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ampoules anti-brouillards avant


Invité §jm1360eN

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Ça vient du compte Twitter de la prévention routière.

Il y a plein de petites affiches/infographie sympas et rapidement compréhensible je trouve, malheureusement pas assez diffusées.

 

https://twitter.com/preventionrout?lang=fr

 

Petit hors-sujet ; Twitter vient du mot anglais "tweet", cri d'un petit oiseau ; dans la mondialement célèbre série de dessins animés de Walt Disney l'opposant à son inlassable mais malchanceux ennemi juré Sylvester (Grosminet), le nom original du canari Titi est Tweety, résultant de la fusion des mot tweet et sweetie.

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Ayant constaté, au cours mes quelques déplacements dans l'Hexagone, que beaucoup de conducteurs roulent, comme moi, avec le(s) feu(x) de brouillard arrière de leur véhicule allumé(s) lorsqu'il tombe des cordes, je n'en ai jamais vu aucun recevoir une injonction de s'arrêter et être verbalisé de ce chef par la police française, pas plus que je ne le fus.

 

Ne pas prendre le comportement de la maréchaussée comme référence. Ce n'est pas une preuve d'application stricte de la réglementation. Côté feux, et même feux de direction, les flics sont d'un extrême laxisme ; et d'ailleurs eux mêmes se comportent n'importe comment. Pourtant, l'absence de clignotant lors d'un changement de direction est (théoriquement) sanctionné par le retrait de 3 points. Sur l'autoroute, combien déboîtent sous notre nez sans même prévenir ?

On s'aperçoit que c'est surtout en cas d'accident que tout à coup, le respect ou non de la réglementation ressurgit pour permettre aux assureurs de statuer sur les responsabilités.

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Ne pend prendre le comportement de la maréchaussée comme référence. Ce n'est pas une preuve d'application stricte de la réglementation. Côté feux, et même feux de direction, les flics sont d'un extrême laxisme ; et d'ailleurs eux mêmes se comportent n'importe comment. Pourtant, l'absence de clignotant lors d'un changement de direction est (théoriquement) sanctionné par le retrait de 3 points. Sur l'autoroute, combien déboîtent sous notre nez sans même prévenir ?

On s'aperçoit que c'est surtout en cas d'accident que tout à coup, le respect ou non de la réglementation ressurgit pour permettre aux assureurs de statuer sur les responsabilités.

 

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Ne pas prendre le comportement de la maréchaussée comme référence. Ce n'est pas une preuve d'application stricte de la réglementation. Côté feux, et même feux de direction, les flics sont d'un extrême laxisme ; et d'ailleurs eux-mêmes se comportent n'importe comment. Pourtant, l'absence de clignotant lors d'un changement de direction est (théoriquement) sanctionnée par le retrait de 3 points. Sur l'autoroute, combien déboîtent sous notre nez sans même prévenir ?

On s'aperçoit que c'est surtout en cas d'accident que tout à coup, le respect ou non de la réglementation ressurgit pour permettre aux assureurs de statuer sur les responsabilités.

 

Entièrement d'accord avec toi là-dessus ; les "représentants de la loi", censés se comporter de manière exemplaire, donnent plutôt souvent le ... mauvais exemple :pfff: .

Pas que sur autoroute, d'ailleurs ... :mad: .

Je ne saisis pas en quoi le fait d'avoir allumé le(s) feu(x) de brouillard arrière de son véhicule quand on n'y voit pas à 100 mètres dans une pluie torrentielle devrait engager la responsabilité d'un conducteur dans un accident, même si c'est interdit en France (mais obligatoire dans ma Brel Geek, http://stkr.es/p/zuc).

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J'étais resté au niveau des généralités. Je reconnais que de jour, sous une pluie torrentielle (comme j'ai subi l'an passé en quittant le circuit de Dijon, où l'on ne voyait même plus les bandes blanches latérales immédiates sur l'autoroute), les feux de AR de brouillard allumés par les autres deviennent un élément de sécurité. Tout est dans la nuance... Or la nuance est un élément à dimensions extrêmement variables chez les conducteurs. Chacun a sa propre conception du soit disant bon comportement à adopter.

