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Sandero

Volant décalé apres changement pneus avant


bebe1310

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Bonjour,

 

J'ai changer les pneus avant de la sandero de ma femme chez euromaster lundi, depuis le volant est tourné a droite de 5-10°.

Nous sommes retourné chez le marchands qui a fait une vérif de parallelisme et me dit que c'est dans la norme , mais qu'il y a un probleme de carrossage de la roue avant gauche (d'apres lui suite a un choc). Possible pour le choc mais ce probleme n'etait pas present avant le changement de pneus.

Pour info pneus changé a 39000kms.

Plus moyen de verifier si usure irreguliere des anciens pneus. Je peux regarder sur le CT si un soucis etait noté (le CT nous disait de changer les pneus avant).

Il me dit qu'un choc a droite a pu deformer l'axe amortisseur gauche ou le triangle et que les anciens pneus ont compensés. Et le fait d'en mettre des nouveaux peut faire apparaitre le defaut.

Peut-il influencer le test de parallelisme et carrossage par le positionnement des apparaeils de mesure?

A til pu deformer quelquechose en forcant en demontant ou remontant une roue par exemple?

Un choc ancien peut-il faire apparaitre un défaut apres le changement de pneus?

Si il a inverser la droite et la gauche en terme de jante, ca peut influer?

Des idées?

Merci pour votre aide

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  • Réponses 62
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Invité §Ale516nX

Bonjour, j'ai le meme soucis j'ai changer mes penue en monte hiver et a la remise en ete ca tire un peu a droite mais renault c'est un peu foutu de ma guele quand j'y suis aller pour des probleme

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Peut-il influencer le test de parallelisme et carrossage par le positionnement des apparaeils de mesure?

Je dirais oui, ces mesures sont délicates et demandent du soin... même si ce para a été fait gracieusement ;) Remarque en passant, le carrossage n'est pas réglable.

A til pu deformer quelque chose en forcant en demontant ou remontant une roue par exemple?

A priori non, mais pour décaler un volant, il suffit de se payer une bordure...

Un choc ancien peut-il faire apparaitre un défaut apres le changement de pneus?

Oui, possible.

Si il a inversé la droite et la gauche en terme de jante, ca peut influer?

Je dirais non. Il reste une petite probabilité qu'un des pneus neuf ait un défaut, dans ce cas une permutation des roues DR/G modifierait le décalage du volant. A tester ;)

Que disait le CT quant au ripage ? La voiture roule-elle bien droit sur une route plate sans vent ?

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Invité §oul767Da

Explications du marchand un peu foireuses. Tu leur amené la voiture avec le volant droit, il doivent te le remettre dans cette position. ils ont les appareils pour ça. Si tu avais un défaut de parallelisme suite par exemple à un gros choc, tu l'aurais senti à la conduite. Retourne les voir en leur faisant part de leur obligation légale de résultat. :pfff:

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Explications du marchand un peu foireuses. Tu leur amené la voiture avec le volant droit, il doivent te le remettre dans cette position. ils ont les appareils pour ça. Si tu avais un défaut de parallelisme suite par exemple à un gros choc, tu l'aurais senti à la conduite. Retourne les voir en leur faisant part de leur obligation légale de résultat. :pfff:

 

 

 

Il y a certainement eu une intervention sur le parallélisme par un opérateur. Si la voiture est entrée avec un volant bien positionné, elle doit ressortir avec un volant en même position.

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Invité §oul767Da

 

 

Il y a certainement eu une intervention sur le parallélisme par un opérateur. Si la voiture est entrée avec un volant bien positionné, elle doit ressortir avec un volant en même position.

 

Certainement! ;)

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Invité §iro054sW

OK mais va prouver que c'était droit avant !?

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Je dirais non. Il reste une petite probabilité qu'un des pneus neuf ait un défaut, dans ce cas une permutation des roues DR/G modifierait le décalage du volant. A tester ;)

Que disait le CT quant au ripage ? La voiture roule-elle bien droit sur une route plate sans vent ?

