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Sandero

[Présentation] Dacia Sandero II Stepway tCe 90 de max13410


max13410

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Bien le bonjour tout le monde. :jap:

Après une courte absence me revoici, pour vous présenter la fameuse Stepway qui dort désormais dans mon garage chez moi.

 

Avant de commencer, faut déjà savoir d'où sort cette voiture. :o J'ai appris à conduire sur une 2cv, me suis fait la main sur la 206 1.4 familiale et eu pour première voiture une Super 5 TL de 1989. J'ai eu un moment d'égarement et j'ai remplacé la Renault par une 206, mais cette fois-ci en 1.4 HDi 70 et finition Trendy. Une voiture sympa et super économique mais bruyante et pas franchement fun à conduire. Puis est arrivé le moment d'entrer dans la vie active et l'envie de se faire plaisir. Me voilà donc parti en quête d'une remplaçante. Quelques critères ont guidé mon choix : de la place, 4 vitres électriques, un régulateur/limiteur de vitesse, la clim (œuf corse) et un moteur essence d'au moins 90 ch (je ne suis pas écolo pour un sou, je pars du principe que roulant moins de 20 000 km par an à l'heure actuelle, un mazout est strictement inutile). Je me suis aussi donné les moyens sur le plan financier, histoire de ne pas me retrouver avec une Clio III à 6 000€ que je revendrais plus tard une misère, si elle tient jusque-là.

 

Là, vous vous apercevez que les citadines actuelles ont non seulement pris de l’embonpoint, elles se sont aussi lâchées sur les tarifs. :blague: Chez Citroën, on me réclame plus de 12 000€ pour une C3 II d'occasion, un modèle en fin de carrière et finition Confort. Je n'évoquerai pas le prix de la 3e génération, par égard pour ce qui était ma marque fétiche mais j'ai bien rigolé... Chez Peugeot, j'ai pas été emmerdé par les prix : impossible de mettre la main sur un vendeur :bah: (un jeune de 24 ans, ils ne doivent pas s'imaginer qu'il vient pour acheter une voiture...) puis j’atterris chez Renault-Dacia à Salon de Provence. Pendant que j'attendais pour un renseignement sur une Twingo 3 (quand je vous dis que j'ai vraiment cherché... :cyp: ) j'ai été voir la Sandero, qu'ils venaient de replâtrer. Et c'est là que tout commence.

Petite discussion avec le vendeur, tour du propriétaire où je m'aperçois que les points qui me révulsaient dans l'ancienne version ont tous été gommé : emplacements de vitres électriques là où on les attend, volant bien plus agréable visuellement, style général moderne, etc. On commence à parler prix et là une évidence s'impose à moi : pour le même prix, j'ai le choix entre une Sandero Stepway tCe 90 neuve ou une C3 Confort d'occasion. Je prends rendez-vous pour essayer la voiture et je finis par signer le bon de commande.

 

La Stepway n'existant plus qu'en version Prestige, on trouve donc :

 

- le volant et le pommeau de levier de vitesse en cuir ;

- le régulateur/limiteur de vitesse ;

- les 4 vitres électriques ;

- la banquette arrière fractionnable ;

- le Media Nav ;

- les jantes pseudo-alu (une bonne idée soit dit en passant) ;

- la climatisation ;

- les rétroviseurs électriques ;

- le radar de recul.

 

Équipement auquel j'ai ajouté en option la roue de secours et l'accoudoir central, le vendeur m'offrant les surtapis.

 

En janvier, la voiture est là. Quelques photos :

 

sander24.jpg

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sander21.jpg

sander25.jpg

sander17.jpg

Un petit mot sur le coffre : la finition pourrait être meilleure si le tapis de coffre était bien ajusté, mais en dehors de ça il est du genre spacieux, pratique avec ses formes régulières et le sac qui contient l’extincteur et le triangle est à scratch, une bonne idée puisque ça lui évite de se balader dans le coffre. :siffle:

 

Maintenant que je commence à l'avoir vraiment en main, je peux livrer mes premières impressions.

