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Logan

Sécurité de la logan MCV


Invité §geo405WB

Messages recommandés

Invité §geo405WB

Bonjour,

 

je suis très interressé pour l'achat de la Logan MCV essence 105ch. Elle a tout ce qu'il me faut avec en plus de la place. Mais pour convaincre madame, il me faut prouver que nous sommes en sécurité dedans.

 

Qu'en pensez-vous ? Correct, peu mieux faire...

 

Merci de votre aide et de vos arguments

 

Geoffroy

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Invité §foo684sM

VOici différent organes de sécurité présente sur la Logan MCV Version ambiance et lauréate de série et en option :

 

Série :

 

Ceintures de sécurité avant réglable en hauteur,

2 ceintures de sécurité arrière 3 points

 

Elle est équiper d'airbag Frontaux de série

Possibiliter de rajouter (en options) Des airbags latéraux.

 

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Invité §mon852BQ

La Logan ne décroche que 3 étoiles aux crash-test réalisés par Euro-NCAP. Biensur c'est pas terrible pour une voiture qui arrive sur le marché, quand on voit que beaucoup de voitures arrivent à 5 étoiles. D'ailleurs, presque toute la gamme Renault est au top niveau dans ce domaine (Twingo et Kangoo mis à part peut être).

 

M'enfin il faut se dire une chose : 3 étoiles c'est le score moyen des voitures d'il y a seulement 5 ou 10 ans. Et (comme c'était stipulé dans totoplus) on ne considère pas une 306 (puisque c'était l'exemple de totoplus) comme une voiture réputée dangereuse.

 

De plus, la Logan MCV tient bien la route. Le seul petit hic, c'est ses pneus d'une marque bas de gamme livrés sur les MCV neuves qui ne font pas aussi bien que des bibendum par exemple (surtout sur le mouillé). Mais ça reste très acceptable quand même.

 

Argument en sa faveur : ce n'est pas une voiture qui incite à la conduite sportive. Le meilleur moyen d'être en sécurité c'est évidemment de conduire cool. ;)

 

En sa faveur aussi : simplicité et fiabilité. Pas de gadgets à la c.. qui détournent ton attention et pas de tableau de bord qui clignote de partout pour te signaler que l'électronique part en vrille de partout.

 

En résumé : ça reste une voiture sûre. Bonne route !

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Invité §Pit107Ve

Dans l'auto-journal n°714 page 29, ils disent :

Son niveau de sécurité passive, officiellement 3 étoiles Euro NCAP, a été volontairement sous-estimé afin de ne pas trop se rapprocher des autres renaults. "Pour les mesures et les notations, y compris dans un chos latéral, la Logan (MCV) est une quatre étoiles déguisée,grace à ses renforts de porte, ses traverses de choc et une tole plus épaisse qui absorbe mieux l'énergie cinétique...."

 

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Invité §mon852BQ

Dans l'auto-journal n°714 page 29, ils disent :

Son niveau de sécurité passive, officiellement 3 étoiles Euro NCAP, a été volontairement sous-estimé afin de ne pas trop se rapprocher des autres renaults. "Pour les mesures et les notations, y compris dans un chos latéral, la Logan (MCV) est une quatre étoiles déguisée,grace à ses renforts de porte, ses traverses de choc et une tole plus épaisse qui absorbe mieux l'énergie cinétique...."

 

Quoi ????

 

C'est dingue ça !!!! Mais c'est étonnant, je croyais que Euro NCAP était un organisme indépendant.

 

C'est le monde à l'envers en plus : pourquoi Renault aurait intérêt à sous estimer la Logan en terme de sécurité ? Pour qu'elle garde une "tare" qui l'empêche de dévorer tout cru la Mégane et le Kangoo ? Mais alors si c'était si facile de retirer une étoile à un modèle, ça doit aussi être facile d'en ajouter à un autre :pfff:

 

Je ne veux pas mettre ta parole, ni celle de l'Auto-Journal en doute. A moins que... il y ai vraiment une bonne différence entre la berline et la MCV ? Bah ils on qu'a crasher une MCV on verra bien... du moment qu'ils ne crashent pas la mienne C'EST DÉJA ASSEZ LONG COMME CA 4 MOIS D'ATTENTE :lol:

