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[Présentation] Futur proprio d''une Logan MCV LPG de Slovénie


Invité §Mon517kP

Messages recommandés

Invité §Mon517kP

Bonjour à tous.

 

Je me présente : Pascal, 48 ans, fan de VW Transporter t3, et, peut-être futur propriétaire d'une MCV.

 

Belge, résidant en France et travaillant en Belgique, je vais, d'ici peu, être amené à parcourir quelques 250 km par jour.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'acheter un véhicule neuf, plus économique que mon bon vieux t3 qui avale allègrement ses 9l de diesel pour parcourir 100 km.

 

Mon choix s'est donc arrêté sur une Logan MCV (pour les 5 places et le volume du coffre).

 

Mais voilà, en France comme en Belgique, Dacia ne vend ni ne garantit de voitures équipées au GPL.

 

Pour la France, la solution s'appelle Borel.

Pour la Belgique, je n'ai pas trouvé d'installateur qui reprenne la garantie à sa charge. Ils garantissent leur matériel, mais pas le moteur du véhicule.

 

Je me suis alors tourné vers les Pays-Bas où Dacia vend encore des véhicules équipés au LPG en usine et les couvre donc avec sa garantie normale, mais, à peu de choses près, au même tarif que Borel.

 

Et, en faisant mes recherches, je suis tombé sur un tableau comparatif des prix des voitures neuves en Europe.

 

C'est ainsi que j'ai découvert qu'en Slovénie, je pouvais acheter une MCV au LPG monté en usine pour 3600€ de moins que chez Borel.

 

Si je tiens compte des frais de déplacement pour aller la commander et la chercher, cela me fait encore un bon 3000€ de bénéfice sur le prix hors tva.

 

Le seul point qui me retient encore un peu est l'homologation en France.

 

Etant donné que le LPG est monté en usine, il doit être inscrit sur le certificat de conformité européen fourni par Dacia Slovénie.

Sera-ce suffisant pour immatriculer le véhicule en France ?

 

Pour la garantie, en cas de problème, je m'attends à devoir batailler un peu pour faire respecter mes droits, mais la loi européenne est avec moi.

Que ce soit en France ou en Belgique, un concessionnaire Dacia sera obligé d'appliquer la garantie, quitte à se faire rembourser par Dacia Slovénie.

 

Y en a-t-il, ici, qui ont déjà sauté le pas pour acheter à l'étranger ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Pascal.

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Bonjour à tous.

 

Je me présente : Pascal, 48 ans, fan de VW Transporter t3, et, peut-être futur propriétaire d'une MCV.

 

Belge, résidant en France et travaillant en Belgique, je vais, d'ici peu, être amené à parcourir quelques 250 km par jour.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'acheter un véhicule neuf, plus économique que mon bon vieux t3 qui avale allègrement ses 9l de diesel pour parcourir 100 km.

 

Mon choix s'est donc arrêté sur une Logan MCV (pour les 5 places et le volume du coffre).

 

Mais voilà, en France comme en Belgique, Dacia ne vend ni ne garantit de voitures équipées au GPL.

 

Pour la France, la solution s'appelle Borel.

Pour la Belgique, je n'ai pas trouvé d'installateur qui reprenne la garantie à sa charge. Ils garantissent leur matériel, mais pas le moteur du véhicule.

 

Je me suis alors tourné vers les Pays-Bas où Dacia vend encore des véhicules équipés au LPG en usine et les couvre donc avec sa garantie normale, mais, à peu de choses près, au même tarif que Borel.

 

Et, en faisant mes recherches, je suis tombé sur un tableau comparatif des prix des voitures neuves en Europe.

 

C'est ainsi que j'ai découvert qu'en Slovénie, je pouvais acheter une MCV au LPG monté en usine pour 3600€ de moins que chez Borel.

 

Si je tiens compte des frais de déplacement pour aller la commander et la chercher, cela me fait encore un bon 3000€ de bénéfice sur le prix hors tva.

 

Le seul point qui me retient encore un peu est l'homologation en France.

 

Etant donné que le LPG est monté en usine, il doit être inscrit sur le certificat de conformité européen fourni par Dacia Slovénie.

