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[Présentation] Duster(s) Mourakami


Mourakami
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alors tu n'a pas pu le voir encore ?

 

 

Seuls ceux qui étaient à Genève on pu le toucher, après ces quand même la même base technique, avec pratiquement que des évolutions positives. Seul la capacité du coffre me gène vraiment, mais j'ai l'impression que c'est surtout les recoins qui ont été supprimés, pas sur que ce soit si différent au final.

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Invité §Tit303Ea

non c'est sur ça ne peut être que mieux déjà le duster 1 est génial donc le deux le sera tout autant si pas plus

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Seuls ceux qui étaient à Genève on pu le toucher, après ces quand même la même base technique, avec pratiquement que des évolutions positives. Seul la capacité du coffre me gène vraiment, mais j'ai l'impression que c'est surtout les recoins qui ont été supprimés, pas sur que ce soit si différent au final.

 

 

Francfort :o

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Invité §Tit303Ea

Le nouveau duster est encore loin d'être à la maison mais je réfléchis déjà aux quelques petites améliorations forcément vitales !

 

Alors déjà la config :

 

Duster 2 Prestige dCi 110 4x4 Blanc Glacier

 

Option :

Pack city +

Carte europe

Sièges chauffants

Roue de secours

 

et surtout option motricité renforcée de Poclain, je suis en attente du devis pour le valider définitivement, visiblement c'est les protections qui ne sont pas encore totalement définie !

 

Mais déjà, je pense aux modifications :

 

1- Poser au moins 4 prises USB capable d'alimenter l'électronique d'une famille de 4 personnes suréquipées ( A priori sous la clim, il y a pas mal de place a coté de l'allume cigare que je conserverai et compléterai pas un bloc rond 2 USB et Voltage batterie, il y a aussi de la place pour l'interrupteur de la rampe led)

2- Les accessoires toujours utiles, comme les écrous antivol, protections d'ailes, bavettes, tapis, filets de coffre etc (les ailes sont déjà commandées).

3- L'attelage 13 broches, il y a un modèles démontable Dacia (amha le prix va pas être très dacia)

4- Protection de la grille de baie ( bien utile pour pas trop manger de la poussière) et si c'est comme le duster existant on verra pour le joint de capot et autres petits trucs, j'ai deux klaxons jamais posés sur le premier duster pour donner une voie plus roque.

 

on passera ensuite aux amélioration pour le programme TT, a valider lorsque le véhicule sera là :

 

1- Protection radiateur avec grille DIY, (pour éviter les graviers dans le radiateurs sur les pistes marocaines)

2- Si je ne prends pas les tôles poclain, protection moteurs et autres (la protection renault semble ne pas remonter sur le bouclier avant ce qui n'est pas très sécurisant contrairement a celui de poclain)

3- Confection galerie surtout que le coffre perd un peu de volume (j'ai bien fait de ne pas me presser, il faut redessiner en fonction de la géométrie des barres de toit)

 

Puis suivra la préparation proprement dite :

 

1- Jantes acier + pneus AT (grabber AT3 ou BF KO2) peut-être en une taille juste au-dessus pour gagner encore 1cm de garde au sol.

2- Ressorts voir combinés en +3cm (Pour ne pas trop solliciter la mécanique, la base étant la même, les marques devraient proposer rapidement les éléments pour le duster 2)

 

Et peut-être plus pour la suite

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Remplacement accoudoir

Dans les petits trucs qui me dérangent, l'un d'eux est l'accoudoir conducteur, ce qui est étrange c'est que la dotation en prestige est différente de l'accoudoir en accessoire qui lui comporte un rangement d'environ 1l.

 

 

screenshot-www-youtube-com 2017-09-21 22-35-14-624.png

 

En accessoire on trouve celui-ci

 

 

screenshot- 2017-11-27 09-35-07-313.png

 

screenshot-www-cdn-daciagroup-com 2017-11-27 09-38-25-675.png

 

J'ai le sentiment que la fixation sur le siège est le même, dans ce cas le remplacement de celui d'origine par l’accessoire doit être possible, et je revendrai alors l'accoudoir étroit.