 

D'un point de vue général, le confort est appréciable : c'est une voiture silencieuse, bien amortie, les commandes sont simples à utiliser et facile d'accès. La direction est assez légère et le freinage correct, en revanche elle a tendance à prendre du roulis en virage, la faute à des suspensions souples qui, en contrepartie, absorbent remarquablement bien les grosses déformations.

Le tCe 90 lui va à merveille. Il est souple, plutôt vif dans les tours (merci le poids plume) mais la seule ombre au tableau c'est la boite. Je retrouve le même défaut que la Super 5, c'est à dire une 5e looooooongue comme un jour sans pain, géniale pour les consos, nettement moins pour l'agrément. Et puis il y a le fameux mode Eco, dont j'ai fini par trouver l'utilité après coup. :cyp: Niveau consommation je suis à 5,9 litres aux 100 kilomètres, loin des chiffres annoncés mais c'est déjà nettement mieux que la plupart des véhicules essence que j'ai conduit. :jap:

Un mot sur le R-Link - enfin, son équivalent chez Dacia - plutôt réactif et assez bien fait. Ils ont eu la bonne idée de penser à indiquer les limitations de vitesse, ce qui est pour moi un vrai plus. C'est assez simple d'utilisation et les graphismes sont franchement pas mauvais.

 

Au niveau des points négatifs, comme pas mal de Sandero la mienne souffre de quelques défauts d'assemblage, rien de bien grave mais des détails qui choquent un peu le maniaque que je suis, notamment au niveau du passage de roue arrière gauche, du coffre et du cache de la colonne de direction.

 

Des photos pour finir, pas terribles mais j'en prendrai d'autres quand la météo et le temps me le permettront. :ange:

 

sander22.jpg

sander16.jpg

sander20.jpg

sander18.jpg

sander27.jpg

sander26.jpg

 

En vous remerciant de m'avoir lu. :jap:

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Hé,Hé,Hé ,joli ,joli .( belle petite présentation,un achat intelligent )

J'aime bien de lire ,Que Dacia a bien évolué , J'ai aussi remarqué cela

Directement au démarrage, a l'achat de mon nouveau MCV .

Bonne route .

Godefroy5

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Invité §bla564LQ

:bien: super présentation ! Moi même heureux et récent possesseur d'une Stepway restylée je me retrouve tout à fait dans tes impressions et tes motivations d'achats. Le rapport coût prestation est tout simplement exceptionnel !

Pour le coffre, je suis totalement d'accord, le tapis assez mal ajusté ne donne pas une impression de solidité. La solution c'est le bac de coffre, la concession me l'a offert lors de l'achat et franchement c'est un accessoire indispensable, surtout si comme moi on est amené à déposé du matériel sale dans le coffre.

Sinon je la trouve très belle en bleue cosmos :love: j'ai longtemps hésité avec cette couleur avant de la choisir noire.

Bonne route :)

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Merci à tous. :D

J'ai pas pensé à prendre le bac de coffre parce qu'à part un cartable et les cahiers/livres de mes élèves, il ne va rien recevoir de très salissant mais pour le coup j'étais un peu déçu.

Je confirme par contre pour rapport coût/prestation, c'est surprenant de voir qu'aujourd'hui à part Dacia et, dans une moindre mesure Ford avec la Ka+, personne ne propose des véhicules équivalents. :voyons: Passé un temps, la Lada Kalina était une alternative sympa aussi, mais ils ont arrêté d'importer la gamme chez nous. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bien le bonjour tout le monde. :jap:

 

 

Équipement auquel j'ai ajouté en option la roue de secours arrière et l'accoudoir central, le vendeur m'offrant les surtapis.

 

 

En vous remerciant de m'avoir lu. :jap:

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif C'est ballot si tu crèves à l'avant. ;):D :D

 

 

batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif à ton joli Step.