Je vais essayer de permuter les pneus mais pas simple car je n'ai qu'un seul crique

JE me suis tromper, pas passer de CT, je confond avec mon autre voiture lol

 

OK mais va prouver que c'était droit avant !?

 

 

 

Oui en effet, c'est mort :non:

 

 

 

 

Pour info les pneus sont de S19 2016 donc tres recent, ne semble pas degonflés.

D'apres ma femme la voiture roule droit si les roues sont droites (avec volant décalé a droite)

J'ai une roue de secours neuve, je pourrai tester des combinaisons avec mes 2 pneus avant.

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Je dirais oui, ces mesures sont délicates et demandent du soin... même si ce para a été fait gracieusement ;) Remarque en passant, le carrossage n'est pas réglable.

 

 

A priori non, mais pour décaler un volant, il suffit de se payer une bordure...

 

 

Oui, possible.

 

 

Je dirais non. Il reste une petite probabilité qu'un des pneus neuf ait un défaut, dans ce cas une permutation des roues DR/G modifierait le décalage du volant. A tester ;)

Que disait le CT quant au ripage ? La voiture roule-elle bien droit sur une route plate sans vent ?

 

C'est une idée reçue ; le carrossage est réglable : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] suspension

J'avais fait effectuer un réglage complet de la géométrie de direction, y compris du carrossage, sur ma FORD Mondeo Clipper 1.8 TD en 2012 après une usure prématurée de nouveaux pneus en moins d'un an.

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Invité §Mil134Dp

OK mais va prouver que c'était droit avant !?

 

En droit, c'est l'inverse, le client est supposé de bonne foi et c'est au vendeur/professionnel de prouver que le défaut était antérieur à son intervention.

Autant dire que c'est mort pour lui.

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Invité §oul767Da

En droit, c'est l'inverse, le client est supposé de bonne foi et c'est au vendeur/professionnel de prouver que le défaut était antérieur à son intervention.

Autant dire que c'est mort pour lui.

 

Tout à fait. Le pro a une obligation de résultat et doit remettre le volant droit.

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Entre la théorie et la réalité, il y a une solide différence, :bah: .

Pour ma part, bebe1310, si tu n'as pas une "assurance défense en justice", je te souhaite bonne chance si tu ne possèdes pas la preuve que le volant était bien droit avant l'intervention d'Euromaster, à moins que tu n'aies les capacités financières de se lancer dans une procédure judiciaire à l'issue plus qu'incertaine ...

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Je ne penses pas aller au proces pour "si peu", meme si ca m'agace de me faire avoir, si tant est que ce soit le cas.

 

Je recupere, j'espere, cric et chandelles aujourd'hui, donc ce week-end, jeu des chaises musicales entre les pneus :

 

- 2 avants

- AVG + roue de secours

- AVD + roue de secours

- inversion des 2 precedents

- Roues AR à L'avant et roues AV a l'AR

 

Je noterai les combinaisons et les résultats pour pouvoir m'y retrouver.

 

Tout ca pour voir si ca change quelquechose. En theorie non car peu de chance que ca vienne d'un pneu ou d'une jante mais.......

 

Mais ca permettra, je l'espere, d'incrimer un ensemble pneu+jante. Si c'est le cas, restera a savoir si c'est le pneu ou la jante. Je verifierai l'etat des jantes pour voir si ils ont forcés dessus ou si elle est deformée.

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Invité §oul767Da

Entre la théorie et la réalité, il y a une solide différence, :bah: .

Pour ma part, bebe1310, si tu n'as pas une "assurance défense en justice", je te souhaite bonne chance si tu ne possèdes pas la preuve que le volant était bien droit avant l'intervention d'Euromaster, à moins que tu n'aies les capacités financières de se lancer dans une procédure judiciaire à l'issue plus qu'incertaine ...

