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Lodgy

Permuttation de roues


Invité §Ano202yd

Messages recommandés

Invité §Ano202yd

Bonjour à tous,

 

Je roule Nous roulons en DACIA depuis 10ans (notre logan mcv est de 2007, et c'est la meilleure voiture que j'ai possédé: 10ans, 160000km, et zéro ennuis, hormis de l'usure - entretien facile et pas cher).

 

Il a trois ans, nous avons remis ça en achetant une lodgy (toujours pas eu d'ennui, mais je ne suis pas pressé :clin: )

 

Bref.

 

Sur la lodgy, je souhaite permuter les roues AV et AR pour uniformiser l'usure, comme je le fais depuis 10ans sur la logan.

Peut-on le faire sur ce véhicule équipé de TPMS ? J'ai parcouru pas mal de forums, sans pour autant réussir à avoir une réponse claire.

 

J'ai bien compris que de toute façon, le TDB affiche un défaut sur un pneumatique sans préciser sur lequel, cela ne devrait donc pas avoir d'incidence.

 

Certains disent également qu'il faut laisser SET TP appuyé pour réinitialiser le système après une permutation, là où d'autres (dont le manuel) indiquent que cela n'agit que sur la pression.

 

Savez-vous ce qu'il en est réellement ?

 

Merci de vos lumières !

 

Bonne journée.

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Invité §pas638xO

Bonjour : je permuterais les pneumatiques , vérifierais les pressions avant et arrière et ferais un reset TPMS. Sur ma voiture le voyant s'est allumé juste après avoir roulé sur revêtement "style tôle ondulée" sur autoroute! Comme la voiture avait un comportement normal (la pression est contrôlée régulièrement) j'ai fait un reset ... Ensuite j'ai vérifié que tout était normal. "mon" TPMS est couplé à l'ABS et à l'EPS . Il n'y a pas de capteurs dans les roues (voir notice de la voiture, c'est indiqué dans la portière conducteur)

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Bonsoir :) ,

 

Excellent choix, le Lodgy ; j'en ai un 7 places TCe 1.2 Laureate full options depuis le 26 décembre 2012 et j'en suis encore toujours enchanté.

La permutation des pneus avant et arrière a déjà fait l'objet d'âpres débats sur le forum entre tenants de cette méthode et ses détracteurs qui soutiennent qu'elle nuit au comportement, à la tenue de route du véhicule ...

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, wilfranck, l'expert par excellence du forum, la préconise et la pratique sur son Duster ainsi que sur le ... Lodgy de sa femme.

Je pense que tu peux aussi t'attendre à des réactions négatives ... :bah: .

Sinon, tu devrais vérifier si ton "gentil transport de troupes" est équipé d'un TPMS indirect, tel que décrit par pascal5960, ou direct avec capteurs sans fil dans les roues.

C'est très facile ; la présence de cette étiquette spécifique 1276730872_big-6304134983.thumb_jpgv1.9b1bf1391a5b4e78ef086cbece81f871 sur la tranche de la porte du conducteur, là où est aussi collée celle des pressions préconisées, signifie que c'est un TPMS indirect couplé à l'ABS et à l'ESP/ESC, donc dépourvu de capteur de pression sans fil interne dans chaque roue.

Et, à fortiori, l'absence de cette étiquette implique la présence d'un système TPMS direct avec capteur de pression interne sans fil sur chaque roue.

Dans la notice d'utilisation ; 1886392797_img-6705292926_jpgv1.b634522eb07228e76d137425c773fa17

La méthode de réinitialisation ; http://www.dusterteam.com/Upload/images/thme13076.jpg ; il faut donc rouler quelques minutes après cette manip' pour que tout redevienne "normal".

 

Excellente soirée et bonne continuation avec votre Lodgy :sol: .

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Invité §ram446Wg

Merci de vos réponses.

 

En effet, j'ai lu les débats sur les bienfaits/méfaits de la permutation. Je me garde bien de donner mon avis qui n'est ben .. que mon avis. Ca dépend sans doute du véhicule, de la topologie de la route qu'on emprunte le plus souvent, de son style de conduite, des pneumatiques eux-mêmes, bref, c'est au cas par cas. Moi je suis convaincu, mais je ne fais pas de prosélytisme.

 

Pour en revenir au sujet, j'avais effectivement lu dans le manuel qu'il existait deux systèmes, et en parcourant les forums, j'en avait déduit que j'avais un système de TPMS sans fil (zut, j'aime pas les trucs à pile).

 

Juste encore un truc pas clair (pour moi - je suis un peu dur de la comprenette, ou du moins j'essaie de ne pas comprendre de travers):

cette manip remet, du point de vue du calculateur, chaque roue à sa nouvelle place, ou il ne s'agit que de pression ?

 

 

Bonne soirée.

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De rien, :) .

Ton Lodgy est donc dépourvu de cette étiquette spécifique ?

La pile des capteurs TPMS sans fil est censée avoir une durée de vie de 5 ans.

Il existe un moyen simple de t'assurer qu'il y a ou pas des capteurs de pression dans les roues ; dégonfle un des pneus jusqu'à 1,9 ou 2 bars : si le témoin de perte de pression s'allume presque instantanément après que tu aies mis le contact, c'est effectivement un TPMS direct.

S'ils ne s'illuminent qu'après avoir roulé pendant quelques minutes, c'est un TPMS indirect ; il faut le temps au calculateur de l'ABS/ESP-ESC de détecter la plus grande vitesse de rotation de la roue avec pneu partiellement dégonflé, donc de diamètre légèrement inférieur.

Je ne suis pas un spécialiste mais le système TPMS des DACIA est "global" ; les deux uniques témoins d'alerte servent pour l'ensemble des 4 roues et ne permettent pas de déterminer laquelle a subi une perte de pression : à mon sens, la réinitialisation sert juste à enregistrer la nouvelle valeur de pression des pneus.

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