Sera-ce suffisant pour immatriculer le véhicule en France ?

 

Pour la garantie, en cas de problème, je m'attends à devoir batailler un peu pour faire respecter mes droits, mais la loi européenne est avec moi.

Que ce soit en France ou en Belgique, un concessionnaire Dacia sera obligé d'appliquer la garantie, quitte à se faire rembourser par Dacia Slovénie.

 

Y en a-t-il, ici, qui ont déjà sauté le pas pour acheter à l'étranger ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Pascal.

 

 

 

Il me semble que l'équipement LPG, monté en usine par Renault sur une Dacia est totalement différent de ce que Borel monte en neuf sur un véhicule que tu lui commande en direct. Ça commence déjà par la dimension du réservoir qu'installe Borel, qui accepte un plus grand volume de gaz.

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Bonsoir

 

Pour revenir sur le sujet, je me suis posé la même question.

Plus proche de chez nous (surtout de chez moi) il existe il me semble des TCE GPL de série en Allemagne.

 

Pour ma prochaine voiture, si on peut avoir des GPL de cette manière cela m’intéresse aussi.

sinon faire installer un GPL par BOREL (même si le matériel est de qualité) cela me parait difficilement rentable.

 

question; si l'installation GPL est d'origine, mon concessionnaire renault ne peut pas refuser l'entretien?

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Invité §Mon517kP

 

 

Il me semble que l'équipement LPG, monté en usine par Renault sur une Dacia est totalement différent de ce que Borel monte en neuf sur un véhicule que tu lui commande en direct. Ça commence déjà par la dimension du réservoir qu'installe Borel, qui accepte un plus grand volume de gaz.

 

 

Es-tu certain de ça ?

 

J'ai reçu la documentation de chez Borel, et elle ne précise pas le volume du réservoir GPL.

Le réservoir GPL de Dacia Slovénie fait 32L.

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Pour la Belgique, ça sera un peu plus long, désolé :bah:

 

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

On résiste depuis très longtemps à la connerie dans le royaume du surréalisme, ainsi que le Divin Chauve l'a constaté il y a plus de 2.000 ans http://stkr.es/p/zu2 ; "Horum omnium fortissimi sunt Belgae" ...

http://stkr.es/p/1kp5-fr.

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Bonsoir

 

Pour revenir sur le sujet, je me suis posé la même question.

Plus proche de chez nous (surtout de chez moi) il existe il me semble des TCe GPL de série en Allemagne.

 

Pour ma prochaine voiture, si on peut avoir des GPL de cette manière cela m’intéresse aussi.

sinon faire installer un GPL par BOREL (même si le matériel est de qualité) cela me parait difficilement rentable.

 

question; si l'installation GPL est d'origine, mon concessionnaire Renault ne peut pas refuser l'entretien?

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

Pour revenir au sujet, DACIA commercialise effectivement des modèles avec motorisation 0.9 GPL (Flüssiggas/Super) en Allemagne et aussi en Italie, ainsi qu'aux Pays-Bas ;

est ce la fin du GPL chez DACIA ???

https://conf.dacia.de/disco/sa [...] ff#/motors

 

Pour le Nouveau MCV ;

Neuer Dacia Logan MCV: LeistungKraftstoffHubraum (cm³)Anzahl Zylinder/VentileHöchstgeschwindigkeit (km/h)CO₂-Emissionen kombiniert (g/kg)Fassungsvermögen Kraftstofftank (l)SCe 75*TCe 90 Start & StopTCe 90 Start & Stop Easy-R TCe 90 LPG Start & Stop dCi 90 Start & StopdCi 90 Start & Stop Easy-R

Benzin9983/12

16212050
Benzin8983/1217510950
Benzin

8983/12

17511050
Flüssiggas/Benzin

898

3/12

17598 (109)50 (zusätzlich 32 Liter für Flüssiggas)
Diesel14614/81739050
Diesel14614/81729250

 

 

Donc, compatriote Mononc Pascal, nul besoin de te déplacer jusqu'en Slovénie pour en commander puis en ramener un MCV bi-carburant ; faire tes emplettes chez un de nos voisins te reviendra nettement moins cher, http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1.

