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ampoules anti-brouillards avant


Invité §jm1360eN

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Invité §jm1360eN

Bonjour,

 

Je voudrais savoir par quelles ampoules anti brouillards plus puissantes peut on remplacer celles d'origine sur Sandero Stepway 2017.En effet , je vais en Gironde et en Dordogne et la visibilité est souvent de moins de 10 mètres le matin.

 

 

Merci de vos conseils

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  • Réponses 121
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  • Dernière réponse

:hello:

à propos des AB, il y a une solution simple pour qu'ils éclairent mieux: c'est de commencer par (faire) vérifier le réglage en hauteur du faisceau; les miens (sur mon Mcv de janvier 2015) éclairaient à 3-4 mètres seulement. Depuis cette rectification, mes AB éclairent à 15-20 mètres, ce qui est beaucoup plus normal ;)

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C'est déjà beaucoup mieux, jiji, mais les bulbes LED 30W montés dans les AB de mon Lodgy éclairent facilement à 40-50m.

Je les utilise d'ailleurs pour éclairer davantage les bas-côtés sur les routes non pourvues d'éclairage dans ma Brel Geek, afin de voir très nettement la ligne blanche délimitant le bord de la chaussée et/ou les catadioptres qui la bordent en principe, enfin si la peinture n'est pas effacée ou les réflecteurs pas cassés, comme c'est trop souvent le cas ... :pfff:

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Bonjour,

 

Je voudrais savoir par quelles ampoules anti brouillards plus puissantes peut on remplacer celles d'origine sur Sandero Stepway 2017.En effet , je vais en Gironde et en Dordogne et la visibilité est souvent de moins de 10 mètres le matin.

 

Merci de vos conseils

N'importe quoi...

 

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que les feux anti-brouillard ne sont quasiment d'aucune utilité contre...le brouillard.

Les phares jaunes que nous avions autrefois étaient plus efficaces que les blanches que nous avons dû adopter par réglementation Européenne.

 

 

@scorpioleuven Je ne suis pas d'accord avec toi. Ces lampes ne sont pas homologuées pour la route... Mais bon, je l'ai déjà dit :-)

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N'importe quoi...

 

Quoi qu'il en soit, il faut savoir que les feux anti-brouillard ne sont quasiment d'aucune utilité contre...le brouillard.

Les phares jaunes que nous avions autrefois étaient plus efficaces que les blanches que nous avons dû adopter par réglementation Européenne.

 

 

@scorpioleuven Je ne suis pas d'accord avec toi. Ces lampes ne sont pas homologuées pour la route... Mais bon, je l'ai déjà dit :-)

 

Tout à fait d'accord pour la non-efficacité de la lumière blanche dans le brouillard, Nico, mais les phares jaunes ne sont pas interdits ; "Ce système est resté obligatoire jusqu'au 1er janvier 1993 (avoir des phares blancs sur une voiture immatriculée en France avant cette date était passible d'une amende). À cette date, les phares blancs sont devenus autorisés et se sont rapidement généralisés par effet d'harmonisation européenne, mais les termes du Code de la route demeurent que« [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres"

Par contre, pas d'accord avec toi concernant l'homologation ; ce sont les "ampoules" LED qui ne sont pas autorisées pour rouler sur "routes ouvertes" ; seuls les feux de route et de croisement LED installés d'origine par les constructeurs automobiles, comme AUD, BMW, MERCEDES sur leurs hauts de gamme, sont homologués.

Il n'y a aucune contre-indication pour les autres feux, qu'ils soient de jour, de direction et de position avant comme arrière, de brouillard avant et arrière, ou stop ...

