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Odeur d'essence dans huile moteur - Sandero 2


Invité §red225UB
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Invité §red225UB

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une Dacia Sandero 2 essence, moteur 1.2 16V 75cv (D4F732).

La voiture est de 2014, et elle n'a que 24000 km. L'ancien propriétaire roulait peu avec.

J'ai remarqué, en vérifiant le niveau d'huile, qu'il se dégageait une forte odeur essence de la tige de niveau. L'huile me parait même un peu diluée...

Une fois essuyée sur un chiffon, pas de doute, ça sent bien l'essence.

Je suis un peu étonné vu le peu de kms qu'a la voiture au compteur : je ne pense pas que ca puisse être la segmentation, et côté bougies, le constructeur préconise le changement à 4 ans ou 60000 kms.

J'ai donc deux questions :

Pensez-vous qu'il est dangereux de rouler comme ça ?

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

 

Merci de votre aide...

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Bonjour

je ne vois pas la corrélation entre la présence d'essence dans l'huile , les segments ou les bougies :??:

 

c'est tout betement un soucis d'injecteur bloqué ouvert qui pisse en permanence et rince un ou plusieurs cylindres ,et c'est très grave

les pieces tels que les segments fonctionnent a sec , les paroies des cylindres sont abimé par le frottement mécanique et le manque d'huile , la tête du piston peut etre surchauffé ou fondues par effet chalumeaux de l'injecteur

 

en bref il est urgent de faire réparé ou bien annulé la vente , c'est un moteur condamné a plus ou moins long terme

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L'huile de synthèse sent très mauvais aussi, tu es sûr de toi ?

Est-ce que ta voiture a des performances très faibles ou un bruit anormal ?

 

Ça me parait étonnant que tu puisses rouler ainsi si il y avait un problème grave.

 

Tu devrais aller consulter un professionnel rapidement pour ne pas faire de bêtise et effectivement faire annuler la vente si il y a un gros vice caché.

 

Sinon en général même sur une voiture qui ne roule pas, il est conseillé de vidanger, changer filtres et bougies.

Si tu le fais toi même, il n'y en a pas pour cher.

Tiens nous au courant :-)

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Invité §red225UB

Merci de vos réponse rapides ;-)

Rien à signaler d'anormal, la voiture roule bien, pas de bruit anormal, elle se traine dans les côtes mais vu la motorisation, ca doit être normal... après comme je viens de l'acheter, c'est une voiture que je ne connais pas encore

Par contre il est clair que l'huile sent bien l'essence, et elle n'est pas aussi épaisse qu'elle devrait l'être. :-( De toute façon je vais aller voir un garage Renault pour avoir le coeur net de tout ça... merci encore

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Invité §red225UB

effectivement, je viens de regarder le carnet d'entretien, et l'ancien propriétaire a marqué "10w40 ou 5w30", il se peut donc que la dernière vidange (il y a un an) ait été faite avec de la 5w30. Je ne connais pas l'odeur habituelle de la 5w30, est-ce que ca peut ressembler à une odeur de carburant ?

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Invité §oul767Da

effectivement, je viens de regarder le carnet d'entretien, et l'ancien propriétaire a marqué "10w40 ou 5w30", il se peut donc que la dernière vidange (il y a un an) ait été faite avec de la 5w30. Je ne connais pas l'odeur habituelle de la 5w30, est-ce que ca peut ressembler à une odeur de carburant ?

 

Il doit y avoir une étiquette quelque part ou est indiqué la date de la vidange et le type d'huile. Je suis étonné que l'on préconise du 5W40 pour ce moteur de conception peu récente. Je ne pense pas qu'il faille trop t'inquiéter si ta voiture démarre et roule normalement sans fumée suspecte. Montre la quand même à un garagiste! Sinon je confirme que ce n'est pas un foudre de guerre surtout dans les cotes avec les bagages et la Belle Mère! ;)

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On ne peut absolument pas confondre l'odeur d'une huile moteur avec celle de l'essence sauf a avoirs un très mauvais nez ...

Peut-être mais rappelle toi l'histoire des Dacia GPL qui sentaient le gaz.. C'était en fait l'huile de boite :-)

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Invité §red225UB

Merci bien pour tous vos conseils. Effectivement la voiture marche bien, pas de fumées suspectes, pas de surconsommation d'essence apparemment, pas de bruits non plus.

Et j'ai beau faire des recherches sur internet, il y a très peu de précédents sur ce moteur, et je n'en ai trouvé aucun sur Dacia, encore moins pour une voiture de trois ans avec 24000 km au compteur.

Je vais la faire voir quand même chez Renault voir ce qu'ils en pensent, et je vais surveiller de près le niveau d'huile. Je vous tiendrai au courant... merci encore

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Peut-être mais rappelle toi l'histoire des Dacia GPL qui sentaient le gaz.. C'était en fait l'huile de boite :-)

 

Normal puisque c'est le même additif a base de mercaptan qui sert à provoqué l'odeur et c'est impossible a confondre avec l'odeur d'essence aussi

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2014, la garantie est finie ou pas ?

Si la vidange n'est pas loin, anticipe, avec une 5w40 si préconisée.

Laisses des traces de ta visite et du problème, çà peut servir si problème dans 6 mois ou 1 an hors garantie.

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Invité §oul767Da

oui la garantie s'est finie en février

 

Lorsque un grave défaut est détecté, le constructeur prend en charge la réparation partiellement ou en totalité . Dans ton cas ce sera en totalité vu la jeunesse de la voiture.

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Invité §oul767Da

Elle a eu ses vidanges annuelles, si elle est de février 2014, elle aurait du avoir une vidange en février 2017......

 

Pourquoi 2017?

