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Duster

Désactiver start and stop


Invité §Fin571Rz
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Invité §Fin571Rz

Bonjour,

Sur mon Duster 2, j'ai le start and stop. Fonction relativement pénible pour la conduite et dont l'efficacité semble discutée ...

De plus mon fils est en conduite accompagnée et cela ne lui facilite pas la tâche en ville !

Je sais que l'on peut l'inactiver au tableau de bord, mais il faut le faire systématiquement.

Je souhaite donc désactiver définitivement ce start and stop. J'ai lu qu'il suffisait de débrancher le contacteur qui vérifie la bonne fermeture du capot (question de sécurité pour que le moteur ne démarre pas tout seul lorsque quelqu'un a les mains sous le capot).

J'ai donc débranché cette prise sous le capot (facile), mais cela ne déconnecte pas le start and stop ! Aucune réaction ...

Quelqu'un a-t-il une bonne idée ?

Merci bien;

Fingolfin.

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Bonjour :) ,

 

Ce sujet a déjà été abondamment abordé sur le forum, notamment par wilfranck, de très loin le plus expert d'entre nous en électronique et mécanique automobile.

Il a expliqué que, pour désactiver le Stop & Start sans risque de voir le moteur démarrer inopinément avec le capot ouvert, il faut shunter les deux fils du contacteur mais que les calculateurs du véhicule enregistreront cette "anomalie" qui apparaîtra sur l'écran de la valise diagnostic, aussi appelée CAN Clip, lors des passages en concession, ce qui pourrait entraîner un refus d'application de la garantie du constructeur en cas de problème avec le moteur.

Un conducteur averti en vaut deux ...

@ + ;) .

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Bonjour.

Grande simplicité pour désactiver le start/stop sans le shunter .

Débrancher la prise du contacteur , déposer proprement le contacteur , rebrancher le contacteur , attacher le contacteur sous la traverse .

Le stop/start est désactivé . Pas de message au TDB . La seule chose , moteur tournant , véhicule à l'arrêt , au point mort apparaît le sigle A barré au TDB , signifiant que le Start/Stop est inopérant . Ce voyant disparaît dés que vous démarrez .

L'interrupteur de la console reste éteint , plus besoin de l'utiliser .

Claude

IMGP2484.jpg

 

IMGP2482.jpg

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Invité §Ret387cz

Je ne vois toujours pas où se trouve ce fameux contacteur. (Duster 2016)

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Bonjour.

Grande simplicité pour désactiver le start/stop sans le shunter .

Débrancher la prise du contacteur , déposer proprement le contacteur , rebrancher le contacteur , attacher le contacteur sous la traverse .

Le stop/start est désactivé . Pas de message au TDB . La seule chose , moteur tournant , véhicule à l'arrêt , au point mort apparaît le sigle A barré au TDB , signifiant que le Start/Stop est inopérant . Ce voyant disparaît dés que vous démarrez .

L'interrupteur de la console reste éteint , plus besoin de l'utiliser .

Claude

IMGP2484.jpg

 

IMGP2482.jpg

 

Certes mais l'absence du S&S sera tout de même signalée lors des passages à la valise CAN Clip avec le risque de voir sauter la garantie sur le moteur ; à bon entendeur salut ...

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Regardes à l'avant gauche sur la traverse . Ici sur la photo , tu vois le trou laissé libre après avoir déposé le contacteur . Il est contre le joint de capot que j'ai installé .

IMGP2483.jpg

Claude, capot levé .

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Lors de la révision , il suffit juste de recliper le contacteur tenu par le rilsan sur la photo .

Moins d'une minute pour le remettre en place .

J'habite en milieu rural , ce système ne sert à rien ...

Claude

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Lors de la révision , il suffit juste de reclipser le contacteur tenu par le rilsan sur la photo .

Moins d'une minute pour le remettre en place .

J'habite en milieu rural , ce système ne sert à rien ...

