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[Présentation] Ma Sandero SCe 75


lacrimo88
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Bonsoir à tous,

 

Voilà 2 jours que j'ai reçu ma Sandero SCE 75, donc il est temps pour moi de me présenter, je m'appel Sébastien, j'ai 38ans bientôt 39 (demain :smile: ) et j'habite dans le Nord à une vingtaine de kilomètres de Lille. Comme j'avais expliqué dans quelques messages que j'avais précédemment posté pour connaitre vos avis, j'étais possesseur d'une clio 1,5 dci 65CV de 2003 avec 246000km, donc il était tant pour moi de la changer et je me suis orienter vers la marque Dacia car je pouvais me payer du neuf au prix d'une occasion.

J'ai choisi ce moteur après avoir longuement hésité avec le TCE 90, mais n'ayant pas une conduite trop sportive et un budget, il faut dire, assez limité, j'ai choisi le SCE 75 et pour l'instant je ne regrette pas mon choix.

Sachant que je l’utiliserai principalement pour me rendre au boulot je fais 70km/jour aller retour, j'emprunte des routes de campagnes sinueuses, un peu d'autoroute (env 7-8km), de la voie rapide mais le plus souvent dans les bouchons, et aussi pas mal d'agglomérations.

 

J'ai choisi la finition Lauréate Blanc glacier avec en option le limiteur/régulateur et la roue de secours.

Même si au départ je me suis tourné vers Dacia plus pour une question de tarif, maintenant je suis complètement conquis par ce modèle, coté esthétique je trouve qu'elle a de la gueule, elle n'a pas a rougir face à la concurrence.

 

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Niveau confort je suis également très satisfait, je dois avouer que je n'ai pas essayer la voiture avant de l'acheter étant un peu dans l'urgence, c'était un peu risqué mais au final quand je l'ai conduite pour la première fois j'ai été surpris dans le bon sens, je m'attendais à moins bien pour du low cost. Je mesure 1,85m et même avec le siège en position haute je suis confortablement installé et je n'ai pas la tête qui frôle le plafond comme je pouvais avoir sur la Clio en position plus basse. Les sièges sont confortables, il y a assez de rangement à mon gout, j'ai testé les sièges arrières il y assez de places aussi, point négatif quand je sors, mon pied tape sur le plastique, ce qui est gênant si on doit sortir précipitamment. Autre petit défaut, le tableau de bord reflète dans le pare brise, on a l'impression d'avoir une tache de buée mais bon avec de bonne lunettes de soleil ça ne devrait plus être gênant.

 

Par rapport aux suspensions et au pneu de 16", j'ai pu voir que certains les trouvaient trop dur et sur route dégradées rendaient la conduite désagréable, par rapport à la clio 2 et 3 estate, que je possède également, c'est vrai que c'est plus sec mais je préfère, ce n'est pas point négatif pour moi, c'est comme vous disiez c'est une question de gout.

 

Sinon coté moteur, encore une fois je suis surpris en bien, par rapport à tous ce que j'ai pu lire, essai de journalistes qui la plupart du temps étaient négatifs quand à la conduite hors agglomération je trouve que c'est exagéré, heureusement que certains d'entre vous qui possédé ce moteur m'ont aiguillé sur le bon chemin ! Alors bien sur je ne vais pas dire que c'est un bolide mais la conduite est souple, je ne la trouve pas poussif pour arriver à 90km/h, je n'ai pas été au dessus étant en rodage. Par contre du fait du rodage je trouve un peu délicat de ne pas dépasser les 3000 tours au démarrage, en 1ère soit on démarre très doucement là ça va mais si on doit démarrer plus vite là par contre on arrive très vite aux 3000 trs et en passant la seconde, je la trouve molle à la reprise mais ensuite ça va, c'est la première fois que je fais un rodage je fais tous pour ne pas trop appuyé sur l’accélérateur.