Il faut juste respecter les intensités lumineuses minimum et maximum prescrites par la réglementation technique relative aux feux des véhicules automobiles ;

 

Lors de l'agréation du véhicule, les feux, leur montage et leur système d'alimentation doivent être tels que, dans la direction parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, et dans les conditions de mesure spécifiées au b), les intensités minima et maxima exprimées en candelas, qui figurent au tableau ci-dessous soient respectées :

MinimumMaximum

Pour les feux a un niveau :

* feux-position avant360
* feux-position arrière1,512
* feux stop20100
* feux-indicateur de direction avant88700
* feux-indicateur dedirection arrière25600
* feux-marche arriere40600
* feux-brouillard
- seul ou par paire75300
- par paire uniquement65300

Pour les feux a deux niveau :

- de nuit:
* feux-stop1580
* feux-indicateurs de direction arrière20120
- de jour:
* feux-stop65520
* feux-indicateurs de direction arrière88700
* Feux-circulation diurne4001 2

 

Pour preuve, mon Lodgy est passé sans aucune remarque, le 15 décembre dernier, à son 1er CT après 4 ans, avec tous ses feux extérieurs en LED, excepté les H4 que j'avais remplacés, pour l'occasion, par des halogènes OSRAM Silverlight 2.0

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Les phares jaunes ne sont peut-être pas interdit mais... pour les trouver ça devient difficile :-)

Je me souviens de l'époque ou les phares blancs sont arrivée, certaines voitures avaient des phares blancs et des anti-brouillard jaunes(sans doute pour écouler du stock).

C'était pas très esthétique mais sans doute la meilleure solution contre le brouillard.

 

En dehors de la légalité, je pense surtout à la lumière qu'on se prend dans la tronche en croisant d'autres voitures.

On ne t'as rien dit au CT parce que la luminosité n'est pas contrôlée...

 

Je viens de regarder le catalogue OSRAM, apparemment le H16 n'existe qu'en 19W.

LL indique peut-être Long Life ?

Je ne sais d'où vient ce type d'ampoule...

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Les phares jaunes ne sont peut-être pas interdits mais... pour les trouver ça devient difficile :-)

Je me souviens de l'époque ou les phares blancs sont arrivés, certaines voitures avaient des phares blancs et des anti-brouillard jaunes(sans doute pour écouler du stock).

C'était pas très esthétique mais sans doute la meilleure solution contre le brouillard.

 

En dehors de la légalité, je pense surtout à la lumière qu'on se prend dans la tronche en croisant d'autres voitures.

On ne t'a rien dit au CT parce que la luminosité n'est pas contrôlée ...

 

Je viens de regarder le catalogue OSRAM, apparemment le H16 n'existe qu'en 19W.

LL indique peut-être Long Life ?

Je ne sais d'où vient ce type d'ampoule...

 

Si on respecte l'intensité lumineuse autorisée, il n'y a aucun problème.

Tu fais erreur ; en Belgique en tout cas, elle est contrôlée au CT avec le luminoscope, aussi appelé réglo-phares.

J'ignore ce que signifie LL mais le soquet, coudé, 2pcs-80W-CREE-LED-Chips-PGJ19-2-H16JP-64219-123666-LED-Replacement-Bulbs-For-Fog-Lights.jpg_220x220.jpg, est totalement différent des H16 "ordinaires" à soquet droit, 2pcs-High-Power-White-LED-2835-SMD-5202-H16-PSX24W-LED-Bulbs-Fog-Lights-Daytime-Running.jpg_220x220.jpg, donc incompatible.

Les H16LL sont aussi dénommées H16JP (pour Japan) ; on en trouve tout plein sur Aliexpress.com, aussi bien halogènes que LED.

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Invité §jm1360eN

Merci à petitnicolas pour le n'importe quoi (sic).Ce que je demande ce n'est pas de voir mieux ce qui est stupide et dangereux pour ceux d'en face mais d'être mieux vu dans la légalité. Inutile de faire étalage de ta science supposée. Je ne suis pas agressif il me semble. Je n'ai que 40 ans de permis sans un accroc m'enfin -)

 

En tout cas chapeau et merci à scorpio toujours dispo et aimable. Je vais donc étudier cela ailleurs ou en mp.

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Il faut aussi que tu apprennes à lire les forums, tous mes propos ne t'étaient pas destinés.

 

Le "n'importe quoi" était en réponse à tes propos sur les départements(ils sont en gras).

Visiblement tu ne voyages pas beaucoup...

Changer d'ampoules pour un voyage n'est pas non plus très logique.

40 ans de permis sans accrocs c'est peut-être parce que ceux que tu croises sont prudents :-)

Bref, j'arrête là.

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Il faut aussi que tu apprennes à lire les forums, tous mes propos ne t'étaient pas destinés.

