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Duster

20,000 kms en Côte d'Ivoire


nebulosi

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Suite à mon post de fin 2016 "un Dudu polonais en Afrique" et venant de faire la révision des 20,000kms chez l'importateur-concessionnaire, je viens vous faire part de mon expérience avec ce Duster TCE en 2X4 d'avril 2016 en provenance de Pologne et acheté neuf en France auprès d'un mandataire en RP.

C'est donc la seconde révision, la première ayant été effectuée fin 2016 à 10,000 kms. Prix identique pour les deux révisions, 117,000 Francs CFA soit environ 180€.

Vidange, filtres à huile, à air et d'habitacle, différents contrôles et un nettoyage moteur qui ne m'a pas été facturé. Vu la couleur des filtres à air et d'habitacle (marron très foncé) je vous laisse imaginer la poussière ici !

Je roule 60% en ville, 30% sur "routes" et le reste sur piste en latérite dans la savane.

 

1) POSITIF

 

- aucun ennui mécanique, même mineur, ni ampoule ou autre désagrément malgré l'état calamiteux des axes routiers, hors l'unique autoroute

- la légèreté de la voiture et sa garde au sol de 22 cms m'ont toujours permis de me sortir des situations délicates surtout en saison des pluies malgré l'absence des 4 roues motrices

- contrairement à d'autres posts, aucune consommattion d'huile détectable à la jauge après 9500 kms depuis la dernière vidange, disons au plus 2 à 3 millimètres

- silence de fonctionnement remarquable pour un véhicule dans cette gamme de prix, d'autant plus sympa que j'ai installé des HP Pioneer et Infinity (cf mon post à ce sujet)

- pas de bruit parasite depuis l'achat, grincements, couinements ou claquements divers

- tenue de route excellente avec les montes d'origine en Cross Continental GT ( j'estime l'usure à 40-50%) Je gonfle systématiquement à 2,4 kgs à froid au 4 roues pour limiter l'impact sur la jante en cas de rencontre trop rapide avec un nid de poule; malgré ma grande prudence ,c'est parfois inévitable et alors bonjour la jante si vous êtes sous-gonflé!

- moteur nerveux et montant bien dans les tours pour effectuer les dépassements souvent très délicats vu les innombrables nids de poule dont certains font 20 cms de profondeur ,voire plus

- habitabilité et capacité de transport de marchandises confortable (j'ai un magasin d'alimentation, je transporte souvent des caisses de bière)

- excellente climatisation qui est en fonction 90% du temps vu les températures qui grimpent parfois à plus de 38 °C

2) NEGATIF

 

- la conso en ville : pratiquement impossible de faire mieux que 10,2 litres (ODB), parfois 10,6 !!! Bon, la clim pompe certainement pas mal mais quand même. J'ai essayé le mode ECO, un demi-litre de moins mais la voiture devient un veau et je n'aime pas conduire un ruminant LOL. Sur route en ayant le pied léger, un 8 ou 8,5 l ODB, là on devient raisonnable. Donc ce petit bloc turboté se montre étonnamment gourmand en ville, dommage, même avec le litre de super à 0,82€/litre comme ici...

- la piètre qualité de la peinture, couche très mince car même des épines d'arbres en brousse laissent voir la couche d'apprêt. C'est tout à fait anormal, peut-être suis-je mal tombé avec ce modèle gris Comète. Je ferai refaire une peinture complète d'ici un an vu le coût très bas de la M/O locale malgré un excellent niveau de compétence des peintres et mécaniciens (eh oui la débrouille faute de moyens est une excellente école)

- la présence insupportable voire dangereuse du "stop and start" , en particulier en cas de bouchon en côte. Une co...... sans nom à mon avis. J'ai lu d'ailleurs les nombreux posts à ce sujet mais il m'arrive parfois d'oublier de mettre le bouton sur off.

- le GPS dont la recherche d'endroits se limite aux rues, or ici, il n'y presque pas de noms de rues, même à Abidjan, deuxième métropole francophone du monde ! Avant j'avais un GPS sur mon Nokia qui avait en mémoire des points remarquables (pharmacies, stations service, hôtels). Ca peut paraitre anodin vu d'Europe mais ici c'est un sérieux handicap lorsque vous allez dans une ville inconnue.