Claude

 

Je suis entièrement d'accord avec toi que ce système ne sert à rien et suis drôlement content de ne pas l'avoir, de même que la fonction ECO, sur mon Lodgy de fin 2012.

Mais la remise en place du contacteur n'effacera pas les anomalies constatées par les calculateurs ...

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Invité §Iss236uj

Je dois être borné, mais je ne comprends décidément pas l'intérêt de désactiver la fonction S&S...

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La seule chose qui a été constaté avec la valise , était que le start/stop était inopérant : et pour cause .

Le mode ECO , je m'en sert en ville seulement : comme le moteur est limité à 75% de sa puissance .

Pour Issoudun

Trouves toi dans un bouchon pendant une demi heure ou plus , au bout d'une multitudes de démarrages / arrêts avec le start/stop , le système finit par détecter que la batterie n'aura pas assez de puissance pour une nouvelle mise en route et jusqu'à ce que la batterie retrouve de la vigueur , il serra inopérant . Je me demande la durée de vie d'un démarreur dit renforcé : quand tu vois le prix du démarreur , ça laisse rêveur . Il en est de même pour la batterie qui est spécifique , dont le prix dépasse allégrement les 100€ ; et encore j'ai un Tce 125.

Le Start/Stop , c'est seulement pour abaisser artificiellement les seuils de pollution lors de l'homologation...

Claude

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La seule chose qui a été constaté avec la valise , était que le start/stop était inopérant : et pour cause .

Le mode ECO , je m'en sert en ville seulement : comme le moteur est limité à 75% de sa puissance .

Pour Issoudun

Trouves toi dans un bouchon pendant une demi heure ou plus , au bout d'une multitudes de démarrages / arrêts avec le start/stop , le système finit par détecter que la batterie n'aura pas assez de puissance pour une nouvelle mise en route et jusqu'à ce que la batterie retrouve de la vigueur , il serra inopérant . Je me demande la durée de vie d'un démarreur dit renforcé : quand tu vois le prix du démarreur , ça laisse rêveur . Il en est de même pour la batterie qui est spécifique , dont le prix dépasse allégrement les 100€ ; et encore j'ai un Tce 125.

Le Start/Stop , c'est seulement pour abaisser artificiellement les seuils de pollution lors de l'homologation ...

Claude

 

http://stkr.es/p/zuc, en outre, les conditions dans lesquelles se déroulent ces tests sont à mille lieues d'une utilisation courante des voitures.

Et on s'étonne ensuite que les valeurs relevées par les associations de consommateurs, de défense de l'environnement, ..., sont X fois plus élevées ...

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Bonjour.

Grande simplicité pour désactiver le start/stop sans le shunter .

Débrancher la prise du contacteur , déposer proprement le contacteur , rebrancher le contacteur , attacher le contacteur sous la traverse .

Le stop/start est désactivé . Pas de message au TDB . La seule chose , moteur tournant , véhicule à l'arrêt , au point mort apparaît le sigle A barré au TDB , signifiant que le Start/Stop est inopérant . Ce voyant disparaît dés que vous démarrez .

L'interrupteur de la console reste éteint , plus besoin de l'utiliser .

Claude

IMGP2484.jpg

 

IMGP2482.jpg

non, non et encore non

on a déjà abordé le sujet

le défaut reste bien enregistré à la valise (que se soit contacteur shunté ou déclipsé, c'est pareil)

je refuse de cautionner le fait de déclipser le contacteur pour des raisons de sécurité contrairement au fait de le shunter qui ne risque rien

il suffit que le contacteur soit déclipsé et qu'on le touche par inadvertance avec le coude ou autre et qu'on ait les mains dans le moteur pour qu'il se mette en route et là, il y a d'énormes risques de se faire broyer une main donc NON, pas de déclipsage de contacteur (et le proprio est responsable pénalement en cas d'accident)

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Voila tout est dit .( Perso ,Je dis bien perso J'ai un truc facile )

Pour rappel ,J'ai poster sur le sujet ,suffit de compter chaque X

Jusque Deux

quand on démarre le moteur ( Un =démarrage moteur, Deux = clic sur bouton start-Stop ,Question d'habitude Un Deux hop on roule .

