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Logan

Vidange boîte à vitesse Dacia Logan 1.5 dCi


Invité §Jul565bY
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Invité §Jul565bY

Bonjour,

 

Ma logan a maintenant 160 000km, un peu de limaille dans la boîte à vitesse donc j'aimerai vidanger, j'ai trouvé le bouchon de vidange de la boîte mais comment connaître le niveau ? Et où y remplir ?

 

Si vous avez des photos ou autre, je suis preneur :D

 

Merci :)

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Bonsoir

comment tu sait qu'il y a de la limaille dans la boite si tu ne la pas vidangé :??:

 

de toute façon c'est un echange qu'il faut quand les matériaux s'épluche et laisse s'échappé de la limaille , la cémentation est morte et ça vas pas tardé à cassé

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Invité §Jul565bY

J'ai pu vidanger quelques goutes, il y a un tout petit peu de limaille, le garage m'a dit que c'est normal avec l'usure (tant qu'il n'y a pas un pignon qui sort en vidangeant :p )

 

Vidange conseillée à 150 000km d'après le constructeur

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J'ai pu vidanger quelques goutes, il y a un tout petit peu de limaille, le garage m'a dit que c'est normal avec l'usure (tant qu'il n'y a pas un pignon qui sort en vidangeant :p )

 

Vidange conseillée à 150 000km d'après le constructeur

 

 

 

Les constructeurs ne préconise pratiquement plus de vidanger les BV. Ne pas oublier que la vie d'un organe mécanique, c'est la qualité de sa lubrication, mais chacun voit midi à sa porte. Une huile dans le temps s'oxyde et il peut aussi y avoir de la condensation.

Un mécano que j'ai connu dans le réseau Renault (succursale) m'a expliqué que changer les fluides tous les 2 ans n'était pas un luxe.

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Invité §Jul565bY

Et dans ce cas il n'y a rien à faire à part changer la boîte à vitesses ? (ou tout simplement juste attendre qu'elle lâche...)

 

Parce que la facture s'annonce salée sinon...

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Les boites de vitesses, mécaniques ou Automatiques lubrifiées à vie, c'est comme les poules avec des dents, ça n'existe pas :non:

 

C'est un peu comme les batteries "sans entretien" ;) , ça n'empêche pas d'ajouter de l'eau distillée (si des bouchons sont présents)

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C'était surtout vrai avec les boites type JBx, avec le sélecteur de vitesse en position basse.

 

Sur notre ancienne clio 2.1 de 99, il fallait rajouter 100 mL / 10 000 km.

Comme il restait 0,6 L des 4 litres d'huile achetés, c'était parfait pour le complément.

 

Je ne pense pas que les boites JHx ont tendance à fuir comme les JBx ?

Et je ne sais pas si les JB ont été montées sur les Dacia ?

 

Mais une vidange tous les 60 000 km fera jamais de mal . . .

 

07022009385.jpg.55aa1b85375f52079e13e149bbf01403.jpg

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Invité §ter173en

est c'est bien out ca mais qu'elle viscosité d'huile faut il dans la boite de sandero 1.5 dci 90 de 2011 80w90 ? merci avec ou sans aditif

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Invité §ter173en

Merci Palatino il faut donc de la 80w90 pour la boite alors c'est bien ca

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Invité §Mud522Zj

Comme préconisé, j'ai jamais vidangé la boite de ma Logan. A 201.000km, mdr, roulements foutus ! J'ai changé la boite, on ne m'y reprendra pas avec la lubrification à vie.

 

Quasiment le même témoignage.

Vidange ( trop tardive ) faite par mon garage suite à l'apparition de bruits inquiétants, mais cela n'a rien résolu.

Bref, ma voiture a 221000 km et ne vaut plus grand chose ( voir même rien ) et j'attends donc que la boite lâche pour de bon, ce qui va bien finir par arriver :pfff:

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Chez Renault, c'est de la 75W80 API GL4+ depuis un moment déjà . . .

Et pas obligatoirement de marque ELF . . .

 

80W90, c'est une viscosité d'avant les années 80 . . . :p

 

Bonjour

en effet il y avait débat sur "faut-il prendre impérativement de l'huile ELF super cher car disponible que chez Renault?"

désormais on trouve sur internet facilement la NFJ à moins de 10€/L

de mémoire, j'avais acheté de l'huile synthèse de chez CARREFOUR (une référence souvent citée) au même prix (10€/L)

pour le même prix, au bénéfice du doute, ne faut-il pas prendre l'huile ELF?

 

(remarque: j'ai vidangé par sécurité la boite de vitesse de la logan à 150.000km)

 

pour comparer non avons une logan 1.4 et une clio II.2 ( 1.2 essence) et si la clio continue de fuir gentiment au niveau du sélecteur, la logan n'a pas l'air de souffrir de la même maladie (après avec la tôle de protection, c'est moins visible)

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de mémoire, j'avais acheté de l'huile synthèse de chez CARREFOUR (une référence souvent citée) au même prix (10€/L)

pour le même prix, au bénéfice du doute, ne faut-il pas prendre l'huile ELF?

 

 

Salut JN55,

 

Quelques confusions de ta part, ça mérite des éclaircissements :

 

Pour les BV Renault, la viscosité recommandée est 75W80.

L'huile de BV de synthèse Carrefour dont tu cites est une 75W90.

 

L'huile de boite Carrefour souvent recommandée était la 75W80, à moins de 10 € les 2 litres !

