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Sandero

Perdu dans les motorisations GPL de la Sandero 1


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Bonjour.

 

Je sais qu'il existe deux motorisations gpl parce que j'ai déjà possèdé deux Sandero 1 gpl différentes. La première faisait 5 chevaux fiscaux et marchait bien, la seconde 4 chevaux fiscaux et était nettement plus poussive. Sur les cartes grises, les deux étaient de type "BSDMER" et les deux étaient donnée pour 53 W.

 

J'ai en ma possession la Revue Technique Automobile intitulée "Dacia Sandero 1.4 MPI GPL (03/2009 > 12/2010)".

Dans les premières pages, il y a une photo du moteur avec comme légende "Compartiment moteur 1.4 75 CH GPL". Ensuite, dans le premier chapitre, les caractéristiques générales indiquent :"Puissance maxi: DIN 72 CH à 5500 tr/min"

 

Pour compliquer encore, sur les fiches de La Centrale, je vois qu'il y aurait un moteur 1.2 litre qui serait le 4 CV et un 1.4 l qui serait le 5 CV. Sauf que ma deuxième Sandero est une 1.4 l à 4 CV !

 

Bref, je suis paumé ! Et comme je suis à la recherche d'une 3ème Sandero 1 gpl d'occasion, j'aimerais ne pas me retrouver avec le moteur poussif.

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Bonjour

 

Trés bonne question

pour les 2 moteurs GPL de sandero

le premier est le 1.4 8 soupapes de 72-75cv qui fait 5CV fiscaux (j'ai le même sur ma logan)

le second est le 1.2 16 soupape de 72-75 cv: je ne connaît pas le puissance fiscale.

 

à la base les moteurs font 75 cv fait avec au GPL ils sont noté comme un peu moins puissant

 

bizarre cette histoire de 1.4 disponible en 4 et 5 cv? les rapports de boite sont plus long sur la 4 CV que sur la 5CV?

a priori si on part sur une sandero d'avant 2010, c'est le 1.4 5CV

car ensuite le 1.4 a été remplacé par le 1.2. (moins coupleux et plus poussif)

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Invité §oul767Da

Bonjour

 

Trés bonne question

pour les 2 moteurs GPL de sandero

le premier est le 1.4 8 soupapes de 72-75cv qui fait 5CV fiscaux (j'ai le même sur ma logan)

le second est le 1.2 16 soupape de 72-75 cv: je ne connaît pas le puissance fiscale.

 

à la base les moteurs font 75 cv fait avec au GPL ils sont noté comme un peu moins puissant

 

bizarre cette histoire de 1.4 disponible en 4 et 5 cv? les rapports de boite sont plus long sur la 4 CV que sur la 5CV?

a priori si on part sur une sandero d'avant 2010, c'est le 1.4 5CV

car ensuite le 1.4 a été remplacé par le 1.2. (moins coupleux et plus poussif)

 

Je ne savais pas que les Sandero GPL pouvaient être en 4CH? La notre de juillet 2010 est une 5 CH et est équipé du vieux mais très robuste 1,4L de 75 ch en essence et de 72 ch en GPL. Je ne connais pas la version 1,2L.

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Merci JN55, je n'avais pas pensé au deux modes de fonctionnement pour le coup de 72 ou 75 CH.

 

Je crois que j'ai trouvé l'explication du changement de puissance fiscale du 1.4 l. C'est le passage à la norme Euro 5. Il a eu lieu le 1 septembre 2009.

Dacia a fait en sorte que le moteur émette moins de CO2. Comme la puissance fiscal est fonction de la puissance réelle et des émissions de CO2, la Sandero GPL est passée de 5 à 4 chevaux fiscaux fin 2009.

 

Donc, il y aurait finalement 3 motorisations.

En premier, le 1.4 l Euro 4 jusqu'au 1er sept 2009

Ensuite le 1.4 l Euro 5

Enfin le 1.2 l

 

A quelle date c'est fait le passage au 1.2 l ? Est-ce que c'est pour respecter la norme Euro 6 du 1er janvier 2014 ?