Sans danger ni problème pour personne ( bonne route ).

restoreyourmusclecar.gif.87d2a539cb5f42e0175304424419d038.gif

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Invité §Iss236uj

...

Trouves toi dans un bouchon pendant une demi heure ou plus ...

 

Là je suis d'accord, et c'est justement à ça que sert l'interrupteur du S&S. Mais une désactivation permanente, pourquoi ? Ce ne sont pas quelques feux rouges sur un trajet qui rendent le système insupportable, non ? En tout cas moi ça ne me gêne pas plus que ça. Et les batteries et démarreurs sont conçus en conséquence pour résister aux nombreuses sollicitations. Quant à l'excuse "c'est pas bon pour le turbo", je ne connais pas beaucoup de personnes qui laissent tourner leur moteur pendant 5 minutes pour laisser refroidir le turbo avant de couper le contact.

Au pire pour les inconditionnels qui refusent le système, le couper à chaque démarrage peut devenir aussi automatique que de tourner la clé pour démarrer ou mettre sa ceinture de sécurité.

Enfin bon c'est mon avis, et je le partage avec moi-même, ce qui est déjà pas mal :D

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Invité §Gut645sW

Bonsoir, bizarrement au taf on voit tout le temps la même chose:

 

- ceux qui ont le Stop/Start qui fonctionne peu ou pas et qui voudrait que ça marche.

- ceux qui fonctionne et qui voudrait qu'on le supprime.

 

Pour faire simple, si vous ne voulez pas du stop/start il faut inhiber la fonction avec la touche de désactivation à chaque 1° démarrage, garder le pied sur l'embrayage au feu, ou attendre que le seuil de charge de la batterie soit en dessous de 83% comme ça il sera inhibé ;)

 

Après je ne vois pas trop en quoi cela ne facilité pas la tâche de votre fils en ville :??: Dès que l'on appuie sur la pédale d'embrayage le moteur se rallume, et sur les voitures modernes il est difficile de caler normalement. Il n'y a plus de jeu pédales comme avec carbu ;)

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Là je suis d'accord, et c'est justement à ça que sert l'interrupteur du S&S. Mais une désactivation permanente, pourquoi ? Ce ne sont pas quelques feux rouges sur un trajet qui rendent le système insupportable, non ? En tout cas moi ça ne me gêne pas plus que ça. Et les batteries et démarreurs sont conçus en conséquence pour résister aux nombreuses sollicitations. Quant à l'excuse "c'est pas bon pour le turbo", je ne connais pas beaucoup de personnes qui laissent tourner leur moteur pendant 5 minutes pour laisser refroidir le turbo avant de couper le contact.

Au pire pour les inconditionnels qui refusent le système, le couper à chaque démarrage peut devenir aussi automatique que de tourner la clé pour démarrer ou mettre sa ceinture de sécurité.

Enfin bon c'est mon avis, et je le partage avec moi-même, ce qui est déjà pas mal :D

 

Bonsoir, bizarrement au taf on voit tout le temps la même chose:

 

- ceux qui ont le Stop/Start qui fonctionne peu ou pas et qui voudrait que ça marche.

- ceux qui fonctionne et qui voudrait qu'on le supprime.

 

Pour faire simple, si vous ne voulez pas du stop/start il faut inhiber la fonction avec la touche de désactivation à chaque 1° démarrage, garder le pied sur l'embrayage au feu, ou attendre que le seuil de charge de la batterie soit en dessous de 83% comme ça il sera inhibé ;)

 

Après je ne vois pas trop en quoi cela ne facilité pas la tâche de votre fils en ville :??: Dès que l'on appuie sur la pédale d'embrayage le moteur se rallume, et sur les voitures modernes il est difficile de caler normalement. Il n'y a plus de jeu pédales comme avec carbu ;)

 

 

 

+1

je suis aussi en rural proche d'une ville ou je ne vais qu'une fois ou 2 par semaine, au feu je laisse le stop and start faire son travail, si je suis dans un bouchon ou on avance par à coups je désactive le S&s.

