Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Liquide de refroidissement..... tout une histoire....


lecatesien59

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté, j'ai fait mon contrôle garanti chez Renault, et ils ont remis tout les niveau. . .même du liquide de refroidissement. . Hors il n'y en avais pas lieu d'en mettre et la ils en ont remis. . . Et trop. . . 1,5 cm au dessus de max. . .et d'une couleur différente. . a l’origine c'été du jaune fluo et la il ont mit du bleu je pense..... donc ça donne du vert......Je les appeler et ils m'ont tout simplement dit "on a préféré en remettre afin d'être tranquille pour la prochaine révision" . . Mais est ce normal? De couleur différente ? Je leur est dit à t'il remis le même que celui d'origine ? Ils m'ont répondu: "on a mit du liquide qu'on a en vrac. . . Je suis surpris. . . Mais bon c'est pas du liquide différent qui va pas changer quelque chose. .est t'il bon de mélanger différent liquide de refroidissement ? . Au bon fonctionnement du moteur ? Quand pensez vous ? alors pourquoi existe t'il plusieurs type de liquide de refroidissement? c'est bien en fonction des moteurs ?

 

MERCI DE VOS RÉPONSES........

 

 

15135764_565289233670278_4754469116805443258_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjours ,

Pourquoi avoir mis du liquide de refroidissement au dessus du niveau maxi ?? Parce que tu es tombé sur un mécano bricolo qui ne voit pas clair ou un apprenti à qui on n'a pas encore enseigné les bases .De plus ,je n'en vois pas l'utilité . La couleur vient sans doute du fait que le garage n'ai pas utilisé du liquide d'origine .Quand au liquide ,je pense (ça n'engage que moi ) qu'a leur actuelle ,la majorité des liquides sont mélangeable (missible) entre eux . Au passage ,il faut rappeler que mettre de l'huile au dessus du maxi n'est pas conseillé non plus ,car l'huile en trop brule et pollue inutilement

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,

Pourquoi avoir mis du liquide de refroidissement au dessus du niveau maxi ?? Parce que tu es tombé sur un mécano bricolo qui ne voit pas clair ou un apprenti à qui on n'a pas encore enseigné les bases .De plus ,je n'en vois pas l'utilité . La couleur vient sans doute du fait que le garage n'ai pas utilisé du liquide d'origine .Quand au liquide ,je pense (ça n'engage que moi ) qu'a leur actuelle ,la majorité des liquides sont mélangeable (missible) entre eux . Au passage ,il faut rappeler que mettre de l'huile au dessus du maxi n'est pas conseillé non plus ,car l'huile en trop brule et pollue inutilement

 

 

Bruno

 

 

ils m'ont dit ça ne craint rien.... j'ai aussi regarder pour l'huile, ca va c'est correct... mais je serais curieux de voir quel type d'huile ils ont mit .... si c'est comme le liquide de refroidissement... la prochaine fois je reste à coté de mon véhicule..... car la c'est la révision complète vidange filtre etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ils m'ont dit ça ne craint rien.... j'ai aussi regarder pour l'huile, ca va c'est correct... mais je serais curieux de voir quel type d'huile ils ont mit .... si c'est comme le liquide de refroidissement... la prochaine fois je reste à coté de mon véhicule..... car la c'est la révision complète vidange filtre etc ....

 

Mais pourquoi cette révision (controle garantie )? EN 2013,quand j'ai acheté ma Sandéro 1,2 essence GPL ,j'ai fait ma 1er révision à 1 an (14 000 km dans mon cas )

Aucun controle intermédiaire au garage prescrit ; ce qui ne m'emp^che pas de faire régulièrement les controles niveaux régulièrement .A 42 000 km à ce jour ,je n'ai jamais eu à effectuer une remise à niveau

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi cette révision (controle garantie )? EN 2013,quand j'ai acheté ma Sandéro 1,2 essence GPL ,j'ai fait ma 1er révision à 1 an (14 000 km dans mon cas )

Aucun controle intermédiaire au garage prescrit ; ce qui ne m'emp^che pas de faire régulièrement les controles niveaux régulièrement .A 42 000 km à ce jour ,je n'ai jamais eu à effectuer une remise à niveau

 

Bruno

 