La fois ou j'en ai acheté, c'était 6,9 € le bidon de 2 L, c'était il y a 10 ans je pense, pour une Clio 2 1L2 de 99.

L’intérêt de la Carrefour 75W80 était la viscosité très similaires aux huiles ELF (TRJ, NFJ, 47 mm²/sec à 40°C) pour un coût modique.

 

Cependant, l'huile Carrefour 75W80 a changé il y a quelques années (perte de la norme GL5).

De plus, le prix avait augmenté, devenant moins intéressante par rapport à la Total 75W80.

 

A la 2nde vidange de la BV de la Clio 2, j'avais pris de la Total 75W80, que l'on trouve encore facilement en grandes surfaces à moins de 10 € / 2L

 

Enfin,

1/ Je ne sais pas si c'est toujours Total qui fabrique la 75W80 Carrefour.

2/ L'huile Total 75W80 a changé aussi, comme son nom "Gear 8", sa viscosité à 40°C est passée de 49 à 58 mm²/sec).

 

En bref, beaucoup de choses ont changées.

Ce qui n'a pas changé, c'est que la vidange d'une BV est simple à faire.

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Bonsoir,

 

merci pour les corrections.

en effet, j'avais en tête 10€/L pour une huile de boite synthèse (que je préfère utiliser plutôt qu'une minérale à tord ou à raison)

 

J'avais acheté la carrefour 75W90 pour une voiture nécessitant une 75W90 (c'est vrai qu'on trouve bien moins cher en huile minéral)

 

Pour mes dacia/renault, je préfère prendre la ELF car le surcoût reste modique (pour 3L d'huile cela coûte 30€ au lieu de 15?)

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Invité §Mag400UQ

Bonjour,

 

Je cherche quel est le volume d'huile de boîte à prévoir sur Logan DCI 1.5 85CV pour la vidange.

 

 

Est-ce bien 3 Litres comme sous-entendu dans le message précédent ?

Merci beaucoup ! :ange:

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Comme préconisé, j'ai jamais vidangé la boite de ma Logan. A 201.000km, mdr, roulements foutus ! J'ai changé la boite, on ne m'y reprendra pas avec la lubrification à vie.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif pour ma part 3 ans ou 80.000 km

Les boites de vitesses, mécaniques ou Automatiques lubrifiées à vie, c'est comme les poules avec des dents, ça n'existe pas :non:

 

C'est un peu comme les batteries "sans entretien" ;) , ça n'empêche pas d'ajouter de l'eau distillée (si des bouchons sont présents)

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif ou de l'huile inusable , poudre de perlimpinpin !!!!

 

entre autre chez bmw une de leurs boite est lubrifiée à vie sauf que la bv et de GM et que eu préconise tout les 100.000 km quand j'ai demandé (il y a plusieurs année) la vidange .....chez bmw le concessionnaire m'a fait un devis pour une vidange boite tellement que cela douillet ! j'ai finis par la faire moi même !

 

en faite bmw prend ses clients pour des vaches à lait et pour des c... depuis 40 ans money money !!!

D'autant plus que les boites Renault ont la fâcheuse tendance à fuir. :pfff:

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

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Invité §Mag400UQ

Bonjour,

 

Je cherche quel est le volume d'huile de boîte à prévoir sur Logan DCI 1.5 85CV pour la vidange.

 

 

Est-ce bien 3 Litres comme sous-entendu dans le message précédent ?

Merci beaucoup ! :ange:

 

J'ai eu l'info suivante : 2.5 à 3.10L d'huile de boîte selon modèle de boite sur Logan MCV Dci 1.5 85Cv.

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Invité §Mag400UQ

Re,

J'ai pu faire la vidange en suivant le Tuto et avec environ 2.5L d'huile de boîte.

Logan MCV 1.5DCI 85cv à 140000Km.

J'ai constaté une amélioration dans le passage des rapports.

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Salut,

 

le post date mais ma question rejoint le sujet.

 

Je suis en train de faire la vidange moteur de ma dokker 1.6 mpi gpl et j'ai remarqué des traces d'huile sur le bas de ce que je viens de reconnaitre comme boite de vitesse sur ce post. :)

 

Il ne semble pas y avoir d'huile dans le cache de protection.

 

Je posterai une photo tout à l'heure pour avoir votre avis mais en attendant, ca se fait sans pont la vidange, le bouchon de remplissage est accessible ?

 

 

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Alors j'en ai profité pour changer les bougies que j'avais acheté mais depuis des problemes de filetage de bougies sur une 125 j'apprehende toujours le changement de bougies... :)

 

Les 2 dernieres bougies changées par renault, il y a 40000km étaient desserrées. elles n'etaient pas bloquées et tournaient avec 2 doigts sur la pipe à bougie.

J'ai enté un serrage mais bosch indique 90° et ce n'est pas un joint qui s'ecrase, impossible de serrer plus de 10°.

 

Donc la photo générale où on voit des traces d'huile ou de graisse.

Je sais pas pourquoi elle est a l'envers.

On voit une sorte de bouchon (remplissage ?) en bas à gauche à l'envers. Avec des ailettes pour desserrer.

Il ne me parait pas trés accessible pour remplir.

 

IMG_20230218_115424.thumb.jpg.6350181998702b2d3895fb5a597bee54.jpg

 

 

Je ne vois pas le bouchon de vidange à moins que ce soit cet ecrou sur la photo suivante.

Elle est a l'envers aussi. En haut à gauche.

 

IMG_20230218_115605.thumb.jpg.9c02087e69b1b2dd8ee151e7cdefe3b7.jpg

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