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Duster

Se faciliter la remise en place de l'assise arrière


Invité §Pie145nA

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Invité §Pie145nA

Bonjour tout le monde,

 

Que ce soit ici ou sur le forum dédié à la Sandéro, j'ai pu voir divers sujets concernant le problème de remise en place de l'assise arrière après avoir utilisé la mise en portefeuille pour trimballer des objets encombrants.

Il est vrai qu'il y a de quoi s'esquinter les doigts et perdre patience lorsque l'on est seul et que l'on doit aller rechercher les boucles des ceintures de sécurité arrière, qui s'obstinent à re-disparaître sous l'assise dès qu'on la rabat.

 

J'ai bien essayé de boucler les ceintures déroulantes. Mais faute de pouvoir les bloquer, elles ne parviennent pas à empêcher les boucles d'être entraînées par l'assise, qui force pas mal sur la base des dossiers.

 

J'ai alors tenté de passer une ficelle dans le retour de la sangle qui maintient la boucle, en l'attachant à l'un des montants de l'appui-tête le plus proche. Mais comme la boucle elle-même pendouille dans ce montage, elle est quand même entraînée par l'assise. Et il faut ensuite défaire les nœuds !

 

L'idéal était que la boucle soit tirée et maintenue solidement vers le haut. Par exemple à l'aide d'une ceinture non déroulante qui serait provisoirement fixée à une tige de l'appui-tête.

 

C'est ainsi que j'ai envisagé, puis testé la solution exposée ci-après, et qui a couté moins de 7 euros.

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Invité §Pie145nA

Pour 1,59 euros pièce (port gratuit), j'ai commandé quatre prolongateurs de ceinture de sécurité pour chien chez Amazone.

 

En voici une paire :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//1703150725121184714920791.jpg

 

 

On détend complètement l'une, que l'on enclenche dans la boucle en bas, et dont on fait passer le mousqueton autour d'une des tiges de l'appui-tête le plus proche. On enclenche une autre dans l'autre boucle et la raccorde à la première ceinture via les mousquetons ; puis on la tend fermement. On fait la même chose pour les deux autres boucles :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//1703150725191184714920794.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//1703150725041184714920790.jpg

 

 

On peut alors facilement rabattre l'assise sans que les boucles soient entraînées dessous :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//1703150725271184714920795.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/15//1703150724571184714920788.jpg

 

 

Reste plus qu'à déclipser les boucles et les mousquetons, et le tour est joué. Plus de bobo aux didis ni d'ongles retournés.

 

Coût total : 6,36 € livré dans la boîte aux lettres (en provenance d'Allemagne).

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Invité §Pie145nA

J'y avais pensé, mais la partie basse de la ceinture centrale, qui joint les deux boucles du milieu, ne reste pas suffisamment tendue pour résister.

Au moins sur le Duster et la Sandéro, c'est que cette putain d'assise force rudement contre les dossiers quand on la rabat et entraine tout ce qui n'est pas maintenu avec une extrême fermeté.

Je ne sais pas par contre pour les autres Dacia ; notamment pour le Lodgy où l'articulation pour la mise en portefeuille est différente.

Bonne soirée également.

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Ben, justement, j'ai un Lodgy, un 7 places pour être précis ; pour mettre la banquette 3 places en portefeuille, je suis obligé d'avancer les sièges ... avant si je n'enlève pas les 3 appui-tête.

Et, à la remise en place des 2 parties de la banquette 3 places, je dois aussi veiller à ce que l'une ou l'autre des deux boucles de verrouillage "mitoyennes" ne se retrouve pas coincée en dessous ...

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Invité §Pie145nA

Ah oui, alors que sur les Duster et Sandéro, la banquette est d'un seul tenant. Il est d'ailleurs impossible de la "reverrouiller" complètement depuis l'un des côtés : il faut faire le tour pour enfoncer l'autre côté. D'où le boxon jusqu'à présent pour gérer toutes les boucles.

Sur le Duster, il faut enlever de toute façon les appuis têtes latéraux. Mais pas le central en goutte d'eau. A se demander d'ailleurs pourquoi Dacia n'a pas mis 3 gouttes d'eau comme sur la Sandéro et le MCV. L'entraxe des tiges est le même ; seule la longueur de ces tiges est plus grande sur le central goutte d'eau (il suffirait de couper...). Reste que mes première recherches pour acquérir deux autres gouttes d'eau chez les accessoiristes sur Internet sont restées infructueuses. Et en général, à la casse, ils refusent de dépareiller les sièges. Mais bon, il est rare que je doive replier le tout.

Comme j'ai commandé une Sandéro pour ma femme, les "sangles canines" de mon système pourront servir aux deux autos.

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C'est ainsi que j'ai envisagé, puis testé la solution exposée ci-après, et qui a couté moins de 7 euros.

 

:) bonsoir, en tout cas idée très ingénieuse et pas chère ! alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif de l'astuce :jap:

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Merci pour les photos, http://stkr.es/p/1luv.

Je ne me représentais pas ainsi la mise en portefeuille de la banquette des Duster et Sandero.

Sur le Lodgy et le Dokker, il faut commencer par coucher 2/3 ou 1/3 ou la totalité des dossiers sur l'assise puis faire basculer contre les sièges avant.