 

C'est ça! Il roule ainsi depuis la livraison de l'auto! :??: De plus, Il va faire une Procédure pour faire remettre le volant droit? :lol: Il commence par y retourner et leur demander de le faire. Si ils refusent pour les raisons scabreuses évoquées plus haut, Il demande à la Direction de la franchise d'intervenir! Il faut quelque minutes pour faire l'intervention. :pfff:

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A propos du carrossage non réglable...

C'est une idée reçue ; le carrossage est réglable : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] suspension

Idée reçue :non:

Une caractéristique donnée par la RTA LOGAN p108 et vérifié sur la mienne. Pourquoi en serait-il différemment sur sandero :voyons: Lors de la peinture de tes étriers, ne l'as-tu pas aussi constaté sur lodgy ;)

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restera a savoir si c'est le pneu ou la jante. Je verifierai l'etat des jantes pour voir si ils ont forcé dessus ou si elle est deformée.

Déformer une jante au montage ? :non:

Imagine ce que peut prendre une jante en appui lors d'un virage ;)

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C'est ça! Il roule ainsi depuis la livraison de l'auto! :??: De plus, Il va faire une Procédure pour faire remettre le volant droit? :lol: Il commence par y retourner et leur demander de le faire. Si ils refusent pour les raisons scabreuses évoquées plus haut, Il demande à la Direction de la franchise d'intervenir! Il faut quelque minutes pour faire l'intervention. :pfff:

 

Le parallelisme est bon d'apres lui. Et la voiture roule droit quand les roues sont droites.

Ca entraine quoi comme intervention de remettre le volant droit?

Quel est le lien entre l'orientation du volant et l'orientation des roues? Comment est fait le reglage d'orientation? Le changement de pneus peut induire ce genre de decalage?

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Quel est le lien entre l'orientation du volant et l'orientation des roues?

Une belle formule, sans doute :D

 

Le parallelisme est bon d'apres lui. Et la voiture roule droit quand les roues sont droites.

 

Ca entraine quoi comme intervention de remettre le volant droit?

 

Je ne suis pas "professionnel", mais je l'ai déjà fait, lassé par le passé de l'avoir demandée en concession - sous garantie-, et sans résultat satisfaisant.

 

Intervention pas difficile mais longue car il m'a fallu faire des essais routiers successifs...

 

Le changement de pneus peut induire ce genre de decalage?

 

Oui, il peut agir légèrement sur le centrage du volant en ligne droite mais pas au point de ne plus reconnaitre la position habituelle de son volant.

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A propos du carrossage non réglable...

 

 

Idée reçue :non:

Une caractéristique donnée par la RTA LOGAN p108 et vérifié sur la mienne. Pourquoi en serait-il différemment sur sandero :voyons: Lors de la peinture de tes étriers, ne l'as-tu pas aussi constaté sur lodgy ;)

 

 

 

Bien sur que le carrossage du train AV n'est pas réglable. Mais il possible de modifier la géométrie des points d'ancrages dans le cadre d'une modification.

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Invité §oul767Da

Le parallelisme est bon d'apres lui. Et la voiture roule droit quand les roues sont droites.

Ca entraine quoi comme intervention de remettre le volant droit?

Quel est le lien entre l'orientation du volant et l'orientation des roues? Comment est fait le reglage d'orientation? Le changement de pneus peut induire ce genre de decalage?

 

Non. En ce cas, il ont du faire une connerie! C'est ce que m'a expliqué un chef d'atelier de ma concession Renault!

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Non. En ce cas, il ont du faire une connerie! C'est ce que m'a expliqué un chef d'atelier de ma concession Renault!

Il ne t'a pas dit quel genre de connerie on peut faire en devissant 4 vis, retirer une roue, remettre une roue et visser 4 ecrou?

 

-----------

 

Si les ecrous sont difficiles a devisser, comment font-ils?

Une fois retirées les vis, comment font-ils si la roue bloque sur l'arbre?

