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Sandero

TURBO sur Dacia vrai ou faux ?


lecatesien59

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Bonjour à tous, Voila j'ai une Dacia Sandero version Ambiance 1.5dci 75ch

 

Ma Question est la suivante:

 

J'entend dire qu'il ne faut pas éteindre le véhicule de suite quand on sais qu'on à un turbo sur la voiture, qu'il faut attendre quelque seconde avant de l'éteindre, car le turbo n'apprécie pas qu'on étend tout de suite la voiture, est ce VRAI ? et POURQUOI ?

 

dans ce cas doit on désactivé le stop and star ?

 

car ex:

 

si on ne désactive pas celui si quand on sort de l'autoroute, qu'on à rouler pendant plus d'une heure et à la sorti qu'on arrive sur un rond point, forcement à l’arrêt la voiture va s'éteindre ... alors dans ce cas la on nous dis il ne faut pas éteindre le moteur de suite mais avec le star and stop il s’éteint bien de suite ? que faire ?

Merci pour votre réponse !

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Invité §gb4281AN

effectivement pour ceux qui on le "s.a.s" c'est une bonne question faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif perso si je l'avais je le déconnecterais sur long trajet illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

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merci pour ton conseil, tu voit c'est bien et pas bien ce genre de chose, car je trouve cela un peu agaçant que la voiture s’arrête toujours tu fais 5 mètre, 2 mètre etc et j'avoue c'est même énervent, donc je le désactive souvent, est ce vraiment pour mieux économiser ? j'ai un doute, et le démarreur il en prend un coup a chaque fois , quand pense tu ? :sarcastic:

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J'entend dire qu'il ne faut pas éteindre le véhicule de suite quand on sais qu'on à un turbo sur la voiture, qu'il faut attendre quelque seconde avant de l'éteindre, car le turbo n'apprécie pas qu'on étend tout de suite la voiture, est ce VRAI ? et POURQUOI ?

 

dans ce cas doit on désactivé le stop and star ?

 

:) Bonsoir,

 

Historiquement les conducteurs de voiture essence anciennes encore équipées de starter ;) avaient pour habitude de donner un grand coup d'accélérateur avant de couper le moteur afin de gaver le carburateur. Le problème quand ces voitures ont été équipées d'un turbo c'est que ça lançait le turbo qui avec son inertie tournait sans être refroidi vu que le moteur était coupé.

Dans ton cas, je pense que ton moteur coupe quand il est au ralentis et donc quand le turbo ne tourne pas. :jap:

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salut,

le S&S n'est pas fait réellement pour économiser du carburant, il est juste fait pour diminuer le Co dans certaines conditions tout comme le mode éco et simplement pour le bonus/malus

pour le turbo, c'est 100% vrai, en sortant de l'autoroute, il vaut mieux le désactiver

en fait, le turbo est lubrifié par la pression d'huile, si tu coupes le moteur, la pression d'huile chute instantanément et si le turbo est lancé à pleine vitesse (100000 à 200000 trs/min), il ne sera plus lubrifié et s'usera prématurément, lorsque le moteur tourne au ralenti une dizaine de secondes, le turbo est quasiment à l'arrêt donc il s'arrête aussitôt le moteur coupé et ne s'use donc pas

autre phénomène : lorsque le turbo est bien chaud, il est bon de laisser tourner le moteur de manière à faire circuler l'huile le temps qu'il refroidisse un peu car si tu coupes, l'huile ne circulera plus et le turbo très chaud (même rouge dans certains cas) cokéfiera l'huile stagnante (l'huile crame)

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salut,

le S&S n'est pas fait réellement pour économiser du carburant, il est juste fait pour diminuer le Co dans certaines conditions tout comme le mode éco et simplement pour le bonus/malus

pour le turbo, c'est 100% vrai, en sortant de l'autoroute, il vaut mieux le désactiver

en fait, le turbo est lubrifié par la pression d'huile, si tu coupes le moteur, la pression d'huile chute instantanément et si le turbo est lancé à pleine vitesse (100000 à 200000 trs/min), il ne sera plus lubrifié et s'usera prématurément, lorsque le moteur tourne au ralenti une dizaine de secondes, le turbo est quasiment à l'arrêt donc il s'arrête aussitôt le moteur coupé et ne s'use donc pas

autre phénomène : lorsque le turbo est bien chaud, il est bon de laisser tourner le moteur de manière à faire circuler l'huile le temps qu'il refroidisse un peu car si tu coupes, l'huile ne circulera plus et le turbo très chaud (même rouge dans certains cas) cokéfiera l'huile stagnante (l'huile crame)

 

 

super ! merci pour ta réponse je comprend mieux comme ça, tu a très bien expliqué !