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Invité §mam408Lj

je rajouterai qu'elle est equipé isofix, sympa pour les siege-enfant

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Invité §log057ZZ

bjr a tous

pour la 3 eme rangée de sieges, il faut enlever les appuis-tête pour les plier. mais a-t-on le droit de rouler et de transporter des passagers sur ces sieges sans les appuis-tête ??? merci @+++

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Invité §log057ZZ

je rajouterai qu'elle est equipé isofix, sympa pour les siege-enfant

 

 

je vais faire mon inculte , c'est quoi "isofix" ??

 

 

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Invité §mar326UX

isofix c'est un système de fixation pour sièges enfant.

 

au lieu de passer 25 sangles autour du siège, tu le clipes, et c'est fixé. Seul Petit désavantage : le prix d'un siège enfant isofix.

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Invité §log057ZZ

isofix c'est un système de fixation pour sièges enfant.

 

au lieu de passer 25 sangles autour du siège, tu le clipes, et c'est fixé. Seul Petit désavantage : le prix d'un siège enfant isofix.

 

 

 

merci marien69

 

le siege du milieu rang2, et le rang 3 , ils sont équipés isofix ????

 

paske les enfants quand ils disent qu'ils sont des grands , il aiment bien se mettre au milieu pour voir la route, meme si c'est pas le mieux pour la sécurité

 

et pour ceux qui ont déja leur mcv, elles descendent jusqu'ou les vitres arrières?

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Invité §mar326UX

je crois que sur le forum "défauts logan mcv" il y a la réponse (désolé pas le temps de chercher plus).

Il me semble que seuls 2 places sont équipés (à confirmer).

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Invité §mam408Lj

alors l'isofix est sur les 2 places laterales de la banquette 3 places (donc rien derriere, ni sur place centrale).

mais sachant que l'isofix est utile surtout sur les siege groupe 0 et 1 donc jusqu'à 4 ans. Apres c'est plus du confort que de la securité

sinon, oui les siege isofix sont en moyenne 50 euros plus cher, mais sur un siege qui vit 4 ans , c'est amorti

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Invité §rou588ax

c'est simple, les journalistes jouent de leur erudition automobile

nous on est cool et pratiques,

alors leurs coeff en tout genres et rapports

nous intéressent peu

ce qui nous interesse c'est un bon vehicule

et la mcv ca faire un carton !!!

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Invité §daa343Ul

et pour ceux qui ont déja leur mcv, elles descendent jusqu'ou les vitres arrières?

 

 

Pas jusqu'en bas. Il reste plus de 10-15cm de hauteur visible.

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Invité §gog728oN

Informations reprises sur le site : http://www.infos-industrielles.com/dossiers/1066.asp

Je cite :

"La sécurité, un préalable incontournable

Logan MCV bénéficie de l’expertise reconnue de Renault dans le domaine de la sécurité. Tout comme Logan, Logan MCV est conçue à partir de la plate-forme B de l’Alliance. Les éléments de sécurité active de cette plate-forme bénéficient donc tout naturellement à Logan MCV. Le train avant, dérivé de celui de Clio II, est de type pseudo-McPherson à bras triangulé. Le train arrière renforcé reprend le concept d’essieu en H à profil déformable et épure programmée commun aux autres véhicules de la plate-forme. Il est associé à des ressorts hélicoïdaux et à des amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d’adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. L’étude approfondie de la raideur des ressorts avant et arrière limite les mouvements de caisse, notamment le roulis. L’ensemble assure à Logan MCV un comportement sain et équilibré en toute occasion. Le châssis reçoit comme la berline une barre antidévers avant en série.

Le freinage est assuré par des freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. Les versions pourvues de l’ABS sont équipées d’un système Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique de freinage EBV, que l’on retrouve également sur Mégane II. Ce système exploite pleinement le potentiel de freinage du train arrière.