 

Le "n'importe quoi" était en réponse à tes propos sur les départements(ils sont en gras).

Visiblement tu ne voyages pas beaucoup...

Changer d'ampoules pour un voyage n'est pas non plus très logique.

40 ans de permis sans accrocs c'est peut-être parce que ceux que tu croises sont prudents :-)

Bref, j'arrête là.

 

D'abord, on ignore si c'est seulement pour un voyage ; jm1675 se rend peut-être fréquemment dans ces deux départements.

Ensuite, ainsi que je l'ai expliqué, des antibrouillards avant plus performants sont aussi utiles pour mieux illuminer les accotements, surtout dans votre pays où les voiries ne sont quasiment pas éclairées en dehors des agglomérations, contrairement à ma Brel Geek qui, vue depuis la SSI, ressemble à une immense guirlande lumineuse.

Ou parce que jm1675 est prudent à la place des autres, comme moi ; vu ses 40 ans de conduite, on doit être à peu près de la même génération, sexagénaires.

Il vaut en effet mieux ...

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Même réponse que sur l'autre topic:

 

Encore une fois les antibrouillards ne servent pas à voir mais à être vu que dans des conditions météo particulières ce que beaucoup semblent ignorer puisque pas mal d'automobilistes les utilisent en dehors de ces conditions. :pfff:

 

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Même réponse que sur l'autre topic:

 

 

Être vu par les automobilistes, c'est valable pour les feux de brouillard arrière ; DACIA serait d'ailleurs bien inspiré d'en équiper ses modèles d'un de chaque côté et c'est valable pour la plupart autres constructeurs automobiles

Les "anti-brouillard" avant, servent, eux, en théorie du moins, bel et bien pour "mieux voir" dans des conditions météorologiques particulières, brouillard, fortes averses, ...

Pour moi, comme apparemment pour de nombreux automobilistes ainsi que je le constate chaque fois que mon Lodgy met un pneu dans l'Hexagone, rouler dans une "nuit noire" sur des routes non éclairées fait partie de ces situations "à risque".

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Être vu par les automobilistes, c'est valable pour les feux de brouillard arrière ; DACIA serait d'ailleurs bien inspiré d'en équiper ses modèles d'un de chaque côté et c'est valable pour la plupart autres constructeurs automobiles

Les "anti-brouillard" avant, servent, eux, en théorie du moins, bel et bien pour "mieux voir" dans des conditions météorologiques particulières, brouillard, fortes averses, ...

Pour moi, comme apparemment pour de nombreux automobilistes ainsi que je le constate chaque fois que mon Lodgy met un pneu dans l'Hexagone, rouler dans une "nuit noire" sur des routes non éclairées fait partie de ces situations "à risque".

 

 

d' accord avec ta réponse, 42 ans de permis et 39 ans de poids lourd par tout les temps, j' avais toujours de bon antibrouillard sur tous mes camions

souvent des "oscar cibié " l' ampoule était du H1 en 24v 70watts et non pas du 19w comme sur ma dacia.

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d'accord avec ta réponse, 42 ans de permis et 39 ans de poids lourd par tous les temps, j'avais toujours de bon antibrouillards sur tous mes camions

souvent des "Oscar Cibié " l'ampoule était du H1 en 24v 70watts et non pas du 19w comme sur ma Dacia.

 

hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif , j'aurais été incapable d'être continuellement sur les routes, à plus forte raison, au volant d'un poids lourd, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif .

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Invité §Gut645sW

Depuis 2 ans au moins le réglage en hauteur des antibrouillards est vérifié au CT, mais pour l'instant sans contre visite.

 

Pour les lampes led à voir, mais je déconseille des lampes classiques de forte puissance car les globes sont en plastiques de nos jours ;)

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Depuis 2 ans au moins le réglage en hauteur des antibrouillards est vérifié au CT, mais pour l'instant sans contre visite.