 

Voilà mes amis duduphiles, donc, jusqu'à présent je suis TRES satisfait de ce véhicule à tous points de vue et qui en voit pourtant de toutes les couleurs avec les routes et le climat. Plein de Duster ici mais des Renault qui n'ont pas la calandre bling bling de mon Dacia qui en jette un max lol !

 

A bientôt sur ce forum et bonne route en Duster !

 

 

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Cher ami,

 

Abidjan comptait en 2014 (dernier recensement selon Wikipedia) 4,707,000 habitants et Montréal en 2014 également 4,027,000 habitants.

Bon, n'allons pas nous chamailler pour si peu mais méfions nous des idées reçues.

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abidjan

http://www.lapresse.ca/actuali [...] sonnes.php

 

Chers amis vous oubliez que Paris n'est pas la première métropole francophone du monde, ce privilège revient à Kinshasa (Capitale de la République démocratique du Congo) qui avec sa population de 12 millions de personnes qui écrase la concurrence.

 

Paris étant autour de 10M, Abidjan venant après avec effectivement 4,7M relevé en 2014 et Montréal ensuite avec 4M.

 

D'ailleurs dans les 10 plus grandes métropoles francophones, il y a 8 villes africaines !

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Mourakami,

 

 

Merci d'apporter cette précision qui place Kinsha effectivement en très bonne position ! Cependant, je pense que le "Grand Paris" incluant le 75,77,91,92,93,94 et 95 tourne plutôt autour de 12 millions, à tout seigneur tout honneur ! Bon, je crois que nous nous éloignons quelque peu du sujet réservé au Dudu mais les échanges sont toujours fructueux ,pourvu qu'ils restent courtois.

 

Bonne soirée à toi.

 

https://www.lejournaldugrandpa [...] -le-point/

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Mourakami,

 

 

Merci d'apporter cette précision qui place Kinsha effectivement en très bonne position ! Cependant, je pense que le "Grand Paris" incluant le 75,77,91,92,93,94 et 95 tourne plutôt autour de 12 millions, à tout seigneur tout honneur ! Bon, je crois que nous nous éloignons quelque peu du sujet réservé au Dudu mais les échanges sont toujours fructueux ,pourvu qu'ils restent courtois.

 

Bonne soirée à toi.

 

https://www.lejournaldugrandpa [...] -le-point/

 

 

Oui effectivement on s'éloigne un poil du sujet mais étant dans mon domaine d'expertise, je vais apporter une petite précision. On ne peut pas considérer toute la population francilienne comme étant dans l'aire métropolitaine. Il faut que la zone soit "agglomérée". ainsi par exemple Meaux (77) ne peut encore aujourd'hui est intégrée dans le calcul.

Donc effectivement si l'ile de France doit compter de mémoire 12.3M d'habitant, la métropole ne peut en compter qu'un peu plus de 10M.

 

Ce calcul est fait pour comparer des organisations fonctionnelles qui peuvent avoir des limites administratives extrêmement différentes. Et pour être tout à fait exacte, Kinshasa et Paris sont considérées comme des mégalopoles comme la plupart des métropoles de plus de 8M d'habitants.

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Suite à mon post de fin 2016 "un Dudu polonais en Afrique" et venant de faire la révision des 20,000kms chez l'importateur-concessionnaire, je viens vous faire part de mon expérience avec ce Duster TCE en 2X4 d'avril 2016 en provenance de Pologne et acheté neuf en France auprès d'un mandataire en RP.

C'est donc la seconde révision, la première ayant été effectuée fin 2016 à 10,000 kms. Prix identique pour les deux révisions, 117,000 Francs CFA soit environ 180€.

Vidange, filtres à huile, à air et d'habitacle, différents contrôles et un nettoyage moteur qui ne m'a pas été facturé. Vu la couleur des filtres à air et d'habitacle (marron très foncé) je vous laisse imaginer la poussière ici !

Je roule 60% en ville, 30% sur "routes" et le reste sur piste en latérite dans la savane.

