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Sandero

[dCi90] Doseur d'air - Papillon


tam74

Messages recommandés

Merci Gilles pour les photos. Ce dCi90 est équipé différemment du 70.

Le capteur de pression d'admission est identique au premier plan, mais je ne reconnais pas le composant cylindrique juste derrière et avec un connecteur 5 fils branché dessus :??:

 

big-6088763a93.thumb.jpg.32463056df334527811436b60d2bccfa.jpg

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salut,

c'est le volet d'admission, il fonctionne en même temps (à l'inverse) de la vanne EGR qui est juste après (lorsqu'elle est ouverte à fond, le volet est quasi fermé pour augmenter l'efficacité de la vanne)

ce volet n'est présent que sur les versions FAP, les anciens DCI n'en avaient pas

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:jap: , tu confirmes ma recherche à partir du n° lu sur la photo de Gilles: 161A05457R

 

Il y a donc un papillon sur l'admission des dCi avec FAP, d'où le connecteur 5 points: une commande RCO + un potentiomètre de position du volet :o

 

Pièce dispo sur eBay: Throttle Body with MAP Sensor 161A05457R

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Est-ce la même chose que cette "Variable swirl technology" :??:

 

Citation :

Variable swirl technology: a CO2 saving of 0.5 per cent

The term swirl describes the phenomenon of air rotating inside the cylinder, much like a cyclone. The swirl is produced during the induction phase and is amplified during the compression phase prior to combustion. Although swirl favours efficient combustion, its properties need to be adapted as a function of engine speed and load if performance is to be optimised.

 

Variable swirl technology consists in controlling the amount of swirl by means of a flap situated in the upper duct of the air intake. When the flap is in the closed position, gas flows unhindered through the ports that remain open and increases turbulence.

 

The air-fuel mix is consequently optimised and this reduces fuel consumption, while also minimising the emission of CO2 and other pollutants (nitrogen oxides and particulates) at all engine speeds.

 

http://www.newspress.co.uk/xstandard/editorImages/X-201105171704540061033.jpg

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:jap: , tu confirmes ma recherche à partir du n° lu sur la photo de Gilles: 161A05457R

 

Il y a donc un papillon sur l'admission des dCi avec FAP, d'où le connecteur 5 points: une commande RCO + un potentiomètre de position du volet :o

 

Pièce dispo sur eBay: Throttle Body with MAP Sensor 161A05457R

apparemment cette référence ne se monte que sur dokker, lodgy et duster

 

sur mon lodgy, je trouve 8200614985 comme ref mais ça se monte sur logan 1, duster 1, etc...., je ne trouve pas sur sandero/logan 2, pourtant elle est présente

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Effectivement il y a 2 conduits d'admission avec cette swirl technology, ce qui n'est pas (encore) le cas ici.

 

Bien content de suivre l'évolution des dCi depuis celui de ma logan 1 :jap:

De plus en plus de composants... et de causes de pannes possibles.

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J'ai remplacé le titre par "doseur d'air", beaucoup plus d'info avec ce terme ;)

 

Quand on parle d'usine à gaz... sur certains HDI, pas 1 mais 2 doseurs d'air:

  • un doseur air froid

 

  • un doseur air chaud

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Effectivement il y a 2 conduits d'admission avec cette swirl technology, ce qui n'est pas (encore) le cas ici.

 

Bien content de suivre l'évolution des dCi depuis celui de ma logan 1 :jap:

De plus en plus de composants... et de causes de pannes possibles.

 

 

Y parait que cela s'appelle le progrès :ange:

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je sais pas si vous avez fait gaffe mais plus il y a de trucs sur le K9K, plus il est fiable :D :D

à commencer par l'injection Siemens depuis l'arrivée du FAP

en tous cas, à l'atelier, on a plus beaucoup de pannes sur ces moteurs

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je sais pas si vous avez fait gaffe mais plus il y a de trucs sur le K9K, plus il est fiable :D :D

à commencer par l'injection Siemens depuis l'arrivée du FAP

en tous cas, à l'atelier, on a plus beaucoup de pannes sur ces moteurs

 

 

Au bout de 15 ans, cela me parait un minimum :o

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je sais pas si vous avez fait gaffe mais plus il y a de trucs sur le K9K, plus il est fiable :D :D

à commencer par l'injection Siemens depuis l'arrivée du FAP

en tous cas, à l'atelier, on a plus beaucoup de pannes sur ces moteurs

 

9 ans :o

l'arrivée du FAP c'est 2010 sur le 110

mais il a commencé à être fiabilisé à partir de 2004 au niveau injection mais ça ne valait pas quand même la Siemens qu'on a maintenant

 

 

Le K9K est apparu en Juin 2001 sur la Clio II restylée ;)

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oui, et de 2001 à 2010, ça fait bien 9 ans ;) (pompe delphi)

le K9K a même été monté sur quelques exemplaires de clio 2 phase 1, de même que le 1.9 DTi sur les clio 2 phase 2 (ce sont des modèles rares)

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oui, et de 2001 à 2010, ça fait bien 9 ans ;) (pompe delphi)

le K9K a même été monté sur quelques exemplaires de clio 2 phase 1, de même que le 1.9 DTi sur les clio 2 phase 2 (ce sont des modèles rares)

 

 

Souvent des versions 2 places pour les Phase 1 en 1.5dCi 65, et pendant près de 6 mois pour le 1.9 dTi 80 en attendant la mise en production du 1.5 dCi 85

 

Je me demande s'il n'y a pas eu quelques Clio Phase 2 1.9D en 2 places :voyons:

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A propos de fiabilité, si j'ai ouvert cette discussion c'est suite à une discussion devant un capot ouvert, car le conducteur se plaint de temps en temps d'un voyant orange allumé... et qu'il a tenté de débrancher son doseur, en le confondant avec la vanne EGR.

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