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[TUTO]Changer pommeau levier de vitesses DACIA (sans bague de m.a)

 

Peugeot : Jean Pierre302 Volkswagen : italia forza Mini : giamini
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[TUTO]Changer pommeau levier de vitesses DACIA (sans bague de m.a)

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Gilles REIMS
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 18/08/2017 à 15:08:09  
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:coucou:

Voilà un petit tutoriel pour le remplacement du pommeau de levier de vitesses sur DACIA, valable pour les modèles sans bague de marche arrière. ;)

Pour commencer, commander un pommeau sur le net, perso j'ai commandé sur le site AliExpress, voilà le lien:

https://fr.aliexpress.com/item [...] 0.0.dGdcSa

6,48€ au moment de la commande. :)

Reçu une quinzaine de jour après. :bien:

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Celui de ma LOGAN commençait à accuser le poids des ans au niveau de la pastille que j'avais peinte il y a 10 ans, j'aurai pu juste remplacer cette pastille mais bon pour le prix j'ai préféré tout remplacer. :bah:

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Pour démonter celui en place, déclipser le fourreau de la console centrale, pour le pommeau il faut l'empoigner fermement et lui imprimer des rotations de droite à gauche (et vice-versa) pour le décoller du levier. :)

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Et tirer tout aussi fermement (gaffe aux dents si il part d'un coup [:kcrs:3] ) pour le sortir:

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Retourner le soufflet on voit ça:

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Il faut couper le collier Rilsan®:

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Pour le pommeau que j'ai commandé il est livré sans bague de montage donc il faut récupérer celle d'origine, pour ça il faut couper le pommeau en 2, sortir l'armature et la bague. :d

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Replacer la bague en la collant dans le pommeau neuf en faisant attention au sens, il y a 3 rainures à faire coïncider sur les 2 pièces, bien la pousser jusqu'au fond (vite si la colle prend rapidement):

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Remettre un collier neuf, couper le surplus de longueur:

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Plus qu'à remonter, la couture du fourreau va sur le devant. ;)

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Pour le remontage mettre de la colle (genre super glue cyano' par exemple) sur la partie striée du levier et emmancher bien à fond le pommeau, reclipser le fourreau:

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Et voilà!!!!

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R.I.P vieux pommeau [:alex norev:12]

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Message édité par Gilles REIMS le 18/08/2017 à 15:13:48

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[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
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pzp4
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/08/2017 à 16:22:25  
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[:brutor2:2] pour le tuto [:benoit206:3]


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dokker 1.2 tce 115cv
http://photo-couyou.forumactif​.com/
90000 passés
Profil : Gentleman daciaiste 2017
  1. config
jiji1
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/08/2017 à 21:40:16  
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sympa le tuto!

 :jap:


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je ne sais pas grand chose mais j'essaye d'apprendre

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Profil : Membre confirmé
retsud-83
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2017 à 15:53:34  
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Bravo et merci d'avoir pris le temps d'expliquer et faire les photos.

Profil : Peugeot D'or 2015
smart-59
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/08/2017 à 22:10:15  
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:bien: le tuto !

carpe diem
Profil : Pilote pro
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nono318
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/08/2017 à 08:45:14  
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[:alexprod:1] Gilou.


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  1. Posté le 15/02/2020 à 18:25:08  
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Merci pour ce tutoriel, toujours d'actualité pour les vieilles Dacia (je viens de changer le pommeau cet après-midi pour ma MCV de 2008 en suivant ces instructions, ou presque !).

Mon grain de sel donc, puisque je n'étais tout à fait dans la situation du dessus : mon pommeau était en train de se fendre de haut en bas et il était bien fendu ! Cela m'a donné l'idée d'attaquer le pommeau directement sur le levier de vitesse, sans essayer de le retirer comme montré plus haut, aux pinces coupantes petit bout par petit bout.
Une fois la partie principale du pommeau enlevée car coupée, la partie métallique argentée vue ci-dessus enlevée , on tombe sur un tuyau noir qui n'est pas encore le tuyau blanc (c'est la couche profonde du pommeau, celle qui accueille le tuyau blanc). C'est là où j'ai utilisé des pinces type pinces peugeot pour faire tourner sur lui même ce restant du pommeau, qui est parti progressivement vers le haut, comme s'il était vissé ! Et cela tout doucement. J'ai été très surpris en enlevant ce restant de pommeau de voir que le tuyau blanc était toujours sur le levier de vitesse et très bien fixé dans sa position d'origine (pas de jeu et les 3 ailes dans le bon sens, il n'avait pas bougé !).
Du coup pas besoin de colle à mon avis : une fois un nouveau collier de serrage remis sur le soufflet démonté, je me suis contenté d'enfoncer le nouveau pommeau + soufflet sur le tuyau blanc. Je n'ai pas senti la nécessité d'utiliser de la colle vu qu'il n'y en avait pas sur le tuyau blanc. Je pense que la colle est surtout utile si vous avez enlevé l'ensemble, mais si vous n'avez pas enlevé le tuyau blanc du levier de vitesse et qu'il est bien fixé alors quel intérêt ?
Après essai, cela fonctionne nickel et c'est solide !

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