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Logan

conseil première voiture


Invité §413482rE

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Invité §413482rE

Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer de la vie d'étudiant à celle de travailleur, et du coup je pense investir dans ma première voiture, ca sera toujours plus pratique que d'emprunter celle des parents :D

Je me suis penché vers la logan, une des voitures neuves les moins chères. Je pense prendre une version essence 1.2 75ch en version ambiance, en bleu navy et avec comme option le régulateur de vitesse (budget 10 000€ maximum).

Je pense prendre un moteur essence parce que c'est moins cher à l'achat et que je ne sais pas encore si je ferais beaucoup de kilomètres ou pas (15 000 max par an quand même, a priori), niveau trajet ce serait ville, route et un peu d'autoroute parfois aussi.

Je sais bien qu'elle n'est pas très puissante mais je suis habitué aux voitures de mes parents qui étaient vieilles (pas rouler trop vite si on veux pas la casser) ou sous-motorisées (105 ch TD pour une voiture de 1700kg, je vous laisse imaginer les perfs).

On peut quand même rouler à 130 pendant plusieurs heures ? Les oreilles saignent pas trop à cause du bruit ? :D (pour le bruit j'ai l'habitude aussi, mes parents ont eu un scenic I 1.9 dci qui moulinait à 4000 trs à 130, 9h d'affilée).

 

Globalement, qu'en pensez-vous ? je devrais plutôt prendre un TCE selon-vous ?

 

Une dernière question : qu'en est-il des délais de livraison ? Ca m'arrangerais vraiment de l'avoir avant mi-décembre, faut que je me dépêche de signer chez mon concessionnaire ou je peux attendre un peu ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

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Invité §413482rE

Justement, ils ont beaucoup plus de sandero en stock que de logan, et beaucoup plus de diesel que d'essence, beaucoup plus de TCE que de 1.2 16v, etc ...

Bref j'ai pas trouvé de véhicule en stock chez dacia avec régulateur (impératif) à moins de 10 000€ pour l'instant.

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Invité §413482rE

En cherchant mieux j'ai trouvé quelques sandero en stock version ambiance 1.2 16v avec régulateur, mais à minimum 500km de chez moi.

Cela dit c'est un bon plan B si le délai de livraison est trop long :)

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max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif dans l'univers DACIA. ;)

 

Si tes finances le permettent opte plutôt pour le Tce, c'est une motorisation moderne, performante et plus sobre. ;)

 

Le 1.2 16V avoue vite ses limites en extra-urbain. :\

 

Pour les délais il faut compter 3 à 4 mois, à moins de trouver un véhicule de stock qui correspond à ta configuration, pour le bien il faudrait passer commande maintenant. :bah:

 

Après tu as éventuellement aussi l'alternative SANDERO, un peu plus facile à trouver de stock. :)

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Invité §413482rE

Merci pour les infos :)

Selon toi ça vaut vraiment le coup d'investir 1000€ de plus ?

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Merci pour les infos :)

Selon toi ça vaut vraiment le coup d'investir 1000€ de plus ?

 

Si tu peux te le permettre, oui. ;)

 

Le Tce est vraiment un excellent moteur et comme je le précise bien plus moderne que l'antique 1.2. ;)

 

Si tu fais pas mal d'extra-urbain tu ne regretteras pas ton choix. :)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut 413, t'habites dans quel coin :??:

 

Concernant le moteur, Gilles a raison, en plus , la voiture est assez silencieuse, ça te changera des tromblons de papa. ;)

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Invité §413482rE

Mon pseudo se lit "Alex" du coup :D

J'habite Rennes, mais je vais surement être amené a me déplacer, dans le département et parfois vers Dijon aussi.

 

J'ai regardé attentivement le sujet sur les autoradio multimedias sous android pour les dacia, je pense que je pourrais me laisser tenter pour remplacer l'autoradio d'origine, ça a vraiment l'air sympa :)

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Invité §413482rE

En y rélechissant, une fois qu'on est au TCE, le dci 75 ne coute "plus" que 1000€ de plus, hors il consomme un bon L/100 km de moins, et actuellement le gazole est un peu moins cher à la pompe ...

 

D'après mes calculs, le diesel s'amortit dès 40 000 kms par rapport au TCE. Or je ne pense pas avoir à faire de très court trajets trop souvent.

 

C'est pour ça que je me dis que l' "antique" 1.2 est peut être un bon compromis.

J'espère que je pourrais essayer ces deux moteurs chez mon concessionnaire, mais je ne me fais pas trop d'illusions :s

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Invité §413482rE

C'est une bonne idée, mais au départ je pensais prendre une logan "de base" à 7790€, c'est le régulateur de vitesse qui m'a fait pencher pour la version ambiance, donc une lauréate ou un TCE ça commence à trop s'éloigner du projet de départ (niveau tarif).