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L'autre chose qui me dérange c'est l'absence de prises usb, entre les téléphones (on a avec mon épouse chacun deux téléphones, la ligne française et celle du maroc lorsque nous y sommes, avec bien souvent la possibilité de recharge que lorsque l'on roule), les tablettes des enfants à recharger ainsi que les accus des appareils photos et un ordinateur portable, autant dire que les pauvres prises 12v qui ne sont même pas fiables en plus ce n'est pas top.

 

Dans le duster actuel, j'ai remplacer les prises 12v par des doubles prises usb en provenance de Chine. Je craignais un peu pour la fiabilité de celles-ci mais à l'usage, les prises restent bien branchées (ce qui est rarement le cas des adaptateurs 12v/usb) et elles n'ont posées aucun problème même avec des températures très importantes.

 

Donc on va reconduire le dispositif. Particularité du nouveau duster, il dispose d'une prise allume cigare à l'arrière

 

 

screenshot-www-youtube-com 2017-09-21 22-23-24-754.png

 

Ce qui m'évitera de rajouter le combo usb/12v/voltmètre. J'ai déniché sur la toile une prise double usb avec voltmètre qui remplacera la prise av. Une simple prise double usb remplacera celle des passagers (pas encore vu de photos de son emplacement en détail, mais elle ne sera pas difficile à rajouter au pire sur la console).

 

 

screenshot-www-aliexpress-com 2017-11-27 13-49-45-068.png

 

screenshot-www-aliexpress-com 2017-11-27 13-48-52-190.png

 

Sur l'avant, il faut aussi compter sur quelques interrupteurs pour couper tous les accessoires qui serontt en prise directe sur la batterie. En l’occurrence, la barre led et un convertisseur 12v220v. Switch général + 2 interrupteurs. Un modèle de panneau de controle qui pourrait faire l'affaire :

 

 

screenshot-fr-aliexpress-com 2017-11-27 14-42-49-955.png

 

Le bas de la console semble pas très facile d'accès mais pour l'instant je n'ai pas identifié d'autres endroits pour le positionner, petite simulation :

 

 

panneau commandes console.jpg

 

Le convertisseur avait son emplacement sous le siège passager mais avec le tiroir, il est possible qu'il rejoigne le dessous du siège conducteur si la place est suffisante.

 

 

Etant donné les délais d'approvisionnement qui dépassent allègrement le mois parfois, je m'y prend un peu tôt ;o)

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Tu dois en rêver !!!!

:lol: :lol: :lol:

Mais c'est vrai que quelques prises USB (ça ne coute pas cher) en plus, ils auraient pu oser chez Dacia.

 

 

Oui j'ai hâte de l'avoir et encore plus d'aller patauger dans un bac à sable pour tester le différentiel à glissement limité ;0)

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Ça réfléchit dur depuis que j'ai pu regarder en détail le nouveau duster;

 

Les accessoires qui nécessite un raccordement

 

- les prises usb

- l'attelage 13 broches

- la dashcam capteur de pluie

- la galerie avec sa rampe led et son antenne ext 4g

- le convertisseur 220v

 

Les prises usb :

 

Au minimum, il faut 2 prises devant, 2 prises pour les sièges arrières et une prise dans le coffre pour le routeur 4g/wifi. L'idéal serait d'en avoir 2 de plus sur l'avant. Vous allez me dire p...n tout ça.

 

Mais il faut bien brancher tous les téléphones (entre les lignes perso et pro françaises et les lignes locales même avec des téléphone multi sim), ils nous restent 3 appareils dont 1 qui sert aussi pour le gps avec waze ou carte numérisée et qui monopolise une prise. On rajoute la tablette et les 2 appareils photo (même si la recharge par usb n'est pas top) cela fait 6 appareils a recharger, on voit qu'un port de plus ne serait pas du luxe.