 

Pour les lampes led à voir, mais je déconseille des lampes classiques de forte puissance car les globes sont en plastiques de nos jours ;)

 

Je confirme. 1913524840_gillesreims.gif.ad86cb179d87db13e9d28d1f8c4bd104.gif

 

CT3.jpg

 

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que la puissance des ampoules est aussi faible. :oui:

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Invité §cib185Dr

Être vu par les automobilistes, c'est valable pour les feux de brouillard arrière ; DACIA serait d'ailleurs bien inspiré d'en équiper ses modèles d'un de chaque côté et c'est valable pour la plupart autres constructeurs automobiles

Les "anti-brouillard" avant, servent, eux, en théorie du moins, bel et bien pour "mieux voir" dans des conditions météorologiques particulières, brouillard, fortes averses, ...

Pour moi, comme apparemment pour de nombreux automobilistes ainsi que je le constate chaque fois que mon Lodgy met un pneu dans l'Hexagone, rouler dans une "nuit noire" sur des routes non éclairées fait partie de ces situations "à risque".

 

Surtout pas généraliser les antibrouillard arrière. :non:

Par temps de pluie on finit par avoir les yeux comme des ballons de foot à cause des "crétins" qui mettent les antibrouillard arrière en pensant être mieux vu.

Il détériorent la visibilité des conducteurs qui les suivent et rien d'autre.

On est tellement aveuglés qu’il devient difficile même d’apprécier les distances. :pfff:

Il s'appellent antibrouillards pas anti-pluie.

Même dans la "nuit noire" l'antibrouillard arrière sert seulement à aveugler son prochain.

Accessoire à utiliser seulement par temps de brouillard.

Qu'on se le dise.

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Invité §IDN732Ml

Bonsoir tout le monde,

 

Je profite de votre débat sur les AB pour vous demander si le changement des AB est aisé sur une sandero stepway non restylé?

 

Je souhaiterais comme scorpio installer des bulbes led pour que ce soit plus homogène avec mes feux de croisement blanc.

 

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait déposer des éléments pour pouvoir les changer. Merci pour vos conseils.

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Invité §Gut645sW

Un antibrouillard arrière a la même puissance qu'un feu stop c'est à dire 20W ;)

 

Pour changer les lampes des antibrouillards AV seul le côté conducteur demande un peu de démontage. Il y a une trappe sous le pare-boue côté passager :jap:

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Invité §IDN732Ml

Très bien merci je regarderais ça à l'occas, manque plus qu'a trouver les bulbes led 30w a3_isa.gif.83faadfdaecce0dbf47c6e2abd281a3d.gif

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Surtout pas généraliser les antibrouillard arrière. :non:

Par temps de pluie on finit par avoir les yeux comme des ballons de foot à cause des "crétins" qui mettent les antibrouillard arrière en pensant être mieux vus.

Ils détériorent la visibilité des conducteurs qui les suivent et rien d'autre.

On est tellement aveuglés qu’il devient difficile même d’apprécier les distances. :pfff:

Il s'appellent antibrouillards pas anti-pluie.

Même dans la "nuit noire" l'antibrouillard arrière sert seulement à aveugler son prochain.

Accessoire à utiliser seulement par temps de brouillard.

Qu'on se le dise.

 

:??:

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , je n'ai pas écrit le contraire, que je sache.

 

Je n'allume les feux (au pluriel, car j'en ai installé un 2e, à droite si je ne me trompe) de brouillard arrière de mon Lodgy que par temps de brouillard et en cas de très fortes averses réduisant la visibilité à moins de 100 m.

Et je peste tout autant que toi contre les conducteurs qui emploient à mauvais escient l(e)s antibrouillard(s) arrière de leur véhicule.

Un extrait de la réglementation relative à l'utilisation des feux de brouillard en France mais ça doit être pareil en Brel Geek, mon pays ;

"L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
  • Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige."

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Un antibrouillard arrière a la même puissance qu'un feu stop c'est à dire 20W ;)

 

Pour changer les lampes des antibrouillards AV seul le côté conducteur demande un peu de démontage. Il y a une trappe sous le pare-boue côté passager :jap:

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , Aurélien ; http://www.guillaumedarding.fr [...] 25376.html :

"Les feux de brouillard sont obligatoires sur tout véhicule neuf depuis 1990 à l'arrière. Il peut être unique ou double, intégré dans les blocs de phares ou séparé (cas de la Peugeot 208 où l'antibrouillard est central, implanté dans le bas du bouclier) et de couleur rouge. L'intensité lumineuse d'un feu arrière de brouillard est environ 2,5 fois plus importante que celle d'un feu stop.".