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J'étais resté au niveau des généralités. Je reconnais que de jour, sous une pluie torrentielle (comme j'ai subi l'an passé en quittant le circuit de Dijon, où l'on ne voyait même plus les bandes blanches latérales immédiates sur l'autoroute), les feux AR de brouillard allumés par les autres deviennent un élément de sécurité. Tout est dans la nuance... Or la nuance est un élément à dimensions extrêmement variables chez les conducteurs. Chacun a sa propre conception du soi-disant bon comportement à adopter.

 

Je ne me pose aucunement en conducteur modèle mais je roule cool, relax, de manière proactive, en anticipant beaucoup, notamment les ralentissements et/ou bouchons de la circulation routière, ce qui me permet, entre autres, de généralement arrêter mon Lodgy en toute sécurité quand les feux passent à l'orange, alors que la plupart des automobilistes accélèrent pour les franchir, au mépris du code de la route, afin de gagner les 2 minutes que dure en moyenne un changement de phase des signaux routiers tricolores.

Sur autoroute, je me cale tranquillement à 90 km/h sur la bande de droite que je ne quitte que pour de rares manoeuvres de dépassement ; eh oui, il existe des conducteurs qui roulent encore moins vite que moi, ou plus lentement selon qu'on regarde par le petit ou le grand bout de la lorgnette (n'est-il pas, feu Jacques Martin, ;) ).

Je me suis déjà fait vilipender, traiter de tous les noms, sur le forum en raison de mon style de conduite mais peu me chaut ; prudentia mater omnium virtutum, disaient déjà les Romains il y a plus de 2.000 ans, proverbe repris en français au 19e siècle, d'abord sous la forme "prudence, mère de toutes les vertus", devenue par la suite "Prudence est mère de sûreté".

Je laisse les bandes de circulation centrale et de gauche aux accros à la vitesse et autres speedés du volant qui causent au moins 1/3 des accidents de la route ...

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C'est très bien tout ça, mais ça ne suffit pas pour être considéré comme un bon conducteur.

 

Il y en a pas mal qui conduisent ainsi, mais tout en restant très prudent pour eux, ignorent les autres ; en ne prévenant pas leurs changements de direction, en se rabattant trop vite après avoir dépassé, en se garant sur leur bateau pour cause que c'est le leur, en abusant de leur priorité pour ne pas faciliter les manœuvres des autres, etc., etc.

 

En fait, il est très difficile d'être bon conducteur. Et même si l'on fait l'effort d'être respectueux, à un moment ou à un autre on finit par commettre une erreur. Et quand du fait de certaines circonstances ça m'arrive, je m'en veux terriblement ; alors durant quelques temps, je perds confiance en moi-même.

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Ben, je signale systématiquement tous mes changements de direction/de bande de circulation, je me rabats très largement devant les véhicules que je double, je n'abuse pas de mes priorités, les cédant même volontiers, quand je peux le faire en toute sécurité sans être talonné par un excité qui en :mad: derrière son volant en klaxonnant sans aucune raison autre que manifester son déplaisir de "perdre quelques secondes" ... :pfff: .

Et, malgré cela, il est, comme tu les soulignes à juste titre, très difficile d'être un bon conducteur, car nous sommes faillibles comme tout être humain :bah: Intéressante, l'expression "se garer sur son - propre - bateau" ; j'avoue que je ne la connaissais pas et que j'ai dû chercher sur la Toile pour la comprendre ; comme je n'ai pas de garage, je ne risque pas de me livrer à cette pratique.

Mais j'aime stationner mon Lodgy devant notre domicile en plein centre-ville, ne serait-ce que pour qu'il se trouve dans l'objectif de la caméra de surveillance extérieure avec détecteur de mouvement, carte de stockage micro-SD 32 Go et transmission sans fil, que j'ai installée il y a quelques semaines au dessus de la porte de rue de notre maison.