Je voudrais connaitre vos avis, le plus compliqué pour moi étant les changements de rapport, je me demande en fait pourquoi ils ont mis la 3ème... si je suis l’indicateur de changement de vitesse, il me demande de passer la 3ème à env 45 ou 50km/h soit environ 2000trs de mémoire et à peine la vitesse est passée qu'il me demande de passer la 4ème à peine à 2500trs, je sais que c'est une boite courte mais si je suis l'indicateur je suis en 5ème à 65 km/h.... Comment me conseillé vous de faire ? Je suis l'indicateur ou je pousse faiblement les rapports jusqu'à 3000trs, les premiers 1000km, et je passe la vitesse. Par exemple, comme je traverse pas mal de village, j'ai pris l'habitude d'utiliser le limiteur à 50, l'indicateur de changement m'indique de passer en 4ème mais j'ai l'impression d'être en sous régime surtout que le limiteur bloque la puissance. Je sais que l'indicateur n'est pas forcément à suivre mais vu que je suis à moins de 1000km je veux pas prendre le risque de trop pousser le moteur.

 

Concernant la climatisation et ces a-coups, je l'ai très peu utilisée pour l'instant mais je l'ai testé sur route à 70km/h env et franchement on sent une légère baisse de puissance mais vraiment rien d’embêtant, et par contre en la faisant tourner à la vitesse 1 ou 2 je trouve qu'elle refroidit vite l'habitacle, je la trouve efficace.

 

Voilà ce que je peux dire sur cette voiture pour l'instant, je n'ai roulé que 250kms, la consommation à l'air très bonne aussi, l'ordinateur m'indique 5.3l/100 pour l'instant mais je me doute que je n'ai pas encore fait assez de km pour que ça soit vraiment fiable. Je vérifierai à partir du prochain plein car j'ai fait un plein mais je ne savais pas comment mettre à 0 le nombre de km donc je ne pourrais pas calculer sur ce plein la consommation.

 

En tout cas, je remercie tout ceux qui ont pu m'apporter leur aide dans le choix de ce modèle, j'espère que la fiabilité sera au rendez vous et si c'est le cas, lorsque l'on changera la 2ème voiture je partirai bien sur le dokker ou le lodgy.

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Invité §fan574gS

Bonsoir et bienvenue avec ta Sandero, tu as fais un très bon choix et ce moteur est suffisant (1250€ de moins que le TCE) sa te fait pas mal de litre gratos.

Je me sert jamais de l'indicateur du changement de vitesse je fais confiance a ma conduite et si je roule sur un boulevard avec aucun feu rouge a proximité je me met en 4eme sans trop accélérer et je me laisse aller a 55).

Comme tu le dis pour le rodage il faut accélérer doucement sans pousser les rapports mais faire 1000km a 90km/h sans changer de rapport ce n'est pas bon non plus.

Pour remettre ton compteur a zéro il faut aller sur ton kilométrage journalier et maintenir enfoncé ton bouton.

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il faut accélérer doucement sans pousser les rapports mais faire 1000km a 90km/h sans changer de rapport ce n'est pas bon non plus.

 

 

Oui depuis que je l'ai, j'évite les autoroutes et les voies rapides pour avoir une conduite normale et pas faire le rodage uniquement dans les bouchons ou à vitesse constante.

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max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif à toi @lacrimo88 sur la section Dacia.

 

 

Longue et heureuse route sans souci au volant de ta sandéro SCE 75 blanc glacier.

 

à propos de l'indicateur de changement de rapport, on en avait parlé sur un autre topic: il semble qu'il soit plus adapté à une motorisation diesel qu'à l'essence (changements préconisés aux alentours de 2000 tr/mn)

 

Au plaisir de pouvoir continuer à lire tes retors d'expérience et tes ressentis.

n'hésite pas à publier encore plein de photos: on adooooore ça sur la section ;)

 

:jap:

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Bonsoir, bienvenue à toi et ta Sandéro, ayant la mienne depuis deux mois, une SCE75 comme toi mais en version ambiance. J'en suis très content et tu verra au fil des KM, le moteur tournera de mieux en mieux.

