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Sandero

sandero 2017 problème clim lauréate 75ch


Invité §aur317Yl

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Entièrement d'accord avec piedgaz, le compresseur doit se mettre en route, couper, re-mise en route, etc. occasionnant à chaque fois un soubresaut (ou: ah cou; à coût; et autres fantaisies).

De plus l'injection régule-t-elle bien, les capteurs de pression sont-ils justes, assez de gaz, etc....?

Sans un diagnostic complet il est impossible d'apporter une réponse.

Pour ma part, il y a 15 ou 20 an, j'ai eu une Mégane diesel de 60cv, oui oui, 60cv, l'enclenchement et le déclenchement du compresseur étaient nettement perceptibles mais entre les deux c'était le calme plat. Si je me souviens bien, la clim se coupait lorsque je demandais aux quelques chevaux de se mettre au travail.

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Invité §Pie145nA

Sur nos Kangoo et Twingo de 2004, il y avait juste un à-coup immédiat dès l'appui sur le poussoir de la clim, puis plus rien ensuite. Peut-être parce qu'à l'époque, le compresseur était d'un type à volume variable. Comme ça a toujours fonctionné sans pb, je ne me suis jamais penché sur son fonctionnement.

Il faut dire aussi que les gaz utilisés ont un potentiel de réchauffement global de plus en plus faible et une durée de vie dans l'atmosphère de plus en plus courte ; cela pour ménager l'effet de serre avec les fuites incontournables. De ce fait, l'efficacité de la clim' est de plus en plus difficile à maintenir et il faudra passer par la case recharge plus en plus souvent.

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Invité §aur317Yl

Bonsoir,

hier après avoir roulé pour faire les tests, mon ralenti était a 750trs/mn, aujourd'hui je reprends ma sandero a froid elle est a 1000trs/mn, je roule quelques kilomètres et toujours 1000trs/mn

Est ce normal ?

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Invité §aur317Yl

Pour la clim nouveau test aujourd'hui, toujours pareil pas de clac après.

J'ai voulu tester en roulant, mais la voiture est trop bruyante pour entendre quelque chose.

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Invité §Pie145nA

Bonsoir,

hier après avoir roulé pour faire les tests, mon ralenti était a 750trs/mn, aujourd'hui je reprends ma sandero a froid elle est a 1000trs/mn, je roule quelques kilomètres et toujours 1000trs/mn

Est ce normal ?

 

 

Jadis, quand le moteur était froid, à l'aide du stater on enrichissait le mélange air/essence pour faciliter la carburation jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Le starter était soit manuel, soit automatique.

Sur les voitures modernes à injection, c'est le calculateur qui détermine la richesse du mélange. Il est normal qu'à froid le moteur tourne momentanément plus vite. Le retour à la normale dépend de la température extérieure et du temps que mettra le moteur à atteindre sa température nominale de fonctionnement, notamment en fonction de ta conduite. S'ajoute à ces variations, le fait que tu utilises ou non la clim'.

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Invité §Pie145nA

Pour la clim nouveau test aujourd'hui, toujours pareil pas de clac après.

J'ai voulu tester en roulant, mais la voiture est trop bruyante pour entendre quelque chose.

 

 

Le clac libératoire est plus faible que celui de mise en route. Possible qu'il soit difficile à détecter avec les secousses.

Essaie le ressenti des vibrations sur le levier de vitesse comme je te l'ai évoqué en MP, si les secousses ne sont pas trop fortes pour les masquer.

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salut,

est-ce que quelqu'un a pensé qu'Aurelie n'a pas du R134a mais du Yf1234 dans sa voiture donc compresseur différent et gestion totalement différente (molécules plus fines et pressions différentes)

je ne suis pas du tout calé dans les nouveaux fluides donc je m'abstiendrai d'en dire plus mais il ne faut pas comparer le fonctionnement d'une clim au R34a et d'une clim au Yf1234

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Invité §Pie145nA

A priori, il serait étonnant que Dacia soit passé au Yf1234 sur une voiture low cost, car bien plus cher que le A134a. Le coût actuel de la recharge d'ailleurs en témoigne. Et comme la Sandéro n'est pas un véhicule nouveau en soit, la réglementation de 2013 ne l'y oblige pas.