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salut,

le S&S n'est pas fait réellement pour économiser du carburant, il est juste fait pour diminuer le Co dans certaines conditions tout comme le mode éco et simplement pour le bonus/malus

pour le turbo, c'est 100% vrai, en sortant de l'autoroute, il vaut mieux le désactiver

en fait, le turbo est lubrifié par la pression d'huile, si tu coupes le moteur, la pression d'huile chute instantanément et si le turbo est lancé à pleine vitesse (100000 à 200000 trs/min), il ne sera plus lubrifié et s'usera prématurément, lorsque le moteur tourne au ralenti une dizaine de secondes, le turbo est quasiment à l'arrêt donc il s'arrête aussitôt le moteur coupé et ne s'use donc pas

autre phénomène : lorsque le turbo est bien chaud, il est bon de laisser tourner le moteur de manière à faire circuler l'huile le temps qu'il refroidisse un peu car si tu coupes, l'huile ne circulera plus et le turbo très chaud (même rouge dans certains cas) cokéfiera l'huile stagnante (l'huile crame)

 

 

 

Ce n'est pas le turbo qui est fragile en lui même, c'est le palier sur lequel il tourne, a de très hautes vitesses de rotation comme tu le précises. La lubrification du palier est assuré par un très fin film, qui en cas d'élévation de la température brûle. Bien sur que le S&S n'est pas un plus pour la durée de vie d'un turbo. Autre soucis des turbo, c'est la suie des vannes EGR, qui va se loger dans les aubes, à plus forte conséquence, quand le turbo est à géométrie variable.

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Ce n'est pas le turbo qui est fragile en lui même, c'est le palier sur lequel il tourne, a de très hautes vitesses de rotation comme tu le précises. La lubrification du palier est assuré par un très fin film, qui en cas d'élévation de la température brûle. Bien sur que le S&S n'est pas un plus pour la durée de vie d'un turbo. Autre soucis des turbo, c'est la suie des vannes EGR, qui va se loger dans les aubes, à plus forte conséquence, quand le turbo est à géométrie variable.

merci !

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Ce n'est pas le turbo qui est fragile en lui même, c'est le palier sur lequel il tourne, a de très hautes vitesses de rotation comme tu le précises. La lubrification du palier est assuré par un très fin film, qui en cas d'élévation de la température brûle. Bien sur que le S&S n'est pas un plus pour la durée de vie d'un turbo.

Bonsoir

ça n'est plus d'actualité , sur les moteurs moderne tel que nos trois cylindres il n'y a plus de paliers , l'axe des aubes est monté sur roulement pour évité justement la cokéfaction de l'huile et limité au mieux l'inertie du temps de réponse ( le fameux turbo-lag)

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Bonsoir

ça n'est plus d'actualité , sur les moteurs moderne tel que nos trois cylindres il n'y a plus de paliers , l'axe des aubes est monté sur roulement pour évité justement la cokéfaction de l'huile et limité au mieux l'inertie du temps de réponse ( le fameux turbo-lag)

c'est toujours d'actualité, que le turbo soit sur roulements ou sur paliers, il doit être lubrifié, les roulements sont miniatures, lancés à pleine vitesse, si ils n'ont plus de lubrification ils ne dureront pas longtemps

pour ce qui est de la vanne EGR, elle recycle après le turbo et après l'échangeur coté admission donc pas de souci d'encrassement du turbo à cause d'elle

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c'est toujours d'actualité, que le turbo soit sur roulements ou sur paliers, il doit être lubrifié, les roulements sont miniatures, lancés à pleine vitesse, si ils n'ont plus de lubrification ils ne dureront pas longtemps

 

Vas dire ça au proprio de véhicule turbo équiper de S&S depuis 10 ans sans jamais cassé quoi que se soit :D

ford avec ces + de 3 millions de moteur ecoboost en circulation n'a aucuns soucis de casse a répétition motorisation pourtant dédié principalement à une circulation en ville

on en entend pas parlé non plus sur les TCE renault ...

