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[Présentation] Duster(s) Mourakami


Mourakami
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La GROSSE sortie est enfin arrivée.

 

Au programme direction le haut atlas central depuis Marrakech. Le but les vallées des Ait Bou Oulli, des Ait bouguemez, Zouiat ahensal, La Cathédrale, environ 700 km dont beaucoup de pistes, de routes défoncées pire que les pistes, de routes toutes neuves aussi, alors en route...

 

 

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Départ tôt le matin direction Demnate, la roue est droite !

 

 

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Peu d'arrêts sur le trajet que l'on commence à bien connaître. Après Demnate, on commence à attaquer la montagne, la route devient sinueuse et offre quelques possibilités de sortie de route tout à fait maîtrisée pour observer de jolis villages, on arrive dans ce que l'on appelle les oasis froides, les fonds de vallée sont verdoyants alors que la montagne est assez aride et surtout enneigée en hiver.

 

 

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Juste avant la vallée des AIT BOU OULLI, au col une piste pars vers ...

 

 

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L'Aventure, la piste est très belle, alors on en profite

 

 

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Ce sera l'occasion de pique niquer tranquillement en haute montagne, ici on est vers 2500m.

 

 

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On redescend vers le col qui permet d'accéder à la vallée des Ait Bou Oulli et ensuite des Ait Bouguemez ou l'on passera la nuit tout au fond de la Vallée à Ait Ouham.

 

 

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Après une nuit très calme à peine coupé par les bruits du village qui s'éveille à 5h00. On reprend la piste.

 

 

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La piste nous même à un col situé à près de 2700m qui redescend sur la toute nouvelle route vers Zouiat Ahensal. Les paysages n'en restent pas moins spectaculaires.

 

 

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Ahensal est un petit village oublié au fin fond de l'atlas qui fut dès le XIVe siècle un des lieux les plus importants de la région, magnifique...

 

 

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On en profite pour visiter une Kasbah.

 

 

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et nous tombons par hasard sur un magnifique moulin à axe vertical en fonctionnement.

 

 

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Puis c'est parti pour la plus longue étape hors du goudron.

 

 

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Si j'ai le temps, il y aura une petite surprise ...

 

Résultat de la sortie, je veux y retourner mais le duster est totalement à l'aise sur ces pistes, qui en soit représentent de très rares difficultées. La première courte permet de toujours passer sans forcer. Finalement le plus difficile c'est les autres car les pistes sont assez étroites, vertigineuses et les locaux ne se promènent pas, surtout lorsqu'il s'agit des pickups ou des minibus 4x4. Ici on ne croise plus de grands taxis.

Ici ils sont remplacés par les Defendeurs qui peuvent aller partout, mais quand je dis partout, pour le coup on parle de piste totalement inaccessible en sécurité pour le duster, impossible de faire demi-tour, des pentes largement au dessus des 20%, parfois sans possibilité de sortir du véhicule car d'un côté il y a la falaise et de l'autre le précipice, les ornières ou des pierres qui demandent une garde au sol de titan !

Mais ces pistes sont en voie de disparition, l'état a lancer un grand plan de désenclavement des villages qui normalement doit permettre l'accès même du plus reculé des villages en voiture "normale".

 

Sur les pistes que nous avons prises, beaucoup plus accessibles, on arrive toutefois vite à la limite des suspensions en terme de confort, les pistes sont très caillouteuses et on se modère finalement assez vite. Alors bien sur, on croisera plus de logan que de Duster, mais les voitures sont ici souvent maltraitées et contrairement à la légende, ne font pas trois fois le tour du compteur.

 

Le bout de piste qui manquait entre les Ait Bouguemez et la vallée des roses vient d'être achevé, ce sera donc au programme du prochain voyage. Cela permet de franchir l'atlas en passant au pied du M' Goun (deuxième sommet le plus haut d'Afrique du Nord, avec ces 4071 m et surtout sa crête horizontale de 10 km de long) dans des régions encore sauvages et peu bétonnées. Car le malheureusement à chaque fois qu'une piste praticable arrive, le parpaing remplace les méthodes de construction traditionnelle (pisé, adobe et pierre sèche) qui sont pourtant bien plus adapté au climat de ces régions. C'est surtout le moyen pour ces habitants de se démarquer de ces voisins en montrant sa relative richesse (et modernité).

 

 

Voilà les vacances ne sont pas encore finies mais on va rejoindre des contrés plus urbanisées où le duster est aussi à l'aise.

