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Logan

Choix de motorisation MCV Explorer et aide 1er achat


Invité §Cel716xP

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Invité §Cel716xP

Bonjour à tous

 

Après avoir passé plusieurs semaines à parcourir le forum au sujet des motorisations, je reste encore très indécis sur la motorisation à choisir (TCE ou DCI 90) par rapport à l'utilisation que j'en aurais.

 

Ayant la chance d'avoir le véhicule de fonction, ce MCV me servira à ne faire que de très longs trajets pour des week-ends ou en été, notamment allé-retour FRANCE-ROUMANIE pour rendre visite à ma belle famille, comprenant des routes de montagnes (vive les Carpates).

 

Je pense que ma moyenne annuelle de KM devrait se situer être autour de 10 000 KM, ce qui m'orienterait plus vers un TCE, mais pour les très longs trajets avec crapahutage dans les montagnes roumaines l'été, le DCI me semble plus adapté.

 

Malheureusement j'ai bien peur que le cout à l'achat et l'entretien à terme ne soient pas tellement bénéfiques sans parler de l'assurance, même si vu les consommations affichées, les trajets me reviennent moins cher à court terme.

 

C'est mon 1er achat de véhicule et je ne voudrais pas le regretter, alors j'aurais voulu avoir votre avis quant au choix définitif, et également le comportement du TCE en montagne!

 

En attente de vous lire avec impatience.

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  • Réponses 42
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Invité §mr 558Im

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Salut Celestin,

 

Je m'orienterais diesel pour faire ces trajets . Plus de couple pour les montagnes .

 

A voir les autres avis . ;)

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Invité §Sim145Mq

Bonjour Célestin !

Le diesel, sans aucune hésitation : couple, agrément, consommation et même le coût à terme. Car même en imaginant (ça arrivera) le litre de diesel identique à celui de l'essence, le supplément de prix de ma Sandero Stepway avec un 90dci aurait tout de même amorti en environ 50.000km. Et si le prix du changement de la courroie de distribution n'est pas à oublier, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une chaine de distribution, comme l'ont les Tce, n'est pas éternelle et coûte un bras à changer (car il faut aussi changer tous les pignons. Bref, Tce = économie à courte vue, conduite inconfortable et fiabilité inférieure au DCI (sinon Mercédès n'aurait pas choisi d'en équiper certaines Classes B & C).

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Invité §Cel716xP

Bon les premières réponses sont assez unanimes, d'autant que mon entourage me conseille également de m'orienter sur un diesel.

 

Par contre j'ai vu que pour le MCV explorer le mandataire BPA-auto avait des tarifs très intéressants par rapport à un concessionnaire DACIA (qui en plus me gonfle le devis avec avec des packs d'assurances et de mises en route!)

 

 

Un avis sur ce mandataire? Est-il sérieux, est-ce une bonne idée de passer par lui ou je devrais rester sagement chez DACIA quitte à voir des discussions houleuses avec la commerciale...?

 

 

Bpa.png

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Invité §Por270Fw

Comme les collegues dci 90 ch

 

Avant acheter mon mcv j ai ete voir un mandataire mais apres discussion il n a pas convaincu donc j ai achete dans un garage dacia.

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Bonjour à tous

 

Après avoir passé plusieurs semaines à parcourir le forum au sujet des motorisations, je reste encore très indécis sur la motorisation à choisir (TCE ou DCI 90) par rapport à l'utilisation que j'en aurais.

 

Ayant la chance d'avoir le véhicule de fonction, ce MCV me servira à ne faire que de très longs trajets pour des week-ends ou en été, notamment allé-retour FRANCE-ROUMANIE pour rendre visite à ma belle famille, comprenant des routes de montagnes (vive les Carpates).

 

Je pense que ma moyenne annuelle de KM devrait se situer être autour de 10 000 KM, ce qui m'orienterait plus vers un TCE, mais pour les très longs trajets avec crapahutage dans les montagnes roumaines l'été, le DCI me semble plus adapté.

