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Lodgy

Aide pour le choix du moteur


ched

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Bonjour à tous,

 

Depuis un mois je parcoure la rubrique DACIA de ce forum afin de me documenter sur un Lodgy pour un de mes enfants. Pour ma part je suis propriétaire d'un Peugeot 807 HDI.

 

Je m'orientais jusqu'ici vers une motorisation essence (roulage en région parisienne, moins de 15.000 km/an) : à vous lire il semblerait que le moteur 1,6 de 100cv soit un bon choix. Elle a ma préférence par rapport au 1,2T qui est beaucoup plus cher pour un gain que je peine à justifier.

 

Ce matin j'ai franchi le pas et me suis rendu en concession ; surprise, il y a désormais une troisième motorisation qui me semble intéressante, le 1,6 avec GPL !

 

La motorisation GPL permet de supprimer le malus (410€), rend la carte grise gratuite et n'est pas compatible avec la roue de secours. Donc aucun surcoût par rapport au moteur essence !

 

Pourriez-vous m'orienter ?

 

Quel retour sur le moteur 1,6 de 100cv, quel avantage à choisir le GPL ? :??:

 

Merci par avance de vos avis.

 

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Salut :) ,

 

D'abord, il n'existe pas de motorisations GPL d'origine ; ce sont des moteurs à essence, adaptés pour pouvoir aussi rouler au Gaz de Pétrole Liquéfié et même au Gaz Naturel Liquéfié.

Il existe, sur ce forum, un (ou plusieurs) topics relatifs au moteur 1.6 SCe, notamment celui-ci ; Nouveau moteur sce 115 cv 1.6

Les avis des propriétaires sont généralement positifs : tu pourrais aussi demander l'avis de mcv15dci70 qui roule en Duster 1.6 SCe 115 ou à vicktor dont le mari conduit un Duster GPL récent.

Il est certes reproché un manque de vivacité, bien normal pour un bloc atmosphérique.

Quant aux avantages du GPL, tu les as toi-même - presque - tous énumérés ; pas de malus écologique, carte grise gratuite : tu peux y ajouter un coût de carburant inférieur de moitié pour une consommation supérieure d'environ 25%, donc un rapport favorable.

Par contre, avec une capacité utilisable du réservoir GPL obligatoirement limitée à 80% en raison de la forte pression de ce gaz, donc, apparemment, maximum 35 litres pour le Lodgy, l'autonomie est nettement restreinte à raison de 10l/100 km.

Mais les points de ravitaillement en GPL ne manquent pas en France, me semble-t-il ; http://www.cfbp.fr/carte-station-gpl

Il est bien entendu possible de commuter sur le réservoir d'essence : si ce dernier est plein, on peut dépasser, en fonction du style de conduite, 1.000 km avec les deux carburant combinés.

Excellent dimanche :sol: .

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Invité §Ano373XU

Salut :) ,

 

D'abord, il n'existe pas de motorisations GPL d'origine ; ce sont des moteurs à essence, adaptés pour pouvoir aussi rouler au Gaz de Pétrole Liquéfié et même au Gaz Naturel Liquéfié.

Il existe, sur ce forum, un (ou plusieurs) topics relatifs au moteur 1.6 SCe, notamment celui-ci ; Nouveau moteur sce 115 cv 1.6

Les avis des propriétaires sont généralement positifs : tu pourrais aussi demander l'avis de mcv15dci70 qui roule en Duster 1.6 SCe 115 ou à vicktor dont le mari conduit un Duster GPL récent.

Il est certes reproché un manque de vivacité, bien normal pour un bloc atmosphérique.

Quant aux avantages du GPL, tu les as toi-même - presque - tous énumérés ; pas de malus écologique, carte grise gratuite : tu peux y ajouter un coût de carburant inférieur de moitié pour une consommation supérieure d'environ 25%, donc un rapport favorable.

Par contre, avec une capacité utilisable du réservoir GPL obligatoirement limitée à 80% en raison de la forte pression de ce gaz, donc, apparemment, maximum 35 litres pour le Lodgy, l'autonomie est nettement restreinte à raison de 10l/100 km.