 

j'oubliais dans mon précédent message que la plupart des moteurs récent on un turbo refroidis par le circuit de LDR ,donc une très grande stabilité thermique gage de longévité :jap:

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Invité §cit386Gi

Je ne vois pas ou est le problème avec le Stop start: celui-ci ne sert quasiment qu'en ville ou le turbo fonctionne à faible vitesse et t°, donc pas de problème...le truc du délai de refroidissement du turbo, faut juste y penser sur autoroute...

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Invité §cit386Gi

:) Bonsoir,

 

Historiquement les conducteurs de voiture essence anciennes encore équipées de starter ;) avaient pour habitude de donner un grand coup d'accélérateur avant de couper le moteur afin de gaver le carburateur.

 

Non ça ne gave rien du tout et seuls les imbéciles ou les ignares faisaient ça, car ça ne servait strictement à rien sinon à lessiver l'huile des parois des cylindres (lorsqu'on coupe le contact, un carbu débite tant qu'il y a un courant d'air qui passe au travers...), du coup le moteur démarrait cylindres secs (et l'essence s'évapore rapidement du coup c'est inutile pour faciliter le démarrage!): par contre bonjour l'usure métal contre métal!

A noter que des voitures et motos à carbu, en 35ans de conduite j'en avais un bon paquet , et je n'ai JAMAIS donné ce fameux "coup de gaz avant de couper le contact" et ça a toujours très bien démarré... et je n'ai jamais eu de diesel , et j'en veux surtout pas: vade retro satanas! :o

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Vas dire ça au proprio de véhicule turbo équiper de S&S depuis 10 ans sans jamais cassé quoi que se soit :D

ford avec ces + de 3 millions de moteur ecoboost en circulation n'a aucuns soucis de casse a répétition motorisation pourtant dédié principalement à une circulation en ville

on en entend pas parlé non plus sur les TCE renault ...

 

j'oubliais dans mon précédent message que la plupart des moteurs récent on un turbo refroidis par le circuit de LDR ,donc une très grande stabilité thermique gage de longévité :jap:

 

 

tu as la réponse juste en dessous

ce qui nous intéresse c'est lorsque tu sort de l'autoroute ou d'un parcours à vitesse soutenue voir même lorsque tu viens d'en mettre plein la tête au moteur, c'est là que le turbo chauffe, en ville, on s'en fout un peu de couper de suite, le turbo ne chauffe pas beaucoup

juste pour info, un turbo avoisine les 1000° lorsqu'il est bien chaud (en utilisation sévère)

Je ne vois pas ou est le problème avec le Stop start: celui-ci ne sert quasiment qu'en ville ou le turbo fonctionne à faible vitesse et t°, donc pas de problème...le truc du délai de refroidissement du turbo, faut juste y penser sur autoroute...

 

 

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tu as la réponse juste en dessous

ce qui nous intéresse c'est lorsque tu sort de l'autoroute ou d'un parcours à vitesse soutenue voir même lorsque tu viens d'en mettre plein la tête au moteur, c'est là que le turbo chauffe, en ville, on s'en fout un peu de couper de suite, le turbo ne chauffe pas beaucoup

juste pour info, un turbo avoisine les 1000° lorsqu'il est bien chaud (en utilisation sévère)

 

 

 

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Dans l'instant ou un moteur est arrêté, il y a une augmentation de la température.

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Invité §one017uu

perso, quand je rentre dans la voiture, je demarre, je coupe le S&S, je m'attache, j'attend que le medianav envoie la musique, a partir de la je part,

 

 

quand j'arrive, je roule en bas régime ou selon, envoie la voiture en inertie et au point mort sur sa place de parking, puis sert le frein a main, me détache, j'attend un peu 5 seconde en + et je coupe.

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Dans l'instant ou un moteur est arrêté, il y a une augmentation de la température.