 

Malheureusement j'ai bien peur que le cout à l'achat et l'entretien à terme ne soient pas tellement bénéfiques sans parler de l'assurance, même si vu les consommations affichées, les trajets me reviennent moins cher à court terme.

 

C'est mon 1er achat de véhicule et je ne voudrais pas le regretter, alors j'aurais voulu avoir votre avis quant au choix définitif, et également le comportement du TCE en montagne!

 

En attente de vous lire avec impatience.

 

 

En ayant un véhicule de fonction, mon choix se porterait + vers un achat plaisir d'occasion, et en essence :o

 

SUV ou grosse berline, ou Voiture "Smart" (pas la marque :pfff: ) avec un moteur "Suffisant" pour 15000€ environ

 

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :bah:

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Invité §Cel716xP

Slt R6-59

 

J'ai hésité avec une bonne berline d'occasion et mon épouse et moi avions aimé la Renault Talisman Estate, mais un peu au-dessus de nos moyens quand même.

 

Nous avons besoin de place quand nous allons en Roumanie, chargé avec pas mal de bazars pour la famille, plus un 2e enfant à venir!), et notre choix s'est reporté naturellement sur la MCV explorer par rapport :

 

1 - le rapport qualité/prix

2 - le coffre

3 - possibilité d'avoir un véhicule que nous pourrions garder minimum 10 ans

 

Après je ne ta cache pas que nous ne sommes pas de grand fan de voiture, ni de vitesse (je conduis comme un pépé), je cherche juste un véhicule, disons pratique avec des consommations basses.

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Slt R6-59

 

J'ai hésité avec une bonne berline d'occasion et mon épouse et moi avions aimé la Renault Talisman Estate, mais un peu au-dessus de nos moyens quand même.

 

Nous avons besoin de place quand nous allons en Roumanie, chargé avec pas mal de bazars pour la famille, plus un 2e enfant à venir!), et notre choix s'est reporté naturellement sur la MCV explorer par rapport :

 

1 - le rapport qualité/prix

2 - le coffre

3 - possibilité d'avoir un véhicule que nous pourrions garder minimum 10 ans

 

Après je ne ta cache pas que nous ne sommes pas de grand fan de voiture, ni de vitesse (je conduis comme un pépé), je cherche juste un véhicule, disons pratique avec des consommations basses.

 

 

Bon le mcv est fait pour toi, par contre je ne suis pas sûr que le dci soit le plus indiqué.

 

Il faut penser que la distrib est a remplacer tous les 6 ans même si ton kilométrage est faible, et puis le diesel dans 10 ans, on ne sait pas ce que cela va donner.

 

Sachant que la différence de prix à l'achat est déjà conséquent (env 1300€ je crois), que tu n'armortira jamais le surcoût avec ton kilométrage, même si en terme d'agrément le petit bloc essence est inférieur. Il y a de quoi se poser la question. Le mieux serait que tu essayes un modèle essence pour savoir si cela te conviens mais ça ne doit pas courir les rues (peut-être en roumanie lors de ton prochain passage)

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Slt R6-59

 

J'ai hésité avec une bonne berline d'occasion et mon épouse et moi avions aimé la Renault Talisman Estate, mais un peu au-dessus de nos moyens quand même.

 

Nous avons besoin de place quand nous allons en Roumanie, chargé avec pas mal de bazars pour la famille, plus un 2e enfant à venir!), et notre choix s'est reporté naturellement sur la MCV explorer par rapport :

 

1 - le rapport qualité/prix

2 - le coffre

3 - possibilité d'avoir un véhicule que nous pourrions garder minimum 10 ans

 

Après je ne ta cache pas que nous ne sommes pas de grand fan de voiture, ni de vitesse (je conduis comme un pépé), je cherche juste un véhicule, disons pratique avec des consommations basses.

