Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Couchage de secours dans un Duster 4x4


Invité §mah236po

Messages recommandés

Invité §mah236po

Bonjour,

 

J'ai loué un Duster 4x4 (modèle 2015-16) pour mon prochain voyage en Islande et j'envisage de dormir parfois dedans (à deux avec deux matelas auto-gonflants de 51cm de large chacun). Je vois sur les photos qu'il y a une partie plane qui continue avec le dos de la banquette (2/3-1/3) rabattue et que celle-ci remonte légèrement (le plancher n'est donc pas parfaitement plat). Est-ce bien ainsi aussi sur la version 4x4 ? La partie plane arrive t-elle bien à la même hauteur que le dos de la banquette rabattue de telle sorte que les matelas (et nos dos !) ne soient pas trop tordus ?

 

Pour finir, j'ai trouvé les dimensions suivantes sur la fiche constructeur : 176 cm de long (en avançant les sièges avant j'imagine) et 100,5cm de large au plus étroit. Ces dimensions sont-elles correctes pour la version 4x4 ?

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale516nX

Bonjour, je ne pourrais pas t'aider pour le coup juste que je sais que il existe des matalas qui se gongle sur allume cigare et qui prenne l'espace disponible derriere les siege passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mah236po

Effectivement, je ne connaissais pas. Cependant, ça risque d'être un peu trop lourd et encombrant pour mettre dans nos bagages en avion comparé aux deux auto-gonflants ultra-légers qu'on a. Du coup, je suis toujours preneurs d'infos sur le coffre banquette rabattue du Duster 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède pas la version 4x4. Mais comme il est connu que le plancher est plus haut que dans le 4x2, la petite "marche" en hauteur avec les dossiers rabattus devraient être minimisée. Par contre, les dossiers ne se rabattent pas totalement à plat, mais forment un certain angle avec le plancher du coffre. Ce qui peut être inconfortable.

Pour être totalement à plat, il faut mettre la banquette arrière en portefeuille. Mais là, c'est la longueur qui va manquer, même si l'absence de toile sous les assises autorise un certain encastrement ; mais je ne me souviens plus s'il y a des renforts ni sur quelle largeur (la mise en portefeuille est peu commode, je ne l'ai exécutée qu'une fois, d'autant qu'elle nécessite le démontage des repose-têtes latéraux ; ce qui ne serait pas nécessaire si ça avait été des repose-têtes "virgule" comme celui du centre - ce qui est d'ailleurs le cas sur le Lodgy).

 

Les dimensions longueur/largeur que tu donnes, si elles sont exactes, sont de toute façon les mêmes pour les 4x4 et 4x2. Seule la hauteur du plancher diffère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale516nX

Je ne vois aps ce que tu appelle en porte feuille, c'est defaire les siege ?

car oui il me semble que chez dacia quand on rabat les siege ya toujours un ecart de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon garage où j'ai regardé de plus près la version "portefeuille" de la baquette arrière. Vu que l'assise est d'un seul tenant, la longueur dispo n'est que de 1m55 ; 1m60 à tout casser. Bien que dans ce cas le dossier repose bien à plat, c'est à oublier, sauf à dormir en chien de fusil.

 

Dans le 4x2, la hauteur de la "marche" entre le plancher du coffre et les dossiers couchés est de l'ordre de 10 cm. Il faudrait qu'un proprio de 4x4 te renseigne sur la sienne.

 

Par contre, deux choses importantes :

1 - sièges avant avancés au max, la longueur disponible est de 185 cm.

2 - mais... entre l'extrémité des dossiers arrière rabattus et le dos des sièges avant, cela laisse un vide de 35 cm ! La longueur "supportée" n'est que de 150 cm. Il faudrait donc que les matelas soient super rigides pour soutenir le cou et la tête, ou alors soutenus par un empilage d'affaires bien "réglé" en hauteur dans l'espace réservé au jambes des passagers arrière. Ne pas compter sur l'extension possible des appuie-tête arrière ; non seulement étroits, ils coulissent de toute façon sur un plan inférieur et avec un angle contraire à ceux du dossier.

Un palliatif : se coucher la tête vers l'arrière, donc jambes en l'air. Paraît que c'est bon pour la circulation du sang...

 

Bref, ça ne s'improvise pas. Il faudrait trouver quelqu'un qui a un Duster près de chez toi pour étudier de plus près le problème avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aps ce que tu appelle en porte feuille, c'est defaire les siege ?

 

 

Cela consiste à d'abord soulever l'assise - qui est d'un seul tenant - vers les sièges avant. Puis de rabattre à plat les dossiers arrière (nécessite sur le Duster d'enlever les appuie-tête latéraux.

 

Je reconnais que l'expression est inexacte. Elle provient des véhicules où effectivement, on rabat d'abord les dossiers, puis on continue de plier et basculer l'ensemble en le faisant pivoter vers les sièges avant. Dans ce cas, il y a une articulation solidaire entre le bas des dossiers et l'arrière de l'assise (cas du Kangoo par exemple). C'est hyper pratique et instantané. Dans le Duster, il y a une articulation à la base des dossiers, mais une autre sous l'avant de l'assise. Ce qui impose deux opérations distinctes (ainsi que la disparition des boucles inférieures des ceintures de sécurité, particulièrement chiantes à récupérer quand on remet le tout en place). Le résultat n'a alors effectivement pas la forme d'un portefeuille. Ce n'est que l'idée qui est à retenir. Ou bien propose-nous un vocable plus adapté, évitant une périphrase (je suis preneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale516nX

oui je vois mais je ne voisaps d'autre expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ca mais ca va bien tout seul quoi ^^ https://www.amazon.fr/gp/produ [...] RDMEZCVBKC

 

 

C'est ainsi que l'on voyageait la nuit du temps où les ceintures arrière n'étaient pas encore proposées : j'avais réalisé un montage de ce type, où reposait ensuite un matelas d'enfant et mes gosses dormaient pendant que l'on roulait.

 

Pour un (deux) adulte(s), et surtout dans le Duster, la largeur à l'arrière sera bien entendu insuffisante.

 

Jadis, on a eu aussi des voitures dont le dossier du siège avant basculait totalement à l'horizontal vers l'arrière, faisant jonction avec la banquette. Un peu ondulé comme résultat (je l'ai plus d'une fois expérimenté) ; il faut un matelas gonflable assez épais pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois mais je ne voisaps d'autre expression

 

 

En fait, ce serait :

- dossiers rabattus sur assise en place (d'où l'angle résiduel avec le plancher du coffre) ;

- dossiers basculés à plat - assise repliée (ou relevée).

 

... c'est précis mais c'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ainsi que l'on voyageait la nuit du temps où les ceintures arrière n'étaient pas encore proposées : j'avais réalisé un montage de ce type, où reporsait ensuite un matelas d'enfant et mes gosses dormaient pendant que l'on roulait.

 

Pour un (deux) adulte(s), et surtout dans le Duster, la largeur à l'arrière sera bien entendu insuffisante.

 

Jadis, on a eu aussi des voitures dont le dossier du siège avant basculait totalement à l'horizontal vers l'arrière, faisant jonction avec la banquette. Un peu ondulé comme résultat (je l'ai plus d'une fois expérimenté) ; il faut un matelas gonflable assez épais pour compenser.

 

 

http://s1.lemde.fr/image/2015/02/06/534x0/4571653_7_c9dc_outre-le-hayon-arriere-l-amenagement_d672ea3f529297dae4e2f80a928f99f0.jpg

 

En bas à droite: position "Couchette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...