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Changement pneumatiques


Invité §Ano142MY

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Invité §Ano142MY

Bonjour j'aurai aimé acquérir un duster 1.5dci 110 4×2 prestige je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que quand on change les pneus il faut changer les 4 en même temps.

Est-ce vrai ou bien de l'intox.

Merci pour vos réponses

Bouboule 44

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Invité §WIL673dP
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif en principe,c'est sur les 4x4 qu'il faut changer les 4 pneus,mais avant,on peut les permuter ..ceux de l'avant passent à l'arrière sans les croiser ...
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:hello:

 

 

 

perso, quand il avait fallu que je change les pneus sur mon précédent rav4, il m'avait été précisé:

-changement des 4 pneus en même temps obligatoire pour les 4X4 permanents.

-changement possible d'un train de 2 pneus pour les 4X2, de même que pour les 4X2 pouvant passer en 4X4. (du moment que les 2 pneus sur un même train sont identiques)

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:hello:

 

 

 

perso, quand il avait fallu que je change les pneus sur mon précédent rav4, il m'avait été précisé:

-changement des 4 pneus en même temps obligatoire pour les 4X4 permanents.

-changement possible d'un train de 2 pneus pour les 4X2, de même que pour les 4X2 pouvant passer en 4X4. (du moment que les 2 pneus sur un même train sont identiques)

 

 

Qu'ils soient permanents ou pas, il faut que les 4 pneus aient une usures similaires pour le pas endommager la transmission.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif en principe,c'est sur les 4x4 qu'il faut changer les 4 pneus,mais avant,on peut les permuter ..ceux de l'avant passent à l'arrière sans les croiser ...

 

 

Le croisement des pneus est fonction du pneu, lui-même. Si celui-ci est symétrique (n'a pas de sens de roulage), on croisera un des essieux. En cas contraire, permutation sans croisement.

 

Il est même possible d'inclure la roue de secour dans la permutation pour avoir un pneu de remplacement qui présente une usure proche.

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Le croisement des pneus est fonction du pneu, lui-même. Si celui-ci est symétrique (n'a pas de sens de roulage), on croisera un des essieux. En cas contraire, permutation sans croisement.

 

 

 

Fortement déconseillé. Car après avoir roulé quelques milliers de km, les fibres de la bande de roulement se sont couchées dans le sens contraire à la rotation. Faire tourner ensuite le pneumatique dans l'autre sens provoque un arrachement des fibres périphériques.

Par ailleurs, lorsque la roue a beaucoup roulé sur chaussées bombées, l'usure de la bande n'est pas homogène sur la largeur. En passant par exemple une roue avant vers l'arrière du même côté, on conserve une surface de contact relativement optimale. Si on l'inverse, durant "un certain" temps, la surface de contact sera réduite, et cela conduit à user le pneu en chapeau de gendarme (ce qui fait croire, au vu des sculptures centrales, qu'il est encore bon alors que les bords sont lisses et limitent la tenue latérale).

 

Sur une deux roues motrices, j'ai pris le parti de laisser les pneus en place sur toute leur durée de vie. Ce qui conduit à ne devoir changer que le train le plus usé d'un même essieu ; mais surtout ce qui permet de surveiller la bonne santé des régales de pince et de carrossage. C'est un choix contestable vu que la sécurité conseille de passer les pneus en meilleur état à l'arrière (avec un train avant tenant moins bien, le conducteur lambda limitera ses ardeurs) ; mais compte tenu de mes activités sportives, contrôler les réactions de l'arrière de l'auto ne me pose pas de problème, préférant de loin un train avant incisif

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En sport auto, les roues sont systématiquement démontées au retour dans les stands et l'auto mise sur tréteaux (aussi bien pour faciliter l'accès aux organes que pour éviter un "plat de stationnement" avec les pneumatiques basse pression). Le sens de rotation des slicks est avant cela repéré par une flèche tracée à la craie blanche.

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Fortement déconseillé. Car après avoir roulé quelques milliers de km, les fibres de la bande de roulement se sont couchées dans le sens contraire à la rotation. Faire tourner ensuite le pneumatique dans l'autre sens provoque un arrachement des fibres périphériques.

Par ailleurs, lorsque la roue a beaucoup roulé sur chaussées bombées, l'usure de la bande n'est pas homogène sur la largeur. En passant par exemple une roue avant vers l'arrière du même côté, on conserve une surface de contact relativement optimale. Si on l'inverse, durant "un certain" temps, la surface de contact sera réduite, et cela conduit à user le pneu en chapeau de gendarme (ce qui fait croire, au vu des sculptures centrales, qu'il est encore bon alors que les bords sont lisses et limitent la tenue latérale).