 

Ce qui reste mystérieux pour moi, c'est que les deux versions 1.4 l sont à 53 kW (soit 72 CH) de puissance réelle sur leur cartes grises respectives alors qu'à la conduite on sens une différence importante.

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Invité §oul767Da

Merci JN55, je n'avais pas pensé au deux modes de fonctionnement pour le coup de 72 ou 75 CH.

 

Je crois que j'ai trouvé l'explication du changement de puissance fiscale du 1.4 l. C'est le passage à la norme Euro 5. Il a eu lieu le 1 septembre 2009.

Dacia a fait en sorte que le moteur émette moins de CO2. Comme la puissance fiscal est fonction de la puissance réelle et des émissions de CO2, la Sandero GPL est passée de 5 à 4 chevaux fiscaux fin 2009.

 

Donc, il y aurait finalement 3 motorisations.

En premier, le 1.4 l Euro 4 jusqu'au 1er sept 2009

Ensuite le 1.4 l Euro 5

Enfin le 1.2 l

 

A quelle date c'est fait le passage au 1.2 l ? Est-ce que c'est pour respecter la norme Euro 6 du 1er janvier 2014 ?

 

Ce qui reste mystérieux pour moi, c'est que les deux versions 1.4 l sont à 53 kW (soit 72 CH) de puissance réelle sur leur cartes grises respectives alors qu'à la conduite on sens une différence importante.

La puissance fiscale est liée à la cylindrée du moteur et aux rapports de pont. On peu la diminuer en augmentant le rapport de pont final et en augmentant le nombre de rapports. 3 vitesses dans les années 60. 4 dans les années 70. 5 à partir des années 80. Et maintenant 6 vitesses voire plus pour certains modèles notamment en BVA. Les normes Euro 5 sont autre chose.

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Invité §oul767Da

Le passage en 1,2L s'est fait en 2011. Depuis 2 ans ce sont les 0,9L dernière génération qui sont montés .Norme Euro 6 pour une puissance de 75 à 90 ch. Le 90 ch offre plus de puissance et surtout consomme moins.

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Depuis 2 ans ce sont les 0,9L dernière génération qui sont montés .Norme Euro 6 pour une puissance de 75 à 90 ch.

On parle bien de la version GPL là ?

Parce que sur les sites de petites annonces, je ne trouve aucune Sandero GPL après 2014.

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Invité §oul767Da

On parle bien de la version GPL là ?

Parce que sur les sites de petites annonces, je ne trouve aucune Sandero GPL après 2014.

 

Tu a raison. D'ailleurs depuis, il n'y a plus que les 0,9L qui sont montés uniquement en essence. Le GPL est en perte de vitesse. C'est dommage. Le souci est que même en concession on a du mal à trouver des meccano formé GPL. ;)

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Le GPL est en perte de vitesse. C'est dommage. Le souci est que même en concession on a du mal à trouver des meccano formé GPL. ;)

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif c'est le problème du gpl depuis bientôt 40 ans ...à la mode plus à la mode ..à la mode plus à la mode ,refrain ......

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Invité §oul767Da

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif c'est le problème du gpl depuis bientôt 40 ans ...à la mode plus à la mode ..à la mode plus à la mode ,refrain ......

 

C'est bien les limites d'un système. Un jour on encourage tel ou tel type de carburant, le lendemain on l'abandonne. Le GPL a le double avantage de pouvoir être monté sur un moteur essence sans grosses modifications et de ne rejeter que de l'eau. Donc pollution = 0! A ceci s'ajoute bien sur la détaxation du produit qui rend l'utilisation du véhicule aussi économique que le diesel. Il y a parfois des mesures incompréhensibles prises à l'encontre d'une certaine volonté soit disant écolo. De qui se moque t'on? :(

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Invité §Ano052rW

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif c'est le problème du gpl depuis bientôt 40 ans ...à la mode plus à la mode ..à la mode plus à la mode ,refrain ......