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Invité §Pie145nA

Cet article date de mi-2013. Or, j'ai trouvé une source un peu plus récente qui laisse planer le doute sur l'effectivité de l'application, sauf sur les véhicules nouveaux :

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-fonctionnement-de-la-climatisation-4415037.html

 

Lorsque mon agent Renault reviendra de vacances, je lui demanderai avec quoi il a récemment rechargé mon Duster d'Août 2015. Car comme toi, je ne peux m'en remettre qu'aux documentations techniques. Nous sommes en 2017 et je n'ai pas trouvé d'infos plus récentes (pas beaucoup cherché non plus je l'avoue, ayant d'autres urgences)

 

Je me pose alors aussi la question : est-ce ce nouveau fluide qui impose la régulation de la pression (compresseur à volume fixe) alors qu'il y a 10 ans, le compresseur utilisé était à volume variable, donc tournait en permanence une fois enclenché ? Tu es mieux placé que moi pour y répondre.

 

Ce qui semble se vérifier par contre, c'est que ce nouveau gaz s'échappe plus facilement au travers du moindre défaut d'étanchéité.

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Invité §aur317Yl

salut,

est-ce que quelqu'un a pensé qu'Aurelie n'a pas du R134a mais du Yf1234 dans sa voiture donc compresseur différent et gestion totalement différente (molécules plus fines et pressions différentes)

je ne suis pas du tout calé dans les nouveaux fluides donc je m'abstiendrai d'en dire plus mais il ne faut pas comparer le fonctionnement d'une clim au R34a et d'une clim au Yf1234

 

comment savoir ? (rien sur la notice)

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Invité §Pie145nA

Sur la Sandéro de ma femme, c'est indiqué sur un bandeau vert entourant le gros cylindre métallique du circuit de la clim', qui se trouve près du réservoir transparent du liquide de refroidissement, à gauche en regardant le moteur (sais pas si c'est pareil sur la Sce75).

Sur mon Duster de 2015, le circuit ne comporte pas ce cylindre, et je n'ai trouvé aucune indication nulle part le long du circuit.

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il suffit de regarder la couleur des bouchons, le R134a est noir, le 234Yf est bleu/vert

tous les duster 2017 sont au 1234Yf, même les fin 2016 (et c'est pas issu des docs techniques, c'est du réel, vu sur nos véhicules)

les raccords sont aussi différents mais là, difficile d'expliquer car c'est juste le diamètre qui change

Aurélie, si tu peux faire une photo, ce serait encore le mieux ;)

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Ce qui semble se vérifier par contre, c'est que ce nouveau gaz s'échappe plus facilement au travers du moindre défaut d'étanchéité.

les molécules sont encore plus fines que le R134a

les compresseurs sur toutes les Dacia sont à débit fixe et se coupent donc lorsque la pression devient trop élevée ou trop faible ou même que la température de l'évaporateur devient trop basse, et ce, que ce soit au R134a ou au 1234Yf

pour ton duster, c'est encore du R134a en 2015

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Invité §Pie145nA

Je confirme que les bouchons de mon Duster (de mi-2015) sont noirs.

Par contre, ceux de notre Sandéro (mai 2017) sont uniformément gris clair.

 

Concernant le Duster 2015 et le gaz R134a, tu vois au, passage que la réglementation de 2013 n'avait finalement pas débouché sur un remplacement systématique par le 1234yf sur les véhicules neufs, mais sur les nouveaux véhicules (nouveaux modèles, et non simple restylage).

Je n'ai pas vu d'info sur l'application désormais obligatoire depuis le 1er janvier, tel que tu le signales.

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Invité §Pie145nA

les compresseurs sur toutes les Dacia sont à débit fixe et se coupent donc lorsque la pression devient trop élevée ou trop faible ou même que la température de l'évaporateur devient trop basse

 

 

Du coup, comment est-il possible que faire fonctionner la clim' l'hiver pour accélérer le désembuage ?