 

 

Mégane 3 Estate Tce 130 d'occasion :o

 

Pas chère, peu kilométré, sans courroie de distri, du cooooople... :bah:

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Invité §Cel716xP

Le seul pb c'est les assurances, ayant un véhicule de fonction (donc jamais eu d'assurance à mon nom) 7CV fiscaux c'est beaucoup!

 

J'essaye d'avoir une attestation de mon employeur mais c'est pas gagné! :crazy:

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Le seul pb c'est les assurances, ayant un véhicule de fonction (donc jamais eu d'assurance à mon nom) 7CV fiscaux c'est beaucoup!

 

J'essaye d'avoir une attestation de mon employeur mais c'est pas gagné! :crazy:

 

 

Fait faire +sieurs devis en expliquant ta situation, un assureur va bien te faire "un prix d'ami" ;)

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Bonjour, j'ai acheté mon premier logan mcv (dci 70) en 2008 et là je vais sûrement aller chercher mon deuxième...

Je fais environ 15 000 kms par an dont 5 000 kms pour les vacances, le reste c'est 5 kms (pour un aller) pour aller au boulot avec deux aller-retour par jour...Alors j'hésite pour le modèle? avec mon premier diesel, j'avais déjà eu problème pollution au premier contrôle technique mais là le vendeur m'a dit qu'il y avait aussi le FAP sur le dernier modèle! Avec mon type de trajet ça doit être risqué non? Merci d'avance.

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Bonjour, j'ai acheté mon premier logan mcv (dci 70) en 2008 et là je vais sûrement aller chercher mon deuxième...

Je fais environ 15 000 kms par an dont 5 000 kms pour les vacances, le reste c'est 5 kms (pour un aller) pour aller au boulot avec deux aller-retour par jour...Alors j'hésite pour le modèle? avec mon premier diesel, j'avais déjà eu problème pollution au premier contrôle technique mais là le vendeur m'a dit qu'il y avait aussi le FAP sur le dernier modèle! Avec mon type de trajet ça doit être risqué non? Merci d'avance.

 

 

Oui, l'Essence parait nettement + adapté :oui:

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Oui, l'essence parait nettement + adapté :oui:

 

Dans le cas d'herredel, effectivement.

Par contre, pour Celestin DL, malgré un kilométrage annuel réduit, une motorisation diesel conviendrait bien davantage pour l'usage qu'il compte faire de cette voiture, en faisant abstraction de la notion d'amortissement de la différence de prix qui n'entre pas en ligne de compte pour tout le monde.

Son couple sera très utile, notamment en montagne, de même que le frein moteur dans les descentes, alors qu'ainsi que j'ai pu m'en rendre compte sur mon Lodgy 1.2 TCe par rapport à la FORD Mondeo Clipper 1.8 TD qui l'a précédé, les véhicules essence n'ont quasiment pas de couple résistant, sauf ceux équipés d'une BVA récente avec convertisseur de couple pourvu d'un embrayage de pontage qui transmet le frein moteur aux roues motrices.

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Slt R6-59

 

J'ai hésité avec une bonne berline d'occasion et mon épouse et moi avions aimé la Renault Talisman Estate, mais un peu au-dessus de nos moyens quand même.

 

Nous avons besoin de place quand nous allons en Roumanie, chargé avec pas mal de bazars pour la famille, plus un 2e enfant à venir!), et notre choix s'est reporté naturellement sur la MCV explorer par rapport :

 

1 - le rapport qualité/prix

2 - le coffre

3 - possibilité d'avoir un véhicule que nous pourrions garder minimum 10 ans

 

Après je ne ta cache pas que nous ne sommes pas de grand fan de voiture, ni de vitesse (je conduis comme un pépé), je cherche juste un véhicule, disons pratique avec des consommations basses.