 

En termes de sécurité passive, Logan MCV se trouve en phase avec les standards européens. Elle peut être équipée d’un total de quatre airbags. Les deux airbags frontaux, disponibles en série, sont pourvus d’un évent régulant la pression interne du sac et limitant les efforts de retenue sur les occupants en cas de choc. Deux airbags latéraux avant sont également disponibles en option. Les airbags viennent compléter le dispositif de déformation de structure de caisse en cas de choc latéral. Le système de retenue est naturellement composé de ceintures de sécurité dotées de 3 points de fixation et d’appuis-tête à toutes les places, y compris aux places du troisième rang sur la version 7 places.

Parallèlement, Logan MCV bénéficie de l’expertise reconnue de l’ingénierie Renault en matière de résistance aux chocs et de dissipation de l’énergie cinétique. En choc frontal, l’agencement du compartiment moteur favorise l’imbrication des éléments mécaniques. En outre, la planche de bord constitue un élément important du dispositif de protection. Sa structure nid-d’abeilles en polypropylène, une matière très absorbante, réduit les conséquences de l’impact sur le genou en cas de choc. Son galbe en partie basse et son portillon vide-poche épousent la forme des tibias pour répartir les efforts sur les jambes et les chevilles. La structure des sièges maintient le bassin des occupants dans une position adaptée en cas de choc. Les paddings sous pieds côté conducteur et côté passager protègent les membres inférieurs des occupants.

En choc latéral, la structure de pied milieu protège le bassin, en complément du travail sur la résistance latérale du siège et sur les paddings de porte. Le choc arrière a fait l’objet de la même attention. Par exemple, le réservoir est implanté sous le plancher et éloigné du train arrière, ce qui limite toute intrusion du soubassement ou des trains roulants.

 

Enfin, Logan MCV permet l’installation de sièges universels pour enfants (système Isofix), face et dos à la route sur les sièges latéraux du deuxième rang. Un interrupteur situé sur le côté de la planche de bord permet de déconnecter l’airbag ; un voyant rappelle alors la désactivation de la fonction. L’ensemble de ces dispositifs pourrait permettre à Logan MCV d’obtenir facilement un score de 3 étoiles aux crash-tests Euro NCAP."

 

Voilà voilà :)

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Invité §dra545Uu

Informations reprises sur le site : http://www.infos-industrielles.com/dossiers/1066.asp

Je cite :

"La sécurité, un préalable incontournable

Logan MCV bénéficie de l’expertise reconnue de Renault dans le domaine de la sécurité. Tout comme Logan, Logan MCV est conçue à partir de la plate-forme B de l’Alliance. Les éléments de sécurité active de cette plate-forme bénéficient donc tout naturellement à Logan MCV. Le train avant, dérivé de celui de Clio II, est de type pseudo-McPherson à bras triangulé. Le train arrière renforcé reprend le concept d’essieu en H à profil déformable et épure programmée commun aux autres véhicules de la plate-forme. Il est associé à des ressorts hélicoïdaux et à des amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d’adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. L’étude approfondie de la raideur des ressorts avant et arrière limite les mouvements de caisse, notamment le roulis. L’ensemble assure à Logan MCV un comportement sain et équilibré en toute occasion. Le châssis reçoit comme la berline une barre antidévers avant en série.

Le freinage est assuré par des freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. Les versions pourvues de l’ABS sont équipées d’un système Bosch 8.0 de dernière génération avec répartiteur électronique de freinage EBV, que l’on retrouve également sur Mégane II. Ce système exploite pleinement le potentiel de freinage du train arrière.

 

En termes de sécurité passive, Logan MCV se trouve en phase avec les standards européens. Elle peut être équipée d’un total de quatre airbags. Les deux airbags frontaux, disponibles en série, sont pourvus d’un évent régulant la pression interne du sac et limitant les efforts de retenue sur les occupants en cas de choc. Deux airbags latéraux avant sont également disponibles en option. Les airbags viennent compléter le dispositif de déformation de structure de caisse en cas de choc latéral. Le système de retenue est naturellement composé de ceintures de sécurité dotées de 3 points de fixation et d’appuis-tête à toutes les places, y compris aux places du troisième rang sur la version 7 places.