 

oui je suis d'accord avec toi ... mais il faut savoir que dans la garanti tu a le droit et gracieusement de faire un contrôle sur tous les niveau et remise à niveau de tous les organes moteur, il regonfle les pneu, regarde les frein si tous va bien, afin d’éviter d'avoir une mauvaise surprise ce qui peut etre remédié avant la casse..... moi je les fais à 2500 km et à 10 000 KM et tout va bien pour 0€, et c'est noter dans le carnet d'entretien, apres chacun fais ce qu'il veut mais vaut mieux etre prudent... on ne sait jamais, bien que c'est une voiture neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui je suis d'accord avec toi ... mais il faut savoir que dans la garanti tu a le droit et gracieusement de faire un contrôle sur tous les niveau et remise à niveau de tous les organes moteur, il regonfle les pneu, regarde les frein si tous va bien, afin d’éviter d'avoir une mauvaise surprise ce qui peut etre remédié avant la casse..... moi je les fais à 2500 km et à 10 000 KM et tout va bien pour 0€, et c'est noter dans le carnet d'entretien, apres chacun fais ce qu'il veut mais vaut mieux etre prudent... on ne sait jamais, bien que c'est une voiture neuve !

Comme tu dits ,chacun fait ce qui lui plait ;et je ne critique pas celui qui est trop prudent . Ce qui me laisse septique ,c'est que ce genre de controle est souvent fait par du personnelle pas assez qualifiè ou débutant dans le métier d'où des problèmes comme le tient ,certe sans importance à priori (nivaux mal controlés )

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gb4281AN

Moi j'ai fait moi-même les contrôles les 6 premiers mois (huile/refroidissement/frein) après vu que ça ne bougé pas d'un poil , je regardé tout les 6 mois , pour le niveau du liquide je pense qu'il ne faut pas trop que ça dépasse le maxi au cas ou il-y aurai une expansion du a une surchauffe du moteur , par exemple en montagne , mais bon je me plante peut-être , chui pas mécano fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut enlevé du LDR avec une grosse seringue

quand il y a un niveau mini et maxi c'est pas pour faire jolie

 

il faut vérifier quel type de LDR qu'ils on utilisé , les anciens et nouveau ne sont pas miscible et cela peut provoqué des boues colmatant le circuit

 

une belle bande de branquignols dans se garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

bonjours ,

Pourquoi avoir mis du liquide de refroidissement au dessus du niveau maxi ?? Parce que tu es tombé sur un mécano bricolo qui ne voit pas clair ou un apprenti à qui on n'a pas encore enseigné les bases .De plus ,je n'en vois pas l'utilité . La couleur vient sans doute du fait que le garage n'ai pas utilisé du liquide d'origine .Quand au liquide ,je pense (ça n'engage que moi ) qu'a leur actuelle ,la majorité des liquides sont mélangeable (missible) entre eux . Au passage ,il faut rappeler que mettre de l'huile au dessus du maxi n'est pas conseillé non plus ,car l'huile en trop brule et pollue inutilement

 

 

Bruno

 

 

S'il n'y avait que la pollution ..... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] -huile.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LDR il y à une évacuation de trop pleins donc aucun soucis à te faire... il y a toujours de la marche.

Mais certe se n'est pas sérieux ! 1,5cm la personne avais la tête en l'air ou quoi quoi.gif.048fabf9d056a028a2acde6e7baf2c30.gif

 

Simple curiosité !! :??: :??:

ou est situé ce top plein .Je ne vois rien sur mon vase d'expension

Bruno http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,

Pourquoi avoir mis du liquide de refroidissement au dessus du niveau maxi ?? Parce que tu es tombé sur un mécano bricolo qui ne voit pas clair ou un apprenti à qui on n'a pas encore enseigné les bases .De plus ,je n'en vois pas l'utilité . La couleur vient sans doute du fait que le garage n'ai pas utilisé du liquide d'origine .Quand au liquide ,je pense (ça n'engage que moi ) qu'a leur actuelle ,la majorité des liquides sont mélangeable (missible) entre eux . Au passage ,il faut rappeler que mettre de l'huile au dessus du maxi n'est pas conseillé non plus ,car l'huile en trop brule et pollue inutilement

 

 

Bruno

 

salut,

pour le niveau maxi de l'huile, un moteur diesel peut s'emballer à plein régime et même en coupant le contact, le moteur continue soit jusqu'à casser, soit jusqu'à ce qu'on le cale avec une vitesse (si l'embrayage tient le coup)

pour le LDR, Renault utilise exclusivement du "type D" et il ne faut pas le mélanger (même si il est miscible), perso, je leur demanderai de tout vidanger et de remplir avec le bon LDR ou de m'apporter la preuve que c'est bien du type D qu'ils ont mis, sinon, envoi d'un recommandé au garage avec constat d'une autre concession que le LDR n'est pas conforme (la garantie en dépend et peut être remise en cause)

je ne connais pas de type D bleu ou vert, avant, le type D était rose et maintenant il est jaune, le vert c'est du LDR classique ou d'une autre norme mais pas agréé par renault

ne pas faire attention au message que j'ai cité, je ne pouvais pas tous les citer pour répondre donc j'en ai cité un parmi les autres