Mais les points de ravitaillement en GPL ne manquent pas en France, me semble-t-il ; http://www.cfbp.fr/carte-station-gpl

Il est bien entendu possible de commuter sur le réservoir d'essence : si ce dernier est plein, on peut dépasser, en fonction du style de conduite, 1.000 km avec les deux carburant combinés.

Excellent dimanche :sol: .

 

 

Pour info, Dacia vient de relancer la gamme GPL officielle en France.

Cordialement

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il n'existe pas de motorisations GPL d'origine ; ce sont des moteurs à essence, adaptés pour pouvoir aussi rouler au Gaz de Pétrole Liquéfié et même au Gaz Naturel Liquéfié.

 

Bonsoir

le terme " motorisation GPL d'origine" signifie " monté en usine par le constructeur" et pas "moteur conçu pour le GPL"

contrairement au terme " GPL en seconde monte" qui veut dire que l'installation GPL a été faite hors réseaux chez un spécialiste GPL

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@scorpioleuven : merci de ta réponse. Depuis que j'ai lu ton ITW (topic de Tonyal) je m'attendais à ce que tu sois le premier à me répondre, champion !

 

Oui, je suis conscient qu'aucun moteur actuellement n'est conçu pour le GPL et qu'il ne s'agit que de montage d'un kit GPL, soit en usine, soit en deuxième monte.

Cela fait 30 ans que c'est comme cela... et sur les gros moteurs essence cela valait le coup à l'époque.

 

Oui, merci, j'ai lu le sujet sur le 1,6l en version 115cv. Peut-on extrapoler un fonctionnement semblable sur un Lodgy avec 100cv seulement ?

 

Toi qui as un 1,2 de 115cv, quels avantages vois-tu à un petit moteur turbo comparé à un plus gros en atmo ?

 

Si c'était à refaire, avec le choix actuel de motorisation, reprendrais-tu un 1,2 et pourquoi ?

 

Beaucoup de questions... je ne voudrai pas me tromper !

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif de vos réponses à tous, je suis preneur de tous les avis !

 

:)

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Salut ched :) ,

 

Merci, je fais ce que je peux à mon niveau de compétences, modeste dans le domaine de l'automobile mais qui s'est pas mal amélioré grâce à ce forum, :bien: .

Je pense, en effet, qu'on peut extrapoler les résultats du bloc 1.6 115 CV du Duster sur le Lodgy 100 CV ; leur poids est similaire : à vide, 1.165 kg pour le SUV et 1.136 kg pour le monospace.

Je ne pense pas que la petite trentaine de kilos de différence "pèse" (c'est le cas de l'écrire :lol: ) beaucoup, comparée aux 15 CV supplémentaires.

Le Lodgy devrait donc être un peu plus "paresseux", plus mou, que le Duster, notamment lors des accélérations.

Les avantages d'un petit moteur turbo par rapport à un gros atmo sont, pour moi ;

- une consommation nettement inférieure

- un plus grand dynamisme

- une taxe de mise en circulation et de circulation annuelle bien moindres.

Quant à ta dernière question, ainsi que déjà expliqué précédemment dans d'autres topics, si je changeais de véhicule maintenant, je reprendrais sans hésiter un Lodgy mais pas certain que j'opterais à nouveau pour le 1.2 TCe.

Ce n'est pas que j'aie quelque chose à lui reprocher jusqu'à présent, bien au contraire, mais, avec mon style de conduite calme, relax, pépère, cool, il est très rare que j'enfonce la pédale des gaz au point d'accélérer brutalement.

Je n'ai donc pas réellement besoin d'un moteur turbo, si ce n'est pour l'agrément de conduite qu'il apporte.

Dans le niveau d'équipements Ambiance, le seul disponible en Belgique pour la motorisation 1.6 SCe100, le Lodgy coûte 1.700 € de plus avec le 1.2 TCe 115 ; à 1,3 € le litre de SP 95-E10, ça représente 26 pleins de 50 litres.