Parallèlement, Logan MCV bénéficie de l’expertise reconnue de l’ingénierie Renault en matière de résistance aux chocs et de dissipation de l’énergie cinétique. En choc frontal, l’agencement du compartiment moteur favorise l’imbrication des éléments mécaniques. En outre, la planche de bord constitue un élément important du dispositif de protection. Sa structure nid-d’abeilles en polypropylène, une matière très absorbante, réduit les conséquences de l’impact sur le genou en cas de choc. Son galbe en partie basse et son portillon vide-poche épousent la forme des tibias pour répartir les efforts sur les jambes et les chevilles. La structure des sièges maintient le bassin des occupants dans une position adaptée en cas de choc. Les paddings sous pieds côté conducteur et côté passager protègent les membres inférieurs des occupants.

En choc latéral, la structure de pied milieu protège le bassin, en complément du travail sur la résistance latérale du siège et sur les paddings de porte. Le choc arrière a fait l’objet de la même attention. Par exemple, le réservoir est implanté sous le plancher et éloigné du train arrière, ce qui limite toute intrusion du soubassement ou des trains roulants.

 

Enfin, Logan MCV permet l’installation de sièges universels pour enfants (système Isofix), face et dos à la route sur les sièges latéraux du deuxième rang. Un interrupteur situé sur le côté de la planche de bord permet de déconnecter l’airbag ; un voyant rappelle alors la désactivation de la fonction. L’ensemble de ces dispositifs pourrait permettre à Logan MCV d’obtenir facilement un score de 3 étoiles aux crash-tests Euro NCAP."

 

Voilà voilà :)

Sur la mienne, une Lauréate, j'ai même des disques ventilés. ;) En revanche, je ne sais pas si c'est sur toutes les versions.

 

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Invité §dra545Uu

Afin de pouvoir faire un petit comparatif, j'ai mis dans un tableau les données que je possède de ma R21 de 1986 et celles de ma Logan MCV 1.6 16V.

 

20 ans séparent ces deux voitures or, on peut constater que sur de nombreux points (rapport poids/puissance, performances, dimensions, poids), elles se valent. En revanche, on peut noter aussi que certains points ont évolué (présence de l'ABS, direction assistée, Airbags, disques ventilés). Les normes de fabrication (notamment en ce qui concerne la sécurité lors d'accident), les matériaux et les techniques ont aussi évolué. Maintenant, les voitures sont faites de manière à ce que, lors d'un accident, la voiture se déforme tout en protégeant au maximum les occupants.

 

Sans parler de la façon de conduire qui, elle aussi, a évolué. Surtout depuis que l'état a resserré les boulons (par exemple, la création des radars automatiques, sans oublier les nouvelles générations de radars qui pointent le bout de leur nez) et que les forces de l'ordre sont moins magnanimes.

 

Si un constructeur automobile présentait aujourd'hui un modèle ayant les caractéristiques de la R21, on dirait quoi, que c'est une voiture dangeureuse, pas sûre ? Et pourtant, cela fait 20 ans que cette voiture est sortie, qu'elle roule encore (il suffit de regarder autour de nous pour s'en rendre compte) et, à mon avis, elle peut encore faire quelques années.

 

http://www.zimagez.com/miniature/comparatifr21gts-mcv1616v.jpg

 

Donc, pour ceux qui se demande si le MCV est une voiture fiable, qu'ils se rassurent car, à mon avis, cette voiture est aussi fiable que la R21 l'était il y a 20 ans. ;)

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Invité §dra545Uu

Bravo, Dragan tu es le ROI des tableaux Ne manque que le prix d'achat dans ce comparatif !!!

J'y avais pensé mais, à moins avis, cela ne présente que peu d'intérêt étant donné que 20 ans séparent ces 2 voitures, sans parler du pouvoir d'achat de l'époque car, avec 100 francs tu pouvais t'acheter des trucs que tu ne peux plus acheter aujourd'hui avec 15 €uros. ;)

 

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J'y avais pensé mais, à moins avis, cela ne présente que peu d'intérêt étant donné que 20 ans séparent ces 2 voitures, sans parler du pouvoir d'achat de l'époque car, avec 100 francs tu pouvais t'acheter des trucs que tu ne peux plus acheter aujourd'hui avec 15 €uros. ;)

 

 

Tu penses aux cigarettes ou à l'essence ?