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Invité §aur317Yl

 

Du coup, comment est-il possible que faire fonctionner la clim' l'hiver pour accélérer le désembuage ?

 

J'ai regardé la notice d'utilisation de l'air conditionné et c'est noté:

 

_permet d'abaisser la température intérieure de l'habitacle ;

_d'éliminer la buée plus rapidement .

 

L'air conditionné ne fonctionne pas lorsque la température extérieur est basse.

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Invité §aur317Yl

après vérification c'est bien 1234Yf pour ma sandero

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après vérification c'est bien 1234Yf pour ma sandero

 

 

 

Bonjour

 

En final, as tu trouvé un garage pour s'occuper de manière professionnelle du fonctionnement de ta clim.

 

A te lire, le garage Brizet, serait maquereauté par le groupe Thivolles.

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Invité §Pie145nA

J'ai regardé la notice d'utilisation de l'air conditionné et c'est noté:

L'air conditionné ne fonctionne pas lorsque la température extérieur est basse.

 

Merci Aurélie. Ce qui est donc cohérent avec l'info de Wilfranck et la logique de ma question.

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Invité §aur317Yl

 

 

Bonjour

 

En final, as tu trouvé un garage pour s'occuper de manière professionnelle du fonctionnement de ta clim.

 

A te lire, le garage Brizet, serait maquereauté par le groupe Thivolles.

Là, j'ai repris le boulot, et donc pas la possibilité d'aller au garage, mais je pense avoir trouvé un petit garage renault .

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Invité §aur317Yl

Bonsoir a tous!!!

Aujourd'hui petite promenade en famille et sous la chaleur test oblige de la clim . 50 km donc 40km de souffrance avec des à-coups,( secousses freinages et accélérations permanentes) ,je ne roulais pas trop de long trajets et je me rends comptes que c'est impossible même si je le souhaitais, ma soeur qui était avec moi ma demandé si j'avais acheté un bateau ou une voiture tellement elle avait le mal de mer lié au secousses!!!pff

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Bonsoir a tous!!!

Aujourd'hui petite promenade en famille et sous la chaleur test oblige de la clim . 50 km donc 40km de souffrance avec des à-coups,( secousses freinages et accélérations permanentes) ,je ne roulais pas trop de long trajets et je me rends comptes que c'est impossible même si je le souhaitais, ma soeur qui était avec moi ma demandé si j'avais acheté un bateau ou une voiture tellement elle avait le mal de mer lié au secousses!!!pff

 

 

 

Ne tardes pas trop à confier ta voiture à un garagiste sérieux.

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Invité §Ano380XM

Aurélie a décidé de "passer à la vitesse supérieure"!

Son cas est évoqué en ce moment dans l'émission de Julien Courbet sur RTL! :)

Espérons qu'enfin, Dacia/Renault cesse de pratiquer la politique de l'autruche... :non:

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J'ai écouté l'émission et j'ai tout de suite fait l'analogie ! Mon sentiment : véhicule conçu à la hâte et après vente pas terrible chez Renault France. Pas très rassurant :/

 

 

 

Tu ne sembles pas très malin en écrivant véhicule conçu à la hâte, c'est tout a fait le contraire d'un véhicule conçu à la hâte, c'est véhicule carry over. Ce qui se traduit par un véhicule assemblé avec des pièces produites à des million d'exemplaires depuis de nombreuses années et montées sur différents modèles des gammes Renault et Nissan.

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Tu ne sembles pas très malin en écrivant véhicule conçu à la hâte, c'est tout a fait le contraire d'un véhicule conçu à la hâte, c'est véhicule carry over. Ce qui se traduit par un véhicule assemblé avec des pièces produites à des million d'exemplaires depuis de nombreuses années et montées sur différents modèles des gammes Renault et Nissan.

