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[Présentation] Duster(s) Mourakami


Mourakami
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Invité §ALA308SG

superbe idée ou récupérer le même cover que celui entre les portes avant et arriere ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Élite covering....

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Invité §D2d577OL

L'autre chose qui me dérange c'est l'absence de prises usb, entre les téléphones (on a avec mon épouse chacun deux téléphones, la ligne française et celle du maroc lorsque nous y sommes, avec bien souvent la possibilité de recharge que lorsque l'on roule), les tablettes des enfants à recharger ainsi que les accus des appareils photos et un ordinateur portable, autant dire que les pauvres prises 12v qui ne sont même pas fiables en plus ce n'est pas top.

 

 

Bonjour Mourakami et bonjour à tous,

 

Une petite astuce qui doit à priori pouvoir se faire sur le Dacia 2018, bien accessible pour les passagers arrières (1 x de chaque côté). Je l'avais fait sur la première version de Duster, pour faire un petit tour de l'Europe avec les enfants. Par contre ils ne fument pas :D

Bravo pour tes préparations et ton magnifique voyage. Que cela donne envie de partir ;)

Denis

 

Pc 12V - USB.jpg

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Invité §Mat426Hi

Bonjour petite question modèle commandé prestige dci 110 blanc glacier comme le votre sauf que moi moins pressé livraison prévu le 31 août 2018 (quoique en l'écrivant j'aurai peut être du passer par un mandataire ) j'espère que vous avez bien reçu le votre je voulais prendre accoudoir avec rangement mais la concession ma dit incompatible avec le modèle prestige vu qu'il a le pack confort pourriez vous m'éclairer vu que vous êtes dans la même configuration merci davance

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Invité §D2d577OL

Effectivement c'est propre et jolie :bien:

Bonjour à tous,

 

Mourakami, Je voulais savoir si le cover n'était pas trop difficile à poser, couper et surtout colle t'il bien, car les custodes ne se démontent pas et elles sont sans joints, ce qui permetterait éventuellement de le coincer. Je ne connaissais pas ce produit et je pensais le faire en peinture, par contre c'est sûr cela implique, protection, ponçage à l'eau,...

Merci d'avance pour tes conseils.

Denis

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Salut à tous, bon la voiture est toujours chez Dacia pour cause de santé, quand ça veut pas comme qui dirait.

 

Enfin relâché par l’hôpital, la livraison du duster est prévue le 28 juin. :ange:

 

Finalement ce sera mon cadeau d'anniversaire à 2 jours près.

 

Je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer le duster pour le départ vers le grand sud car malgré tout je compte bien en profiter.

Pour la modification Poclain, vu que je ne pouvais pas amener le véhicule vers Belfort, faut que je vois avec eux si c'est toujours possible ou pas.

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Le véhicule est là et en plus le jour de mon anniversaire. Pour Poclain ce sera en septembre, de toute façon il était pas prêt à faire la modification visiblement, le vendeur c'était engagé un peu tôt, le premier Duster 2 modifié devrait être à Valloire fin août et avec un peu de chance j'arriverai à faire passer le mien après.

 

Donc le but est de ne pas trop rouler d'ici septembre avec sachant que j compte quand même aller au Maroc avec :o .

 

Sinon, il confirme tout le bien fondé que j'en pense depuis que je l'ai essayé. Aussitôt arrivé, je lui ait posé les protection d'ailes.

 

Je mettrais quelques photos dès que je les aurait prises :D

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Pas beaucoup de temps mais je me suis mis à la tache pour préparer le duster pour son premier grand voyage. Le kit élargisseur d'ailes est monté. Je ne vous est pas fait de tuto car c'est très proche de l'installation sur duster 1 que vous retrouvez au début de ce post. Par contre ne pas se tromper de kit car il en existe 2 en fonction de la présence des capteurs latéraux.

 

1- Ajouter des points de recharge USB dans l'habitacle pour tous les appareils

2- Préparer l'installation d'un convertisseur toujours dans l'habitacle pour faire fonctionner un PC et/ou une console pour les mômes

3- Préparer l'installation de la barre led et de l'antenne omni 4g qui prendront place sur une galerie raid

4- Installer l'écran de plafonnier

 

Donc j'ai fait quelques emplettes, un boitier relais et fusibles, un peu de fils électrique. Dans un premier temps je prévois 2 lignes de puissance commandée par des relais sur le + batterie pour la barre led et le convertisseur. Un petit panneau de commande à coté de l'allume cigare disposé sur le bas de la console centrale.