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Invité §bla564LQ

Le bac de coffre Dacia est parfait mais pas donné, mais si tu n'as pas besoin de parfaitement protéger ton coffre il doit exister des imitations à moindre coût ou de simple tapis caoutchouc ou moquette que tu peux découper pour l'adapter à la forme du coffre (je crois qu'on en trouve chez norauto ou feuvert).

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Le bac de coffre Dacia est parfait mais pas donné, mais si tu n'as pas besoin de parfaitement protéger ton coffre il doit exister des imitations à moindre coût ou de simple tapis caoutchouc ou moquette que tu peux découper pour l'adapter à la forme du coffre (je crois qu'on en trouve chez norauto ou feuvert).

 

 

J'avais un tapis de coffre en caoutchouc sur la 206, j'avais acheté et découpé de la moquette pour la Super 5, on verra bien si le besoin s'en fait sentir. :ange: J'espère simplement que ça vieillira bien, aussi bien la moquette du coffre que celle de l'habitacle même si à priori y a pas de raison que ça s'abime. :D

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

M*rde :cyp: pourtant je me suis relu... La journée a été longue :o

[EDIT] message modifié, vous n'avez rien vu :cyp:

 

Si, si, ma petite blague va rester. :D

 

Mais c'est pas méchant. ;)

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Je me doute bien ;)

J'avais une question pour les connaisseurs :voyons: si je suis bien l'indicateur de changement de rapport, 9 fois sur 10 je suis en quasi sous-régime. Je sais bien que niveau consommation c'est bien, mais qu'en est-il pour le moteur ? Ça ne risque pas de l'abimer à force ?

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Invité §bla564LQ

bon, je ne suis pas un connaisseur :D , mais je posais il y a 2 jours quasiment la même question que toi sur le topic de présentation de mon Step et les réponses obtenues ont confirmé mes impressions et doutes, l'indicateur de changement de vitesse ne sert pas à grand chose (je suis gentil) et le sous régime permanent c'est pas vraiment bon pour le moteur, sans oublier l'absence totale de plaisir à conduire comme ça :)

Mais je pense que les vrais spécialistes vont se faire un plaisir à te répondre plus précisément.

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:hello: félicitation pour cet achat!

 

je te souhaite une longue et heureuse route au volant de ton step ;)

 

sur mon Mcv TCe, je me suis posé les mêmes questions que toi au sujet de l'indicateur de changement de vitesses: je me demande si en fait, avec ces "conseils" de changements autour des 2000 trs/min, ce n'est pas nettement plus adapté à un moteur diesel plus qu'à un essence et que par conséquent ça ne permet de ne donner qu'une (très) vague indication de changement de rapport en utilisation urbaine. C'est peut-être un peu plus utile en extra urbain assez plat et assez rectiligne

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:coucou:

Effectivement, je pense que l'indicateur de changement de rapport est davantage adapté à un diesel, c'est pour cela que je posais la question. :ange: Se retrouver en 5e à 70 km/h et moins de 2 000 tr/min on a vu mieux.

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:coucou:

Effectivement, je pense que l'indicateur de changement de rapport est davantage adapté à un diesel, c'est pour cela que je posais la question. :ange: Se retrouver en 5e à 70 km/h et moins de 2 000 tr/min on a vu mieux.

 

Heu nan je te rassure même pour le Dci c'est n'importenawak ce truc. :pfff:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Avec le TCe, tu peux passer la cinquième à partir de 70 km/h mais si tu dois rester à 70, mieux vaut garder la quatrième.

 

Autre info, vous en faites ce que vous voulez, sous les conseils de Renault, je n'utilise plus le mode " eco " depuis un an , et pour la même utilisation, ma moyenne de conso a baissé de 0.3 l/100 et la voiture est bien plus agréable à conduire.

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Invité §bla564LQ

Autre info, vous en faites ce que vous voulez, sous les conseils de Renault, je n'utilise plus le mode " eco " depuis un an , et pour la même utilisation, ma moyenne de conso a baissé de 0.3 l/100 et la voiture est bien plus agréable à conduire.