Sur la 1e photo, les boucles de verrouillage situées sur le fractionnement de la banquette sont bien visibles;

 

S0-Essai-video-Dacia-Lodgy-imbattable-260259.jpg

 

http://www.meinauto.de/pics/wpimages/2013/07/Dacia-Dokker-2013-Laderaum.jpg4034587.jpg

 

Le boucle de droite de la place centrale ; c'est soit celle-là, soit la boucle sur le côté gauche du siège de droite selon qu'on replie 1/3 ou 2/3, qui se retrouve systématiquement coincée sous l'assise, y compris quand on a rabattu complètement la banquette ;

 

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/1266081-un-interieur-modulable.jpg

 

Sinon, saispeu a raison, astucieux, ton système ; dommage qu'il ait des frais à payer pour livraison en Belgique : heureusement, il y a, non pas Findus, mais https://fr.aliexpress.com/item [...] oC38Pw_wcB

 

1,53 €HTB1.icdOXXXXXXMXXXXq6xXFXXX3.jpg

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Invité §Pie145nA

Il est vrai que le terme "mise en portefeuille" pour le Duster (et la Sandéro) n'est pas très appropriée (toi qui es encore plus pointilleux que moi sur le français, aurais pu le souligner).

C'est d'abord la banquette qu'il faut, en forçant sur son élasticité*, dégager de dessous la base des dossiers (qui la maintient en place) pour la basculer derrière les sièges avant. Puis on abaisse les dossiers (1/3 - 2/3) qui viennent se coincer dans le creux de la mousse (non protégée) de la banquette. On n'a pas pour autant un plancher plat, vu que l'articulation des dossiers, ainsi presque horizontaux, est 10 cm plus haute que le plancher du coffre.

Quand on n'a pas besoin d'un plancher plat ni d'un gros volume en hauteur, on peut se contenter de ne basculer que tout ou partie du dossier, sans que cela nécessite d'enlever les appuis-têtes (contrairement à la mise en portefeuille). Ce qui dégage par contre un peu plus de longueur.

 

Sur le Kangoo, la banquette arrière se repliait comme sur ton Lodgy.

 

* d'où l'entraînement quasi imparable des boucles des ceintures sous l'assise dans l'opération inverse quand on est seul.

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Il est vrai que le terme "mise en portefeuille" pour le Duster (et la Sandero) n'est pas très approprié (toi qui es encore plus pointilleux que moi sur le français, aurais pu le souligner).

C'est d'abord la banquette qu'il faut, en forçant sur son élasticité, dégager de dessous la base des dossiers (qui la maintient en place) pour la basculer derrière les sièges avant. Puis on abaisse les dossiers (1/3 - 2/3) qui viennent se coincer dans le creux de la mousse (non protégée) de la banquette. On n'a pas pour autant un plancher plat, vu que l'articulation des dossiers, ainsi presque horizontaux, est 10 cm plus haute que le plancher du coffre.

Quand on n'a pas besoin d'un plancher plat ni d'un gros volume en hauteur, on peut se contenter de ne basculer que tout ou partie du dossier, sans que cela nécessite d'enlever les appuis-têtes (contrairement à la mise en portefeuille). Ce qui dégage par contre un peu plus de longueur.

 

Sur le Kangoo, la banquette arrière se repliait comme sur ton Lodgy.

 

* d'où l'entraînement quasi imparable des boucles des ceintures sous l'assise dans l'opération inverse quand on est seul.

 

Un comble pour un Flamand, mais, il est vrai, "civilisé" comme m'ont qualifié mes "sympathiques" camarades de classe après ma 1e année d'études en français à la fin de laquelle je leur avais mis la pâtée sur leur propre terrain ...

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Invité §Pie145nA

Sinon, saispeu a raison, astucieux, ton système ; dommage qu'il ait des frais à payer pour livraison en Belgique : heureusement, il y a, non pas Findus, mais https://fr.aliexpress.com/item [...] oC38Pw_wcB

 

 

 

Sur ton lien, c'est indiqué port gratuit pour la France, là encore.

Et venant de Chine, les délais annoncés sont importants. Perso je les ai eues en quelques jours seulement.

 

En parcourant les sites et les offres, on voit qu'il y en a à tous les prix, et dans des rapports très importants. Certainement dû à leur qualité de fabrication, je suppose. Mais pour la destination envisagée dans le cas présent, il n'y a aucun souci à rechercher les moins coûteuses.

 

 

Au passage, merci pour tes corrections. C'est rarement lors d'une relecture immédiate de ma prose que mes erreurs me sautent aux yeux ; mais plutôt lors d'une relecture ultérieure. Il m'est arrivé d'éditer mes interventions plusieurs mois plus tard, en tombant dessus...

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Effectivement, les livraisons gratuites depuis la Chine prennent entre 3 et 6 semaines, parfois un peu moins comme les 4 tapis de souris avec repose-poignet à 1,59 €/pièce que j'avais commandés en Chine et qui me seront livrés aujourd'hui, soit en "seulement" 16 jours.

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Bonjour Piedgaz .

Je pense que tu possèdes un Duster 4x2 , pour le seuil entre le coffre et le dossier replié de la banquette .

Sur le 4x4 avec roue de secours (dans le coffre) , le plancher est plat .

Claude

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Invité §Pie145nA

Affirmatif.

 

J'ai bien envisagé de me fabriquer un faux plancher avec rangements dessous, comme l'ont fait certains. Mais j'ai noté que l'empilement des bagages que je transporte dans mes déplacements habituels passait tout juste sous la tablette.

 

Bon, ce serait plus critique si je devais dormir dans le coffre, comme ce fut le cas quand j'étais plus jeune sur les courses d'endurance de 24 heures (j'avais un break 21 GTS à l'époque). Mais je n'envisage plus de participer à ce type d'épreuves.

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