 

Ceci permettra de protéger les équipements et de passer de grandes puissances sans avoir de problème avec les interrupteurs.

 

Une troisième ligne permettra d'alimenter un petit combo à l'arrière aussi sur le + permanent et qui peut être couper depuis le même panneau de commande pour préserver la batterie sans avoir a aller dans le coffre.

 

L'allume cigare avant sera remplacé par une double prise usb avec un voltmètre pour contrôler le niveau de charge de la batterie, une ligne dérivée alimentera une double prise usb à l'arrière de la console centrale. Puissance maximale inférieure à 10A même si on exploite en même temps les 4 prises usb.

 

Quelques photos de tout ça très bientôt...

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Tu as prévu de faire des photos de ton Duster avec le kit élargisseur d'ailes ?

 

 

 

Non, il est vraiment trop beau, on risquerait de me le piquer, d'ailleurs je l'ai mis au frais dans un parking souterrain bien gardé. :D :D :D:ange::sol:

 

Dès que j'ai l'occasion je vous mets quelques photos.

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Une question pour un cador de l'électricité automobile :

 

Quelle est la puissance nécessaire sur le circuit de commande d'un relais ?

 

J'utilise les abaques pour le diamètre des câbles pour les circuits de puissance mais je n'arrive pas à trouver les infos sur les circuits de commande et donc de vérifier que mes diamètres sont corrects. J'imagine que c'est pas grand chose mais bon c'est toujours mieux de comprendre.

 

Merci à la bonne âme qui auraient cette info.

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Pour la bobine du relais du 1mm² de section suffit largement.

 

Considère 1mm² pour 10A pour des longueurs correspondantes à celles qu'on trouve sur une voiture

 

 

Soigne bien les connections (étamage des extrémités ,cosses de qualité et gaine thermorétractable)

 

Une protection fusible sur la commande et une autre sur la puissance avec l'ampérage idoine.

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Pour la bobine du relais du 1mm² de section suffit largement.

 

Considère 1mm² pour 10A pour des longueurs correspondantes à celles qu'on trouve sur une voiture

 

 

Soigne bien les connections (étamage des extrémités ,cosses de qualité et gaine thermorétractable)

 

Une protection fusible sur la commande et une autre sur la puissance avec l'ampérage idoine.

 

 

Super merci, par contre j'ai réutilisé un faisceau spécifiquement fait pour les rampes led et il ne disposait de protection séparée pour le fil de commande. Il y a donc une seule protection en 40A pour la ligne de puissance et celle de commande. Penses-tu que cela pose un réel problème ?

 

Le schéma de base

 

 

SSP-FRMV-PL18071910150_0002.jpg

 

Ou faut-il que je le modifie comme suit ?

 

 

SSP-FRMV-PL18071910150_0001.jpg

 

Merci

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Le fil repéré - sur la borne de ton inter ne doit pas aller à la masse mais à la borne 85 de ton relais.Sinon avec ton cablage tu vas courcircuiter ta batterie quand tu vas manœuvrer ton inter (+ et - en relation directe)

 

L'inter de commande doit être en série de façon à couper l'alimentation de ta bobine.

 

 

Pour la protection c'est bon mais un 2A sur la bobine c'est mieux qu'un 10A

 

et tu n'est pas obligé de faire un retour à la batterie pour le - une bonne masse à proximité suffit.

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Oui, merci. J'ai des inter lumineux, je les ai toujours branché comme ça et ça fonctionne ;)

 

Donc 2 grosses journées de boulot sur la voiture, faut dire que j'ai presque désossé complètement l'engin, jusqu'au pavillon de toit, finalement plus facile que je ne le pensait. C'est plutôt des petits trucs comme le passage de câble entre le compartiment moteur et l'habitacle qui fout toujours le bordel.

 

 

IMG_20180724_100012.jpg

 

Alors, dans l'ordre :

 

Alimentation de la barre led jusqu'au toit

 

 

IMG_20180723_181800.jpg

 

IMG_20180723_181737.jpg

 

Pas facile de trouver de la place pour une petite prise mais c'est passé

 

Puis une alimentation usb micro dans le vide poche du coffre pour le routeur 4G wifi

 

IMG_20180723_153958.jpg

 

Un combo allume cigare / prises usb / voltmètre sur + batterie avec un inter sur la console centrale

 

 

IMG_20180723_154016.jpg

 

Et le gros du boulot, tout le cablage pour le futur convertisseur, et la rampe led qui sont commandé par relais depuis la console centrale, j'en ai profité pour remplacer l'allume cigare par une double prise usb et tirer aussi une ligne vers l'arrière de la console pour les passagers qui profite d'une double prises aux pieds.