 

1) POSITIF

 

- aucun ennui mécanique, même mineur, ni ampoule ou autre désagrément malgré l'état calamiteux des axes routiers, hors l'unique autoroute

- la légèreté de la voiture et sa garde au sol de 22 cms m'ont toujours permis de me sortir des situations délicates surtout en saison des pluies malgré l'absence des 4 roues motrices

- contrairement à d'autres posts, aucune consommattion d'huile détectable à la jauge après 9500 kms depuis la dernière vidange, disons au plus 2 à 3 millimètres

- silence de fonctionnement remarquable pour un véhicule dans cette gamme de prix, d'autant plus sympa que j'ai installé des HP Pioneer et Infinity (cf mon post à ce sujet)

- pas de bruit parasite depuis l'achat, grincements, couinements ou claquements divers

- tenue de route excellente avec les montes d'origine en Cross Continental GT ( j'estime l'usure à 40-50%) Je gonfle systématiquement à 2,4 kgs à froid au 4 roues pour limiter l'impact sur la jante en cas de rencontre trop rapide avec un nid de poule; malgré ma grande prudence ,c'est parfois inévitable et alors bonjour la jante si vous êtes sous-gonflé!

- moteur nerveux et montant bien dans les tours pour effectuer les dépassements souvent très délicats vu les innombrables nids de poule dont certains font 20 cms de profondeur ,voire plus

- habitabilité et capacité de transport de marchandises confortable (j'ai un magasin d'alimentation, je transporte souvent des caisses de bière)

- excellente climatisation qui est en fonction 90% du temps vu les températures qui grimpent parfois à plus de 38 °C

2) NEGATIF

 

- la conso en ville : pratiquement impossible de faire mieux que 10,2 litres (ODB), parfois 10,6 !!! Bon, la clim pompe certainement pas mal mais quand même. J'ai essayé le mode ECO, un demi-litre de moins mais la voiture devient un veau et je n'aime pas conduire un ruminant LOL. Sur route en ayant le pied léger, un 8 ou 8,5 l ODB, là on devient raisonnable. Donc ce petit bloc turboté se montre étonnamment gourmand en ville, dommage, même avec le litre de super à 0,82€/litre comme ici...

- la piètre qualité de la peinture, couche très mince car même des épines d'arbres en brousse laissent voir la couche d'apprêt. C'est tout à fait anormal, peut-être suis-je mal tombé avec ce modèle gris Comète. Je ferai refaire une peinture complète d'ici un an vu le coût très bas de la M/O locale malgré un excellent niveau de compétence des peintres et mécaniciens (eh oui la débrouille faute de moyens est une excellente école)

- la présence insupportable voire dangereuse du "stop and start" , en particulier en cas de bouchon en côte. Une co...... sans nom à mon avis. J'ai lu d'ailleurs les nombreux posts à ce sujet mais il m'arrive parfois d'oublier de mettre le bouton sur off.

- le GPS dont la recherche d'endroits se limite aux rues, or ici, il n'y presque pas de noms de rues, même à Abidjan, deuxième métropole francophone du monde ! Avant j'avais un GPS sur mon Nokia qui avait en mémoire des points remarquables (pharmacies, stations service, hôtels). Ca peut paraitre anodin vu d'Europe mais ici c'est un sérieux handicap lorsque vous allez dans une ville inconnue.

 

Voilà mes amis duduphiles, donc, jusqu'à présent je suis TRES satisfait de ce véhicule à tous points de vue et qui en voit pourtant de toutes les couleurs avec les routes et le climat. Plein de Duster ici mais des Renault qui n'ont pas la calandre bling bling de mon Dacia qui en jette un max lol !

 

A bientôt sur ce forum et bonne route en Duster !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 58.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 35.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f7.jpg?v=1

 

 

Bonjour

 

Ton Duster vient de Pologne, mais je suppose que Renault commercialise des Duster, avec une définition technique Afrique pour la côte d'Ivoire. As tu eu l'opportunité de comparer.

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Nous sommes d'accord, d'autant plus que les normes de recensement africaines (je parle pour mon pays la CI) sont assez éloignées des occidentales, ne serait-ce,comme tu le sais,que les adresses formelles et boites aux lettres n'existent pratiquement pas. L'Afrique francophone hissera notre langue, d'après les "experts" comme la troisième parlée dans le monde d'ici 40 ans mais ceci est une autre histoire...

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A Roland : bien sûr Renault est bien installé en Côte d'Ivoire et on peut y voir de très nombreux Duster, notamment dans l'Administration. J'ai choisi la solution d'acheter le mien en profitant d'une visite à la famille car les taxes d'importation et la marge du distributeur unique font que le prix de mon modèle tournait autour de 26,000€ . De plus, la finition Prestige n'existe pas ici. Même en comptant les frais maritimes, les taxes et nombreux imprévus, j'ai économisé environ 3000€. Pas terrible je te l'accorde, d'autant plus que la garantie de 3 ans redescend à un an ici. De plus, impossible de trouver un Duster d'occase ici à moins de 15000€, et il faut voir dans quel état , très très peu sur le marché.