 

 

oui, tout à fait, du liquide de refroidissement, oui, du fait que le LDR ne circule plus et que le moteur est chaud

par contre, il n'y a pas d'élévation de la température du turbo

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même sans faire d'autoroute une bonne accélération et un arrêt brutale du moteur et l'axe du turbo ne va pas apprécier .

tout ce cirque pour trois grammes de co2............

pour la fiabilité des trois cylindres attendons un peu ...il faut bien qu'ils est au moins une qualité ..mais surement pas l'agrément sonore ou de rouler sur un filet de gaz ,pire les accoup moteurs......

ha progrès quand tu devient stupide et désagréable . :o

 

ps s&s plus chère en batterie et démarreur quand à la fiabilité encore une nouvelle source de problème mécanique et électronique

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même sans faire d'autoroute une bonne accélération et un arrêt brutale du moteur et l'axe du turbo ne va pas apprécier .

tout ce cirque pour trois grammes de co2............

pour la fiabilité des trois cylindres attendons un peu ...il faut bien qu'ils est au moins une qualité ..mais surement pas l'agrément sonore ou de rouler sur un filet de gaz ,pire les accoup moteurs......

ha progrès quand tu devient stupide et désagréable . :o

 

ps s&s plus chère en batterie et démarreur quand à la fiabilité encore une nouvelle source de problème mécanique et électronique

bonjour, moi perso je ne désactive a chaque fois, ça me soûle....

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Invité §Mud522Zj

Idem dans ma Clio.

Je démarre et j'appuie sur le bouton, c'est devenu une habitude.

On peut demander à un garagiste sympa de le désactiver pour de bon en tripatouillant un capteur au niveau du compartiment moteur, qui détecte si le capot est ouvert ou pas.

En effet pour des raisons évidentes de sécurité ce système doit être désactivé quand le capot est ouvert !

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Invité §ser438Hc

Non ça ne gave rien du tout et seuls les imbéciles ou les ignares faisaient ça, car ça ne servait strictement à rien sinon à lessiver l'huile des parois des cylindres (lorsqu'on coupe le contact, un carbu débite tant qu'il y a un courant d'air qui passe au travers...), du coup le moteur démarrait cylindres secs (et l'essence s'évapore rapidement du coup c'est inutile pour faciliter le démarrage!): par contre bonjour l'usure métal contre métal!

A noter que des voitures et motos à carbu, en 35ans de conduite j'en avais un bon paquet , et je n'ai JAMAIS donné ce fameux "coup de gaz avant de couper le contact" et ça a toujours très bien démarré... et je n'ai jamais eu de diesel , et j'en veux surtout pas: vade retro satanas! :o

 

Je ne sais pas les motos que tu as eu mais sur une Bo si tu ne vidais les cuve de carbu tu pouvais toujours essayer de démarrer et pareil sur simca rallye 3

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Non ça ne gave rien du tout et seuls les imbéciles ou les ignares faisaient ça, car ça ne servait strictement à rien sinon à lessiver l'huile des parois des cylindres (lorsqu'on coupe le contact, un carbu débite tant qu'il y a un courant d'air qui passe au travers...), du coup le moteur démarrait cylindres secs (et l'essence s'évapore rapidement du coup c'est inutile pour faciliter le démarrage!): par contre bonjour l'usure métal contre métal!

A noter que des voitures et motos à carbu, en 35ans de conduite j'en avais un bon paquet , et je n'ai JAMAIS donné ce fameux "coup de gaz avant de couper le contact" et ça a toujours très bien démarré... et je n'ai jamais eu de diesel , et j'en veux surtout pas: vade retro satanas! :o

 

 

Par contre tirer le "starter" dès le soir pour faciliter le démarrage du lendemain matin est (était) utile (fermeture du dessus du carbu, empêchant l'humidité de la nuit d'y pénétrer) ;)

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Par contre tirer le "starter" dès le soir pour faciliter le démarrage du lendemain matin est (était) utile (fermeture du dessus du carbu, empêchant l'humidité de la nuit d'y pénétrer) ;)

sur la R9 que j'avais je le faisait ca, je le tirait, on ma toujours dis de faire ca... apres moi perso j'y connait rien .

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Idem dans ma Clio.

Je démarre et j'appuie sur le bouton, c'est devenu une habitude.