Intéressant, merci pour ce retour :)

Ton utilisation du mode éco était sur tout type de route ou uniquement en ville ? J'ai lu quelque part que c'était uniquement dans cette configuration qu'il offrait un +.

Je n'ai pas encore essayé ce mode éco.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le mode " eco " était exclusivement utilisé sur les trajets " maison travail" soit 12 km ( 75% ville mais peu d'arrêts à Mâcon ).

Petit trajet, donc moteur jamais à la bonne T°.

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Heu nan je te rassure même pour le Dci c'est n'importenawak ce truc. :pfff:

 

 

Pourquoi ça ne m'étonne pas ? :siffle:

 

Intéressant, merci pour ce retour :)

Ton utilisation du mode éco était sur tout type de route ou uniquement en ville ? J'ai lu quelque part que c'était uniquement dans cette configuration qu'il offrait un +.

Je n'ai pas encore essayé ce mode éco.

 

 

Quand j'avais réceptionné la voiture, la nana de chez Dacia m'avait dit que c'était surtout intéressant en ville. Personnellement, je l'utilise moteur chaud en ville comme sur route et je le désactive dans les côtes prononcées, sinon je me retrouve avec une voiture asthmatique incapable de tenir le 80 km/h...

 

Le mode " eco " était exclusivement utilisé sur les trajets " maison travail" soit 12 km ( 75% ville mais peu d'arrêts à Mâcon ).

Petit trajet, donc moteur jamais à la bonne T°.

 

 

Surtout que le mode Eco empêche le moteur d'atteindre plus rapidement sa température optimale de fonctionnement...

Quand je ne l'utilise pas, je m'en aperçois vite niveau consommation, c'est un peu con parce qu'à la base le downsizing est censé permettre de consommer réellement moins par rapport à des 4 cylindres classiques, or je constate que sans lui je consomme à peu près autant que la Clio II 1.4 16V de mon grand-père. :pfff: (6.4 litres de moyenne pour la Clio, 6.2 litres avec la Sandero)

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Invité §bla564LQ

 

 

Surtout que le mode Eco empêche le moteur d'atteindre plus rapidement sa température optimale de fonctionnement...

Quand je ne l'utilise pas, je m'en aperçois vite niveau consommation, c'est un peu con parce qu'à la base le downsizing est censé permettre de consommer réellement moins par rapport à des 4 cylindres classiques, or je constate que sans lui je consomme à peu près autant que la Clio II 1.4 16V de mon grand-père. :pfff: (6.4 litres de moyenne pour la Clio, 6.2 litres avec la Sandero)

 

Donc tu constates un gain de consommation quand tu l'utilises (moteur chaud en ville) ? Si oui tu as pu l'évaluer ?

Au passage, à quel moment peut on considérer le TCe comme chaud ? Il n'y a pas de témoin à ce sujet sur le tabeau de bord (sur la clio j'avais une aiguille).

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Une chose à ne pas négliger, mon TCe est de 2013 et j'ai lu qu'avec le restylage, il y avait eu un évolution au niveau du moteur, donc il peut y avoir des variantes entre vos moteurs et le mien.

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Donc tu constates un gain de consommation quand tu l'utilises (moteur chaud en ville) ? Si oui tu as pu l'évaluer ?

Au passage, à quel moment peut on considérer le TCe comme chaud ? Il n'y a pas de témoin à ce sujet sur le tabeau de bord (sur la clio j'avais une aiguille).

 

Là c'est un peu "au petit bonheur la chance". :ange:

Quand elle est froide, j'ai quelques à-coups, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur la consommation s'envole, etc. En général, je suppose que c'est au bout 6 ou 7 kilomètres qu'elle commence à être à bonne température.

Une petite aiguille ou un affichage de plus dans l'ordi de bord n'aurait pas été de refus mais on fait avec ce qu'on a. :D

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Invité §bla564LQ

Là c'est un peu "au petit bonheur la chance". :ange:

Quand elle est froide, j'ai quelques à-coups, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur la consommation s'envole, etc. En général, je suppose que c'est au bout 6 ou 7 kilomètres qu'elle commence à être à bonne température.