 

IMG_20180716_224906.jpg

 

IMG_20180716_224717.jpg

 

IMG_20180716_224610.jpg

 

Pas de batterie sur le portable pour prendre des photos et les prises n'étaient pas encore actif, je vous mettrais de jolies images, mais surtout l'ecran plafonnier qui est presque posé, reste plus que la connexion avec les lumières portes qui mérite d'être reprise, j'ai utilisé une cosse rapide mais le fil est vraiment petit et ca marche pas terrible

 

 

IMG_20180724_134733.jpg

 

IMG_20180724_210132.jpg

 

Ce soir tout est remonté, reste plus qu'à fixer définitivement l'écran et hop, pret pour le long voyage vers marrakech.

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Donc 2 grosses journées de boulot sur la voiture, faut dire que j'ai presque désossé complètement l'engin, jusqu'au pavillon de toit, finalement plus facile que je ne le pensait. C'est plutôt des petits trucs comme le passage de câble entre le compartiment moteur et l'habitacle qui fout toujours le bordel.

 

 

 

 

Non, ce n'est pas le pavillon que tu as déposé, et heureusement parce que ton Duster aurait alors ressemblé à une découvrable

 

Seulement le ciel de toit :lol:

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Enfin une connexion correcte me permet de poster les photos promises

 

Commençons la visite dans le compartiment moteur

 

 

IMG_20180728_194903.jpg

 

Le boitier supplémentaire fusible/relais a trouvé une jolie petite place bien accessible et proche de la batterie, on voit toutes les cables piqués sur le + batterie

 

 

IMG_20180728_194936.jpg

 

et le faisceau qui repart vers l'habitacle, me reste encore à gainer tout ça pour que cela fasse plus propre. Pour la couleur des cable j'ai malheureusement fait comme j'ai pu, car il est pas évident de se fournir en multibrins du diamètre et de la couleur que l'on souhaite.

Tout cela passe au même endroit que le faisceau existant. J'ai essayé de suivre le cheminement proposé dans la notice dacia pour les projecteur de toit mais visiblement je n'ai pas la même voiture !

 

On arrive après dans l'habitacle

 

IMG_20180728_195023.jpg

 

On y trouve donc la prise allume cigare remplacée par une double prises usb et un volmètre ainsi qu'un ensemble de trois interrupteurs.

 

IMG_20180728_195520.jpg

 

Celui de droite mets en service une ligne + batterie pour les accessoires sur la plage arrière gauche

 

IMG_20180728_195237.jpg

IMG_20180728_195345.jpg

 

Qui permet d'alimenter même à l'arrêt la glacière et certains bidules. Un voltmètre permet de s'assurer de pouvoir redémarrer.

 

IMG_20180728_195259.jpg

 

Au centre une ligne commander par relais pour le futur convertisseur, les câbles arrivent sous le siège conducteur pour l'instant.

E à gauche le contacteur protéger par un clapet pour la barre led, surtout afin d'éviter de l'allumer par mégarde étant donné que son implantation est pas forcément facile d'accès et que cela peut entraîner un risque pour les véhicules arrivant en face.

 

La commande de la barre led se fait aussi par un relais et le cable arrive jusque sur la barre gauche de toit. La prise est une xlr étanche pouvant passer au minimum 20A.

 

 

IMG_20180728_194827.jpg

 

IMG_20180728_194951.jpg

 

Un petit bouchon vient obstruer la prise.

 

En complément, on troue une double prises usb à l'arrière de la console centrale, à l'usage pas très pratique mais je ne voulait pas condamner le porte gobelet comme sur le phase 2.

 

 

IMG_20180728_195208.jpg

 

Et pour finir, il y a un petit transfo sur la prise allume cigare arrière droite existante permettant d'alimenter directement le routeur 4g/wifi qui recevra dans le futur les connexions pour l'antenne extérieure qui reste à poser.

 

Et il y a bien sur l'écran vidéo posé en plafonnier, mais ça je vous le montrerai avec de belle image dessus ;)

 

Bon désolé pour la propreté moyenne du véhicule qui venait de faire 2300km en 26 heures.

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Ça y est les premières sorties sérieuses commencent

 

06-08-2018_22:27:53.png

 

Désert d'Agafay pour commencer, des pistes plutôt propres mais certaines avec de beaux dévers et de belles pentes, un bon entraînement pour apprivoiser le contrôle de vitesse en descente. 15° de dévers et une petite descente à plus de 20°, avec ce capot très haut, difficile de voir ou on va, heureusement, il y avait la caméra avant.