Au bout d'un an et demi, je ne regrette rien même si importer une voiture neuve ici s'apparente à un parcours du combattant ! Je n'ai encore jamais croisé un Duster Dacia, c'est pour te dire. Pour info, j'avais acheté ici un Hyundai Santa Fe II diesel affichant 72,000 kms avec seulement 7 ans d'âge. Le pire des cauchemars !!! Plus jamais d'achat de voitures d'occase en Afrique, merci lol.

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A Roland : bien sûr Renault est bien installé en Côte d'Ivoire et on peut y voir de très nombreux Duster, notamment dans l'Administration. J'ai choisi la solution d'acheter le mien en profitant d'une visite à la famille car les taxes d'importation et la marge du distributeur unique font que le prix de mon modèle tournait autour de 26,000€ . De plus, la finition Prestige n'existe pas ici. Même en comptant les frais maritimes, les taxes et nombreux imprévus, j'ai économisé environ 3000€. Pas terrible je te l'accorde, d'autant plus que la garantie de 3 ans redescend à un an ici. De plus, impossible de trouver un Duster d'occase ici à moins de 15000€, et il faut voir dans quel état , très très peu sur le marché.

Au bout d'un an et demi, je ne regrette rien même si importer une voiture neuve ici s'apparente à un parcours du combattant ! Je n'ai encore jamais croisé un Duster Dacia, c'est pour te dire. Pour info, j'avais acheté ici un Hyundai Santa Fe II diesel affichant 72,000 kms avec seulement 7 ans d'âge. Le pire des cauchemars !!! Plus jamais d'achat de voitures d'occase en Afrique, merci lol.

 

 

 

Renault à une époque lointaine a assemblé des voitures en CKD et aussi de camions.

Ce sont toujours les libanais qui tiennent le commerce?

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Bonjour.

Lorsque j'ai quitté Abidjan en 2004 , les chinois avaient du mal face à la communauté libanaise .

Je constate à travers tes écrits que le réseau routier est toujours vétuste , voir peu entretenu .

Claude

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Les chinois sont peu nombreux ici car le sous-sol est pauvre en minerais stratégiques, quelques mines d'or, un peu de phosphates..CQFD.Par contre la terre est riche, généreuse et bien arrosée ( premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou). Néanmoins des entreprises chinoises sont présentes après avoir remporté des appels d'offre (réfection de routes, construction d'hôpitaux, barrages hydroélectriques). Certains ouvrages sont d'ailleurs offerts directement par la Chine , non sans arrière pensée lol.

Pour Claude: le réseau routier, hormis la seule autoroute du pays ,est dans un état critique faute de priorités budgétaires . N'oubliez pas que le pays reçoit 1500 mm de pluies par an dont 300 uniquement en juin, c'est beaucoup et les sous-bassements routiers en pâtissent énormémént.

Mais on s'y fait et ce pays reste très attachant à maints points de vues pourvu qu'on y mette un peu du sien.

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Bonjour,

 

Merci pour ton retour, très intéressant.

J'ai le même que toi, gris comète également. En plus j'ai l'intérieur "cuir" et le Médianav avec la caméra de recul.

 

Acheté neuf en juin, il a aujourd’hui 8 000 km, dont 7 000 parcourus en un mois.

 

Je ne vais pas répéter tout ce que tu as dit, ça correspond à mon ressenti. Les 7 000 km en un mois ont été effectués en Andalousie par des températures tutoyant les 40 °C. Je confirme donc que la clim est à la hauteur.

 

De même, pour avoir parcouru pas mal de pistes dans la Sierra Nevada, je suis agréablement surpris des capacités de ce "simple" 4x2, qui à mon avis doit déjà pouvoir se sortir de presque tout. Il est haut, ça aide beaucoup.

 

Juste sur la conso: après un rodage aux alentours de 9l/100, je suis actuellement à 7.3l/100. ça ne dépasse pas 8.5l/100 en ville et pourtant j'habite une très grande ville.

 

Comme toi je suis enchanté de mon achat: neuf, toutes options pour... 16 500 euros. Importé du Luxembourg par un mandataire, j'ai aussi un bel extincteur à l'avant droit.

 

Pour l'instant pas de souci de peinture.

 

Je précise que mon précédent véhicule était une Toyota Prius 2.