 

 

Bonjour DSC_3878.JPG;) ,

 

Puisque tu évoques le futur agrandissement de ta petite tribu, pourquoi ne pas considérer l'achat d'un Dokker, au volume de chargement encore supérieur à celui du Lodgy pourtant déjà très généreux et qui existe aussi en version Explorer ?

:bien: , exactement comme moi, :sol: .

@ + :) .

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Dans le cas d'herredel, effectivement.

Par contre, pour Celestin DL, malgré un kilométrage annuel réduit, une motorisation diesel conviendrait bien davantage pour l'usage qu'il compte faire de cette voiture, en faisant abstraction de la notion d'amortissement de la différence de prix qui n'entre pas en ligne de compte pour tout le monde.

Son couple sera très utile, notamment en montagne, de même que le frein moteur dans les descentes, alors qu'ainsi que j'ai pu m'en rendre compte sur mon Lodgy 1.2 TCe par rapport à la FORD Mondeo Clipper 1.8 TD qui l'a précédé, les véhicules essence n'ont quasiment pas de couple résistant, sauf ceux équipés d'une BVA récente avec convertisseur de couple pourvu d'un embrayage de pontage qui transmet le frein moteur aux roues motrices.

+1

trajet de 5km majoritaire l'essence sera mieux, un diesel a besoin de chauffer pour être efficace.

Par contre, le frein moteur euh comment dire sur mon lodgy 1,5 Dci, il ont du l'oublier....

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+1

trajet de 5km majoritaire l'essence sera mieux, un diesel a besoin de chauffer pour être efficace.

Par contre, le frein moteur, euh, comment dire sur mon Lodgy 1,5 dCi, il ont dû l'oublier ....

 

 

Je suis surpris par ce que tu as écrit, boyjp ; d'après ce que j'en ai lu, le FAP et la vanne EGR augmentent le couple de résistance des moteurs diesel, du fait des pertes à l'échappement que ces dispositifs génèrent ...

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+1

trajet de 5km majoritaire l'essence sera mieux, un diesel a besoin de chauffer pour être efficace.

Par contre, le frein moteur euh comment dire sur mon lodgy 1,5 Dci, il ont du l'oublier....

 

 

 

Tous les moteurs, qu'ils soient essence et diesel ont besoin d'un temps de chauffe, pour atteindre les températures idéales de fonctionnement. Surtout que l'huile met plus de temps que l'eau à monter en température. Des parcours de l'ordre de 5km, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

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Zarbi, boyjp, c'est exactement le comportement de mon Lodgy 1.2 TCe ...

Dans le parc naturel des volcans d'Auvergne en juillet 2013 et 2015, j'étais obligé de freiner pour ne pas arriver, sans même avoir à effleurer l'accélérateur, à plus de 130 km/h au bas des pentes.

J'ai ramassé une "prune" de 45 € au retour en Belgique en 2013, pour avoir été flashé à 97 km/h (92 après pondération) dans une descente avec vitesse limitée à 90 ... ; du coup, en 2015, j'ai redoublé d'attention pour éviter d'être à nouveau piégé.

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le problème c'est que sur les grandes descentes ni le régulateur ni le limiteur ne maintient la vitesse, du fait du manque de frein moteur.

d'ou le meilleur radar automatique en France sur a route de Millau à la sortie d'un tunnel en descente...

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Mon Lodgy de fin 2012 n'était pas équipé de série du limiteur de vitesse qui m'a coûté 200 €, ni, à fortiori, du régulateur qui ne figurait même pas encore parmi les options.

Roulant peu et principalement sur des trajets urbains, je n'ai pas pris le pli d'activer systématiquement le limiteur ...

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le problème c'est que sur les grandes descentes ni le régulateur ni le limiteur ne maintient la vitesse, du fait du manque de frein moteur.

d'ou le meilleur radar automatique en France sur a route de Millau à la sortie d'un tunnel en descente...