 

et en plus, n'étant pas super habitué encore a mon lodgy j'ai réussi à caler (mal joué avec les vitesses) l'autre jour et bien dès que j'ai débrayé le moteur est repartit immédiatement, donc un gros plus plus besoin de ramener la clé a 0 avant de redémarrer.

 

donc le S&S je ne comprend pas qu'on veuille le désactiver a moins de faire le périph tous les jours, mais pour ça il y a le bouton.

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Invité §Ken227hO

Voila tout est dit .( Perso ,Je dis bien perso J'ai un truc facile )

Pour rappel ,J'ai poster sur le sujet ,suffit de compter chaque X

Jusque Deux

quand on démarre le moteur ( Un =démarrage moteur, Deux = clic sur bouton start-Stop ,Question d'habitude Un Deux hop on roule .

Sans danger ni problème pour personne ( bonne route ).

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lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif simple et efficace ;)

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J'ai un peu le même avis qu'issoudun, qu'est-ce qui vous gêne dans le fait que le moteur s'arrête !

 

C'est vrai qu'au début c'est bizarre, on a l'impression d'avoir calé, mais aujourd'hui, je n'y prête même plus attention. En général, dans les bouchons à moins d'être vraiment à l'arrêt, je ne suis jamais au point mort, donc le S&S ne fonctionne pas. Seuls les feux occasionnent alors un arrêt. Si je vois que le feu va rapidement passer au vert je garde l'embrayage enfoncé.

 

Avantage, même si je cale rarement, c'est que le moteur redémarre tout seul.

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Invité §Pie145nA

Un autre truc déroutant - vu que parfois je coupe ce S&S au démarrage, parfois pas - c'est que le TCe 125 est tellement silencieux et exempt de vibrations au ralenti, que sur un feu rouge, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir si mon moteur est arrêté ou non !

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Je confirme pour le TCe 115 de mon Lodgy mais dépourvu de Stop & Start car de fin 2012 ; au ralenti, je ne l'entends ni le sens quasiment pas, http://stkr.es/p/zuc.

Mais les messages de mon compatriote godefroy5, de boyjp, de Mourakami et de Kenshin94 me font considérer ce dispositif S&S d'un point de vue nettement moins négatif, ;) .

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Invité §Pie145nA

En fait, ce qui est gênant à propos de ce Start & Stop, c'est qu'il se réactive à chaque remise du contact.

S'il était commandé par un inverseur, chacun pourrait l'activer ou non selon ses envies ou selon les circonstances.

A défaut, en l'état actuel, son usage serait facilité si le poussoir de commande était plus accessible.

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En fait, ce qui est gênant à propos de ce Start & Stop, c'est qu'il se réactive à chaque remise du contact.

S'il était commandé par un inverseur, chacun pourrait l'activer ou non selon ses envies ou selon les circonstances.

A défaut, en l'état actuel, son usage serait facilité si le poussoir de commande était plus accessible.

 

Son usage, a l’état actuel, serait facilité si le poussoir de commande était plus accessible .

On pourrait le déplacer ,ca ne doit pas être trop dur a faire ( J'y ai penser ).

MAIS ,après réfection il est bien a cette place , CAUSSE ,il y a une lampe LED assez vive en lumière ROUGE .

Du coup ,Si on le déplace on risque d’être éblouis le soir ,hors au fond prés du frein a mains ,on ne le voit pas .

Tout ceci n'est que mon avis perso .

Bonne route .

restoreyourmusclecar.gif.87d2a539cb5f42e0175304424419d038.gif

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Invité §Pie145nA

Je trouve ma diode S&S particulièrement discrète. De toute façon, il serait facile de l'occulter pour filtrer son intensité. La diode de l'adaptateur allume-cigare de mon TomTom est de loin bien plus violente (ce pourquoi je le connecte dans la prise arrière du Duster).