 

Simple curiosité !! :??: :??:

ou est situé ce top plein .Je ne vois rien sur mon vase d'expension

Bruno http://stkr.es/p/1luv

 

 

on peut dire effectivement qu'il y a un trop plein, c'est le bouchon qui a une soupape qui déclenche aux alentours de 1 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

effectivement les mélanges pour ma part n'arrange.... que le garage !

quand on n'est un pro ont ne mélange pas les produits si il en ont pas en stock qu'il renouvelle leur magasin !

ou le chef ou bien encore former les mécaniciens !

après 1 ou deux cm au dessus pour le liquide tout dépend à chaud ventilo tournant ce que ça donne ,et du volume d'air restant ..

le bouchon est THEORIQUEMENT taré à une certaine pression après il envoie a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, un garage Renault qui n'utilise pas le LDR type D de couleur jaune :??:

 

De plus, l'idéal, c'est proche du mini, comme souvent en sortie d'usine, car c'est un vase d'expension

 

Lors de la 1ère révision annuelle, le garage a rempli au max le vase de LDR, mais avec du type D jaune ;)

J'ai retiré avec une grosse seringue pour être juste au dessus du mini.

 

Renault a été un des 1ers a utiliser un LDR amélioré avec agent anti-corrosion type organique en 1994, le fameux type D jaune (succédant au type C), à cause de corrosion importante, générant des boues dans les blocs moteurs en fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause de corrosion importante, générant des boues dans les blocs moteurs en fonte.

hélas ..aussi sur des blocs aliage !

entre autre peugeot déculassé avec de la boue sur tout le bloc ! avec à la clef enlever les chemises , hauteurs des chemises et remontage .

vive la métrologie :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que le type D qui est jaune donc il faut bien vérifier que ce soit bien marqué "type D" car certaines renaults d'il y a quelques années avaient aussi du LDR jaune mais non "type D" d'où le risque de confusion

mais de toutes façons, c'est au garage de se débrouiller à revidanger et remettre le bon LDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que le type D qui est jaune donc il faut bien vérifier que ce soit bien marqué "type D" car certaines renaults d'il y a quelques années avaient aussi du LDR jaune mais non "type D" d'où le risque de confusion

 

Idem sur mes fiat d'avant 2000 en jaune , puis ensuite Type D rose :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Le ldr type D chez Renault Dacia est bien jaune fluo et dot se situer à froid entre le mini et le maxi. Moteur chaud le niveau augmentera de lui même jusqu'au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gb4281AN

Bah moi que ce soit "P" ou "R" pour me refroidir , du moment que c'est jaune... [:renault-for-ever:10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ldr type D chez Renault Dacia est bien jaune fluo et dot se situer à froid entre le mini et le maxi. Moteur chaud le niveau augmentera de lui même jusqu'au max.

pas spécialement, le type D a été rose il y a quelques années, on l'a déjà dit plusieurs fois, les master T35 avaient déjà du type D rose, maintenant il est jaune, c'est exactement le même sauf que le colorant est différent, mais tous les LDR jaunes fluo ne sont pas du type D et il n'y a jamais eu de tye D vert ou bleu foncé ou clair ou même orange

quelques exemples de couleurs de LDR (elles y sont pas toutes car il y a des standards jaunes fluos selon les marques) : https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

OK.

De toute façon, il suffit de lire sur la fiche entretien de la voiture concernée c'est indiqué.

 

Dans ce cas type d jaune fluo.

Alors maintenant je ne sais pas ce qu'il on mis dedans mais c'est étonnant de la part d'un garage Renault (j'imagine) de ne pas avoir de type d jaune.

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas savoir si ils ont pas mis du lave glace bleu dedans, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore, même dans un garage, il suffit que le gars pense à autre chose ou soit dérangé pour se tromper, avec l'habitude de répéter les mêmes gestes, les erreurs arrivent car on ne regarde même plus ce qu'on fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a jamais eu de tye D vert ou bleu foncé ou clair ou même orange

 

Si si

 

http://i57.tinypic.com/mhshgm.jpg

 

sans1_nd.jpg

 

Liquide de refroidissement spécifique du groupe PSA de norme (PSA B71 5110)

Plage de protection de votre moteur étendue : de -35°C à + 107°C

Composition 100% organique qui protège votre moteur

 

c'est le bazard en fait ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...