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Nickel ta Sandero dans cette config' :bien: Et pour l'indicateur de changements de rapports il ne faut pas s'y fier pendant le rodage, le moteur étant un peu mou les premiers temps, on se retrouve bien souvent en sous-régime. Et ensuite, bah on y fait plus gaffe, ça tient plus du gadjet selon moi ;)

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Effectivement. Cet indicateur est "utilisable" surtout en accompagnement de l'auto à vitesse constante en léchant l'accel'. Mais si l'on a besoin d'accélérer et que l'on est trop bas en régime, le turbo (oups !) moteur ne donne pas, et l'on est trop bas sur le couple. En plus, j'ai noté que les régimes d'allumage de cet indicateur sont les mêmes que pour le TCe125, dont le couple est notablement plus élevé.

Il n'y a pas de miracle : les les moteurs de puissance modeste répondent mal à bas régime. Surtout avec 3 cylindres seulement, qui génèrent des vibrations dès que le moteur peine.

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J'ai effectué aujourd'hui mon 2ème plein. Comme je n'avais pas noté le nombre de km au moment de faire le 1er plein quelques km après avoir réceptionné la voiture, je fais le calcul à partir d'une estimation. Aujourd'hui donc je suis à 849 km au total, j'estime que la voiture avait 90 km avant le 1er plein.

 

Donc pour la consommation, j'obtiens 759 km pour 47,76l soit 6,29l/100

 

Je suis un peu déçu en faisant le calcul car l'ordinateur de bord m'annoncait une consommation de 5,3l ca fait tout de même 1l de plus alors que je ne pousse vraiment pas le moteur du fait du rodage. Après peut être aussi que ça diminuera après le rodage.

Je fais env 50% de route et 50% de ville.

 

Mais sinon pour l'instant je ne regrette vraiment pas mon choix, la voiture est très confortable, le moteur n'est pas poussif du tout je trouve, on arrive vite à 90km/H, très silencieux juste un petit sifflement.

Et surtout lorsque je suis en ville à une vitesse très basse dans les embouteillages par exemple, le moteur est très souple, on ne ressent aucun brouttement ou à-coups.

 

J'ai essayé la climatisation un peu plus à faible vitesse et là non plus je ne ressens pas d'a-coups, une légère baisse de puissance au démarrage mais rien d'ennuyant mais je la met sur 1 ou 2 et les températures extérieures ne sont plus aussi importantes que pendant le mois d'août. Je verrai l'été prochain si il y a plus de problèmes. Mais habitant dans le nord ce n'est pas non plus primordiale.

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C'est un peu plus qu'une vague estimation que j'ai fait car j'ai repris tous les trajets que j'ai fait au kilomètre près, il me manquait juste le nombre de km qu'avait la voiture à la sortie de la concession, ça doit jouer à +/- 10km. Et puis pour le résultat j'ai bêtement recopié le montant qui apparaissait sur la calculatrice, j'aurais pu arrondir à 6,3l/100 mais ça aurait quand même fait 2 chiffres après la virgule... Bon allé je vais estimé la consommation entre 6 et 6,5l/100 ;)

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Ta dernière annonce est par contre cohérente.

Excuse ma réaction. Simple déformation professionnelle relative aux mesures et à l'estimation de leurs incertitudes.

Les 10 km sur 750 environ représentent à peu près 1,4 % d'incertitude... sachant que celle du compteur kilométrique peut, de son côté, atteindre jusqu'à 4 % et le remplissage du réservoir se faire en moyenne à 5 % près (soit 2,5 litres).

Ces incertitudes étant considérées comme indépendantes, on peut statistiquement en prendre la somme quadratique. Soit en gros 6,5 %.

Or 6,5 % d'incertitude sur 6 L/100 = 0,4 L.

Alors bien joué pour ton annonce de "entre 6 et 6,5 L/100".

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Oui je ne cherche pas à être aussi précis dans le calcul de la consommation, je n'en est pas le savoir contrairement à toi, je souhaite surtout calculer l’évolution de la conso. Déjà c'est en vous lisant que j'ai su qu'il ne fallait pas se fier à l'ordinateur de bord et ça se vérifie, donc pour mes prochains pleins je vais procéder de la même façon, je ferai le plein jusqu'au premier clac du pistolet (car j'ai pu lire aussi qu'il ne fallait pas trop remplir le réservoir) et je calculerai la consommation en fonction de la distance partielle parcourue depuis le précédent plein. J'obtiendrai les écarts même si le résultat de la consommation sera approximatif.