Pas encore eu le temps de faire faire la galerie, ce sera certainement pour le prochain voyage.

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Invité §Pie145nA

Enfin un reportage avec de vraies photos, et pour chacune d'elles, une composition recherchée. Avec également le souci de mettre le Duster en guest star. Ça change des "reportages-balades" réalisés au smartphone, souvent de peu d'intérêt car à moitié flous.

Bravo aussi pour la qualité du texte, qui ne comporte que peu d'erreurs de frappe.

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De rien, c'est toujours un plaisir de partager ces balades au Maroc.

 

Et non jiji1, aucun soucis (pour l'instant) avec la voiture. J'ai eu que 2 passages vraiment épineux.

 

1- une manoeuvre (demi-tour) sur une piste avec un ravin de quelques centaines de mètres et un dévers non négligeable. Et la marche arrière dans une pente qui devait allègrement dépasser les 20% n'était pas envisageable. Je faisais pas le fier !

 

2- un passage de guet bien pourri par une pluie précédente avec une eau bien trouble, donc pied dans l'eau pour voir s'il y avait des gros blocs ou pas, et visualiser la trajectoire la plus sécurisante.

 

Dans les deux cas, on prends son temps pour ne pas faire de très grosses bêtises, la plupart du temps je reste vraiment raisonnable sur l'itinéraire car il n'y a pas de deuxième voiture, pas de moyens lourds (treuils), et aussi je n'ai pas encore posé les plaques de protections sous le véhicule donc je n'ai pas le droit à l'erreur sinon la traverse y passe eau minimum !

Donc au final, tout le trajet se fait aisément avec un duster 4x2, certes l'embrayage souffrira. L'avantage du 4x4 est de pouvoir repartir sans élan dans de fortes pentes avec sa motricité plus importante et sa première rampante.

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Magnifique :love: Merci de nous avoir fait voyager ;)

 

:jap:

 

 

De rien, surtout que la surprise est prête, reste plus qu'à la downloder (ce qui prend du temps avec la connexion que j'ai à Marrakech) mais d'ici quelques heures ...

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Invité §Ken227hO

@Mourakami

Que dire ?

De magnifiques paysages :love: une superbe vidéo

Merci de nous avoir fait partager ton voyage à bord de ton Duster. :jap:

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@ Mourakami

Sur un autre forum dédié au Duster, tu as un "concurrent" qui lui aussi sillonne le Maroc :

http://www.dusterteam.com/view [...] mp;t=14087

 

 

Effectivement, d'ailleurs pour l'instant je n'ai rien parcouru d'aussi engagé, il faudra que le Duster ait quelques équipements supplémentaire, protection, suspensions et pneus.

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Invité §Rut442Qx

J'ai rajouté des petites choses dans la liste

 

- 6 jantes Tôle noire 6,5x15" 5x114,3 D50

- 6 boudins GT Grabber AT3 215/75 R15

 

 

grabber-at3-product-picture-1-data.png

 

Après réflexion et recherche, je me dirigerai vers des jantes en 15" qui permettent de trouver plus de références de pneu TT, principalement en 215/75R15, c'est un peu au dessus de la tolérance mais comme c'est pour le TT cela permet de gagner presque 1 cm de garde au sol ce qui est toujours ça de pris.

Et si j'ai besoin d'une monte plus extrême, je peux viser le grabber X3 ou equivalent dans d'autres marques. Bon ces boudins coûtent tout de même près de 100€ l'unité, faudra attendre le père noël ! Soit environ 900€ pour le tout...

Bonjour, ce que tu fais la m’intéresse au plus haut point. J ai cru comprendre que ce n'était pas encore validé mais je vais suivre ton expérience. En ce qui me concerne je vise la même circonférence mais avec des pneus plus haut style 235/65x15 ou 215/70x15, car je n'ai pas besoin de rehausser (c'est déjà fait au niveau des ressorts +30mm). Ou as tu trouvé ces jantes ?

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Alcar fait des jantes tôles en 15' avec les dimensions idoines, je me pose juste encore la question du déport 36 ou 43? Et la largeur de jante en fonction du pneu. On peut les trouver à 40€ pièce

 

 

Attention que les disques de frein "passent" dans des jantes en 15' :o

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Bon effectivement à priori c'est chaud pour passer en 15" avec des disques de 280mm.

 

Après quelques recherches, visiblement les Laguna existaient en 15" avec des disques de 280. Les versions en 300 étaient chaussées en 16".

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Bon effectivement à priori c'est chaud pour passer en 15" avec des disques de 280mm.