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Salut l'ami, bon alors nous avons presque la même expérience avec nos deux Duster TCE. Perso je pense que la version 4X4 ne se justifie que pour les gens qui habitent en région neigeuse, sinon ça ne sert pas à grand chose si ce n'est alourdir le poids et la facture, du moins pour une utilisation non ludique. Bonne route amigo y hasta luego !

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Hola ! :)

 

Gracias amigo ! Oui il y a en Andalousie de quoi bien faire crapahuter le Duster.

 

J'adore cette région, et si je pouvais y vivre... Par contre la Côte d'Ivoire je ne connais pas du tout. ça doit être assez dépaysant je pense.

 

En tout cas le Duster semble y être très à son aise.

 

Hasta luego !

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Ecoute, hormis les éraflures inévitables sur les parkings et autre rayures faites par des gosses (comme en France) plus les griffures des épines quand je roule en brousse, rien de spécial .Je trouve en revancheque la couche de peinture est très mince sur la mienne Gris Comète par rapport à mes véhicules précédents. Quant à la conduite, c'est "voir et éviter", la plus grande prudence est de mise quand on voit l'état des poids lourds archi-surchargés et les minibus (masa) qui roulent très vite. Il y a de très nombreux accidents mortels car le réseau routier est absolument catastrophique, hors l'unique autoroute (à péage).

A part ça, je touche du bois, ni accident ni accrochages en 4 ans de Côte d'Ivoire. J'ai été une vingtaine de fois en Chine pour le boulot depuis 2009 et là je te prie de croire que la conduite est dingue ! Des véhicules à contre-sens sur les autoroutes sont monnaie courante, en ville être piéton est carrément suicidaire...

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Invité §tax047PS

Suite à mon post de fin 2016 "un Dudu polonais en Afrique" et venant de faire la révision des 20,000kms chez l'importateur-concessionnaire, je viens vous faire part de mon expérience avec ce Duster TCE en 2X4 d'avril 2016 en provenance de Pologne et acheté neuf en France auprès d'un mandataire en RP.

C'est donc la seconde révision, la première ayant été effectuée fin 2016 à 10,000 kms. Prix identique pour les deux révisions, 117,000 Francs CFA soit environ 180€.

Vidange, filtres à huile, à air et d'habitacle, différents contrôles et un nettoyage moteur qui ne m'a pas été facturé. Vu la couleur des filtres à air et d'habitacle (marron très foncé) je vous laisse imaginer la poussière ici !

Je roule 60% en ville, 30% sur "routes" et le reste sur piste en latérite dans la savane.

 

1) POSITIF

 

- aucun ennui mécanique, même mineur, ni ampoule ou autre désagrément malgré l'état calamiteux des axes routiers, hors l'unique autoroute

- la légèreté de la voiture et sa garde au sol de 22 cms m'ont toujours permis de me sortir des situations délicates surtout en saison des pluies malgré l'absence des 4 roues motrices

- contrairement à d'autres posts, aucune consommattion d'huile détectable à la jauge après 9500 kms depuis la dernière vidange, disons au plus 2 à 3 millimètres

- silence de fonctionnement remarquable pour un véhicule dans cette gamme de prix, d'autant plus sympa que j'ai installé des HP Pioneer et Infinity (cf mon post à ce sujet)

- pas de bruit parasite depuis l'achat, grincements, couinements ou claquements divers

- tenue de route excellente avec les montes d'origine en Cross Continental GT ( j'estime l'usure à 40-50%) Je gonfle systématiquement à 2,4 kgs à froid au 4 roues pour limiter l'impact sur la jante en cas de rencontre trop rapide avec un nid de poule; malgré ma grande prudence ,c'est parfois inévitable et alors bonjour la jante si vous êtes sous-gonflé!

- moteur nerveux et montant bien dans les tours pour effectuer les dépassements souvent très délicats vu les innombrables nids de poule dont certains font 20 cms de profondeur ,voire plus

- habitabilité et capacité de transport de marchandises confortable (j'ai un magasin d'alimentation, je transporte souvent des caisses de bière)

- excellente climatisation qui est en fonction 90% du temps vu les températures qui grimpent parfois à plus de 38 °C

2) NEGATIF

 

- la conso en ville : pratiquement impossible de faire mieux que 10,2 litres (ODB), parfois 10,6 !!! Bon, la clim pompe certainement pas mal mais quand même. J'ai essayé le mode ECO, un demi-litre de moins mais la voiture devient un veau et je n'aime pas conduire un ruminant LOL. Sur route en ayant le pied léger, un 8 ou 8,5 l ODB, là on devient raisonnable. Donc ce petit bloc turboté se montre étonnamment gourmand en ville, dommage, même avec le litre de super à 0,82€/litre comme ici...