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Pourquoi 2017?

Bonjour

On en revient à un problème déjà soulevé ,révision à la période ou au Km

En effet ,Dacia préconise ses entretiens périodique tous les 20000Km ou 1 fois par an ;donc ,si la voiture est de février 2014 , 1er révision en février 2015 ,2em révision en février 2016 ,3em révision en février 2017 ,et ce quelque soit le kilomètrage du véhicule .

Ma Sandéro à 40 mois ,45 000 km et 3 révisions annuelles

Bruno

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On en revient à un problème déjà soulevé .

En effet ,Dacia préconise ses entretiens périodique tous les 20000Km ou 1 fois par an ;donc ,si la voiture est de février 2014 , 1er révision en février 2015 ,2em révision en février 2016 ,3em révision en février 2017 ,et ce quelque soit le kilomètrage du véhicule .

J

Désolé ,si mon message a été coupé ,j'ai fait une mauvaise manipulation sur L'ordi

 

Bruno

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Invité §oul767Da

Bonjour

On en revient à un problème déjà soulevé ,révision à la période ou au Km

En effet ,Dacia préconise ses entretiens périodique tous les 20000Km ou 1 fois par an ;donc ,si la voiture est de février 2014 , 1er révision en février 2015 ,2em révision en février 2016 ,3em révision en février 2017 ,et ce quelque soit le kilomètrage du véhicule .

Ma Sandéro à 40 mois ,45 000 km et 3 révisions annuelles

Bruno

 

En fait, c'est moi qui ai mal lu. Il faut de toutes façons vidanger tous les ans quelque soit le kilométrage et ce pour tout véhicule. :jap:

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Invité §san233oI

Bonjour.

Je viens de lire ce sujet.

Si de l'essence passe dans l'huile, cette dernière devient plus fluide et perd se qualités lubrifiantes.

Avant de faire la vidange, il faudrait faire faire un test de dilution de l'huile, ce qui pourrait confirmer s'il y a bien de l'essence dedans.

Bonne soirée

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C'est assez simple en fait

n'importe quel mécano sais que l'huile ne brule pas au contact d'une flamme

l'essence et surtout ces vapeurs si et même très bien ...

 

de toute façon encore une fois , on ne peut pas confondre l'odeur de l'huile moteur et celle de l'essence sauf a avoirs un sacré probleme d'odorat

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L'huile peut dépassé les 100° sans soucis

un peut d'essence s'évapore effectivement mais quand une grosse quantité peut aussi dénaturé le lubrifiant et si trouvé mélangé

 

ça arrivais "souvent" sur les anciesn moteur a carburateur necessitant une pompe mécanique

cette pompe etait souvent fixé sur le carter moteur et actionné par un renvois sur l'arbre a came ou le vilebrequin

quand sont joint lachais l'essence suintais directement dans le carter moteur

 

 

m'enfin bref , faut pas longtemps pour détruire un moteur quand ça arrive

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Invité §san233oI

Bonjour.

Le test de dilution de l'huile dont j'ai parlé peu se trouver sous forme d'un kit, chez IESPM.COM par exemple.

Le lien suivant en explique le principe.

 

Pas besoin d'ordonance, toute façon, ce n'est pas remboursé.

 

https://www.bateaux.com › Magazine de l'accastillage et des équipements nautiques

www.iespm.fr/comment-interpreter-un-diagnostic-moteur

Lionel

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C'est assez simple en fait

n'importe quel mécano sais que l'huile ne brule pas au contact d'une flamme

l'essence et surtout ces vapeurs si et même très bien ...

 

de toute façon encore une fois , on ne peut pas confondre l'odeur de l'huile moteur et celle de l'essence sauf a avoirs un sacré probleme d'odorat

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

L'huile peut dépassé les 100° sans soucis

un peut d'essence s'évapore effectivement mais quand une grosse quantité peut aussi dénaturé le lubrifiant et si trouvé mélangé

 

ça arrivais "souvent" sur les anciesn moteur a carburateur necessitant une pompe mécanique

cette pompe etait souvent fixé sur le carter moteur et actionné par un renvois sur l'arbre a came ou le vilebrequin

quand sont joint lachais l'essence suintais directement dans le carter moteur

 

 

m'enfin bref , faut pas longtemps pour détruire un moteur quand ça arrive

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif mais le voyant rouge s'allume en général dès que la pression diminue !

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Malheureusement aujourd'hui on connaît la cause . Moteur 1.2 essence de Renault entre 2012 et 2016 présente une anomalie de segmentation entraînant problème et jusqu'à casse moteur parfois des 50 000km.

Le probleme était connu de Renault qui appliquait une mise a jour du calculateur pour corriger le problème (enfin une rustine plutot) cela augmente la pression a l'admission mais malheureusement cela créer un autre problème qui est le votre. Le passage d'essence dans l'huile par manque d'étanchéité des segments. Un collectif existe sur Facebook et UFC que choisir

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Malheureusement aujourd'hui on connaît la cause . Moteur 1.2 essence de Renault entre 2012 et 2016 présente une anomalie de segmentation entraînant problème et jusqu'à casse moteur parfois des 50 000km.

Le probleme était connu de Renault qui appliquait une mise a jour du calculateur pour corriger le problème (enfin une rustine plutot) cela augmente la pression a l'admission mais malheureusement cela créer un autre problème qui est le votre. Le passage d'essence dans l'huile par manque d'étanchéité des segments. Un collectif existe sur Facebook et UFC que choisir

Sauf que là il ne s'agit pas du 1.2 Tce mais du 1.2 16V deux blocs moteurs qui n'ont rien en commun, le 1.2 16V bien plus ancien est plutôt fiable. :bah:

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