 

 

Je suis d'accord avec toi Roland, mais il ne suffit pas de faire un mécano de pièces aussi éprouvées soit t'elles (ce dont je ne doute pas) sans les faire converger correctement, sinon ça n'est pas viable. N'est-ce-pas ce dont il s'agit pour le cas qui nous préoccupe ?

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Je suis d'accord avec toi Roland, mais il ne suffit pas de faire un mécano de pièces aussi éprouvées soit t'elles (ce dont je ne doute pas) sans les faire converger correctement, sinon ça n'est pas viable. N'est-ce-pas ce dont il s'agit pour le cas qui nous préoccupe ?

 

 

 

Non, la voiture d'Aurélie souffre d'un disfonctionnement. Sa voiture n'est pas équipé d'une clim mal définie. En Asie, toutes les petites voitures sont équipées d'une clim. De plus, leurs motorisations sont de l'ordre de 800/1000 cm3 et le climat en Asie, avec l'énorme taux d'humidité, impose d'énormes contraintes à une clim.

Contacter un bobo "tête à claques" du show biz, comme Julien Courbet, ce n'est pas sérieux.

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Non, la voiture d'Aurélie souffre d'un disfonctionnement. Sa voiture n'est pas équipé d'une clim mal définie. En Asie, toutes les petites voitures sont équipées d'une clim. De plus, leurs motorisations sont de l'ordre de 800/1000 cm3 et le climat en Asie, avec l'énorme taux d'humidité, impose d'énormes contraintes à une clim.

Contacter un bobo "tête à claques" du show biz, comme Julien Courbet, ce n'est pas sérieux.

 

 

En effet, pour bien connaitre smart et Fiat, je sais que la clim' est capable de fonctionner impeccablement malgré des micro-moteurs et j'avoue que le problème d'aurélie m'a surpris. Combiné à la Réaction un peu fataliste de Renault, mon premier sentiment est (encore, mais je ne suis pas un tech de l'automobile) de croire que c'est du bidouillage (je sais que le terme va t'horripiler) hâtif !

 

Mais je crois que tu es un pro (ou ex pro) de l'automobile ? Dans ce cas, je veux bien te faire confiance. Et je suis sincère.

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Invité §aur317Yl

salut a tous!

 

Aujourd'hui je sature de tous ces gens qui se renvoient la balle en voyant une nana toute seul arriver au garage!

Alors il est vrai que toute aide possible est bonne a prendre, avant de passer a la méthode forte j'ai cherché a trouver une solution mais personne ne m'a prise au sérieux au garage!

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Invité §Ano380XM

Tu as eu raison, quand la diplomatie a échoué, il faut savoir montrer les muscles...

L'émission de Julien Courbet, n'en déplaise à Grincheux, est très efficace, ils ont un service juridique et ne lâchent pas le morceau.

Tu auras gain de cause (n'en déplaise à... etc... ^^)

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Invité §aur317Yl

Tu as eu raison, quand la diplomatie a échoué, il faut savoir montrer les muscles...

L'émission de Julien Courbet, n'en déplaise à Grincheux, est très efficace, ils ont un service juridique et ne lâchent pas le morceau.

Tu auras gain de cause (n'en déplaise à... etc... ^^)

Merci beaucoup pour ton soutien!

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Tu as eu raison, quand la diplomatie a échoué, il faut savoir montrer les muscles...

L'émission de Julien Courbet, n'en déplaise à Grincheux, est très efficace, ils ont un service juridique et ne lâchent pas le morceau.

Tu auras gain de cause (n'en déplaise à... etc... ^^)

 

 

Julien Courbet, un de nos parasites de cette société qui ne produisent rien, et qui sont aux ordres, de ceux qui les dirigent, le petit doigt sur la couture du pantalon.

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Invité §aur317Yl

Excuse moi roland3511, mais il me semble tous de même que tu n'as pas trouvé non plus de solutions à mon problème?

J'ai essayé de trouver une réparation mais ça semble impossible,

le garage et le service client se renvoient la balle et en attendant moi j'en suis au même point!

Te serais tu laissé faire a ma place?

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