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Logan

[EXEMPLE] REMPLACEMENT DES ROTULES DE DIRECTION [EXEMPLE]


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

 

Vu que mon véhicule affiche 128.600 km en presque 5 ans, avec des fois des pistes à parcourir :( alors j'ai pensé que c'était le moment de changer les rotules de direction vu qu'après que je les ai vérifié à la main semblent bien trop légères.

 

La seule bonne marque que j'ai pu trouver c'était celle-ci :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211082117317514197016.jpg

 

 

Un peu de dégrippant sur l'écrou :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211090517317514197018.jpg

 

 

Une clé Torx qui coince le centre-axiale de la rotule et une 13mm qui dévisse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211095517317514197019.jpg

 

 

L'écrou démonté, le dégrippant coule encore pour aider à décoller la rotule :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211101417317514197020.jpg

 

 

Un petit coup avec une masse en bois et ça vient :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211103617317514197021.jpg

 

 

Un peu de dégrippant sur l'écrou de la biellettes de direction (rotule axiale) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211110017317514197022.jpg

 

 

Je coince du côté de la biellette et je dévisse l'écrou qui jour le rôle de blocage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211111717317514197023.jpg

 

 

Aussitôt dévissé à 1 mm je le remet serré à la main, et je trace une marque avec du vernis entre le filetage de la biellette et l'écrou de blocage MAIS à cela s'ajoute une condition : il est impératif que les rotules neuves soient de la même longueur que les anciennes !! sinon ça ne servirait à rien de marque, et on serait plutôt obligé à mesurer au mm près les distances des rotules jusqu'à un point marque sur la biellette :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211122717317514197028.jpg

 

 

C'est identique malgré deux formes un peu différentes :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211112917317514197024.jpg

 

 

Je coince la biellette et je visse à la main la nouvelle rotule :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211114317317514197025.jpg

 

 

Jusqu'à l'écrou de blocage, alors je sert maintenant avec la clé à molette en veillant à ce que l'écrou reste sur la trace marquée au vernis :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211115717317514197026.jpg

 

 

C'est fini pour les deux côtés http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/smile.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211121317317514197027.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211124517317514197029.jpg

 

 

 

!! ATTENTION !! Même si avec des mesures très strictes on arrive à retrouver une géométrie plus ou moins juste MAIS elle n'est pas parfaite !! il est impératif de faire immédiatement un bon parallélisme dans un garage de pros http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/smile.png

 

 

Une petite vidéo pour finir http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/smile.png

 

 

 

 

 

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

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Invité §elh850IS

BoJour,

à l'accoutumée excellent photo reportage...

Merci pour le partage

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Invité §zoe755In

bonjour, a 230000 km , j'ai changé les 4 rotules + parallelisme 600 euro.il a mis 30mn par rotule ,le 9 mai controle periodique pour 21 euro ....

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Merci beaucoup suitou

 

pour le contre écrou je le recule d'un tour et je maintiens avec de l'adhésif, par contre compter le nombre de tour quand on dévisse la rotule, ça a jamais marché , on retombe jamais sur la même longueur

 

 

c'est clair que le parallélisme, ça se joue à un quart de tour près

 

sur mon autre véhicule, malgré 2 controle de parallélisme, le volant n'était pas droit, il était de travers de 5°,

 

j'ai joué seulement d'un quart de tour sur chaque biellette, c'est redevenu droit

 

un quart de tour ça parait peu, mais tournez de 5° le volant , ça se ressent direct sur la trajectoire

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Invité §sui127gi

En effet :( c'est ce qui me laisse fuir le parallélisme :( j'ai peur qu'ils fassent un bon parallélisme sans que le volant ne soit parfaitement droit :(

 

Alors aujourd'hui j'ai encore touché à une rotule, pour bien aligner la chose.

 

Ca serait bien de faire ça sur une route plate et libre tôt le matin, pour rectifier sur place :oui:

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c'est vraiment incertain de controler cela sur route,

 

il suffit qu'elle soit légérement bombée ou inclinée, pour te donner une fausse impression de tirage .

 

fis toi simlplement au repère sur le contre écrou.

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Invité §sui127gi

@rick60 le problème c'est que la roue droite je 'lai faite sans marquage :( et j'y ai touché après ça deux fois pour la rectifier, mais la gauche a été faite suivant les repères (à condition que les rotules soient parfaitement identiques).

 

Donc je ne touche que sur la roue droite.

 

J'ai rectifié à moitiée l'inclinaison du volant, il reste environ 1 cm à redresser, ce qui équivaut à peut être 1 mm sur la rotule :bah:

 

MAIS la voiture ne vire ni à droite ni à gauche quand le volant est libre, MAIS il st un peu incliné vers la droite.

 

Je vais essayer de rectifier cela demain si j'ai le temps.

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si ton volant se décale vers la droite

 

donc quand tu mets ton volant au milieu ta voiture tire à gauche

 

donc sur la roue gauche tu dois ajoutez de la longueur sur la biellette de gauche

 

et sur la roue droite tu dois raccourcir la longueur de la biellette droite

 

 

plus concrètement sur la droite déserre le contre écrou d'un tour et tu tournes la biellette axialle interne d'un quart de tour ( te prends pas la tête à savoir dans quel sens - observe plutot l'écart contre ecrou rotule - il faut qu'il diminue ).

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Invité §sui127gi

Oui, parfaitement, c'est ce que je fais, mais ce n'est pas évident de tomber sur la mesure exacte.

 

Je ne touche que sur la roue droite sachant qu'elle n'a pas été faite dans les règles de l'art.

 

Mais j'essayerai la prochaine fois de relever les mesures au mètre-ruban entre les deux roues avants, devant l'avant et depuis leur arrière (sur leurs extrémités) et ainsi je pourrais redresser parfaitement la chose.

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