 

Mais il y a aussi les rejetons, qui ont aussi beaucoup d'électronique, même si en voyage on limite la console, mais la tablette pour tenir un petit journal de bord c'est pas si mal et en plus ça les fait s’intéresser à ce qui ce passe dehors. Pour l'instant ils n'ont pas de portable mais ça arrivera bien un jours. Donc 2 ports usb pour eux.

 

Et il reste le routeur wifi/4g ce qui est très pratique pour avoir de la data pas cher et que l'on peut partager.

 

Il reste donc a trouver la place pour tout ça sachant qu'il faut conserver une prise allume cigare pour la glacière ou autre objet. Donc je me dirige vers le remplacement de la prise en bas de la console par une double prise et un voltmètre avec un ampérage de 2x2.1A.

 

 

prise-usb-avant-1.jpg

 

Remplacée par la prise ci-dessous sans le cache, les fils étant généralement laissés en place. Cela demande d'agrandir le diamètre du trou et n'est donc pas une modification réversible.

 

screenshot-www-aliexpress-com 2017-12-28 17-10-11-051.png

 

Pour les prises supplémentaires, j'envisage de les positionner en fond de vide poche supérieur avec un élément imprimé en 3D qui recevrait la prise, il y aurait juste à faire un tout petit trou dans le fond pour passer le câble d'alimentation. A voir son branchement, il serait pas mal d'avoir une prise en directe sur la batterie.

 

 

position-prise-usb-vide-poche.jpg

 

pour les passagers arrière une double prise sur le pied de la console centrale, ou en fond de gobelet comme aujourd'hui.

 

 

prise-arrière.jpg

 

Pour le coffre, ce sera sans découpe ou autre, étant donné qu'il y a pas mal de place derrière les garnitures, un petit convertisseur 12v - 5v avec prise micro usb male et hop, le routeur a son alim. Branché sur le cul de la prise allume cigare, ça tire pas grand chose surtout si c'est branché en permanence.

 

 

screenshot-www-youtube-com 2017-09-21 22-23-24-754.png

 

sku_390814_1.jpg

 

Les fil de l'antenne extérieure remonteront de cet emplacement le long du capotage du montant de la custode jusqu'au pavillon de toit pour rejoindre l'accroche des barres de toit qui nécessitera une petite inspection visuelle pour voir comment on peut passer. Sur les capotages des barres des prises étanches permettrons de brancher les différents éléments lorsque la galerie de raid sera posée.

 

 

IMG_20170717_190817.jpg

 

La dashcam et l'attelage, faut juste suivre les notices

 

Restera à réfléchir à l'alimentation de la barre led avec les commandes, ce que j'avais envisagé, n'est vraiment pas commode même s'il y a la place.

 

 

panneau commandes console.jpg

 

Il faudra que je trouve un autre endroit et si cela pouvait aussi alimenter le convertisseur ce serait bien, avec un interrupteur protégé pour éviter de flinguer la batterie.

Je l'avais déjà mis mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. ;o)

 

 

screenshot-fr-aliexpress-com 2017-11-27 14-42-49-955.png

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Invité §fut474In

Remplacement accoudoir

Dans les petits trucs qui me dérangent, l'un d'eux est l'accoudoir conducteur, ce qui est étrange c'est que la dotation en prestige est différente de l'accoudoir en accessoire qui lui comporte un rangement d'environ 1l.

 

 

screenshot-www-youtube-com 2017-09-21 22-35-14-624.png

 

En accessoire on trouve celui-ci

 

 

screenshot- 2017-11-27 09-35-07-313.png

 

screenshot-www-cdn-daciagroup-com 2017-11-27 09-38-25-675.png

 

J'ai le sentiment que la fixation sur le siège est le même, dans ce cas le remplacement de celui d'origine par l’accessoire doit être possible, et je revendrai alors l'accoudoir étroit.

 

 

Bonjour, j'avais aussi envisagé le remplacement de l'accoudoir central par celui-ci qui a un volume d'un litre.

 

Après avoir visionné cette vidéo (que je n'ai pas entièrement comprise car elle est en allemand et que les sous-titres sont peu compréhensibles) il semble que ce ne soit pas une excellente idée.

 

Je te laisse la visionner et me dire ce que tu en penses.

