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Logan

fumée blanche par le volant ???


greg_86

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Bonjour,

petite frayeur aujourd'hui avec ma lolo de 2005, une fumée blanche (avec odeur de plastique brulé) est sortie entre le volant et les 2 demie-coquilles.

Est-ce qu'une personne a déjà rencontré ce phénomène ?

Pourriez-vous m'aiguiller sur la cause possible ? Pour l'instant, j'ai testé les commodos et autre commande et tout fonctionne :int:

 

Merci d'avance pour votre aide

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Perso, j'ouvrirai de suite pour voir à quel niveau ça s'est passé...

Ca ne peut être qu'un court circuit et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

 

 

Ça peut venir d'un comodo (celui de gauche qui finit toujours par déconner) ;)

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif il y a un fusible sur le commodo ??

 

Ce serait très commode, ;) .

Non, il n'y a pas de fusible sur le comodo mais bien un câblage électrique dont un éventuel court-circuit pourrait avoir généré cette fumée blanche, bien qu'il n'y ait pas eu d'élection d'un nouveau pape ..., :lol: .

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vue que sur le commodo passe l'allumage des feux de route et phares et les moteurs d'essuie glace c'est du gros cable avec de l'amperage qui passe par la

 

à mon avis tu dois deja avoir un truc qui ne fonctionne plus : klaxon, feux ou essuie glace

 

 

n'hesite pas démonter les demi coques prestement , c 'est facile il y a 2 vis torx à enlever, puis renifle les odeurs de brulé .....

 

Installation des feux automatiques sur DACIA

 

le mieux serait qu 'un des commodos est flanché, si la prise avec le cablage c'est chaud

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http://stkr.es/p/zu8, faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , t'es certain que c'est du cochon :??: .

Allez, bonne chance, :lol: .

 

Possible.... c'est l'option barbecue qui est cachée! :lol:

 

Plus sérieusement, je pense aussi à ce foutu comodo phares/clignotants qui déconne et qui ne brille pas par sa longévité sur les Logan des premiers millésimes.

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Il semble en tout cas facile à démonter, ce bouzin, pour reprendre le terme utilisé par Gilles REIMS, ;)

Après avoir enlevé le cache supérieur de la colonne de direction, il y a 2-3 vis à enlever, puis il faut apparemment débrocher le comodo, sans doute en tirant dessus.

Et tu as raison quant à sa fragilité ; sur mon Lodgy de fin 2012, il a été remplacé, sous garantie, en février 2015.

Si le "nouveau" déconne aussi, j'aurai un solide argument à faire valoir pour obtenir qu'il soit aussi remplacé gratuitement.

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Bon là visiblement y un truc qui a cramé dedans mais pour la "panne" du passage de feux de croisement/plein phare (et l'inverse) il me semble qu'il y a une procédure de réparation au niveau des lamelles de contacts à l'intérieur du comodo, j'ai conservé celui que j'ai remplacé, quand j'aurai un peu de temps je tacherai de l'ouvrir. :)

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Possible.... c'est l'option barbecue qui est cachée! :lol:

 

Plus sérieusement, je pense aussi à ce foutu comodo phares/clignotants qui déconne et qui ne brille pas par sa longévité sur les Logan des premiers millésimes.

 

Sur les Renault/Dacia, toutes époques confondues (de la R9 de 1981 au Lodgy 2017) ;)

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Bonjour,

 

j'ai investigué et réussi à reproduire plus ou moins le phénomène. C'est effectivement en éteignant les feux de croisement qu'une petite flamme apparait à l'arrière du commodo.

Cela m'a rafraichit la mémoire !!! en effet, j'ai déjà eu un souci avec ce commodo gauche (feux+clignotant) en 2011 :fou: .

 

Commodo de commande des feux de route.

 

En 2011, ma lolo avait 6 années de bons service :jap: . Le phénomène de l'époque était la perte des feux de croisement lorsque j'éteignais les feux de route :ouch: . Super en terme de sécurité la nuit....

J'avais remplacé le commodo.

Ma curiosité m'avait poussé à le démonter pour comprendre ce qui se passait.

Le pb vient de la conception de ce levier. Pour faciliter le mouvement de rotule du levier, un goutte (plutôt grosse) de graisse est mise dessus.

Dans le temps, cette graisse perd de sa viscosité (elle doit surement se charger d'humidité) et vient migrer sur les contacts.

Donc 2 cas peuvent se produire :

1. comme celui de 2011, plus de feux

2. comme celui de 2017, la graisse s'enflamme légèrement avec l'arc de coupure créé lors de la coupure des feux.

 

Merci Renault, pour ce gagne petit. Les concepteurs préfèrent surement ajouter de la graisse sur la rotule plutôt que d'utiliser du plastique Téflonné un peu plus onéreux. Mais les risques pour le conducteur sont ENORMES, soit plus de lumières en pleine nuit ou bien risque d'incendie du véhicule....

Pensez à vous munir d'un extincteur au cas ou...

 

NB : le fameux levier est commun à plusieurs véhicules de la gamme Renault-DACIA

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au titre :

[h3]fumée blanche par le volant[/h3]

peut être que ta logan te faisait une invitation à fumer le calumet de la paix :??:

ou quelle t'envoyait des signaux......

 

merci de nous avoir tenu au COURANT de ta panne.

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De la fumée BLANCHE .

Tu n'habites pas a Rome .Italie .

On pourrais croire que tu travailles pour avoir un nouveau Pape .

Ou pour avoir une nouvelle papamobile a la place de ta DACIA .

OK Je [:bernarl'hermit:1] [:bernarl'hermit:1] [:bernarl'hermit:1]

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Une photo est parfois meilleure qu'une explication.

Voici le commodo désossé...

 

 

 

 

commodo2.jpg

commodo1.jpgvous remarquerez la graisse en vert qui a coulée sur les pistes de contact.

C'est elle qui doit s'enflammer à la coupure des feux et provoquer les traces noires visibles.

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