 

Merci pour tes infos, c'est vrai qu'il est compliqué d'avoir un résultat très précis, la marge est tout de même importante.

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Comme évoqué plusieurs fois sur le forum, l'incertitude de remplissage s'auto-compense sur tous les pleins successifs, moins le dernier ; l'estimation de la conso est donc d'autant meilleure qu'elle repose donc sur un grand nombre de pleins. Une dizaine est déjà représentative. Celui qui roule peu devra donc être patient (en 4 mois, seulement 2 remplissages sur la Sandéro de ma femme !).

Sur mon Duster, j'ai observé une stabilisation de la conso vers le bas à partir de 10 000 km. Comme je le sollicite peu, le moteur a mis le temps à se libérer.

 

Ta conso va progressivement baisser, mais dans une faible proportion. Tu devras néanmoins attendre quelques milliers de km pour qu'elle se stabilise.

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Invité §fan574gS

Donc pour la consommation, j'obtiens 759 km pour 47,76l soit 6,29l/100

 

 

Si tu as ta consommation sur l'ODB c'est que tu dois voir tes km depuis ton dernier plein.

 

Rien ne vaut le calcul avec la règle de 3 et normalement vers ton 7-8 eme plein ta consommation va diminuer jusqu’à 5,5-5,8L/100km (sans la clim mais dans le ch'nord tu t'en cher pa t'an que cha) :D

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Oui j'ai voulu retrouver le nombre de km depuis le dernier plein, mais l'ODB m’indiquait juste une différence de 3 ou 4 km avec le nombre de km total parcouru. Peut être parce que quand j'ai été la première fois à la pompe il restait encore 2 barre et je n'ai mis que 35l donc pas un vrai plein.

 

C'est sur que la clim je n'aurais pas à m'en servir beaucoup, pour l'instant je l'ai mise pour faire des tests mais c'est vrai que j'en n'aurais pas besoin avant le mois de juin prochain au mieux....

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Prends en compte le fait que c'est le paramètre "quantité d'essence" dans le réservoir qui est pris en compte par l'OdB. Or, le flotteur qui actionne le potentiomètre déterminant le niveau (et donc l'affichage des barres) parvient en butée haute alors que l'on peut encore rajouter pas mal de carburant.

En clair, l'OdB n'est pas un instrument de mesurage, mais un simple indicateur. Certains paramètres peuvent être abordés en relatif (mesures comparatives), mais pas en absolu.

 

Un exemple, concernant l'indication de distance pouvant être encore parcourue avec ce qui reste de carburant dans le réservoir, et qui paraît souvent farfelue aux non initiés :

Pour ce calcul, l'OdB prend en compte le niveau restant (potentiomètre dans le réservoir) et la vitesse moyenne observée sur les de kilomètres venant d'être parcourus (moins d'une vingtaine selon mes observations sur le Duster). Si à un moment donné, après avoir roulé sur une autoroute, il t'indique que tu peux encore rouler 100 km et que tu sors de l'autoroute et tombe dans des embouteillages en ville, en peu de temps l'affichage peut passer de ces 100 km à une trentaine.

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l'OdB prend en compte le niveau restant (potentiomètre dans le réservoir) et la vitesse moyenne observée sur les de kilomètres venant d'être parcourus

 

Oui ça je savais surtout quand j'ai récupéré la voiture à la concession, j'ai consulté le nombre de km restant à parcourir avant d'être à sec pour savoir si je pouvais attendre un peu avant d'aller à la pompe, et donc il était indiqué 190km et 60km plus loin il m'indiquait 350km.

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Invité §fan574gS

Oui j'ai voulu retrouver le nombre de km depuis le dernier plein, mais l'ODB m’indiquait juste une différence de 3 ou 4 km avec le nombre de km total parcouru.

 

 

Tu as remis ton compteur journalier a zéro ?

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La 2ème fois que j'ai été à la pompe oui j'ai mis à 0 le compteur journalier. Par contre j'ai pas pensé à mettre aussi le nombre de litre à 0, je l'ai fait 5km après donc il y a encore une différence avec le nombre de km parcouru depuis le plein. La prochaine fois sera la bonne !