 

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Invité §fut474In

Le nouveau duster est encore loin d'être à la maison mais je réfléchis déjà aux quelques petites améliorations forcément vitales !

 

Alors déjà la config :

 

Duster 2 Prestige dCi 110 4x4 Blanc Glacier

 

Option :

Pack city +

Carte europe

Sièges chauffants

Roue de secours

 

et surtout option motricité renforcée de Poclain, je suis en attente du devis pour le valider définitivement, visiblement c'est les protections qui ne sont pas encore totalement définie !

 

Mais déjà, je pense aux modifications :

 

1- Poser au moins 4 prises USB capable d'alimenter l'électronique d'une famille de 4 personnes suréquipées ( A priori sous la clim, il y a pas mal de place a coté de l'allume cigare que je conserverai et compléterai pas un bloc rond 2 USB et Voltage batterie, il y a aussi de la place pour l'interrupteur de la rampe led)

2- Les accessoires toujours utiles, comme les écrous antivol, protections d'ailes, bavettes, tapis, filets de coffre etc (les ailes sont déjà commandées).

3- L'attelage 13 broches, il y a un modèles démontable Dacia (amha le prix va pas être très dacia)

4- Protection de la grille de baie ( bien utile pour pas trop manger de la poussière) et si c'est comme le duster existant on verra pour le joint de capot et autres petits trucs, j'ai deux klaxons jamais posés sur le premier duster pour donner une voie plus roque.

 

Petites questions concernant l'attelage :

 

Peux-tu me dire la différence entre les attelages 7 broches et 13 broches?

 

Si j'ai bien compris, le col de cygne est fixe, alors que Dacia propose un attelage RDSO amovible non visible, et démontable sans outils?

 

Je vais me renseigner en concession sur le prix posé de ces deux attelages, mais si tu as déjà l'information, je suis preneur.

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Bonjour, j'avais aussi envisagé le remplacement de l'accoudoir central par celui-ci qui a un volume d'un litre.

 

Après avoir visionné cette vidéo (que je n'ai pas entièrement comprise car elle est en allemand et que les sous-titres sont peu compréhensibles) il semble que ce ne soit pas une excellente idée.

 

Je te laisse la visionner et me dire ce que tu en penses.

 

 

 

Oui je l'ai vu, pas très clair pour moi. Le prestige est arrivé en concession, j'irai voir déjà si le petit me va, et si l'on peut quand même installer le grand. Il est indiqué que ce n'est pas compatible mais à vérifier quand même.

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Petites questions concernant l'attelage :

 

Peux-tu me dire la différence entre les attelages 7 broches et 13 broches?

 

Si j'ai bien compris, le col de cygne est fixe, alors que Dacia propose un attelage RDSO amovible non visible, et démontable sans outils?

 

Je vais me renseigner en concession sur le prix posé de ces deux attelages, mais si tu as déjà l'information, je suis preneur.

 

 

La 13 broches est une évolution de la prise 7 broches lorsque le besoin en connexions électriques c'est fait sentir pour les caravanes (alimentation du réfrigérateur en roulant etc.) en plus d'offrir plus de possibilité, elle a été conçue pour être totalement étanche et pour augmenter sa fiabilité. Les cosses sont aussi plus importantes permettant de passer un ampérage significatif. On l'appelle 13 broches Jaeger et aujourd'hui pratiquement toutes les caravanes en sont munies.

La 7 broches est donc plutôt destinée à des remorques simples.

 

Il existe une prise 7+6 compatible avec la 7 broches mais qui ne bénéficie pas de l'étanchéité ni des cosses adaptées pour des usages de fort ampérage. Elle ne peut se connecter directement sur une 13 broches Jaeger.

 

Il existe des adaptateurs pour passer d'un type de prise à une autre.

 

En plus de ça il faut veiller à ce que les fils d'alimentation soient au moins en 4mm² voir 6mm² si vous voulez recharger une batterie, alimenter un frigo etc. pour les + caravane et installer un relais pour ne pas décharger la batterie du véhicule tracteur si vous vous arrêtez.