 

Sur une deux roues motrices, j'ai pris le parti de laisser les pneus en place sur toute leur durée de vie. Ce qui conduit à ne devoir changer que le train le plus usé d'un même essieu ; mais surtout ce qui permet de surveiller la bonne santé des régales de pince et de carrossage. C'est un choix contestable vu que la sécurité conseille de passer les pneus en meilleur état à l'arrière (avec un train avant tenant moins bien, le conducteur lambda limitera ses ardeurs) ; mais compte tenu de mes activités sportives, contrôler les réactions de l'arrière de l'auto ne me pose pas de problème, préférant de loin un train avant incisif

 

 

Y a pas que les fibres qui sont couchées ! Franchement si c'était le cas, le pneu aurait un sens de rotation indiqué !

 

Et c'est même déconseillé par Michelin l'inventeur du pneu radial depuis les années 60 pour les raisons invoqué par Piedgaz

comme quoi les croyance populaire on la vie dure ...

 

 

Ah bon, tu m'en diras des nouvelles car sur le site michelin, il est indiqué pour une traction intégrale une permutation croisée ! Comme quoi effectivement les croyances populaires ont la vie dure !

 

La majorité des pneus aujourd'hui ont un sens de rotation (indiqué sur le flanc) donc en effet le croisement est interdit, même avec un pneu symétrique c'est déconseillé pour les raisons que donne @Piedgaz . :bah:

 

 

Conseillé par qui ! Il est évident qu'aujourd'hui les sculptures asymétriques imposent un sens de roulement, mais pour les autres. En tout cas pas mal les fibres couchées, je m'en souviendrai de celle là mdr.

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Ah bon, tu m'en diras des nouvelles car sur le site michelin, il est indiqué pour une traction intégrale une permutation croisée ! Comme quoi effectivement les croyances populaires ont la vie dure !

 

 

Traction intégrale justement

ou 4x4 si tu préfère mais PAS pour les deux roues motrices ...

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Traction intégrale justement

ou 4x4 si tu préfère mais PAS pour les deux roues motrices ...

 

 

Le site michelin montre aussi une permutation croisée pour les 4x2, même s'il cela s'avère moins important.

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Y a pas que les fibres qui sont couchées ! Franchement si c'était le cas, le pneu aurait un sens de rotation indiqué !

 

 

Lis ma phrase en entier au lieu de n'en colorier en rouge qu'une partie : Car après avoir roulé quelques milliers de km, les fibres de la bande de roulement se sont couchées dans le sens contraire à la rotation.

Evidemment, quand il est neuf, ce n'est pas encore le cas.

 

Reste malgré tout que même sur un pneu symétrique, l'orientation des sculptures, destinée à mieux évacuer l'eau, imposent de facto un sens de rotation.

 

Attention aussi à ce que l'on entend par "permutation croisée" : celle-ci peut imposer le démontage du pneumatique pour que malgré son inversion droite/gauche (ou inversement... :D ) le sens de rotation reste inchangé.

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Fortement déconseillé. Car après avoir roulé quelques milliers de km, les fibres de la bande de roulement se sont couchées dans le sens contraire à la rotation. Faire tourner ensuite le pneumatique dans l'autre sens provoque un arrachement des fibres périphériques.

Par ailleurs, lorsque la roue a beaucoup roulé sur chaussées bombées, l'usure de la bande n'est pas homogène sur la largeur. En passant par exemple une roue avant vers l'arrière du même côté, on conserve une surface de contact relativement optimale. Si on l'inverse, durant "un certain" temps, la surface de contact sera réduite, et cela conduit à user le pneu en chapeau de gendarme (ce qui fait croire, au vu des sculptures centrales, qu'il est encore bon alors que les bords sont lisses et limitent la tenue latérale).

 

Sur une deux roues motrices, j'ai pris le parti de laisser les pneus en place sur toute leur durée de vie. Ce qui conduit à ne devoir changer que le train le plus usé d'un même essieu ; mais surtout ce qui permet de surveiller la bonne santé des régales de pince et de carrossage. C'est un choix contestable vu que la sécurité conseille de passer les pneus en meilleur état à l'arrière (avec un train avant tenant moins bien, le conducteur lambda limitera ses ardeurs) ; mais compte tenu de mes activités sportives, contrôler les réactions de l'arrière de l'auto ne me pose pas de problème, préférant de loin un train avant incisif

 

 

Je procède comme toi, je ne change jamais les pneus de train. Les actuels pneus AV de mon véhicule ont 98000 km. Lors du changement, je passerai ceux qui sont à l'arrière, sur le train AV, pneus qui devraientt pouvoir me faire encore 40000 km. Les pneus neufs seront monté sur le train AR.

Sur les véhicules actuels, à part sur certains véhicules haut de gamme, seul le parallélisme du train AV est réglable.

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