Alors, quand je n'ai pas trouvé la place libre, je me dépêche de déplacer le Lolo dès que le véhicule qui l'occupait s'en va.

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Nous, on rentre systématiquement nos autos sur le terrain, pour libérer de la place pour les autres ; notamment pour ceux qui laissent leur(s) bagnole(s) dehors alors qu'ils ont également un terrain ou un garage. Mais son sait que c'est épuisant d'ouvrir et refermer un portail...

 

Je ne sais en Belgique, mais en France, il est interdit de placer les caméras de surveillance perso de telle manière qu'elles visualisent un angle extérieure à la propriété.

 

Pour le reste, notre conduite se ressemble un peu. Sauf pour ce qui concerne la vitesse sur autoroute où je règle le régulateur à 120 GPS. Il m'arrive quelques fois de déroger jusqu'à 130, si je suis vraiment pressé (même si j'ai bien conscience que même sur un long trajet, on gagne moins qu'en ne s'arrêtant pas pour pisser), voire 135 pour sauter le connard qui a accéléré au moment où il allait se faire dépasser (ils sont assez nombreux d'ailleurs ceux de cette race). Et comme toi, je peste contre les PD qui te collent à 3 mètres aux fesses, surtout si ce sont des semi-remorques dans les passages à 90 km/h ou dans la traversée des villages si tu respectes les 50.

 

En clair, je me sens beaucoup plus en sécurité à 240 km/h sur un circuit...

 

!!! je prends conscience tout à coup que le sujet concerne les antibrouillards et que l'on va se faire rappeler à l'ordre !

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Nous, on rentre systématiquement nos autos sur le terrain, pour libérer de la place pour les autres ; notamment pour ceux qui laissent leur(s) bagnole(s) dehors alors qu'ils ont également un terrain ou un garage. Mais on sait que c'est épuisant d'ouvrir et refermer un portail...

 

Je ne sais pas en Belgique, mais en France, il est interdit de placer les caméras de surveillance perso de manière telle qu'elles visualisent un angle extérieur à la propriété.

 

Pour le reste, notre conduite se ressemble un peu. Sauf pour ce qui concerne la vitesse sur autoroute où je règle le régulateur à 120 GPS. Il m'arrive quelques fois de déroger jusqu'à 130, si je suis vraiment pressé (même si j'ai bien conscience que même sur un long trajet, on gagne moins qu'en ne s'arrêtant pas pour pisser), voire 135 pour sauter le connard qui a accéléré au moment où il allait se faire dépasser (ils sont assez nombreux d'ailleurs ceux de cette race). Et comme toi, je peste contre les PD qui te collent à 3 mètres aux fesses, surtout si ce sont des semi-remorques dans les passages à 90 km/h ou dans la traversée des villages si tu respectes les 50.

 

En clair, je me sens beaucoup plus en sécurité à 240 km/h sur un circuit...

 

!!! je prends conscience tout à coup que le sujet concerne les antibrouillards et que l'on va se faire rappeler à l'ordre !

 

Un bref hors-sujet ; en Belgique, c'est autorisé, à condition,

- de placer bien en vue une affichette/un panonceau informant de la présence d'un tel dispositif de surveillance et renseignant les coordonnées de la personne "responsable" :

 

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- et d'en informer soit la Commission de la Vie Privée (l'équivalent de votre CNIL, je pense), soit le chef de la zone de police du lieu

pas

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Ben, ça devra attendre demain, car, là, j'suis crevé d'avoir boulotté toute la journée sur mon Lodgy et j'vais glisser mon lard sous mes torchons après avoir fait un sort à une coupe de glace bio au yaourt, saveurs fraise et mangue, :miam:

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J'espère pour les autres que tu ne les laissent pas allumés en même temps que tes feux de croisement !

Jadis, c'était d'ailleurs interdit. Le retour de masse de la commande se faisait au travers des codes, pour empêcher cette possibilité.