 

Pour les prix ( catalogue )

 

Col de cygne 510€ en 7b et 540€ en 13b (363.72€ et 393,72€ sans la pose)

RDSO 670€ en 7b et 700€ en 13b (523.72e et 553.72€ sans la pose)

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Invité §fut474In

 

La 13 broches est une évolution de la prise 7 broches lorsque le besoin en connexions électriques c'est fait sentir pour les caravanes (alimentation du réfrigérateur en roulant etc.) en plus d'offrir plus de possibilité, elle a été conçue pour être totalement étanche et pour augmenter sa fiabilité. Les cosses sont aussi plus importantes permettant de passer un ampérage significatif. On l'appelle 13 broches Jaeger et aujourd'hui pratiquement toutes les caravanes en sont munies.

La 7 broches est donc plutôt destinée à des remorques simples.

 

Il existe une prise 7+6 compatible avec la 7 broches mais qui ne bénéficie pas de l'étanchéité ni des cosses adaptées pour des usages de fort ampérage. Elle ne peut se connecter directement sur une 13 broches Jaeger.

 

Il existe des adaptateurs pour passer d'un type de prise à une autre.

 

En plus de ça il faut veiller à ce que les fils d'alimentation soient au moins en 4mm² voir 6mm² si vous voulez recharger une batterie, alimenter un frigo etc. pour les + caravane et installer un relais pour ne pas décharger la batterie du véhicule tracteur si vous vous arrêtez.

 

Pour les prix ( catalogue )

 

Col de cygne 510€ en 7b et 540€ en 13b (363.72€ et 393,72€ sans la pose)

RDSO 670€ en 7b et 700€ en 13b (523.72e et 553.72€ sans la pose)

 

J'ai tout compris, 7 broches seront suffisantes pour mon utilisation. Merci !

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Voilà grande surprise le 19 janvier, la voiture est déjà en concession, arrivée avec plus de 5 semaines d'avance sur le planning, elle était au mieux prévue fin février mais plutôt mi-mars.

 

 

Quelques photos de la bête devant la concession, elle a juste reçu un nettoyage succinct pour qu'elle puisse être présentable sur le parking pour attirer le chaland pendant les jours ouverts, pas bête la concession. Bon au moins, ils m'ont prévenu et ne l'on pas mis dans le hall en démonstration. Donc si vous êtes en seine et Marne, il est pas impossible que vous puissiez voir ma jolie voiture ;) .

 

Elle n'a pas encore eu se préparation, les caches de moyeux de roue ne sont pas posés comme l'antenne.

 

Le nouveau qui fait un clin d’œil à l'ancien

 

 

IMG_20180119_170705.jpg

 

 

IMG_20180119_170639.jpg

 

IMG_20180119_170629.jpg

 

IMG_20180119_170719.jpgIMG_20180119_170647.jpg

 

Et voilà la bête, bon il va rester quelques semaines à la concession parce qu'il faut que je vende l'actuel (donc si quelqu'un cherche un duster choyé ne pas hésiter à me contacter en message privé) mais surtout il devait passer à Belfort pour se faire modifié par Poclain et la c'est un peu moins cool.

 

Je verrai si on trouve une solution lundi, mais la transformation par Poclain se fait sur véhicule neuf donc pas question de rouler avant avec.

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Invité §Sol038DN

Moi non plus le blanc lui va bien j'en profite pour lui faire installer le pack baroudeur .

l'attente est longue !!!!

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Perso, le blanc et moi, on n'est pas copain et le Duster blanc ne me réconcilie pas avec cette non couleur.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme moi.

Ceci dit, je verrai bien un petit cover noir sur le montant entre la vitre AR et la custode, comme entre la vitre AV et AR.

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Invité §ALA308SG

Je valide :bien: (modif' faite à la truelle :ange: )

 

 

big-69952214b4.jpg[/quotemsg’

 

 

 

 

 

 

Réalisation sans trucage....

 

B163527B-27F9-4F9B-8E3E-47C497BE71F0.jpg

[/quotemsg]

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