J'ai vraiment envie d'une voiture neuve.

Payer ma voiture 12000€ après tout pourquoi pas, mais à chaque fois je me dirais "pour un peu plus cher j'aurais pu avoir une mégane, une 308, etc"

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Salut,

 

Pour avoir pris du neuf une fois, je peux te dire que je suis pas prêt de recommencer.

C'est vrai qu'en une voiture neuve est très agréable mais à côté de ça, c'est une gifle financière que tu vas te prendre, à moins d'être certain de la garder très longtemps.

 

Comme dit plus haut, pour ton budget, tu as moyen de trouver une Logan bien mieux finie et qui affichera entre 10 et 15000 km.

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Invité §413482rE

Je suis bien conscient qu'acheter du neuf implique de se prendre près de 20% de décote au sortir de la concession, mais j'y tiens quand même, ça fait partie du cahier des charges on va dire :)

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Je suis bien conscient qu'acheter du neuf implique de se prendre près de 20% de décote au sortir de la concession, mais j'y tiens quand même, ça fait partie du cahier des charges on va dire :)

 

Après tout, c'est en se faisant niq... sa propre expérience que l'on apprend.

Tu peux encore rajouter 10% de perte pour la sortie de concession ;)

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Invité §Mud522Zj

Salut,

 

Pour avoir pris du neuf une fois, je peux te dire que je suis pas prêt de recommencer.

C'est vrai qu'en une voiture neuve est très agréable mais à côté de ça, c'est une gifle financière que tu vas te prendre, à moins d'être certain de la garder très longtemps.

 

Comme dit plus haut, pour ton budget, tu as moyen de trouver une Logan bien mieux finie et qui affichera entre 10 et 15000 km.

 

Ça se discute.

 

Perso je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ma Logan dci neuve en 2007.

Tout frais compris elle m'a coûté dans les 11k€

Comme je l'ai déjà depuis 9 ans, cela revient à 1200 € de budget par an ( je ne compte que le prix d'achat )

Autant dire pas grand chose.

 

Ce qui coûte le plus cher dans une voiture, c'est le coût d'usage : carburant, assurance, entretien, etc...

 

En outre en l'achetant neuve j'ai été assuré de l'avoir toujours bien entretenue et bien utilisée.

Vu comme certaines personnes de mon entourage traitent leurs voitures, c'est très très loin d'être général !

A ne pas oublier quand on prend une occasion...

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Invité §413482rE

C'est pas faux non plus ^^

 

Des avis de possesseurs de Logan ou de Sandero 1.2 16v ?

Sur les sujets que j'ai pu lire, la conso se situait vers les 5,5 à 6,5 L/100km, c'est bien ça ?

A 130km/h, on ne deviens pas sourd ? :D

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Invité §Wil415Kj

Hello,

 

Je te réponds sur la conso et le bruit.

J'ai une Sandero II de 2015 en version Base, c'est-à-dire avec le 1,2.

 

J'ai une conso mixte puisque je fais la même route tous les jours, à savoir 1/3 nationale, 1/3 autoroute et 1/3 ville.

Je fais du 5,2 ou 5,5l max. Une fois, après le rodage, je me suis amusé à monter un peu dans les tours (ce qui ne sert pas à grand chose sur ce moteur) et j'ai atteint le 6l.

 

Bref, en conduite mixte, mise sur du 5,5l max.

 

Pour le bruit, je ne peux pas dire qu'elle soit silencieuse et effectivement à 130 tu sais que le moteur tourne. Mais paradoxalement c'est plutôt les bruits aérodynamiques que tu entends. Personnellement ça ne me gène pas mais je pense que si je devais descendre en Espagne et faire 10 heures de route à 130, ce serait fatiguant.

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Invité §413482rE

Merci pour tes impressions :)

 

De mon coté, j'ai été voir mon concessionnaire qui m'a parlé d'une livraison "en fin d'année" et qui m'a proposé de revenir la semaine prochaine pour essayer le TCE et le 1.2 (mais sur une sandero du coup), il était vraiment sympa. Voila les tarifs qu'il m'a proposé :

http://img4.hostingpics.net/pics/388797image771.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/550815image494.jpg

 

J'imagine que certaines lignes sont à supprimer, genre "RRG", les lampes, l'extincteur, en gros tous les suppléments sauf les démarches d'immatriculation :)

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Rien à garder, tu peux aller toi-même en préfecture :oui:

 

Éventuellement le tapis de coffre :bah:

 

Attention, dans ce cas, le garage pourra te demander le prix des plaques d'immat ;)

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Invité §413482rE

C'est bien ce que je pensais ^^

Pour le tapis de coffre, je mettrais une couverture ou un bout de moquette :)

Pour les plaques d'immatriculation, c'est bien précisé sur l'offre qu'elles font partie du prix clé en main.

