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Révision d'entretien ?


Invité §man118JB

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Invité §man118JB

Hello ;)

 

Ma voiture a 7 ans.

Dans l'entretien apparaissent cette année la vidange et le filtre à huile mais aussi la mention "révision d'entretien" .

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire "révision d'entretien" ? J'aimerai le faire moi même si possible, mais pour cela j'ai besoin de connaître les opérations concernées : ce sont des points de contrôles, des vérifications de niveau :??:

 

Merci ;)

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Voilà ce que dit le programme d'entretien. ;)

 

C'est une opération d'entretien classique, pas de gros frais à prévoir en plus. :bah:

 

car_entr_pg06.jpg.162864bea2fb1c44b5be9962bb70d2b3.jpg

 

car_entr_pg07.jpg.db1d3530b86e90db65423ef1f6bb7258.jpg

 

Par contre 7 ans (ou en fonction du kilométrage), tu as fait la distribution? :)

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Invité §man118JB

Hello ;)

 

Merci pour ces infos :)

 

Ca vaut la peine de passer par un garage pour ces contrôles en plus (vous en pensez quoi ?).

Cette année je pensai juste faire une simple vidange + filtre à huile + changement du filtra habitacle car non fait.

 

J'ai aussi eu la surprise de me retrouver sans lave glace ... une martre avait tout flingué côté durites...

 

L'an prochain par contre : "révision générale" , y a t'il une vraie différence en terme de contrôles ? Je vois grand chose en plus selon ce tableau.

 

Sinon oui la distribution est faite + pompe à eau.

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Et puis il y a le CT tout les 2 ans...............

 

Controle de la présence des bouchons de valves ! faut être mécano ?

 

Eclairage ! faut pas sortir de l'ENA

 

 

 

L' ENA (école nationale d'administration) formerait des mécanicien, c'est nouveau. C'est de là que sort l'actuel locataire de l'Elysée, dont l'occupation, pratiquement unique est de baiser des poules, c'est sa passion.

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Sortir de l'ENA, veut dire intelligent......... c'est comme sortir de la cuisine de Jupiter

 

 

 

L'intelligence ne va pas toujours de pair avec l'instruction, j'admets de l'instruction, mais d'intelligence pour celui qui haïssait la finance.

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Invité §man118JB

Salut ;)

 

Le vrai document d'entretien ? Tu peut m'expliquer là ?

Jamais entendu parler de ca.

 

Je suis preneur :)

 

Je croyais que le garage ne donnait rien pour pouvoir faire le sav où il fait plus de marge qu'a la vente de véhicules ?

 

 

Surtout que ya pas mal de choses qu'il faut connaître tout de même, mes questions dans la liste ci-dessus, j'aimerai savoir le faire moi même :

 

- examen dessous de caisse, ouvrants, passage de roue : ca ne dit pas ce qu'il faut chercher : la rouille ? les tuyaux percés ? d'autres choses typiques ?

 

- contrôle visuel de la ligne d'échappement : là idem je pense qu'on controle si rien n'est percé ou détaché. Ca suffit ?

 

- contrôle de la garde d'embrayage : que faut t'il contrôler ?

 

- contrôle des plaquettes : c'est l'épaisseur qu'il faut contrôler ?

 

- contrôle de la direction assistée : simplement en manoeuvrant à l'arrêt ?

 

- contrôle du circuit de refroidissement : la pression, ou juste le niveau du liquide ?

 

 

Merci ;)

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Salut ;)

 

Le vrai document d'entretien ? Tu peut m'expliquer là ?

Jamais entendu parler de ca.

 

Je suis preneur :)

 

Je croyais que le garage ne donnait rien pour pouvoir faire le sav où il fait plus de marge qu'a la vente de véhicules ?

 

 

Surtout que ya pas mal de choses qu'il faut connaître tout de même, mes questions dans la liste ci-dessus, j'aimerai savoir le faire moi même :

 

- examen dessous de caisse, ouvrants, passage de roue : ca ne dit pas ce qu'il faut chercher : la rouille ? les tuyaux percés ? d'autres choses typiques ?

 

- contrôle visuel de la ligne d'échappement : là idem je pense qu'on controle si rien n'est percé ou détaché. Ca suffit ?

 

- contrôle de la garde d'embrayage : que faut t'il contrôler ?

 

- contrôle des plaquettes : c'est l'épaisseur qu'il faut contrôler ?

 

- contrôle de la direction assistée : simplement en manoeuvrant à l'arrêt ?

 

- contrôle du circuit de refroidissement : la pression, ou juste le niveau du liquide ?

 

 

Merci ;)

 

 

 

En prenant livraison de ton véhicule, il t'a été remis un manuel d'utilisation dans lequel il y est préconisé les prescriptions d'entretien.

Lorsque tu te présentes à la reception de l'agent Renault que tu as choisi pour exécuter cette opération, le technicien qui te reçoit remplit un document, que tu dois signer.

Ce document, c'est l'OR, sur lequel le technicien précise le niveau de l'intervention; 20000km, 40000km, 60000km, ou à l'échéance annuelle, etc... qui détermine le travail du mécanicien qui sera le responsable de la revision.

A chaque échéance, le mécanicien suit une check list, plus ou moins importante en fonction du kilométrage de ta voiture. Si il y a des points précis que tu souhaiterais voir contrôlés ou que tu penses devoir être signalés en particulier, tu dois le faire mentionner par écrit sur l'OR par le technicien de la réception.

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Invité §man118JB

Oui, ceci c'est la procédure pour ceux qui vont faire l'entretien par un professionnel. Or j'aimerai le faire moi même si possible.

D'où les quelques questions ci-dessus ;)

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En théorie, le professionnel qui effectue la révision devrait consigner dans le carnet d'entretien les interventions réalisées

Dans la pratique, (presque) plus aucun concessionnaire ou agent d'un constructeur automobile ne complète ce carnet ; tout est enregistré par ordinateur dans le réseau informatique de la marque/du groupe.

La facture remise au client et détaillant les opérations effectuées constitue une preuve légale en cas de contestation ou de dysfonctionnement survenant après une révision.

Légalement, tu as parfaitement le droit d'entretenir toi-même ton véhicule, manchette.

Tu dois cependant être conscient de ce qu'en cas de problème, tu risques de te voir refuser l'application de la garantie du constructeur qui pourrait arguer le non-respect de certaines de ses prescriptions ...

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Invité §man118JB

Hello ;=)

 

oui heureusement que l'on a encore le droit d'entretenir soit même son véhicule.

Aprés quand à l'incidence sur la garantie, de quelle garantie parle t'on ? : commerciale ou vices cachés ? La 2de doit jouer je pense.

Mais bon, l'idée c'est de faire moi même ce que je sais faire sans doute possible. Si c'est plus complexe je fais faire (courroie ...).

 

Mais je sais que de toute façon des clients qui ont fait tout le temps l'entretien en concession et ont des pépins (joint de culasse, injecteurs, encrassement etc ...) on peut leur reprocher soit d'avoir dépassé de quelques kms soit l'âge du véhicule... Ils font bien souvent tout pour ne pas assumer les frais.

 

Dans le cas présent, concrètement :

 

Par exemple en cas de rouille sur la ligne d'échappement : faut t'il traiter ou laisser ainsi et surveiller ? Avec quoi traite t'on : du wd40 suffit ??

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