 

 

Du fait de boites de vitesses longues comme un jour sans pain :o

 

Avec 2400tr/mn à 140 compteur en 5eme sur ma Clio IV dCi de 2015 de service, contre 3400tr pour une Clio II dCi de 2004, il ne faut pas s'étonner :pfff:

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Du fait de boites de vitesses longues comme un jour sans pain :o

 

Avec 2400tr/mn à 140 compteur en 5eme sur ma Clio IV dCi de 2015 de service, contre 3400tr pour une Clio II dCi de 2004, il ne faut pas s'étonner :pfff:

 

 

 

Et qu'il n'y a plus beaucoup de frein moteur. Il me semble aussi que dans une descente il était conseillé de rétrograder, il existe de panneaux pour rappeler l'information.

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Rétrograder mais de manière judicieuse ; "Sur les véhicules automobiles, le frein moteur est essentiel dans les descentes, où il réduit le risque d'un trop grand échauffement du système de freinage. Il est plus efficace avec des rapports de boîte courts, cependant il faut réduire les rapports de la boîte de vitesses de la manière inverse à celle utilisée pour l'augmentation de la vitesse du véhicule. Une diminution trop rapide des rapports pourrait entraîner un surrégime du moteur, néfaste à sa fiabilité et à celle de la boîte de vitesses."

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Rétrograder mais de manière judicieuse ; "Sur les véhicules automobiles, le frein moteur est essentiel dans les descentes, où il réduit le risque d'un trop grand échauffement du système de freinage. Il est plus efficace avec des rapports de boîte courts, cependant il faut réduire les rapports de la boîte de vitesses de la manière inverse à celle utilisée pour l'augmentation de la vitesse du véhicule. Une diminution trop rapide des rapports pourrait entraîner un surrégime du moteur, néfaste à sa fiabilité et à celle de la boîte de vitesses."

 

 

 

Il n'y a que ceux qui ne savent pas conduire qui font des surrégimes en rétrogradant. Plus que la boite, en cas de surrégime, c'est la distribution qui morfle.

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Mais même sur les rapport plus petits il n'y a pas de frein moteur.

mais en jouant avec la pédale de frein et le peu de frein moteur (sans surregime, trop risqué a mon gout pur faire durer le moteur) on arrive a tenir une vitesse.

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Mais même sur les rapports plus petits il n'y a pas de frein moteur.

mais en jouant avec la pédale de frein et le peu de frein moteur (sans surrégime, trop risqué a mon gout pour faire durer le moteur) on arrive à tenir une vitesse.

 

Tu prends totalement le contre-pied de ceux qui, sur ce forum, vantent la supériorité du moteur diesel 1.5 dCi en matière de frein moteur par rapport aux blocs essence ...

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Tu prends totalement le contre-pied de ceux qui, sur ce forum, vantent la supériorité du moteur diesel 1.5 dCi en matière de frein moteur par rapport aux blocs essence ...

Avec mon ancien 1,9 tdi de la fabia j'étais totalement d'accord, c'est peut être que je ne me suis pas encore assez habitué au 1,5.

mais peut être que je me plaindrais encore plus avec un bloc essence, que je n'ai pas touché depuis longtemps.

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Rétrograder mais de manière judicieuse ; "Sur les véhicules automobiles, le frein moteur est essentiel dans les descentes, où il réduit le risque d'un trop grand échauffement du système de freinage. Il est plus efficace avec des rapports de boîte courts, cependant il faut réduire les rapports de la boîte de vitesses de la manière inverse à celle utilisée pour l'augmentation de la vitesse du véhicule.

 

Comme déjà indiqué :o

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merci pour vos réponses, habitué au diesel je vais pencher vers l'essence...même si vous me faites peur avec cette histoire de frein moteur. :-(

 

 

Bah, il ne faut pas en faire toute une ...histoire, ;) ; il faut juste s'habituer à la quasi-absence de couple résistant des motorisations essence : pour ma part, ça s'est fait (très) vite, avant même la fin des 1.000 km de rodage.

Excellent weekend prolongé :sol: .

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