- la piètre qualité de la peinture, couche très mince car même des épines d'arbres en brousse laissent voir la couche d'apprêt. C'est tout à fait anormal, peut-être suis-je mal tombé avec ce modèle gris Comète. Je ferai refaire une peinture complète d'ici un an vu le coût très bas de la M/O locale malgré un excellent niveau de compétence des peintres et mécaniciens (eh oui la débrouille faute de moyens est une excellente école)

- la présence insupportable voire dangereuse du "stop and start" , en particulier en cas de bouchon en côte. Une co...... sans nom à mon avis. J'ai lu d'ailleurs les nombreux posts à ce sujet mais il m'arrive parfois d'oublier de mettre le bouton sur off.

- le GPS dont la recherche d'endroits se limite aux rues, or ici, il n'y presque pas de noms de rues, même à Abidjan, deuxième métropole francophone du monde ! Avant j'avais un GPS sur mon Nokia qui avait en mémoire des points remarquables (pharmacies, stations service, hôtels). Ca peut paraitre anodin vu d'Europe mais ici c'est un sérieux handicap lorsque vous allez dans une ville inconnue.

 

Voilà mes amis duduphiles, donc, jusqu'à présent je suis TRES satisfait de ce véhicule à tous points de vue et qui en voit pourtant de toutes les couleurs avec les routes et le climat. Plein de Duster ici mais des Renault qui n'ont pas la calandre bling bling de mon Dacia qui en jette un max lol !

 

A bientôt sur ce forum et bonne route en Duster !

 

 

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Bonjour à toutes et tous, je viens juste de rejoindre ce forum.... Je roule en Duster bien sur... Ancien de Cote d'Ivoire, j'y suis né. Je voulais confirmer qu'il y a bien eu une usine de montage Renault en Cote d'Ivoire inaugurée par le "vieux" Félix Houphouët-Boigny en 1962. La S.A.F.A.Renault (Société Africaine de Fabrication des Automobiles Renault). Les véhicules arrivaient par bateaux au port d'Abidjan dans des caisse en contre plaqué, dite CKD. Puis montés et peint dans l'usine d'Abidjan.. A bientot sur le forum

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:) clair, court voire :ange: concis ... bref :owallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif:jap:

 

 

 

Qu'est ce que tu peux dire de plus quand une unité de production CKD ferme, La Côte d'ivoire a arrêté le montage de voitures et camions, comme cela s'est produit en Afrique du sud, en Australie, au Canada, en Iran (dans sa 1ère définition), au Portugal, à Taïwan, en Thaïlande, au Venezuela, et.... Les raisons de ces fermetures ne manquent pas. La Côte d'Ivoire produisait dans une définition CKD 1000 3 veh/heure. Le dernier modèle proposé et produit sur ce marché a été la R9. L'arrivé de voitures japonaises dans ce pays n'a pas favorisé les ventes des Renault produites localement. Maintenant, les Renault arrivent, en built-up. La gamme global access pour les Logan et Sandero sont aussi en built up, en provenance de la Somaca. Je n'ai pas vérifié si le badge utilisé est le Dacia ou le Renault.

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Bonjour à toutes et tous, je viens juste de rejoindre ce forum.... Je roule en Duster bien sur... Ancien de Cote d'Ivoire, j'y suis né. Je voulais confirmer qu'il y a bien eu une usine de montage Renault en Cote d'Ivoire inaugurée par le "vieux" Félix Houphouët-Boigny en 1962. La S.A.F.A.Renault (Société Africaine de Fabrication des Automobiles Renault). Les véhicules arrivaient par bateaux au port d'Abidjan dans des caisse en contre plaqué, dite CKD. Puis montés et peint dans l'usine d'Abidjan.. A bientot sur le forum

