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enlever le calorstat???

 

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 Sujet :

enlever le calorstat???

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cac54po
Invité
  1. Posté le 06/07/2016 à 21:41:36  
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bonjour,
je viens de ramener ma dacia logan mcv break black line 2 de 2012, en guadeloupe.
on m'à conseillé ici, sur place, d'enlever ou désactiver le calorstat,pour éviter qu'il se déclenche en permanence, vu les températures très hautes toute l'année ici.
on me dit que si je laisse comme ca, ca pourrait endommager précocement, le joint de culasse...
et vous? qu'en dites-vous?
merci de vos réponses,
cordialement,
lucien moreau
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wilfranck
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  1. Posté le 06/07/2016 à 22:38:09  
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salut,
aucune raison d'enlever le calorstat, il est fait pour que le moteur atteigne sa température idéale de fonctionnement rapidement et donc d'éviter une usure prématurée des éléments mobiles du moteur, une fois cette température atteinte, le calorstat s'ouvre et reste ouvert tant que la température moteur ne redescend pas en dessous du seuil d'ouverture donc suite à un long arrêt
enlever le calorstat aurait aussi un autre inconvénient, c'est que le débit ne serait plus limité et risque de cavitation dans le circuit donc risque de poches d'air qui se baladent dans le circuit donc risque de chauffe
ce qu'on faisait sur des voitures sportives ou préparées, c'est qu'on le perçait avec un foret de 4 à 6mm juste pour avoir un petit débit en permanence le temps de chauffe et surtout au cas où celui-ci resterait fermé mais depuis, les liquides de refroidissement ont bien évolué et il est très très rare qu'il y ait de la rouille dans le circuit et que le calorstat reste fermé


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roland3511
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  1. Posté le 06/07/2016 à 22:41:17  
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cac54po a écrit :

bonjour,
je viens de ramener ma dacia logan mcv break black line 2 de 2012, en guadeloupe.
on m'à conseillé ici, sur place, d'enlever ou désactiver le calorstat,pour éviter qu'il se déclenche en permanence, vu les températures très hautes toute l'année ici.
on me dit que si je laisse comme ca, ca pourrait endommager précocement, le joint de culasse...
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cordialement,
lucien moreau
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En principe pour les pays chauds, il y a des calorstats qui ouvrent plus tôt. Il faut s'informer si Renault prévoit un calorstat spécifique pour les véhicules livrés en Guadeloupe. Supprimer totalement la calorstat, je ne crois pas que ce soit une bonne solution.

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Invité
  1. Posté le 06/07/2016 à 23:59:01  
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d'accord, mais ce n'est pas grave si le ventilateur tourne même quand je ne suis plus dans la voiture et que le moteur est éteint?
merci
lucien moreau

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  1. Posté le 07/07/2016 à 06:04:16  
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Je ne suis pas un spécialiste comme wilfranck mais oui, ça me paraît normal.
Circulant beaucoup à pied, j'entends souvent le motoventilateur de véhicules automobiles continuer à tourner quelques minutes, une fois le contact coupé
Il semble que ce soit prévu pour assurer un refroidissement correct du moteur.
Message édité par scorpioleuven le 07/07/2016 à 06:12:26

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