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Il est vrai qu'il y a deux remises à zéro à faire si l'on veut exploiter, et le kilométrage parcouru, et la conso moyenne courante depuis le dernier plein.

Je n'avais pas touché à la 2e durant un an en 1996 sur le Duster. Du coup, avec le moyennage sur un gros kilométrage, l'affichage de la conso moyenne n'évoluait pas, quel que soit mon type de conduite et les parcours (route ou autoroute). C'est cette moyenne de l'OdB sur un an qui était inférieure à 0,8 L/100 à celle de mes relevés "manuels". Soit environ 10 %. (cf. les calculs d'incertitude sur les nombreux paramètres entrant en jeu pour ce calcul par l'OdB, pour en trouver une partie des justifications).

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Je me demande si il ne suffirait pas juste de faire une mise à 0 du nombre de litre utilisé (ou de la distance parcouru depuis le dernier plein ou encore la conso moyenne vu que tout est lié) sans forcément mettre à 0 le kilométrage partiel ? Je pense que le kilométrage partiel n'a pas d'impact sur le reste et ça simplifierait la manip à la pompe. En plus le compteur de km partiel peut être utile si on veut connaitre les km parcourus pendant une période où on a effectué plusieurs pleins.

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Je pense que le kilométrage partiel n'a pas d'impact sur le reste et ça simplifierait la manip à la pompe.

 

Tout à fait exact, j'ai oublié de le mentionner.

Le totalisateur partiel est totalement indépendant de la fonction "conso". Et tu as raison de dire qu'il est utilisable pour d'autres besoins sans rapport : comme par exemple la mesure d'une distance domicile > boulot, ou domicile > lieu de vacances...

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Invité §Car864Xq

Bonjour à tous,

 

Sur le moteur du Sce 75 quelle est la périodicité des révisions, est-ce 1 ou 2 ans (pour 20 000Km max)?

Même chose pour la courroie de distribution si quelqu'un à le livret de maintenance sous les yeux pour indiquer le kilométrage max ou sa périodicité de remplacement.

 

Merci

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Invité §Car864Xq

Ah ok pas de souci pour la distribution :wahoo: , par contre pour les révisions 1 an c'est court pour moi car je ne dépasse pas les 7000Km par an.

 

Tchao

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Invité §Car864Xq

Bonjour,

 

J'ai besoin d'un petit renseignement ayant commandé une Sandero SCE75 ambiance qui va arriver au mois de décembre, pouvez vous me dire qu'elle est la dimension des jantes d'origines?

 

J'ai cru comprendre aussi qu'il existait deux types de capteur de pression TPMS chez DACIA, Qu'en est il sur la Sandero Ambiance?

 

Merci pour vos réponses car l'agent Renault/Dacia n'en savait rien.

 

Tchao

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Invité §Ano052rW

 

Si tu as ta consommation sur l'ODB c'est que tu dois voir tes km depuis ton dernier plein.

 

Rien ne vaut le calcul avec la règle de 3 et normalement vers ton 7-8 eme plein ta consommation va diminuer jusqu’à 5,5-5,8L/100km (sans la clim mais dans le ch'nord tu t'en cher pa t'an que cha) :D

 

Bonjour ,

Dans ch'nord ,la clim sert aussi bien en cas de chaleur qu'en cas de pluie ;en effet ,rien de tel que la clim pour désenbuer un par brise !!!

Bruno

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Invité §oul767Da

Ah ok pas de souci pour la distribution :wahoo: , par contre pour les révisions 1 an c'est court pour moi car je ne dépasse pas les 7000Km par an.

 

Tchao

 

En fait c'est au premier des deux termes atteint. Je suis dans le même cas que toi. Même si la voiture ne roule pas, l'huile vieillit. Il vaut mieux vidanger tous les ans. Ce n'est pas non plus à 1 mois près! Perso même si le constructeur préconise une vidange tous les 20/30000 km je la fais tous les 15000. ;)

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J'ai besoin d'un petit renseignement ayant commandé une Sandero SCE75 ambiance qui va arriver au mois de décembre, pouvez vous me dire qu'elle est la dimension des jantes d'origines?