 

06-08-2018_22:32:46.png

 

L'endroit est magnifique et super accessible de Marrakech, on est à 30mn. L'avantage c'est que l'on peut se poser pour récupérer de nos efforts !

 

06-08-2018_22:35:22.png

 

En rentrant sur Marrakech, un ciel fantastique...

 

06-08-2018_22:36:38.png

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Chose promise chose due

 

Après avoir démonter une partie de la voiture (pour mes enfants bien sûr)

 

 

IMG_20180724_100012.jpg

 

Fabriqué un support pour l'écran car les traverses tombent pas au bon endroit

 

 

IMG_20180724_134733.jpg

 

Présenter l'écran pour en vérifier le fonctionnement avant de tout refermer (on le pose ou on peut !)

 

 

IMG_20180724_210132.jpg

 

Enfin posé

 

 

IMG_20180725_123336 (1).jpg

 

On est parti avec l'écran mais je n'ai pas eu le temps de ripper correctement quelques dvd, donc les enfants ont profité d'un écran vierge !

Mais depuis je me suis rattrapé ;o), ils sont aux anges, surtout qu'il y a 2 casques et qu'ils peuvent donc regarder un film ou écouter de la musique sans indisposer le conducteur.

 

IMG_20180806_093259.jpg

 

Photo prise en pleine journée avec un soleil de plomb, l'image est suffisamment lumineuse pour regarder confortablement un film, la profondeur de noir par contre n'est pas des plus importante (c'est un machin chinois) mais la définition en HD est plus que suffisante.

Si les rejetons sont sages, il n'est pas impossible qu'une nintendo switch vienne se brancher dessus.

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Normalement si tout ce passe bien, je devrais récupérer ce soir mon petit projet de galerie raid

 

 

galerie1.jpg

 

Ci dessus pour mémoire le projet pour le premier duster, depuis le nouveau est arrivé, il a donc fallu adapter le dessin

 

 

galerie3-1.jpg

 

Sur le devant un coffre fermé permettra de stocker le matériel TT comme les sangles, la barre led sera fixé devant, il reste suffisamment de place pour 2 bidons de gas-oil.

Et en cours de réalisation chez le ferronnier.

 

 

IMG_20180808_170225.jpg

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Normalement si tout ce passe bien, je devrais récupérer ce soir mon petit projet de galerie raid

 

 

galerie1.jpg

 

Ci dessus pour mémoire le projet pour le premier duster, depuis le nouveau est arrivé, il a donc fallu adapter le dessin

 

 

galerie3-1.jpg

 

Sur le devant un coffre fermé permettra de stocker le matériel TT comme les sangles, la barre led sera fixé devant, il reste suffisamment de place pour 2 bidons de gas-oil.

Et en cours de réalisation chez le ferronnier.

 

 

IMG_20180808_170225.jpg

 

 

Pourquoi, la réalisation en tôle et tubes en acier, alors que choisir une fabrication en alu, aurait donné un poids moindre. Bien sur le coût de fabrication en aurait été plus important.

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Pourquoi, la réalisation en tôle et tubes en acier, alors que choisir une fabrication en alu, aurait donné un poids moindre. Bien sur le coût de fabrication en aurait été plus important.

 

 

Oui et non, ce qui compte in fine c'est la résistance du machin, certes la masse volumique de l'acier est bien plus importante que celle de l'alu mais la résistance à la rupture et aux déformations sont beaucoup plus importantes pour l'acier. Donc on met beaucoup moins de métal. Au final le poids est pas si différent. Après de toute façon, je ne me suis pas amusé a calculer la résistance du machin, je suis monté dessus pour voir si mes 110kg ne pétait pas la galerie, bon je pense que l'on aurait pu monté à 3 dessus mais en même temps faut de la marge !

 

Ça c'est la première raison et surtout il est beaucoup plus difficile de souder proprement de l’aluminium, cela demande plus de technicité ce que les gars au maroc ne font pas ou peu.

 

Et donc ta conclusion que cela serait beaucoup plus cher est donc pas totalement hors de propos, pour info la galerie ainsi finie m'a coûté 2400dh soit 220€ et encore j'ai rajouté 200dh à la fin car les gars ont bossés comme des dingues et certainement plus que ce qu'ils avaient imaginés. Il y a plus de 3 jours de boulot dessus pour quelqu'un qui bosse plus de 10h par jours. Je te laisse imaginer le prix en aluminium et en france pour ce genre d'ouvrage.

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