Quant à l'entretien, encore faut-il que le concessionnaire RENAULT auquel on s'adresse dispose du personnel formé et de l'équipement nécessaire.

Je pense que la meilleure solution serait de le faire effectuer en Allemagne ou aux Pays-Bas selon lequel des deux pays on aura acheté sa DACIA GPL.

@ + abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif .

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Es-tu certain de ça ?

 

J'ai reçu la documentation de chez Borel, et elle ne précise pas le volume du réservoir GPL.

Le réservoir GPL de Dacia Slovénie fait 32L.

 

 

 

Je confirme, le réservoir monté par Borel est de plus grande capacité. Le mieux est que tu leur poses directement la question, il me semble aussi que l'équipement installé, n'est pas comparable à ce que Renault monte en usine.

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Salut tous le monde, deux réflexions si vous me le permettez! La première, bien savoir que la garantie ne sera pas couverte dans le pays où vous habitez, l'importateur slovène et belge n'est pas le même, la seconde, vous pouvez vous préparer à aller faire vos entretiens et autres dans la concession slovène voir allemande puisque ce genre de motorisation avec ce carburant n'est pas distribué par l'agence officielle.

 

pat

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Ha ben merci jp, donc si on achète une VW en slovénie, c'est Diteren qui en assurera la garantie? 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif Ben si c'est le cas, ça a bien changé en mieux. Merci pour la rectification et réparation de mon erreur jp [:del-pierrot:1] . Je suis resté à l'âge de pierre! urton212516.gif.9b55d18046e73284a93cd7371e2ae0d2.gif

 

pat del-pierrot.gif.9e90883505875dc53483770dfc040172.gif946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

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Ha ben merci JP, donc si on achète une VW en Slovénie, c'est D'Ieteren qui en assurera la garantie? 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif Ben, si c'est le cas, ça a bien changé en mieux. Merci pour la rectification et réparation de mon erreur JP [:del-pierrot:1] . Je suis resté à l'âge de pierre! urton212516.gif.9b55d18046e73284a93cd7371e2ae0d2.gif

 

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Il faut bien que ce f.... marché unique qu'on nous a tant vanté procure l'un ou l'autre avantage aux citoyens européens, notamment une durée identique de garantie légale et applicable dans tous les États membres dans lesquels les marques vendent leurs produits.

 

Et moi, j'suis à l'âge de Jean Pierre, http://stkr.es/p/zu2.

Concernant l'entretien de DACIA LPG, ou GPL chez nos voisins français, tu a raison ; on ne trouvera aucun concessionnaire RENAULT chez qui le faire effectuer en Brel Geek, ni peut-être dans l'Hexagone.

C'est pour ça que, si notre compatriote Mononc Pascal persiste à vouloir un MCV LPG, il aura intérêt à l'acheter outre-Rhin ou outre-Moerdijk, le plus près possible de la frontière.

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Invité §Mon517kP

Ha ben merci jp, donc si on achète une VW en slovénie, c'est Diteren qui en assurera la garantie? 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif Ben si c'est le cas, ça a bien changé en mieux. Merci pour la rectification et réparation de mon erreur jp [:del-pierrot:1] . Je suis resté à l'âge de pierre! urton212516.gif.9b55d18046e73284a93cd7371e2ae0d2.gif

 

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En effet, la garantie est européenne :

 

http://www.caroom.fr/blog/gara [...] 0.html/amp

 

Et la concession Dacia de Ljubljana m'a confirmé par mail que la garantie était valable en France, y compris pour le système GPL.

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Invité §Mon517kP

Avec 250 km/jour, je crois qu'il serait pertinent d'envisager le diésel! Gagnant dans tous les domaines, à commencer par sa durée de vie.

 

Avec le GPL à 0,45€/l, je ne suis pas du même avis !

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Invité §Mon517kP

Donc, compatriote Mononc Pascal, nul besoin de te déplacer jusqu'en Slovénie pour en commander puis en ramener un MCV bi-carburant ; faire tes emplettes chez un de nos voisins te reviendra nettement moins cher.

 

 

Pour aller la commander : Aller/retour Charleroi - Ljubljana 40€ avec Wizzair.