Avec une consommation moyenne de 6,2 litres/100 km, mon Lolo peut parcourir presque 800 km, réservoir rempli ; comme il ne roule même plus 5.000 km par an, ça ne fait même pas 7 pleins annuels.

La différence de prix entre les motorisations 1.6 SCe et 1.2 TCe serait donc amortie en un peu moins de 4 ans, sans tenir compte d'une éventuelle différence de coûts d'entretien.

Excellente journée :sol: .

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Invité §Ano817yV

@scorpioleuven : merci de ta réponse. Depuis que j'ai lu ton ITW (topic de Tonyal) je m'attendais à ce que tu sois le premier à me répondre, champion !

 

Oui, je suis conscient qu'aucun moteur actuellement n'est conçu pour le GPL et qu'il ne s'agit que de montage d'un kit GPL, soit en usine, soit en deuxième monte.

Cela fait 30 ans que c'est comme cela... et sur les gros moteurs essence cela valait le coup à l'époque.

 

Oui, merci, j'ai lu le sujet sur le 1,6l en version 115cv. Peut-on extrapoler un fonctionnement semblable sur un Lodgy avec 100cv seulement ?

 

Toi qui as un 1,2 de 115cv, quels avantages vois-tu à un petit moteur turbo comparé à un plus gros en atmo ?

 

Si c'était à refaire, avec le choix actuel de motorisation, reprendrais-tu un 1,2 et pourquoi ?

 

Beaucoup de questions... je ne voudrai pas me tromper !

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif de vos réponses à tous, je suis preneur de tous les avis !

 

:)

 

 

Salut,

 

Personnellement, j'y vois les mêmes avantages que Scorpio, mais si c'était à refaire, je reprendrais la même chose sans hésiter !! Bien que tournant assez souvent en ville et ayant une conduite assez "père peinard", je suis tout aussi souvent en train de rouler bien chargé sur de longues distances et un couple confortable à bas régime n'est vraiment pas à dédaigner. En fait, le Lodgy correspond exactement au cahier des charges que j'avais fixé quand il a fallu que je remplace le MCV dCi 85 qui l'a précédé : du volume, suffisamment de couple et de puissance pour animer le tout sans gazole mais sans paresse non plus et ne pas me ruiner pour l'acquérir et le faire rouler. Comme je l'ai déjà dit précédemment sur ce forum, je l'ai acheté sans pouvoir l'essayer autrement qu'en diesel, uniquement sur la foi d'avis glanés un peu partout sur les forums, auprès de mon garagiste, bref, un peu partout sauf... chez Renault qui n'a jamais été fichu de m'en dégotté un pour un essai !! Et au bout de 5 minutes de roulage, j'ai été convaincu d'avoir fait le bon choix et je n'ai toujours pas changé d'avis. Mais si je roulais moins que je ne le fait, j'opterais peut-être pour le sce 100 qui n'existait pas à l'époque et qui a l'air tout à fait valable sur le papier. En fait, comme chaque fois dans ce genre de situation, tout dépend de l'utilisation qu'on souhaite faire du véhicule que l'on va acheter. Par exemple, comme mon besoin de gros volume diminue avec le départ de mes deux enfants de la maison, je peux déjà prédire à 90% que je ne remplacerai pas le Lodgy par un autre monospace. Un break pas forcément immense devrait suffire largement. Mis nous n'y sommes pas encore...

 

Bonne journée.

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Perso, je n'ai même pas pu essayer un Lodgy le 8 août 2012 ; un "tour du propriétaire" statique d'un Lodgy dCi 100 Prestige durant 1/2h, que ma femme et moi avons effectué dans le show-room du concessionnaire RENAULT local, a suffi pour nous convaincre d'en commander un 1.2 TCe, motorisation correspondant le mieux avec les 15.000 km annuels maximum prévus.