On peut demander à un garagiste sympa de le désactiver pour de bon en tripatouillant un capteur au niveau du compartiment moteur, qui détecte si le capot est ouvert ou pas.

En effet pour des raisons évidentes de sécurité ce système doit être désactivé quand le capot est ouvert !

merci , à savoir :jap:

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T'as garé tes deux bagnoles à la va-te-faire-foutre, Pat, :lol: .

Elles débordent toutes les deux, l'une sur l'emplacement de parking derrière elle, l'autre sur le zébrage marquant la fin de la zone de stationnement.

Une http://amicale-police-patrimoine.fr/Medias/catalogue%20Auxilliaires%20de%20Police/P03%20Aubergine%20Chef%201971.jpg, une http://amicale-police-patrimoine.fr/Medias/catalogue%20Auxilliaires%20de%20Police/P05%20Pervenche%20tenue%20hiver%201977.jpg ou un(e) http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/31/19/20150630/ob_26c4dd_pervenche.png tâtillon(ne)s pourraient te coller deux images?q=tbn:ANd9GcRIj2HGa_mxZ3g0ZnoSWDF3G-U3pzHGOBW_rDtQfwtEx1S57gAF pour véhicule mal stationné ... http://stkr.es/p/zu2.

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Invité §cit386Gi

 

Par contre tirer le "starter" dès le soir pour faciliter le démarrage du lendemain matin est (était) utile (fermeture du dessus du carbu, empêchant l'humidité de la nuit d'y pénétrer) ;)

 

Je ne suis pas convaincu du tout, car l'humidité y entre par le pot d'échappement et sachant que la combustion du carburant génère de la vapeur d'eau, qui se condense sur les parois qui refroidissent... pas besoin de tout ça sur une auto bien entretenue ...

J'ai installé un allumage électronique sur tous mes véhicules qui n'en étaient pas pouvus (ça existe depuis la fin des années 60), ça permet d'éviter la majorité des problèmes de démarrage qui sont , sur les voitures anciennes, dans la très grande majorité des cas, dû à un allumage en mauvais état (bougies fatiguées, condensateur faiblard, rupteurs usés ou déréglés, cames usées, cables haute tension poreux, distributeur fissuré, rotor usé,bobine faiblarde...).

Avec un allumage classique on a seulement 7500 volt aux bougies (donc plus d'étincelles sous compression au moindre souci), contre minimum 15000 Volt avec un allumage électronique et 40 000 si l'on a une bobine hautes performances...

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Je ne suis pas convaincu du tout, car l'humidité y entre par le pot d'échappement et sachant que la combustion du carburant génère de la vapeur d'eau, qui se condense sur les parois qui refroidissent... pas besoin de tout ça sur une auto bien entretenue ...

J'ai installé un allumage électronique sur tous mes véhicules qui n'en étaient pas pouvus (ça existe depuis la fin des années 60), ça permet d'éviter la majorité des problèmes de démarrage qui sont , sur les voitures anciennes, dans la très grande majorité des cas, dû à un allumage en mauvais état (bougies fatiguées, condensateur faiblard, rupteurs usés ou déréglés, cames usées, cables haute tension poreux, distributeur fissuré, rotor usé,bobine faiblarde...).

Avec un allumage classique on a seulement 7500 volt aux bougies (donc plus d'étincelles sous compression au moindre souci), contre minimum 15000 Volt avec un allumage électronique et 40 000 si l'on a une bobine hautes performances...

 

 

J'ai du mal à croire que l'humidité du pot d'échappement remonte jusqu'au carbu

 

Par ailleurs, j'évoquais + l'humidité de l'air (pluie durant la nuit par exemple) que celle relative au refroidissement du moteur ;)

 

En, tout cas, à chaque fois que j'ai oublié de tirer le starter la veille au soir, les démarrages ont été beaucoup + laborieux le lendemain :bah:

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Perso,sur ma R5, dans les années 80, c'était un grand coup de bombe anti humidité dans tout le compartiment moteur 2 3 fois par an

Et ça marchait super bien !

 

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ou changer la tête d'allumeur souvent ça vient de cela .

l'humidité passe dans une vieille tête pas une neuve .

ok pour mettre le stater moteur arrêter pour la nuit , l'humidité ne rentre plus par le corps du carbu et n' atteint pas les bougies .

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