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Liquide de refroidissement..... tout une histoire....


lecatesien59

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non, ce n'est pas du type D, regardes la doc que j'ai mis en ligne, la norme PSA B71.5110 correspond à de la technologie lobrid, c'est de l'organique mélangé à du minéral alors que le type D n'est qu'organique, le type D ne peut être que rose ou jaune et uniquement organique, et le seul qui est spécifié "type D" c'est celui homologué par renault, les autres LDR organiques sont du "type G" ou standards

je remets le lien en lecture directe : http://www.lescot.fr/wdbox/dat [...] sement.pdf

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non, ce n'est pas du type D, regardes la doc que j'ai mis en ligne, la norme PSA B71.5110 correspond à de la technologie lobrid, c'est de l'organique mélangé à du minéral alors que le type D n'est qu'organique, le type D ne peut être que rose ou jaune et uniquement organique, et le seul qui est spécifié "type D" c'est celui homologué par renault, les autres LDR organiques sont du "type G" ou standards

je remets le lien en lecture directe : http://www.lescot.fr/wdbox/dat [...] sement.pdf

 

 

un exemple d organique = OAT = type D qui est vert bleuté

 

http://www.arecalubrifiants.co [...] l-g33-35c/

 

 

le type D peut etre bleu ou bleu vert/ ou jaune ou rose. chaque fabricant fait bien ce qu il veut avec la couleur...

le type D renault il y a longtemps etait jaune, mais les choses ont changé depuis

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le type D peut etre bleu ou bleu vert/ ou jaune ou rose. chaque fabricant fait bien ce qu il veut avec la couleur...

le type D renault il y a longtemps etait jaune, mais les choses ont changé depuis

 

 

 

 

Salut,

 

 

C'est l’époque des deterrages . . . novembre 2016 . . . :hum:

 

Attention aux raccourcis rapides . . .

 

 

Le LDR type D est un type de liquide OAT parmi d'autres (à ma connaissance, ça doit être un des 1ers OAT . . . 1994)

 

Le LDR type D est jaune (genre fluo) et l'est toujours actuellement.

 

Certains fabricants de LDR ont une formule universelle, qu'ils colorent pour ressembler aux LDR "officiels".

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:pfff: Non,

 

 

Le LDR PSA B71.5110, c'est du Glysantin G33 ou Revkogel 2000.

 

Peugeot l'utilise depuis 2001 et ce LDR ne nécessite pas de remplacement périodique, en dehors d'une intervention sur le circuit de refroidissement.

 

 

Le LDR PSA B71.5110 n'est pas du type D !

 

Faut pas tout mélanger . . . à tout point de vue . . .

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Et donc si tu le mélange avec du type D tu fait fondre le moteur ?

 

 

à moins que ça ne soit 100% compatible et dans se cas il faut comprendre "type D ou équivalent" ? :ange:

 

quand on fait une recherche sur ces produits que tu prétend différent on trouve la même phrase dans la composition :

 

 

"à base de monoéthylèneglycol"

ou

 

"compatible avec tout autre liquide de refroidissement à base de monoéthylèneglycol"

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le monoéthylène glycol assure la fonction antigel (comme l'éthanol pour le lave glace hiver)

 

 

Avec l'eau, c'est l'un des constituants principaux.

 

Les additifs anti-corrosion représentent quelques % du total.

 

Le pire serait de mélanger du LDR organique avec un LDR d'ancienne génération IAT, obsolète de nos jours, mais toujours présent en magasin, pour des raisons de compatibilité, tout comme on trouve toujours du LDF DOT3 . . .

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Pourquoi tu ne répond pas à la question de fond ? :ange:

 

on peut donc bien remplacé le LDR soit disant dédié au PSA par du type D et inversement quelque soit leurs couleur

c'est le même produit vendu sous deux dénominations différente

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Pourquoi tu ne répond pas à la question de fond ? :ange:

 

on peut donc bien remplacé le LDR soit disant dédié au PSA par du type D et inversement quelque soit leurs couleur

c'est le même produit vendu sous deux dénominations différente

 

 

il y a meme des hybrides donnés 100% compatibles avec ts les ldr, memes les vieux iat...

genre le holts ou lescot

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