Bonjour

Et pourtant ,c'est économique ,pas plus cher qu'un diesel à l'entretien et surtout ,c'est non polluant

D'ailleurs, moi ,qui pensais changer ma Sandero 1,2 16 V essence /Gpl d'ici 18 mois ,je ne sais pas vers qui me tourner ,car d'après mon concessionnaire ,Dacia France ne livre plus de véhicules équipés Gpl d'origine ;et acheter un véhicule neuf pour le faire modifier ensuite par un installateur Gépéleiste me laisse septique ( surtout pour les problèmes de garanties et peut être également pour le manque de recul sur les nouvelles motorisations des Sandéro )

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Invité §oul767Da

Bonjour

Et pourtant ,c'est économique ,pas plus cher qu'un diesel à l'entretien et surtout ,c'est non polluant

D'ailleurs, moi ,qui pensais changer ma Sandero 1,2 16 V essence /Gpl d'ici 18 mois ,je ne sais pas vers qui me tourner ,car d'après mon concessionnaire ,Dacia France ne livre plus de véhicules équipés Gpl d'origine ;et acheter un véhicule neuf pour le faire modifier ensuite par un installateur Gépéleiste me laisse septique ( surtout pour les problèmes de garanties et peut être également pour le manque de recul sur les nouvelles motorisations des Sandéro )

 

Borel est le spécialise du GPL. Il fit l'installation pour de nombreuses marques qui peuvent bénéficier de la garantie usine. Si tu remplace ta voiture tu peux te tourner vers le 0,9L essence de 90 ch qui t'assurera de meilleures reprises et une consommation moindre face aux antiques 1,4L et 1,2L. ;)

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Il y a quand même un mystère. Pourquoi la puissance du moteur Euro 4 et celle de l'Euro 5 sont les mêmes sur la carte grise ?

 

A la conduite, on sent la différence. Les emissions de CO2 n'ont pas été réduites sans que les motoristes fassent de conssesion quelque part. Est-ce qu'ils aurrait pu conserver la même valeure de puissance maxi en rendant le moteur plus pointu ?

La RMT donne une valeur de couple de 11,2 daN.m pour l'Euro 5. Est-ce que l'Euro 4 à un couple supérieur ?

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C'est bien les limites d'un système. Un jour on encourage tel ou tel type de carburant, le lendemain on l'abandonne. Le GPL a le double avantage de pouvoir être monté sur un moteur essence sans grosses modifications et de ne rejeter que de l'eau. Donc pollution = 0! A ceci s'ajoute bien sur la détaxation du produit qui rend l'utilisation du véhicule aussi économique que le diesel. Il y a parfois des mesures incompréhensibles prises à l'encontre d'une certaine volonté soit disant écolo. De qui se moque t'on? :(

 

Bonjour

Et pourtant ,c'est économique ,pas plus cher qu'un diesel à l'entretien et surtout ,c'est non polluant

D'ailleurs, moi ,qui pensais changer ma Sandero 1,2 16 V essence /Gpl d'ici 18 mois ,je ne sais pas vers qui me tourner ,car d'après mon concessionnaire ,Dacia France ne livre plus de véhicules équipés Gpl d'origine ;et acheter un véhicule neuf pour le faire modifier ensuite par un installateur Gépéleiste me laisse septique ( surtout pour les problèmes de garanties et peut être également pour le manque de recul sur les nouvelles motorisations des Sandéro )

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif dommage que dès les années 80 l'état n'est pas encouragé sérieusement ce mode de produit pétrolier ,car aujourd'hui il y aurait des mécaniciens formés et un véritable s.a.v. !

en faite le gaz c'est l'économie du diésel et moins de polluant .

propre non hélas ! il envoi du co² , souffre , et une fiscalité super avantagé !!!! donc malheureusement pas possible pour tout un parc national bercy €€€€€€ ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif demanderait l'augmentation de ce produit !!

beaucoup vous dirons d'après certain article sur le net (qui ne sont d'ailleurs pas anti gpl ) qu'il pollue certes mais ..beaucoup moins que les autres !

preuve , dans des ateliers les chariots à gaz ne pourraient pas être en essence ou fuel .