Une petite aiguille ou un affichage de plus dans l'ordi de bord n'aurait pas été de refus mais on fait avec ce qu'on a. :D

 

Oh oui un témoin de plus !!! :benetton:

Depuis que j'ai la Step je dois en avoir le triple de ce que j'avais dans ma vieille clio ... chui devenu accro :crazy:

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Oh oui un témoin de plus !!! :benetton:

Depuis que j'ai la Step je dois en avoir le triple de ce que j'avais dans ma vieille clio ... chui devenu accro :crazy:

 

 

Surtout qu'il y a des menus inutiles dans l'ordi de bord. :o Un peu de simplicité bordeul

 

perso, depuis que j'ai installé un "X50",j'ai accès à ce genre d'info (entre autres....) ;)

 

 

essai implantation autool X50 (4).jpg

 

 

Ah oui effectivement c'est mieux. :ange:

Ça s'installe comment ?

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c'est on ne peut plus simple:

plug'n play, il suffit de le brancher sur la prise diagnostic (au fond de la boîte à gants sue le Mcv (et également sur sandero et stepway si je ne me trompe pas)

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Invité §bla564LQ

perso, depuis que j'ai installé un "X50",j'ai accès à ce genre d'info (entre autres....) ;)

 

 

essai implantation autool X50 (4).jpg

 

c'est on ne peut plus simple:

plug'n play, il suffit de le brancher sur la prise diagnostic (au fond de la boîte à gants sue le Mcv (et également sur sandero et stepway si je ne me trompe pas)

 

intéressant en effet :)

c'est quoi les autres infos que donne cet appareil ?

où fais tu passer le câble, tu peux quand même fermer la boite à gant ?

merci

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Si j'en crois le mode d'emploi, leX50 donne température moteur, vitesse compte-tours,distance parcourue,consommation instantanée et moyenne, voltage instantané de batterie, affichage de problèmes diagnostic.

Quant au fil entre le module et la prise diagnostic, je l'ai "planqué" en passant sous la console centrale et en l'amenant jusqu'à la prise par l'intérieur de la boîte à gants. Il n'est donc visible que sur 5/6 cm au ras du module ;)

 

 

autool X50 (1).jpg

(le gros fil qu'on voit sur la gauche est celui de mon GPS.Il est gros car il est prévu pour recevoir l'info traffic, et visible parce que je vooulais pouvoir passermon GPS d'un véhicule à un autre facilement)

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Invité §Ken227hO

Bonjour @max13410

 

Très joli Stepway que voila :love:

j'aime bien la couleur

 

Bonne route avec ta nouvelle monture

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Oh oui un témoin de plus !!! :benetton:

Depuis que j'ai la Step je dois en avoir le triple de ce que j'avais dans ma vieille clio ... chui devenu accro :crazy:

 

Ah ben le témoin tu l'as, sauf que quand il s'allume il est quasiment déjà trop tard. :\

 

Rendez nous la jauge de température des premières Dacia!!! :mad::colere:

 

DSCF2682.jpg.1ca686366c808a0a1b0ba117ef237c18.jpg

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Invité §Ken227hO

Alors pour ceux qui son équipé des versions Start & Stop d'après le vendeur ce dernier se déclenche après que le moteur ai atteint sa température de fonctionnement (idem que sur la Clio IV)

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Invité §bla564LQ

Alors pour ceux qui son équipé des versions Start & Stop d'après le vendeur ce dernier se déclenche après que le moteur ai atteint sa température de fonctionnement (idem que sur la Clio IV)

C'est ce qu'il m'a dit aussi et on retrouve cette info dans le mode d'emploi mais ils parlent de "t° moteur suffisante" ce qui ne veut peut être pas automatiquement dire que le moteur est chaud (équivalent d'une jauge t° au milieu)...?

Personnellement j'ai pu constater que parfois le stop and start peut s'activer (quand j'oublie de le désactiver :D ) rapidement après le démarrage. Peut être que le TCe chauffe très vite.

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