 

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Invité §dra545Uu

Tu penses aux cigarettes ou à l'essence ?

Pas seulement, il y a aussi l'alimentaire, l'immoblier, les loisirs...

 

Bref, le coût de la vie.

 

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Invité §dra545Uu

Allez soit sympa, dis nous le prix de la 21 qu'on voit si notre lolo est vraiment une affaire !

Aller, pour te faire plaisir, j'ai retrouvé la facture de mes parents : 66550 francs avec 20000 kms au compteur (2ème main). En euros, cela fait 10150 € environ. Je précise qu'il s'agit de la 1ère génération de R21 en tri-corps, et dont la banquette arrière ne se rabattait pas.

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Invité §log057ZZ

:??: j'ai une question sur la sécurité qui a peut-être déjà été abordée, mais je ne sais plus, on en dit tellement sur nos lolo !

 

concernant les appuis-tête : peut-on voyager même quand des personnes sont aux places auquelles on aurait enlevé les appuis-tête ? doit-on les avoir dans l'auto en cas de controle ?

 

 

:??: une autre question. à votre avis, dans 4 ans, lors du premier controle technique, le rang 3 devra-t-il être en place dans la voiture ?

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Invité §did311tM

:??: j'ai une question sur la sécurité qui a peut-être déjà été abordée, mais je ne sais plus, on en dit tellement sur nos lolo !

 

concernant les appuis-tête : peut-on voyager même quand des personnes sont aux places auquelles on aurait enlevé les appuis-tête ? doit-on les avoir dans l'auto en cas de controle ?

 

 

:??: une autre question. à votre avis, dans 4 ans, lors du premier controle technique, le rang 3 devra-t-il être en place dans la voiture ?

 

La 1ere question, je ne sais pas, quand à la 2eme, normalement non, à l'époque où j'avais un espace 7 places, je n'avais que 5 sieges et on ne me demandait rien

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Invité §log057ZZ

La 1ere question, je ne sais pas, quand à la 2eme, normalement non, à l'époque où j'avais un espace 7 places, je n'avais que 5 sieges et on ne me demandait rien

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Aller, pour te faire plaisir, j'ai retrouvé la facture de mes parents : 66550 francs avec 20000 kms au compteur (2ème main). En euros, cela fait 10150 € environ. Je précise qu'il s'agit de la 1ère génération de R21 en tri-corps, et dont la banquette arrière ne se rabattait pas.

 

 

Le bonheur c'est simple comme un ..;ptit post :jap:

Je pense vraiment avoir fait une excellente affaire :love:

Merci beaucoup.

 

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Invité §dra545Uu

Le bonheur c'est simple comme un ..;ptit post :jap:

Je pense vraiment avoir fait une excellente affaire :love:

Merci beaucoup.

De rien. ;)

 

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Invité §duc006QP

Bonjour,

 

Donc si je comprends bien, la MCV "pourrait" obtenir 3 étoiles mais n'a passé aucun test !

 

On ne trouve aucune trace sur le site euroncap...

 

Suis-je dans le juste ?

 

A+

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Invité §duc006QP

Entièrement d'accord avec toi :D

 

C'est juste que beaucoup d'essais relatent ces 3 étoiles, mias qu'en fait on en sait rien !

Juste un ingénieur qui aurait dit que...

 

Démonstration de la déontologie journalistique.

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Invité §Mou612gm

La 1ere question, je ne sais pas, quand à la 2eme, normalement non, à l'époque où j'avais un espace 7 places, je n'avais que 5 sieges et on ne me demandait rien

 

 

Oui mais par contre il sera marqué dans le contrôle technique un truc comme absence de siège ou impossibilité de tester les ceintures de sécurité. (J'ai eu un espace aussi avec 6 sièges sur les 7 places possibles) :jap:

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Invité §jos647xm

Bonjour tout le monde,

 

Je tracte une caravane 950 kg à vide. est-ce -que la 1.5 dci 85 cv din avec couple moteur de 200 sera suffisante pour tIrer l'ensemble et avoir assez de reprise ?

 

Merci

 

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