Salut Taxi brousse et bienvenue sur ce forum ! Donc, tu es ivoirien de naissance et tu as connu "la belle époque", bien sûr cela dépend pour qui lol... Si tu n'es pas revenu depuis, tu constaterais que les infrastructures, routières notamment, sont en piteux état, d'où mon choix sur le Dudu. A part cela l'ambiance est bien plus conviviale qu'en France même si tout est loin d'être parfait. Côté industriel, automobile en particulier, beaucoup de véhicules asiatiques, japonais et coréens mais aussi du français et de l'allemand; quelques "Great Wall"chinois qui n'insspirent guère confiance aux autochtones. Les taxes d'importation des véhicules neufs sont supérieures à 50%, les véhicules d'occase à peu près autant, la valeur "imposable" se faisant d'après l'argus français et des photos prises par les douanes qui ont bien sûr tendance à gonfler l'addition finale. Mon Duster, qui datait de 3 mois avec moins de 1000kms a même eu droit au contrôle technique obligatoire valable seulement un an et la puissance fiscale du TCE est passée de 7 à 8 CV !!! En tous cas, plein de Dudu ici, des Renault pas des Dacia à la belle calandre comme le mien.

Au plaisir de te lire dans un prochain post.

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Bonjour à toutes et tous, je viens juste de rejoindre ce forum.... Je roule en Duster bien sur... Ancien de Cote d'Ivoire, j'y suis né. Je voulais confirmer qu'il y a bien eu une usine de montage Renault en Cote d'Ivoire inaugurée par le "vieux" Félix Houphouët-Boigny en 1962. La S.A.F.A.Renault (Société Africaine de Fabrication des Automobiles Renault). Les véhicules arrivaient par bateaux au port d'Abidjan dans des caisse en contre plaqué, dite CKD. Puis montés et peint dans l'usine d'Abidjan.. A bientot sur le forum

 

 

 

J'avais un collègue dans cette usine Renault d'Abidjan. Il a été victime du commerce de la revente du bois des caisses C.K.D. Les libanais se sont occupés de son cas.

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Invité §Ano502SM

Salut Taxi brousse et bienvenue sur ce forum ! Donc, tu es ivoirien de naissance et tu as connu "la belle époque", bien sûr cela dépend pour qui lol... Si tu n'es pas revenu depuis, tu constaterais que les infrastructures, routières notamment, sont en piteux état, d'où mon choix sur le Dudu. A part cela l'ambiance est bien plus conviviale qu'en France même si tout est loin d'être parfait. Côté industriel, automobile en particulier, beaucoup de véhicules asiatiques, japonais et coréens mais aussi du français et de l'allemand; quelques "Great Wall"chinois qui n'insspirent guère confiance aux autochtones. Les taxes d'importation des véhicules neufs sont supérieures à 50%, les véhicules d'occase à peu près autant, la valeur "imposable" se faisant d'après l'argus français et des photos prises par les douanes qui ont bien sûr tendance à gonfler l'addition finale. Mon Duster, qui datait de 3 mois avec moins de 1000kms a même eu droit au contrôle technique obligatoire valable seulement un an et la puissance fiscale du TCE est passée de 7 à 8 CV !!! En tous cas, plein de Dudu ici, des Renault pas des Dacia à la belle calandre comme le mien.

Au plaisir de te lire dans un prochain post.

Bonsoir, pour répondre aux questions sur l'usine Renault de Cote d'Ivoire oui fermée... Mais je n'ai pas l'année de sa fermeture. Dans les années 50 60 70 beaucoup de véhicules étaient des Renault (Renault Afrique)... Taxi, taxi de brousse (1000 kg, galion goélette) les cars de la SOTRA La Société des transports abidjanais et en brousse des tracteurs. En 1966 elle produisait 10 véhicule jours et 18 models différents de la R4 au tracteur 35T et environ 20% des pièces fabriquées par des boites locales (sièges entre autre). En 1970 l'usine a montée pas loin de 3000 véhicules... Les année 1970 a vu la venue des véhicule japonais Toyota, Datsun (Nissan) entre autres, qui en plus du tarif bas offrait au compagnie de taxi des véhicules "cadeau". L'usine a pris de l’ampleur jusqu'au années 80, puis les accords des droits de douanes (exonération pendant 20 ans), ont modifier la rentabilité de l'usine. Pour la question caisses CKD en contre plaqué vendu au ouvriers au début pour la construction de "maison", entre autre sur Port Bouet... J'ai pas souvenir de problèmes avec les Libanais..... Je "crapahute" encore sur l'Afrique de l'ouest mes derniers séjour en CI remonte à 2004 et 2011, pas forcement la bonne époque... Bonne soirée

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