Et, comme toi, Philmul, je suis encore toujours convaincu, 4 ans 1/2 plus tard, d'avoir effectué le bon choix de moteur ; je ne voulais, en aucun cas, du vieux 1.6 MPI, partout décrit comme poussif et gourmand en carburant.

Même si nous véhiculons beaucoup moins souvent nos petits-enfants qu'à l'époque de l'achat du Lodgy, je rachèterais à coup sûr un monospace ; je n'aime pas rouler avec "les fesses au ras de la route", :lol: .

Et j'apprécie d'être assis en hauteur, d'avoir une bonne vision de la circulation routière ; je trouve que ça apporte un sentiment de plus grande sécurité par rapport à une berline ou un break, :bien: .

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Merci de vos commentaires et avis ! :jap:

 

Sur la caisse, pas d'hésitation : ce jeune ménage attend un 3ème enfant et le Lodgy répond au cahier des charges ! Notre autre ménage a déjà fait ce choix l'an dernier (un Stepway) et ne regrette absolument pas.

Sur la finition, ce sera la finition intermédiaire avec options : très bon rapport qualité prix. :bien:

 

C'est pour le moteur que j'hésite encore (un peu). :heink:

Si effectivement le 1,6 MPI n'était pas très attirant, le nouveau 1,6 semble quand même bien meilleur ; il est effectivement 1.700€ moins cher que le petit 1,2 TCe et il faut beaucoup de kilomètres pour amortir une telle différence de prix.

D'autant que chez nous en France il n'y a pas (pas encore ?) de taxe annuelle.

 

Surtout si la version GPL ne revient pas plus cher, pourquoi s'en priver ? Performances équivalentes, coût du kilomètre abaissé, autonomie totale plus importante (GPL + essence).

Et un classement écolo qui doit permettre de rouler encore en ville dans quelques années, y compris lors des pics de pollution... pas négligeable en région parisienne !

 

Je vais donc vous provoquer : trouvez-vous encore des arguments pour me conseiller de prendre le 1,2 TCe ?

 

:D

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Oui, au moins un ; le 1.2 TCe est doté d'une chaîne de distribution qui ne nécessite aucun entretien.

Le 1.6 SCe est, quant à lui, équipé d'une courroie de distribution qui devra être remplacée, tous les 120.000 km sauf erreur, dont coût chaque fois, environ 700 € chez RENAULT-DACIA.

Si j'optais pour cette dernière motorisation lors d'un futur achat de Lodgy, ce ne serait pas un point négatif dans mon cas particulier ; à raison de 5.000 km par an en moyenne, mon véhicule mettrait 24 ans pour atteindre ce terme ...

Donc, à toi de voir en fonction du kilométrage annuel que ton futur Lodgy parcourra.

Bon, les voilà donc à égalité sur ce plan-là ... :bah: .

Comme déjà abondamment expliqué sur ce forum, entre autres par wilfranck, une chaîne de distribution n'offre pas forcément une plus grande fiabilité qu'une courroie ;

Des grandes marques comme BMW, MERCEDES, VW, ..., ont connu de nombreux problèmes de casse de moteurs avec chaîne de distribution, notamment plusieurs séries diesel de BMW, le TSI (essencedu Groupe VOLKSWAGEN, réputé être le meilleur bloc downsizé qui existe, ... ; s je ne me trompe, VW est d'ailleurs revenu à une courroie de distribution sur cette gamme de moteurs.

Quant à MERCEDES, il a finalement choisi, en 2014, d'installer, dans ses modèles Classe A, B et C, des blocs 1.5 et 1.6 dCi ... RENAULT ; une éclatante reconnaissance des qualités de ces moteurs, :bien: :

http://www.francetvinfo.fr/rep [...] 69411.html

http://www.caradisiac.com/Essa [...] -99872.htm

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Effectivement, tu as "presque" trouvé un argument... ;)

 

Donc je sens que samedi je vais signer un bon de commande pour un 1,6 SCe GPL...

 

Les délais sont longs : le vendeur m'a parlé de fin octobre. Donc commande maintenant plutôt qu'en septembre.