Sur le Lodgy, il y a une trappe des deux côtés sous le bouclier avant, http://stkr.es/p/1luv.

Il faut juste avoir le courage de soulever le train avant avec un cric, puis de s'allonger sur le dos, de préférence sur un 58c6d418577ce.jpg, avec les ampoules de remplacement en main, et de se glisser sous la voiture.

Ensuite, il n'y a plus qu'à ôter les couvercles des trappes, sortir les ampoules de leur logement, les débrancher, connecter les nouvelles, les mettre en place, refermer les trappes, puis son se relève en grimaçant, tout courbaturé, du moins avec mes 66 printemps, :lol: .

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un feu de brouillard arrière ne fait que 21w comme le feu stop mais c' est le réflecteur chromé qui fait la différence de puissance,

moi aussi je peste contre ceux qui ne savent pas l' utiliser et qui en abusent.

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Ben à l'arrière ce n'est pas autorisé.

Ce qui manque dans ce tableau c'est si on peut croiser ou pas les automobilistes avec les AB avants allumés..

 

Il m'étonnerait tout de même qu'en pareille situation, on se fasse arrêter par des pandores pour cette raison ...

J'ai publié la réponse dans mon message de 4h54 ; "En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."

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un feu de brouillard arrière ne fait que 21w comme le feu stop mais c' est le réflecteur chromé qui fait la différence de puissance,

moi aussi je peste contre ceux qui ne savent pas l' utiliser et qui en abusent.

 

 

 

Trop de conducteurs allument les feux AR de brouillard sans raison. Les feux de brouillard AR ne s'utilisent que lorsqu'il y a du brouillard et pas dans d'autres situations. Tout en s'estimant prudent, ils en deviennent dangereux pour les autres usagers. Souvent, ce sont les conducteurs les moins adroits ou sensible au stress d'une situation qui deviennent dangereux, sans s'en rendre compte. Il est vrai que d'un bourricot tu n'en feras jamais un cheval de course.

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Je préfère être un bourricot capable de lire et en vie plutôt qu'un pur-sang analphabète mais mort ;

- article R416-7, § 2 du code de la route français : "Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige."

- article 30.1-2° de son homologue belge ; "En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ, ainsi qu'en cas de forte pluie. Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances".

Ayant constaté, au cours mes quelques déplacements dans l'Hexagone, que beaucoup de conducteurs roulent, comme moi, avec le(s) feu(x) de brouillard arrière de leur véhicule allumé(s) lorsqu'il tombe des cordes, je n'en ai jamais vu aucun recevoir une injonction de s'arrêter et être verbalisé de ce chef par la police française, pas plus que je ne le fus.

Deux précautions valent mieux qu'une ...

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Je préfère être un bourricot capable de lire et en vie plutôt qu'un pur-sang analphabète mais mort ;

- article R416-7, § 2 du code de la route français : "Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige."

- article 30.1-2° de son homologue belge ; "En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ, ainsi qu'en cas de forte pluie. Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances".

Ayant constaté, au cours mes quelques déplacements dans l'Hexagone, que beaucoup de conducteurs roulent, comme moi, avec le(s) feu(x) de brouillard arrière de leur véhicule allumé(s) lorsqu'il tombe des cordes, je n'en ai jamais vu aucun recevoir une injonction de s'arrêter et être verbalisé de ce chef par la police française, pas plus que je ne le fus.

Deux précautions valent mieux qu'une ...

 

 

 

Je suppose que tu roules souvent , lors de chutes de neige, particulièrement en France.

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Je suppose que tu roules souvent, lors de chutes de neige, particulièrement en France.

 

Et toi, au Portugal où tu vis ?

En France, ça m'est arrivé à quelques reprises, lors de visites à nos amis de Saint-Fargeau dans l'Yonne.

Et, aussi incroyable que ça puisse te paraître, vu depuis ta lointaine Lusitanie, il neige parfois en Belgique, même s'il pleut beaucoup plus dans ce plat pays qui est le mien.

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