Ils montent les voitures sur les longerons, comment font-ils pour retirer les vis, sachant que moi je les desserre un peu avant de monter la voiture?

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Invité §oul767Da

Il ne t'a pas dit quel genre de connerie on peut faire en devissant 4 vis, retirer une roue, remettre une roue et visser 4 ecrou?

 

-----------

 

Si les ecrous sont difficiles a devisser, comment font-ils?

Une fois retirées les vis, comment font-ils si la roue bloque sur l'arbre?

Ils montent les voitures sur les longerons, comment font-ils pour retirer les vis, sachant que moi je les desserre un peu avant de monter la voiture?

 

Ils auraient peut être touché une biellette de direction?

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Invité §Mil134Dp

Forcément, sinon, il n'y a aucune raison pour que la position du volant ait changé!

Clair qu'en dévissant et revissant 4 malheureux goujons, c'est difficile de modifier le parallélisme!

On le ferait à chaque fois qu'on crèverait de l'avant, sinon! :pfff:

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Je viens de me souvenir de quelque chose.

Au mois de mars, revision chez Renault, changement du soufflet de cardan pour la deuxieme fois depuis le debut de vie du vehicule.

Un impact possible?

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Invité §oul767Da

Je viens de me souvenir de quelque chose.

Au mois de mars, revision chez Renault, changement du soufflet de cardan pour la deuxieme fois depuis le debut de vie du vehicule.

Un impact possible?

 

Pas si le volant était resté droit.

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Je viens de me souvenir de quelque chose.

Au mois de mars, revision chez Renault, changement du soufflet de cardan pour la deuxieme fois depuis le debut de vie du vehicule.

Un impact possible?

S'il y avait eu un problème de décalage lors de cette intervention, cela se serait vu juste après... encore une fois si le client est attentif à sa voiture. Que faire 3 mois après alors qu'il suffit de se payer un trottoir dès la sortie du garage pour décaler son volant et sans forcément marquer une jante...

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S'il y avait eu un problème de décalage lors de cette intervention, cela se serait vu juste après... encore une fois si le client est attentif à sa voiture. Que faire 3 mois après alors qu'il suffit de se payer un trottoir dès la sortie du garage pour décaler son volant et sans forcément marquer une jante...

D'accord avec toi....

Mais sortie de chez euromaster et volant decalé alors que juste le changement de pneus a eu lieu donc.....Bah en fait personne ne sait me dire.

 

 

EDIT : Info de renault, le changement de soufflet n'a pour lui aucun lien direct.

Il prend la voiture mercredi pour regarder plus précisément.

Il a dit qu'il essaierait de changer les pneus droite gauche.

Et regarderai le reste...

 

 

Donc demain, j'anticipe et test les changement de pneus droite gauche et roue de secours avec verification de la pression des pneus

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D'accord avec toi....

Mais sortie de chez euromaster et volant decalé alors que juste le changement de pneus a eu lieu donc.....Bah en fait personne ne sait me dire.

 

 

EDIT : Info de renault, le changement de soufflet n'a pour lui aucun lien direct.

Il prend la voiture mercredi pour regarder plus précisément.

Il a dit qu'il essaierait de changer les pneus droite gauche.

Et regarderai le reste...

 

Donc demain, j'anticipe et test les changement de pneus droite gauche et roue de secours avec verification de la pression des pneus

 

ATTENTION certains pneus ont un sens de roulage et ils ont une face intérieur et extérieur, à vérifier éventuellement si ils ont bien été montés. ;)

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ATTENTION certains pneus ont un sens de roulage et ils ont une face intérieur et extérieur, à vérifier éventuellement si ils ont bien été montés. ;)

 

 

 

Il serait surprenant qu'inverser les pneus AV, repositionne correctement le volant.

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Il serait surprenant qu'inverser les pneus AV, repositionne correctement le volant.

 

C'est possible dans une moindre mesure à partir du moment où l'on est obligé de compenser la dérive on tourne légèrement le volant pour rouler droit. :bah:

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