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Invité §oul767Da

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif dommage que dès les années 80 l'état n'est pas encouragé sérieusement ce mode de produit pétrolier ,car aujourd'hui il y aurait des mécaniciens formés et un véritable s.a.v. !

en faite le gaz c'est l'économie du diésel et moins de polluant .

propre non hélas ! il envoi du co² , souffre , et une fiscalité super avantagé !!!! donc malheureusement pas possible pour tout un parc national bercy €€€€€€ ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif demanderait l'augmentation de ce produit !!

beaucoup vous dirons d'après certain article sur le net (qui ne sont d'ailleurs pas anti gpl ) qu'il pollue certes mais ..beaucoup moins que les autres !

preuve , dans des ateliers les chariots à gaz ne pourraient pas être en essence ou fuel .

 

Je ne connais pas d'énergie parfaite! :D

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Finalement je ne suis plus sûr de rien pour l'histoire des 72 ou 75 CH.

Sur cette page on voit bien deux motorisations GPL distinctes avec des taux d'émission de CO² différents.

Il n'y a donc pas une source d'information fiable sur ces moteurs :??:

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Invité §oul767Da

Finalement je ne suis plus sûr de rien pour l'histoire des 72 ou 75 CH.

Sur cette page on voit bien deux motorisations GPL distinctes avec des taux d'émission de CO² différents.

Il n'y a donc pas une source d'information fiable sur ces moteurs :??:

 

En gros le moteur développe 75 ch lorsque tu roule à l'essence et perd 3 ch lorsque tu passe en GPL. La différence ne se fait pas sentir. C'est de toutes façons assez poussif surtout à pleine charge. :D

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Bonjour,

 

pas évident de trouver un véhicule GPL pour remplacer nos dacia (il y a quand même quelques utilisateurs satisfaits)

les installations BOREL sont cher et les installateurs sont rare (voir inexistant en zone rurale)

 

en véhicule classique: reste la fiat tipo mais c'est disponible uniquement sur le 1.6L et pas le le 1.4 et en finition haute

ce n'est pas un problème en soit mais on n'est plus sur le créneau du véhicule économique.

 

Perso, la prochaine voiture roulera ua E85 si ce carburant se démocratise! (3 stations dans mon département)

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

pas évident de trouver un véhicule GPL pour remplacer nos dacia (il y a quand même quelques utilisateurs satisfaits)

les installations BOREL sont cher et les installateurs sont rare (voir inexistant en zone rurale)

 

en véhicule classique: reste la fiat tipo mais c'est disponible uniquement sur le 1.6L et pas le le 1.4 et en finition haute

ce n'est pas un problème en soit mais on n'est plus sur le créneau du véhicule économique.

 

Perso, la prochaine voiture roulera ua E85 si ce carburant se démocratise! (3 stations dans mon département)

 

Je pense aussi que le GPL est en perte de vitesse. L'E85 va se développer, mais attention que le véhicule y soit adapté.

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En gros le moteur développe 75 ch lorsque tu roule à l'essence et perd 3 ch lorsque tu passe en GPL.

Oui, c'est l'explication que JN55 a donnée au début. Mais en voyant que le 72 et le 75 CH sont listés parmis les différentes motorisations, je ne suis plus aussi sûr.

C'est quand même incroyable de ne pas trouver un historique officiel des moteurs en fonction des années-modèles. Internet c'est plus ce que c'était ! :lol:

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Invité §naa120vp

Bonjour, est ce que quelqu'un saurait me dire ou trouver le numéro moteur de ma sandero 1.4 mpi gpl de déc 2009?

merci d'avance :)

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Invité §naa120vp

help please, ya personne qui peut me répondre ?

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