Pour aller la chercher, aller simple à 10€.

Immatriculation temporaire pour la ramener, +/- 150€ pour 15 jours, assurance incluse.

On ajoute à cela le carburant pour 1200km et, éventuellement, une nuit d'hôtel.

On reste loin, voire très loin des 4000€ de différence.

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Invité §Mon517kP

Après il faut trouver le bon garage compétent dans le domaine GPL pour l'entretien, et ça ce n'est pas forcement gagné. :bah:

 

Oui, mais ça, c'est pareil si je l'achète aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Mais je peux toujours aller faire les entretiens aux Pays-Bas quand je suis en Belgique et en Allemagne quand je suis chez moi, à Nancy

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Invité §Mon517kP

Bonjour à tous.

 

J'ai demandé chez Dacia Belgique pour pouvoir essayer une MCV Tce 90 pour voir ce que ça donne sur la route, et, étrangement, il semblerait que ce soit impossible.

Toutes les MCV "essayables" seraient en dci 90.

 

Y aurait-il un cadavre dans le placard ?

 

J'ai pu essayer une Sandero Stepway en Tce 90. Ca marche bien, mais la Logan MCV est quand-même un peu plus lourde...

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Bonjour à tous.

 

J'ai demandé chez Dacia Belgique pour pouvoir essayer une MCV Tce 90 pour voir ce que ça donne sur la route, et, étrangement, il semblerait que ce soit impossible.

Toutes les MCV "essayables" seraient en dci 90.

 

Y aurait-il un cadavre dans le placard ?

 

J'ai pu essayer une Sandero Stepway en Tce 90. Ca marche bien, mais la Logan MCV est quand-même un peu plus lourde...

 

A vide, la différence de poids doit être faible(et les grosses roues + rehausse carrosserie doivent être défavorables au Stepway), mais en charge, vu le volume de coffre dispo.... ;)

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Avec 250 km/jour, je crois qu'il serait pertinent d'envisager le diésel! Gagnant dans tous les domaines, à commencer par sa durée de vie.

Bonsoir;

 

Petite remarque quant à la durée de vie d'un moteur GPL

J'ai eu un scénic en 98 9 ans 400 000km

J'ai actuellement une logan MCV de 2007 et j"ai 341 000km cela se passe de commentaire même sur le coût du carburant et l'entretien car vous ne comptez pas les frais d'entretien du diesel bien plus élevé.

 

Belle soirée

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Bien plus élevés ??? De quel ordre et comment comptez-vous ???

Bonjour,

 

Je ne peux vous répondre précisément, n'ayant pas de diesei, mais les amis qui en ont le signalent ainsi que Jean Luc MOREAU Ingé qui est sur RMC le dimanche matin de 7 à 10h (très intéressant)

 

de plus si vous ne roulez pas beaucoup exit le diesel car problèmes assurés.

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Invité §Ato833Lf

Je pense qu'en calculant tout, en faisant 250km/jour, le diesel sera effectivement plus intéressant !

(je ne suis pourtant pas un chaud partisan du gazole !)

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Bonjour,

 

Je ne peux vous répondre précisément, n'ayant pas de diesel, mais les amis qui en ont le signalent ainsi que Jean Luc MOREAU Ingé qui est sur RMC le dimanche matin de 7 à 10h (très intéressant)

 

de plus si vous ne roulez pas beaucoup exit le diesel car problèmes assurés.

Mouais, ben on va laisser de côté la téloche hein, y'a des sources plus fiables.

 

En l’occurrence, si effectivement une Logan 1.6 16v est fiable et peut coûter moins cher qu'un diesel en entretien, ce n'est plus forcément vrai avec un Tce90.

 

D'autre part, je n'ai pas à me plaindre de ma Logan dci, en 10 ans elle ne m'a coûté qu'une courroie de distribution et pompe à eau (comme une essence en fait), et 3 bougies de préchauffage (y'a pas de bougies sur une essence ?).

 

Donc bof.

A la rigueur on va me dire que le Tce90 est à chaine, c'est vrai. Mais tiendra-t-il 300000km, rien n'est moins sûr. Et il a également un turbo et une vanne EGR...