 

Après quelques recherches, visiblement les Laguna existaient en 15" avec des disques de 280. Les versions en 300 étaient chaussées en 16".

 

 

Attention aussi aux étriers :o

 

Le seul moyen d'être sûr est de tester la jante en 15" sur ton Duster ;)

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La vie reprend ses droits après les vacances...

 

Un petit retour sur le duster qui approche les 40 000 km. Faut d'ailleurs que je prenne rdv pour la deuxième révision.

 

Le compte rendu des 40000km :

- Problème rencontré : Remplacement d'un pare brise suite à un impact qui n'a pu être réparé

- Véhicule confortable, c'est surtout le confort acoustique qui pèche

sur de longs voyages, les bruits aérodynamiques sont importants mais je le savais. La qualité des hauts parleurs est médiocre (remplacement prévu) et la prise micro a côté du plafonnier rend les appels difficiles

A forte charge, les suspensions arrières sont moins efficientes, peut-être aussi un commencement d'usure

Il manque une 7ème vitesse sur la version 4x4, à 130km/h on est à 3000t/mn, sinon l'étagement est pas mal

Le dernier point concerne l'ergonomie de la console centrale, je ne me sert pas du gps surtout vu son positionnement alors qu'au maroc, la carte est très complète et finalement pourrait être utile. les commande de clim et autres sont trop éloignés du conducteur. Bref des choses qui ne coûte pas forcément de l'argent mais qui pourrait être un peu mieux fichus.

J'ai rajouté quelques accessoires, mais la dotation de la version prestige est largement suffisante, les régulateur automatique d'essuis glace et autre je m'en passe finalement très bien. Lors du remplacement du pare brise, j'ai eu un produit déperlant de posé sur celui-ci et c'est vraiment bluffant, à par sous les bruines très fines, l'eau s'évacue toute seule au point que l'essuis glace est presque superflu.

Le seul point que j'aimerai c'est une régulation automatique simple de la climatisation, car en gros rouleur finalement je joue pas mal avec pour maintenir un confort constant dans le véhicule. Et étant donné que cela existe sur d'autre dacia, pourquoi pas le duster.

Bref pour tout le reste cela est un super véhicule, je ne regrette pas cet achat.

Sur les pistes marocaines, avec une certaine prudence étant donné que les protections ne sont pas encore posées, nous nous sommes régalé, le confort est la encore bien présent, cela permet de rouler à un certain rythme et donc de voir du pays. Par de problème rencontré.

 

On pense donc déjà à la suite. Pendant ce séjour, je n'ai pas eu le temps de faire réaliser la galerie, ce sera pour la prochaine fois. Ce qui me permet de mieux préparer les plans et de peaufiner la conception. Par exemple, la galerie sera démontable et il me fallait donc des connectiques pour passer l'alimentation de la barre led ou le signal de l'antenne LTE. Je n'avais pas trouvé de choses valables avec une certification d'étanchéité. C'est chose faite, du connecteurs xlr en ip67 qui arrivera bientôt.

Le principal intérêt de la galerie c'est de gagner de la place dans le coffre, il faudra peut-être envisager un aménagement spécifique car la grande plaque est pas très pratique au quotidien.

 

Par ailleur, on est parti avec un équipement minimal sur la piste mais c'est quand même a éviter si on s'éloigne un peu plus de la civilisation. J'avais juste ma vieille sangle que j'utilisais avec le niva.

Pour l'équipement du véhicule lui-même, j'envisage une monte dédiée pour la piste que je laisserai à Marrakech (je ne me vois pas faire 2500km en AT même si les nouveaux pneus sont moins bruyants). Nous n'avons pas eu de difficulté avec la monte d'origine mais sur la caillasse je ne donne pas cher question longévité. Pour la monte, je pensai à du Grabber AT3 mais visiblement la dispo au Maroc est bien moindre que le BF, je prendrai certainement le KO2 qui semble très bien.

 

Mais c'est surtout les suspensions rehaussées de 3cm qui me paraît important, même si les pistes sont parcourue par des logans et autres véhicules de tourisme, c'est surtout les "toyota" (dénomination local pour pick up) et les 4x4 (dénomination local pour les defendeur) qui passe par là, et leur garde au sol est supérieure au duster ce qui fait que le "nettoyage" des pistes après une averse ce fait au format toyota et qu'il peut rester des pierres agressives pour nos duster. Donc un peu plus de hauteur serait pas mal et des suspensions renforcées à l'arrière qui amélioreraient certainement le confort en pleine charge (nous voyageons à 4).