 

 

Les jantes sont en 15" sur la finition Ambiance, c'est à partir de la finition Lauréate qu'elles passent en 16".

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J'ai besoin d'un petit renseignement ayant commandé une Sandero SCE75 ambiance qui va arriver au mois de décembre, pouvez vous me dire qu'elle est la dimension des jantes d'origines?

 

 

Sur la finition Ambiance les jantes sont en 15", c'est à partir de la finition Lauréate qu'elles passent en 16".

 

 

Désolé pour le double post, il y a eu un bug... Je ne sais pas comment supprimer.

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Invité §Ano052rW

Sur la finition Ambiance les jantes sont en 15", c'est à partir de la finition Lauréate qu'elles passent en 16".

 

 

Désolé pour le double post, il y a eu un bug... Je ne sais pas comment supprimer.

bonjour ,

D'après la plaquette Dacia que j'ai sous les yeux ,les roues sont en 16 ' sur le Stepway

Sur ma lauréate qui est de fin 2013 ,j'ai des 185/55/15

 

Bruno

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Lu plus haut !!

 

"Je voudrais connaitre vos avis, le plus compliqué pour moi étant les changements de rapport, je me demande en fait

pourquoi ils ont mis la 3ème...

???

si je suis l’indicateur de changement de vitesse, il me demande de passer la 3ème à env 45 ou 50km/h soit environ 2000trs de mémoire et à peine la vitesse est passée qu'il me demande de passer la 4ème à peine à 2500trs, je sais que c'est une boite courte mais si je suis l'indicateur je suis en 5ème à 65 km/h....Que me conseillez vous de faire ? Je suis l'indicateur ou je pousse faiblement les rapports jusqu'à 3000trs, les premiers 1000km, et je passe la vitesse. Par exemple, comme je traverse pas mal de villages, j'ai pris l'habitude d'utiliser le limiteur à 50, l'indicateur de changement m'indique de passer en 4ème mais j'ai l'impression d'être en sous régime surtout que le limiteur bloque la puissance. Je sais que l'indicateur n'est pas forcément à suivre mais vu que je suis à moins de 1000km je veux pas prendre le risque de trop pousser le moteur."

__________________________________________________________

 

Les bas régimes comme les trop hauts régimes, ce n'est pas bon !

Tu conduis sans t'occuper de ce bidule-gadget, tu conduis cool à froid, et par la suite tu te permets un peu plus de fantaisie !

Petit moteur, il faut être sur la bonne vitesse, et ne pas faire peiner le moteur !

Les moteurs 2017 ne sont pas des moteurs d'il y a 50 ans, les huiles idem, ne pas se focaliser sur les régimes !

3600 ou 4000 tr/min ponctuellement, ça n'a jamais flingué un moteur !

La conduite, ce qui se passe, devant, à gauche, à droite... Oui, on s'en occupe !!

Le reste est secondaire !

 

Les rapports du SCE 75 <> En fait on a 54 kW ou 73.5 ch si on regarde la fiche de ce SCe 1000

 

En km/h par 1000 tr/min

1-> 6.4 | 2-> 11.6 | 3-> 17.1 | 4-> 23.1 | 5-> 29.9 |

 

3ème à 3000 tr/min : 54 km/h <> 3ème à 3300 tr/min : 60 km/h

... Si on pousse la 3 à 60... On récupère la 4 à 2600 tr (60, c'est 700 tr plus bas sur la 4)

 

4ème à 3300 tr/min : 76 km/h <> 4ème à 3600 tr/min : 83 km/h

 

5ème à 3300 tr/min : 98 km/h <> 5ème à 3600 tr/min : 108 km/h (5 à 90 >> environ 3000 tr/min)

 

Le rodage, c'est éviter de faire de l'autoroute en stabilisé ! L'autoroute n'est pas un problème en fait, on va éviter d'être au même régime trop longtemps !

:voyons: On alterne dans ce cas...

quelque temps à 100,

quelque temps à 110,

Donc, ne pas rester dans une posture, pas de 120 pendant une heure par exemple ! Un peu de 110, puis on fait varier l'allure en plus ou en moins !

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