Mais avant tout, c'est l'espace qui manque pour remonter le poussoir du S&S.

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Invité §Pie145nA

Bonne nouvelle : un faux contact (a priori sur le poussoir du capot) empêche l'activation de mon S&S.

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Bonsoir .

Faux contact sur contacteur capot = désactivation Start/Stop .

Il y a plus simple est de débrancher le contacteur , le déposer , le rebrancher , puis l'attaché avec un rilsan : tu es sur que la fonction Sart/Stop est désactivée . J'avais mis des photos .

Claude

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Invité §Pie145nA

Tu l'as multi-indiquée celle-là.

J'étais plutôt (et de longue date) pour le shunt (là aussi pas nouveau).

Reste que dans mon cas, je n'ai rien du tout à faire...

Merci quand même.

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Invité §Ret387cz

Bonjour.

Je déterre ce sujet tellement discuté.

Vu que c'est la position trop basse du contacteur (Duster)

Serait-il possible tout simplement de "tirer" un câble passant sous le médianav , monter un contacteur juste en dessous de l'aérateur central gauche?

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Invité §Pie145nA

En théorie, un repiquage est toujours possible.

Après, il faut choisir l'endroit idoine pour encastrer le poussoir. Peut-être pas trop dans la vue, à cause de la diode qui restera allumée ; surtout la nuit. Le déplacer sur la console du frein à main, comme sur la Sandéro, est une alternative à envisager, car assez facilement accessible... mais moins que là où tu voudrais le mettre... s'il n'y a pas une gaine de ventilation qui gêne (je n'ai jamais démonté cette partie).

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Invité §Ret387cz

Donc affaire à creuser, pour moi cet endroit serait l'idéal, si possibilité de passage câble.

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Invité §Pie145nA

Pas besoin d'un gros câble, ce ne sont que des très faibles courants de commande.

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Invité §Ret387cz

Oui évidemment, j'aurais employé le mot "fils" eut été plus approprié.

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Invité §Ger407rX

<div class="quote" quotemsg="1003135,20,1534215" reference="1003135,20,1534215"><b class="s1">Citation :</b><br>

Un autre truc déroutant - vu que parfois je coupe ce S&S au démarrage, parfois pas - c'est que le TCe 125 est tellement silencieux et exempt de vibrations au ralenti, que sur un feu rouge, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir si mon moteur est arrêté ou non !<br></div>

absolument d accord<div><br></div>

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Invité CHALETECUREUIL

Merci pour l'usure des charbons du démarreur, pour la batterie. Il faut aussi recharger la décharge de la batterie par le démarreur = consommation de carburant. Sans compter sur la surchauffe du moteur l'ors de l'arrêt de la circulation du liquide de refroidissement ,et au redémarrage la circulation du liquide refroidi par le ventilateur (bonjour les dilatations que le joint de culasse subit) .Des économies de carburant des réparations en plus .

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Personne ne parle du changement TRÈS PRÉMATURÉ DE LA BATTERIE en raison du start and stop... même si, soi disant c'est "prévu" pour !

Il existe un petit circuit électronique, le BMS, qui coupe le start and stop dès que la batterie présente 15 % de diminution de sa capacité nominale. C'est lourdement exagéré et les batteries prévues pour ce système, "au calcium" sont pratiquement 50 % plus chères que les batteries classiques.. C'est une aberration écologique car les économies de carburant sur la durée de vie de la batterie ne compensent pas la pollution et l'énergie dépensée pour le recyclage de la batterie déclarée hors d'usage par ce circuit peu fiable !

Il y a eu pas mal de changements de ce circuit pendant la période de garantie car les concessionnaires allaient jusqu'à 3 remplacements de la batterie pendant la période de garantie.. Le pot aux roses fut enfin découvert. Il n'en reste pas moins que ce système n'est utile uniquement pour la détermination de la production de CO2 lors de l'homologation qui permet de fixer le malus écologique tant pour l'acheteur que pour le constructeur 

Modifié par Photoson 01
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