 

Des diesels à problèmes, il y en a, mais pas le 1.5dci chez Dacia (sinon des cas isolés). :jap:

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Invité §WIL673dP

Mouais, ben on va laisser de côté la téloche hein, y'a des sources plus fiables.

 

En l’occurrence, si effectivement une Logan 1.6 16v est fiable et peut coûter moins cher qu'un diesel en entretien, ce n'est plus forcément vrai avec un Tce90.

 

D'autre part, je n'ai pas à me plaindre de ma Logan dci, en 10 ans elle ne m'a coûté qu'une courroie de distribution et pompe à eau (comme une essence en fait), et 3 bougies de préchauffage (y'a pas de bougies sur une essence ?).

 

Donc bof.

A la rigueur on va me dire que le Tce90 est à chaine, c'est vrai. Mais tiendra-t-il 300000km, rien n'est moins sûr. Et il a également un turbo et une vanne EGR...

 

Des diesels à problèmes, il y en a, mais pas le 1.5dci chez Dacia (sinon des cas isolés). :jap:

Bonsoir,

je te suis tout à fait sur tes arguments en faveur du dci ...même si on doit changer la courroie de distribution à 100000 kms,le TCE va consommer environ 1.5 l au cent en plus ,ce qui fait 1500 l pour arriver aux 100000 kms soit environ 2250 euros de plus en carburant contre environ 800 euros pour le kit !!!! d'autres disent aussi qu'il y a le filtre à GO ,mais il y a aussi un filtre à essenc à changer ! et je ne parle pas du malus qu'on trouve sur le Duster TCE 1.2 !!

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Invité §z-p075mT

Notre ami belge a t il acheté sa voiture LPG (GPL) En Slovénie ?

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Invité §Nor787NL

Bonsoir,

je te suis tout à fait sur tes arguments en faveur du dci ...même si on doit changer la courroie de distribution à 100000 kms,le TCE va consommer environ 1.5 l au cent en plus ,ce qui fait 1500 l pour arriver aux 100000 kms soit environ 2250 euros de plus en carburant contre environ 800 euros pour le kit !!!! d'autres disent aussi qu'il y a le filtre à GO ,mais il y a aussi un filtre à essenc à changer ! et je ne parle pas du malus qu'on trouve sur le Duster TCE 1.2 !!

 

Bonsoir,

 

La différence de prix des motorisations entre un Tce et un Dci, sur un même modèle, s'élevant à 2650 Euros, il reste même 400 euros de "bonus" pour l'essence au bout de 100 000 Km :D .

 

 

 

 

Normaund.

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Bonjour,

 

Je ne peux vous répondre précisément, n'ayant pas de diesei, mais les amis qui en ont le signalent ainsi que Jean Luc MOREAU Ingé qui est sur RMC le dimanche matin de 7 à 10h (très intéressant)

 

de plus si vous ne roulez pas beaucoup exit le diesel car problèmes assurés.

 

 

 

Comme si ce Jean Luc Moreau Ingé était une référence, heureusement qu'il y a des gens crédules pour écouter ce genre de personnage, et plus grave, prendre pour argent comptant, les propos d'un bateleur de foire.

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Invité §war364Lp

Après il faut trouver le bon garage compétent dans le domaine GPL pour l'entretien, et ça ce n'est pas forcement gagné. :bah:

 

Bonjour,

pour info: j'ai fait monter en Belgique le LPG/GPL sur ma nouvelle MCV avec TCE90... cout 2200 €. en 2016. Je me suis pas fatigué question garantie achat étranger etc...car ayant eu des voitures LPG depuis 30 ans JAMAIS de souci. Et bien entendu avec un monteur qualifié....Question taxes, vu la faible cylindrée le supplément est suuuper light. Vu les 40000/an que je fais et le 0.45€/L .... plus économique que ça c'est difficile!

Le seul hic est que la conso varie énormément selon vitesse; 130 sur autoroute frise les 9-10L/100 tandis que conduite mixte fait 7L/100.. et en france ou je vais souvent c'est la misére question stations... et prix scandaleux... pour une fois que c'est moins cher en belgique... :miam:

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