Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

DUSTER 2016 4X4 BRUT EN 5-6 defaut calculateur pont:essieu


Invité §lec562vl

Messages recommandés

Invité §joh746vi

 

 

Se fier à un témoin lumineux pour monter les rapports, ce n'est pas très sérieux. Le mieux est de prendre 3500 tours sur chaque rapport, pour se retrouver vers 2000/2500 t/mn sur le rapport supérieur, pour être dans la bonne plage du régime moteur, et pas en sous régime.

 

Bon, j'ai bien compris votre position, j'insiste sur le fait que ce n'est pas un sous-régime, je passe toutes mes vitesses de la même façon, et, seul le passage 5-6 pose problème. Je parlais du voyant lumineux pour montrer que selon Dacia je ne suis pas trop bas en tours puisque j'attends l'allumage du voyant et même bien après. Le témoin lumineux, c'est pas moi qui l'ai mis!. Par ailleurs, le garage a démonté l'arbre de transmission etc.. pour essayer de trouver d'où venait le bruit. Ils n'auraient sûrement pas fait cela pour un simple sous-régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

Se fier à un témoin lumineux pour monter les rapports, ce n'est pas très sérieux. Le mieux est de prendre 3500 tours sur chaque rapport, pour se retrouver vers 2000/2500 t/mn sur le rapport supérieur, pour être dans la bonne plage du régime moteur, et pas en sous régime.

 

 

en 5éme à 3000tr/mn on a 95.5km/h soit 2283tr/mn en 6ème

 

donc un passage entre 2650 et 3000tr/mn permet d'éviter le "broutage". On reste en au dessus des 2000tr/mn.

 

3500tr/mn sur le dci c'est amha beaucoup ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien compris votre position, j'insiste sur le fait que ce n'est pas un sous-régime, je passe toutes mes vitesses de la même façon, et, seul le passage 5-6 pose problème. Je parlais du voyant lumineux pour montrer que selon Dacia je ne suis pas trop bas en tours puisque j'attends l'allumage du voyant et même bien après. Le témoin lumineux, c'est pas moi qui l'ai mis!. Par ailleurs, le garage a démonté l'arbre de transmission etc.. pour essayer de trouver d'où venait le bruit. Ils n'auraient sûrement pas fait cela pour un simple sous-régime.

 

 

Faut croire que si !

Tous les duster dci 110 4x4 ont ce bruit en sixième lorsque le régime est bas. Par contre ce n'est pas inintéressant de savoir d'où cela provient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh746vi

 

Faut croire que si !

Tous les duster dci 110 4x4 ont ce bruit en sixième lorsque le régime est bas. Par contre ce n'est pas inintéressant de savoir d'où cela provient.

 

 

Ce sera intéressant de voir comment le problème sera géré s'ils se décident à mettre une boite EDC sur la version 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut croire que si !

Tous les duster dci 110 4x4 ont ce bruit en sixième lorsque le régime est bas. Par contre ce n'est pas inintéressant de savoir d'où cela provient.

 

 

Je vais compléter mon propos vu que j'ai pu faire des tests hier avec le mien et celui de mon paternel.

 

- Le mien (22000km livré en sept 16) :

 

Le bruit de "broutage" était très présent à la livraison, il apparaissait autour de 1500tr/mn et certainement un peu plus même si je n'ai pas fait de relevé très précis.

Plutôt habitué à rouler sur le couple avec un diesel, je ne tire pas sur les rapports donc au début, un petit temps d'adaptation pour ne pas passer la sixième en dessous de 2000tr/mn.

 

Hier, je voulais faire un relevé précis et j'ai bien eu du mal à déclencher de nouveau ce "broutage". Il est apparu une fois lorsque le véhicule était en forte décélération en 5éme et que j'ai passé la sixième vers 1250tr/mn et encore le bruit était vraiment faible.

 

 

- celui du paternel (5000km livré en juillet 16)

 

Bruit très présent entre 1400 et 1650tr/mn, même à vitesse stabilisée. Un peu comme le mien au début.

 

Je ne conclurai pas pour autant que ce bruit disparait pour tous les duster mais c'est le cas pour le mien.

 

Autre vérification, l'exactitude des compteurs

Vitesse : affichée 100km/h vitesse réelle 98km/h (relevé gps sur vitesse stabilisée)

Compte-tours : affiché 3000tr/mn réelle 3100tr/mn (calculé sur vitesse réelle stabilisée en sixième 130km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh746vi

@Mourakami

Merci pour ces infos.