 

Merci pour tous vos avis, et s'il vous revient un argument n'hésitez pas, je prends tous les avis !

 

:jap:

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:bien: , on attend la suite du feuilleton, :lol: .

Quant au délai de livraison, 3 mois, ce serait relativement court chez DACIA, ;) .

J'ai dû patienter 4 mois et 19 jours en 2012 pour prendre possession de notre Lodgy ; commande le 08.08.2012, remise des clés le 27.12.2.012.

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Bonsoir :) ,

 

Je reviens à une phrase de ched ; "D'autant que chez nous en France il n'y a pas (pas encore ?) de taxe annuelle."

:voyons: , vos gouvernements qui sont toujours à la recherche de rentrées d'argent dans les caisses de l’État n'ont pas encore pensé à cette taxe-là :??:

En Brel Geek, la taxe annuelle de circulation existe depuis belle lurette, au moins 50 ans ... :pfff: .

@ + :sol: .

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Je te rassure, il y a eu ! :pfff:

 

C'était dans les années 70 : une "vignette automobile", soit-disant pour les vieux... on l'achetait dans les bureaux de tabac une fois par an.

Cette taxe était assise sur les chevaux fiscaux...

Raisonnable jusqu'à 10cv, élevée à 16cv (les plus gros moteurs de la production française : les V6 PRV), rédhibitoire au-delà (grosses cylindrées allemandes, italiennes, américaines..).

 

Les pare-brises étaient constellés de vignettes (de forme hexagonales !) au bout de quelques années ! :D

 

Elle a disparu dans les années 80.

 

Pour l'instant les gouvernements jouent sur le bonus/malus à l'achat, mais il y a des petits malins qui ont déjà imaginé un malus annuel...

 

Politiquement c'est difficile, mais quand on manque d'argent, tout est possible !

 

:p

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1957 ?

 

J'aurai juré que c'était sous Giscard... mais je fais cela de mémoire, je n'ai pas cherché une info sans doute à portée de main...

 

Pour la fin de période, effectivement, je me souviens avoir acheté un Espace V6 d'occasion en 1992 et payé la vignette quelques années... plein pot au début, puis mi-tarif aux 5 ans ? 10 ans ? du véhicule...

 

:jap:

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Invité §Ano380XM

 

 

Sauf erreur, il me semble que c'est l'homme du sang contaminé qui l'a supprimé.

Ce n'est donc ni l'homme des emplois fictifs, ni celui des diamants... :ange:

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Comme promis quelques nouvelles.

 

Ce soir donc rendez-vous chez Renault/Dacia.

 

Bonne négociation : le prix de base ne bouge pas mais sur le reste tout se discute ! Gain de quelques €€€ et d'un accoudoir.

 

Essai du moteur 1,6 SCe monté dans un Sandero : il fait correctement son boulot. Pas d'émotion de conduite, mais il saura mouvoir sans peine un Lodgy.

 

Le GPL venant d'arriver au catalogue, les délais sont plus longs : le bon de commande spécifie une livraison le 29 novembre.

 

Nous en reparlerons donc dans 4 mois !

 

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:??:

 

Je viens de vérifier sur le configurateur... effectivement, le moteur n'a rien à voir :fou:

Ces vendeurs, fussent-ils des vendeuses, n'ont peur de rien et rien n'est trop gros... :kaola: je comprends mieux le caractère moteur et surtout le bruit. :pt1cable:

Il y en a une qui va m'entendre :gun:

 

:pfff:

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Sur le configurateur français ce sont des trois cylindres.

- soit un 1,0l de 75cv (SCe 75)

- soit un 900cm3 de 90cv (Tce 90)

 

Sachant que n'ai ressenti aucun effet turbo, ce devait être sans doute le SCe... la commerciale s'est moquée de moi, ou s'est contentée de lire SCe !!!

 

:q

 

Bon, dans ces conditions, un 1,6 SCe 4 cylindres devrait être autrement vigoureux, me voilà rassuré.

 

:p

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