 

A la révision, je demanderai à voir l'état des filtres (air et cabine). Mais nous n'avons pas souffert de poussière à l'intérieur même si je dois passer un bon coup d'aspirateur et de chiffon sur les plastique. Le point qui m'interpelle est la jonction du joint de portière sur la partie basse de l'ouverture, je donne pas cher de l'étanchéité à l'eau. Si j'ai le courage, je le positionnerai ailleur.

En parlant de joint, j'avais posé celui de capot et même si je n'ai remarqué aucun impact sur le niveau sonore, ce joint protège beaucoup mieux le compartiment moteur de la crasse. A monter absolument surtout que c'est un investissement très faible.

 

L'autonomie du duster est suffisante, donc j'oublierai le réservoir additionnel, 2 bidons seront largement suffisant, c'est plutôt l'autonomie électrique qui pose un problème, la petite glacière souple n'est pas suffisante par 45°C et une plus grosse nécessite d'avoir le véhicule en marche presque permanent. L'idée serait de poser une batterie lithium à la place de la roue de secour qui serait chargée en roulant et qui alimentera tous les consommateurs. Car au final, on s'arrête de temps en temps pour visiter, se promener, manger aussi (voir surtout) et impossible de conserver quoique ce soit à une température acceptable. Bon c'est surtout des idées (il en faut) pas sûr que cela se concrétise un jour !

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Après une longue recherche, j'ai fini par trouver les connecteurs étanches qui me manquaient pour la galerie.

 

Pour rappel, j'ai besoin de passer, d'un côté j'ai besoin de passer du signal pour un antenne lte (4fils) et de l'autre du 12v pour une barre led.

 

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L'avantage de ce connecteur, c'est qu'il ne dépassera pas beaucoup et ne génèrera pas de bruit important lorsque la galerie sera déposée.

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Et oui, à 40000km c'est de nouveau direction mon petit garage Renault...

 

Je retrouve la bestiole bichonnée et je me débarrasse de 178€.

 

Juste avant de partir, je lui demande si le filtre à air était encrassé. En fait, il ne fait même pas parti des pièces à remplacer.

 

Je lui explique que la bestiole aimant bien la poussière, il serait peut-être préférable de jeter un coup d'œil au cas où !

 

Et là le machin est vraiment noir et bien encrassé, donc changement pour un vingtaine d'euros de plus.

 

Sinon rien à signaler

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40 000 km! Chez Ford c'est la même chose ils changent le filtre à air quand c'est un bloc de crasse! Vraiment nuls!

 

Perso je le change tous les 10 000 km.. c'est important pour la bonne marche du moteur bien sûr mais aussi pour la longévité du turbo! Et vu le prix d'un turbo.. :D

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Invité §Tit303Ea

Et voilà, c'est un peu un poignard que je viens de planter dans le dos du Duster, son remplaçant arrive dans quatre mois, il va falloir s'y faire et trouver de nouveaux parents à l'actuel.

 

Bonsoir , c'est vrai déjà ?

Comment ce fait il, il est neuf encore vitre Duster.

En tout cas félicitation

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oui neuf il est mais roulé il a , en février il aura largement dépassé les 50000km et la valeur du véhicule va plonger surtout avec un nouveau modèle attractif. J'ai préféré donc renouveler le véhicule ce qui devrait ne pas être une mauvaise affaire.

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Invité §Tit303Ea

oui neuf il est mais roulé il a , en février il aura largement dépassé les 50000km et la valeur du véhicule va plonger surtout avec un nouveau modèle attractif. J'ai préféré donc renouveler le véhicule ce qui devrait ne pas être une mauvaise affaire.

 

Cool c'est chouette et la reprise était bien? Et la nouvelle comment est elle ? Tu l'a commande sans la voir alors ?

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oui neuf il est mais roulé il a , en février il aura largement dépassé les 50000km et la valeur du véhicule va plonger surtout avec un nouveau modèle attractif. J'ai préféré donc renouveler le véhicule ce qui devrait ne pas être une mauvaise affaire.

 

Cool c'est chouette et la reprise était bien? Et la nouvelle comment est elle ? Tu l'a commande sans la voir alors ?

 

 

Je me suis pas battu sur la reprise, c'est une sécurité si j'ai du mal à lui trouver un preneur, mais grosso modo, c'est argus moins 10 à 15%.

J'ai préféré faire sauter le forfait livraison surtout que j'allais prendre les élargisseurs d'ailes donc on a trouvé un deal qui me convient.

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