Un bruit qui disparaît, mécaniquement parlant c'est étonnant, on s'attend plutôt à l'inverse. C'est quand même bizarre qu'on ne sache pas exactement la cause ce bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être une notion de "rodage" qui intervient et pourrait expliquer la disparition du bruit.

il me semble me souvenir que certains ont eu des soucis de "klonk" sur des dokker; certains avaient vu le bruit disparaître au fil du kilométrage. (souvenir sous réserve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sly585VP

Merci Mourakami pour ces précisions. Elles semblent confirmer les dires du responsable de l'agence Renault de ma localité. Il attribue ce bruit aux vibrations des pignons de la boîte de vitesse mal insonorisée. Il pense qu'avec l'usure des pignons le bruit va s'estomper. Je suis en tous cas ravi de constater que, petit à petit, d'autres dusteristes reconnaissent avoir entendu ce bruit ''anormal'' ! Remettre en cause ma façon de conduire à mon âge canonique me posait problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mourakami pour ces précisions. Elles semblent confirmer les dires du responsable de l'agence Renault de ma localité. Il attribue ce bruit aux vibrations des pignons de la boîte de vitesse mal insonorisée. Il pense qu'avec l'usure des pignons le bruit va s'estomper. Je suis en tous cas ravi de constater que, petit à petit, d'autres dusteristes reconnaissent avoir entendu ce bruit ''anormal'' ! Remettre en cause ma façon de conduire à mon âge canonique me posait problème !

 

 

 

Une boite de vitesse mal insonorisée, ça vient de sortir, il faut expliquer un peu plus. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sly585VP

 

 

Une boite de vitesse mal insonorisée, ça vient de sortir, il faut expliquer un peu plus. Merci

 

 

 

 

Oui tu as raison ... Et bien appelle Dacia France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh746vi

Insonorisation de boite de vitesse, je trouve cela étonnant aussi. Dans un premier temps, le garage m'avait indiqué qu'il devait reprogrammer le calculateur du coupleur de pont arrière. Mon véhicule étant trop récent, il ne pouvait pas..... logiciel pas à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col707qu

Bonjour à tous,

 

Mon Duster, un 125 Tce de 2015 avec maintenant 32000km fait aussi ces bruits bizarres. Je les ai remarqués dès les 1er km, j'ai même demandé à mon garage d'essayer un autre Dusty pour comparer, les deux faisaient les mêmes grognements et j'en ai déduit que c'était normal.

 

Sur les 10000 premiers km les bruits était très présent et maintenant au fil du temps ils s'atténues de plus en plus, sauf la grosse vibrations venant de la boîte quand on est en sous-régime sur les reprises en 6em au alentour des 1200t/min. Il suffit d'éviter les sous-régimes. Pour ce qui est du petit sifflement perpétuel c'est normal ils le font tous. Il faut pas oublier que la mécanique des Dacia sont des mécaniques d'anciennes générations ( enfin pas le 125 lol ) et que nous roulons des autos qui sont quand même des modèles low-cost.

 

Pour arriver à pratiquer des prix aussi bas, tout ce qui n'est pas indispensable et inutile.

 

Il ne faut pas comparer nos Dacia avec certaines autres marques ( mieux insonorisées ) mais combien plus chères et moins fiables.

 

En tout cas moi je l'aime mon Dusty avec ses défauts et surtout ses qualités .......... et qu'est ce qu'il est beau, pour rien au monde je ne le changerais :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie455Tv

Moi j'ai un duster tce 4x4 depuis juillet 2017 avec 15000km. Depuis 3 mois j'ai un bruit metallique à l'accélération lorsque le moteur est en charge. Il se produit à toutes les vitesses et au dessus de 2000 tours. Le duster est depuis presque 2 mois chez renault pour trouver d'où cela vient. Depuis la semaine derniere ils ont installé des micros. Aujourd'hui ils m'ont dit que cela semble provenir de la boite de vitesse. On verra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano418lx

:D

 

Bonjour,

 

Sur mon Dusty II 4x4 1,5 DCi, de temps à autres, quand j'exagère à la reprise (trop bas régime 1200-1400 environ et rapport trop haut) à la charge, j'entends aussi une sorte de bruit "métallique", mais pas longtemps, enfin il s'arrête dans la bonne plage.. ou quand je rétrograde :D

 

Alors, hop un tour sous le Dusty à observer les pièces. et en me glissant dessous, j'entends presque le même bruit.....

 

La source ?

 

La tôle métallique pare-chaleur qui protège le réservoir, avec un doigt on peut la faire vibrer légèrement. Sa fixation certainement solide, fait que la tôle bouge.

Donc pour moi, lors des sollicitations citées plus haut, la vibration normale causée par le moteur (rappelons nous le sous-régime) se propage à cette tôle d'où ce bruit métallique.

Rien à voir avec un bruit de roulement de boite ou de pont ni d'arbre de transmission..

 

Bref, j'ai pas cherché encore à modifier cette tôle afin de la rendre plus "solidaire" de la voiture.

 

Maintenant, un 1500 diesel sollicité en sous-régime émet des vibrations assez fortes qui se propage. Sur mon 3008 un 1600 dci c'est tout pareil.. J'ai aussi un bruit mais différent quand ça m'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702pH

Merci à Anonymebo105cbs pour son retour d'expérience. Je serai ravi de suivre la suite de son expérimentation, s'il parvient à supprimer ce bruit parasite, afin de la relayée auprès du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano038xc

le mien c'est pariel

plusieurs interventions et pas de changement

arbre de transmission tuyau echapement silembloc moteur masse sur le berceau

attend solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...