Sinon je mettrais à coup sur une roue de secours et un cric, là ils la facturent 120 balles, on peut trouver moins cher ailleurs ou bien c'est honnête ?

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C'est bien ce que je pensais ^^

Pour le tapis de coffre, je mettrais une couverture ou un bout de moquette :)

Pour les plaques d'immatriculation, c'est bien précisé sur l'offre qu'elles font partie du prix clé en main.

Sinon je mettrais à coup sur une roue de secours et un cric, là ils la facturent 120 balles, on peut trouver moins cher ailleurs ou bien c'est honnête ?

 

 

C'est le prix de l'option, et si on détail les prix de la jante, du pneu, du cric (en neuf), ce n'est pas cher :non:

 

Je ne parlais que des accessoires, que tu peux tous virer ;)

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Pour la préf, oui, tu peux y aller mais je ne vois pas comment le garage justifie son tarif alors qu'il ne se déplace même pas et qu'il effectue ses demandes en ligne.

En ce qui concerne la roue de secours, si tu cherches ailleurs, tu risques de trouver + cher car tout te sera vendu en pièces détachées ( jante+pneu+cric) à moins de prendre du matis d'occase mais ceci me semble aller à l'encontre de ton cahier des charges et pour le coup, prendre du matis d'occase pour mettre dans une voiture neuve, ça fait franchement mort de faim.

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Invité §413482rE

Merci pour vos infos :)

Oui en effet, je suis pas radin à ce point, je vais garder l'option roue de secours je pense.

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Invité §Mud522Zj

L'option roue de secours est totalement obligatoire.

Et pourtant au départ, je n'en voulais pas !

Mais en fait désormais toutes les voitures sont équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus.

Sur les Dacia, le plus souvent ce système utilise une valve spéciale avec détecteurs de pression.

 

Or, en cas de crevaison sans roue de secours, on utilise la bombe anti-crevaison, qui va remplir le pneu de mousse et bousiller la dite valve à coup sur.

 

Bref, pas d’hésitations à avoir concernant cette option.

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Invité §413482rE

Ayant déja eu l'occasion de crever un pneu, je suis parfaitement convaincu de l'utilité d'une roue de secours :)

 

Cependant, on m'a dit dans un autre sujet que le système de surveillance de la pression des pneus se faisait désormais chez Dacia via l'ABS, et non plus avec des capteurs dans chaque roue ...

Qu'en est il alors ? ^^

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Invité §Mud522Zj

Il faudrait que tu demandes à ton revendeur ( si il est capable de te répondre )

Perso même mon garagiste n'en savait rien. C'est un vrai foutoir :pfff:

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Ayant déja eu l'occasion de crever un pneu, je suis parfaitement convaincu de l'utilité d'une roue de secours :)

 

Cependant, on m'a dit dans un autre sujet que le système de surveillance de la pression des pneus se faisait désormais chez Dacia via l'ABS, et non plus avec des capteurs dans chaque roue ...

Qu'en est il alors ? ^^

 

 

Il se pourrait bien que les 2 systèmes soient utilisés: en fonction du pays d'assemblage de la voiture et/ou de sa gamme

 

Pour mémoire: Lodgy/Dokker et une parties des Sandéro (principalement des Stepway) viennent du Maroc, et Logan/MCV/Sandéro/Stepway (aussi) viennent de Pitesti

 

Va savoir

 

Petite photo d'une valve TPMS

 

 

DSC00550.jpg;)

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Invité §413482rE

Bonjour,

Je lis sur le forum que Dacia pourrait restyler les sandero et les logan à l'automne. Si j'en commande une cette semaine, y'a moyen que je reçoive une phase 2 ?

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Il se pourrait bien que les 2 systèmes soient utilisés: en fonction du pays d'assemblage de la voiture et/ou de sa gamme

 

Pour mémoire: Lodgy/Dokker et une partie des Sandero (principalement des Stepway) viennent du Maroc, et Logan/MCV/Sandero/Stepway (aussi) viennent de Pitesti

 

Va savoir

 

Petite photo d'une valve TPMS

 

 

DSC00550.jpg;)

 

 

Salut, "l'Altifrancien" ;) ,

 

Wilfranck, qui connaît les DACIA sur le bout des doigts, a déjà répondu dans l'un ou l'autre topic que tous les modèles de la marque sont équipés d'un TPMS avec capteurs de pression sur les jantes des roues.

Je pense qu'il est très facile de le vérifier en dégonflant un ou plusieurs pneus ; s'il y a des valves TPMS, l'alerte au tableau de bord devrait se déclencher sans même devoir parcourir le moindre mètre.

Par contre, le système couplé à l'ABS détecte une différence du nombre de tours d'une roue dégonflée par rapport à celui des roues à la bonne pression ; il faut donc rouler pour qu'il puisse signaler une anomalie de pression.

@ + :sol: ,

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