France pour les vacances env 650 km pour descendre, la quasi totalité du voyage se fait sur l’autoroute et là je lâche les chevaux, en général 140 km/h stabilisé au cruise avec quelques petites pointes à 160 :D et bien là il me fait un bon 10 L ..... que je trouve pas trop mal vu la cylindrée.

 

Tout ça pour vous dire que je pense que pour baisser votre consommation vous devriez essayer de rouler au 98, depuis son premier jours je ne roule qu’au 98 et il se porte comme un charme ( ps: avec une toute petite consommation d’huile 0,8 L / 10000 )

 

Je ne suis pas un pro et encore moins un ingénieur, mais après beaucoup de discussions je pense que l’etanol et à priori encore moins le GPL, est nuisible pour les moteurs, le 98 est un peu plus chère mais pour moi on si retrouve à la longue au fil des km.

 

Ce n’est que mes constatations personnelles, mais si ça peut aider quelqu’un à gagner 1 ou 2 litres.

 

Perso je l’adooore mon Dusty, c’est claire qu’il a quelques défauts, mais rapport qualité - prix je ne pense pas qu’il y ai une autre marque qui arrive à proposer un petits SUV 4x4 aussi bien. Et puis le comparer à des petites citadines diesel ne tient pas debout, le Duster ne peut être comparé à rien, aucun autre ne donne autant pour si peu d’argent.

 

 

 

Je suis d'accord ça reste le meilleur rapport qualité prix c'est indéniable !

Je suis montagnard d'origine et je passe tous les hivers par la Suisse ;)

Par contre vos consommations font rêver. J'en suis loin. Et pourtant je roule pas en 6eme en ville comme on le suggère plus haut et je n'emploie pas à fond les 125cv, loin de la. Je roule très cool.

 

Je n'ai jamais entendu que le 98 pouvait réduire la consommation mais je suis ouvert donc je vais me renseigner a ce sujet.

J'avais pensé à une possible reprogrammation eco, pas dans le but de gagner en puissance mais juste que la cartographie soit optimale pour mon moteur, c'est certain que je gagnerai mais combien ça reste à voir.

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Je n'ai jamais entendu que le 98 pouvait réduire la consommation...

 

 

L'indice d'octane du 98 étant supérieur, ça explose plus fort, donc ça pousse plus à injection identique. Donc ça pousse autant à moindre injection.

Reste à comparer la diff de conso vs diff de prix. Mais il est à craindre que ce soit trop mini pour être mesurable par soi-même à la pompe, vu la somme des incertitudes de mesurage. Il faudrait faire un essai type labo, sur circuit de test par un organisme agréé et dans des conditions reproductibles que nous n'aurons pas sur la route.

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Personnellement, j'ai vu les choses autrement, puisque venant d"'un Kangoo 1600 qui consommait environ 9 l/100 sur autoroute dans les mêmes conditions, j'ai quand même trouvé en léger progrès puisque passant de 95 cv à 125 cv, avec plus d'agrément de conduite.

 

 

:voyons: , je suis étonné, surpris, qu'un vrai pilote chevronné comme toi commette cette erreur, cette confusion, entre le cheval-vapeur (ou DIN70020), soit 0,736 kW, et les chevaux fiscaux ... :bah:

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Je n'ai jamais entendu que le 98 pouvait réduire la consommation...

 

 

L'indice d'octane du 98 étant supérieur, ça explose plus fort, donc ça pousse plus à injection identique. Donc ça pousse autant à moindre injection.

Reste à comparer la diff de conso vs diff de prix. Mais il est à craindre que ce soit trop mini pour être mesurable par soi-même à la pompe, vu la somme des incertitudes de mesurage. Il faudrait faire un essai type labo, sur circuit de test par un organisme agréé et dans des conditions reproductibles que nous n'aurons pas sur la route.

 

 

Ah tu vois que tu peux te passer de cette condescendance ;)

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:voyons: , je suis étonné, surpris, qu'un vrai pilote chevronné comme toi commette cette erreur, cette confusion, entre le cheval-vapeur (ou DIN70020), soit 0,736 kW, et les chevaux fiscaux ... :bah:

 

 

C'est effectivement une faute de frappe "journalistique" commise via une rédaction trop rapide. Souvent dans la presse, la confusion vient du V que l'on attribut par erreur à Vapeur.

En effet, au niveau de la symbolique, on a ch pour cheval vapeur, et cv pour chevaux fiscaux. Pas très logique du point de vue de la langue française.

 

On constate au passage que les français sont passés plus facilement du franc à l'euro, que du ch au kW. L'échelle de puissance d'un moteur en ch est toujours très ancrée dans nos cerveaux.

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Invité §D-r225mA

Bonjour. Possesseur d'un Duster 2 TCE 125 essence. Ma conclusion après 10000 kilomètres. J'habite Bruxelles, ville particulièrement pénible pour la circulation, des bouchons partout. Si vous ne faites que de la ville, fuyez ce véhicule. On peux monter carrément au dessus de 10 L. Par contre pour une utilisation hybride, autoroute + ville de temps en temps. Ou ville bien dégagée. 7,5 L de moyenne. Je suis descendu dans le sud de la france, sur autoroute 6,5 de moyenne. Voilà.

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:hello: compatriote :) ,

 

Je crèche à 30 km du centre de Bruxelles, plus précisément à Niv...elles ;) .

J'ai travaillé presque 30 ans près de la place Madou et effectué le trajet en voiture (d'abord TOYOTA Lite Ace 1.3, ensuite RENAULT Espace 1 Phase 2 Turbo-DX 2.1 puis Scenic 1 automatique 1.6 GPL) pendant 20 ans ; que ce fût avec des véhicules à essence ou diesel, la consommation était forcément beaucoup plus élevée en parcours urbain qu'une fois sorti des embouteillages et roulant à 100 km/h sur la E19 ... :bah: .

Excellente journée, le Bruxellois :sol: ,

 

L'Aclot

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Bonjour. Possesseur d'un Duster 2 TCE 125 essence. Ma conclusion après 10000 kilomètres. J'habite Bruxelles, ville particulièrement pénible pour la circulation, des bouchons partout. Si vous ne faites que de la ville, fuyez ce véhicule. On peux monter carrément au dessus de 10 L. Par contre pour une utilisation hybride, autoroute + ville de temps en temps. Ou ville bien dégagée. 7,5 L de moyenne. Je suis descendu dans le sud de la france, sur autoroute 6,5 de moyenne. Voilà.

 

 

6,5 L/100 est particulièrement bas. Peut-être est-ce parce que tu descendais dans le sud de la France... Quid en remontant ?

Peut-être aussi un fort vent arrière ce jour-là ? Gaffe aussi sur les relevés trop ponctuels, vu la grosse incertitude sur le plein à la pompe.

 

En ville, il est difficile d'établir une conso. Déjà, sur des petits trajets, comme le moteur n'a guère le temps de monter en température, ion observe une forte différence entre l'hiver et l'été, du fait de l'enrichissement de l'injection.

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C'est effectivement une faute de frappe "journalistique" commise via une rédaction trop rapide. Souvent dans la presse, la confusion vient du V que l'on attribut par erreur à Vapeur.

En effet, au niveau de la symbolique, on a ch pour cheval vapeur, et cv pour chevaux fiscaux. Pas très logique du point de vue de la langue française.

 

On constate au passage que les français sont passés plus facilement du franc à l'euro, que du ch au kW. L'échelle de puissance d'un moteur en ch est toujours très ancrée dans nos cerveaux.

 

 

 

 

Et quand la voiture broute c’est que les « chevaux dînent ».....

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