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c' est pour une utilisation uniquement en cas de brouillard ou neige, s' il y a quelqu'un en face j' éteint et je ne joue pas les kékés avec des leds partout qui éblouissent et qui sont interdits avec le nouveau contrôle technique.

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Heureux de lire ça.

Comme tu le dis, nombreux sont hélas ceux qui roulent en codes + AB allumés en toutes circonstances, comme si ça procurait un complément d'éclairage utile.

 

 

D'ailleurs, en cas de brouillard, c'est un non sens d'avoir les codes allumés en plus des AB, vu qu'ils sont trop haut pour éclairer sous la nappe. Au contraire, ils créent un rideau qui gène la visibilité. Ce pourquoi les constructeurs ne devraient pas permettre l'allumage simultané des deux comme c'est devenu le cas depuis pas mal d'années.

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c' est pour une utilisation uniquement en cas de brouillard ou neige, s' il y a quelqu'un en face j' éteint et je ne joue pas les kékés avec des LED partout qui éblouissent et qui sont interdits avec le nouveau contrôle technique.

 

Les feux de croisement/de route LED non montés d'origine étaient déjà interdits avec "l'ancien" contrôle technique, tout comme les ampoules au xénon substituées à des halogènes à moins d'installer un réglage automatique des phares en hauteur et des lave-phares.

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Heureux de lire ça.

Comme tu le dis, nombreux sont hélas ceux qui roulent en codes + AB allumés en toutes circonstances, comme si ça procurait un complément d'éclairage utile.

 

 

D'ailleurs, en cas de brouillard, c'est un non sens d'avoir les codes allumés en plus des AB, vu qu'ils sont trop haut pour éclairer sous la nappe. Au contraire, ils créent un rideau qui gène la visibilité. Ce pourquoi les constructeurs ne devraient pas permettre l'allumage simultané des deux comme c'est devenu le cas depuis pas mal d'années.

 

 

Quand c’est pas carrement veilleuses et AB hors agglomération par temps clair....

 

Heureusement pour certain que les AB fonctionnent avec les croisements quand on voit le nombre de voitures qui roulent avec des ampoules hs...

 

 

AB et croisements par temps de brouillard permettent aussi d’être vu par celui qui arrive en face que AB seuls

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AB et croisements par temps de brouillard permettent aussi d’être vu par celui qui arrive en face que AB seuls

La nappe de brouillard stagne au-dessus de la chaussée. Donc le faisceau des AB, qui justement passe au-dessous, est largement suffisant.

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La nappe de brouillard stagne au-dessus de la chaussée. Donc le faisceau des AB, qui justement passe au-dessous, est largement suffisant.

Suffisant quand on avait d' excellent "cibié" maintenant avec des lampes de 19watts c' est trop juste, c' est pour ça que je passe à 35w, par contre je mets pas des 55w car le plexi peut surchauffer ainsi que le faisceau qui n' est surement pas adapté.

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La nappe de brouillard stagne au-dessus de la chaussée. Donc le faisceau des AB, qui justement passe au-dessous, est largement suffisant.

 

La formation du (des) brouillard(s) n'a pas toujours la même origine et il est parfois au niveau du sol.C'est souvent le cas dans mon coin ou la rivière longe la route sur quelques kilomètres.

 

Les AB ne passent "dessous" c'est juste que le faisceau est sur une plus courte portée et couvre plus en latéral que ça donne cette impression.Le reflexion sur les goutellettes est moindre et l'effet "mur" est moins perceptible.

 

Cette plus courte portée et l'orientation plus basse fait que le véhicule venant en face perçoit de moins loin celui qui ne roule qu'en AB dans le brouillard.

 

C'est la même différence qu'entre les croissements et les feux de route qu'on peut observer quand une voiture arrive de loin sur une route sinueuse par temps clair.

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Ah le nord avec son brouillard et son crachin :cry: j' ai souvent fait la route Paris Douai (Auby), l' hiver faisait pas chaud. ;)

oui biloute!!!!!!

Hé malgrè le froid et l'humidité , on l'aime bin ch'Nord

Bruno

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