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Sandero

Mes codes claquent trop facilement .


kmers94

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Bonjour,

 

depuis 5 ans que j'ai ma steepway, cela fait 5 jeux d'ampoules avant que je changes. Les codes grillent, j'ai regardé les connectiques, et a priori pas vu de défaut....mais chose étrange, je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de cache a l'arriére de la connectique . Donc je me demande s'il n'y aurait pas de petits faux contacts qui a force, grille mes codes.

 

Comment vérifier cela et surtout éviter que cela continue.

 

Merci de votre 'éclairage' ;)

 

Cdt.

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  • Réponses 41
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Invité §Ano570hk

En effet il doit manquer un cache de protection, sur ma logan j'ai pas grillé une ampoule en 9 ans;

 

 

déja pense à monter des lampes "anti UV" pour pas jaunir le plexi du phare et ne touche pas le verre de l' ampoule avec tes doigts

cela raccourcie leur durée de vie, si ça continue à griller peut être un problème de régulateur de tension et aussi éviter de démarrer phare allumé

ça crée une surtension qui claque les ampoules.

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max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif sur la section DACIA. ;)

 

En effet il te manque un cache plastique mais je ne pense pas que ce soit la cause de claquages fréquents. :bah:

 

Que mets tu comme ampoules?

 

Il faut savoir que les ampoules "upgradées" de type par exemple X-Treme Vision de PHILPIPS ont une durée de vie bien plus courte que des lampes classiques. :\

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Salut,

 

Tu ne précises pas non plus la fréquence d'allumage de tes phares. En effet, si tu roules principalement de nuit ou tout simplement les phares allumés en permanence, il est normal que tes ampoules ne tiennent pas longtemps.

De mémoire, je crois que R16-59, qui roule beaucoup et toujours les phares allumés, change les ampoules tous les 1-1,5 an sur sa Clio de service.

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Salut,

 

Tu ne précises pas non plus la fréquence d'allumage de tes phares. En effet, si tu roules principalement de nuit ou tout simplement les phares allumés en permanence, il est normal que tes ampoules ne tiennent pas longtemps.

De mémoire, je crois que R16-59, qui roule beaucoup et toujours les phares allumés, change les ampoules tous les 1-1,5 an sur sa Clio de service.

 

Cépafo, c'est comme les piles ça. :D

 

http://www.mucem.org/afs/content?afs:service=10070&afs:status=stable&afs:feed=PHOTOS&afs:layer=USER_6&afs:uri=http://data.mucem.org/d/377658

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En roulant toujours phares allumés, je fais rarement plus de 20000km avec un jeu d'ampoules de bonne qualité justement pas trop boostées ( meilleure longévité).

 

Donc pour moi 2 fois par an environ.

 

P.S. pour ceux qui demanderait pourquoi, en plus d'être plus visible, donc d'être une cible moins intéressante pour les retroviphobes, le nombre de tunnels que j'emprunte chaque jour fait que la fainéantise du conducteur m'incite à utiliser le commodo de commande des phares le moins souvent possible :sol:

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Bonjour,

je vais répondre a tous dans ce message :

 

alors je ne suis pas un novice, et je ne touche jamais les ampoules avec mes doigts, et ne démarra jamais phares allumés.

 

Ce qui se passe c'est que ca claque toujours de la même façon, avant droite, puis 1-3 mois aprés le gauche....

étonnant non!

 

Je ne roule pas principalement de nuit, je bosse de 8h a 17H donc.... et j'ai 4 tunnels sur ma route, mais allume 2 fois seulement car étant rapproché, pas besoin de les éteindre et rallumer... et pas de phares allumés en journée.

 

J'utilise les mêmes ampoules que celles installées a l'achat. j'ai essayé des Philipps même chose...

 

donc je pencherais sur un souci de tension ou sur un souci de connectique qui pourrait aussi intervenir....

 

cdt

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Dans ce cas, une chose à faire: tu démontes une ampoule et tu mesures la tension dur la fiche moteur en route à environ 2000 t/min.

La tension ne doit pas dépasser 14V sinon, cela traduit certainement un soucis d’alternateur.

Ce qui m’étonne, c’est que si tu as bien un souci, il ne claque que les ampoules AV et pas celles de l’arrière ni aucun autre appareil style autoradio.

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alors vibrations peut-être mais ou ???? et pas de trace d'eau, ca aurait ete trop simple ;)

 

je vais essayer de prendre la tension, et suis d'accord pourquoi seul les codes !!!!! car les feux de routes (plein phare) sont tjrs intacts....

 

cdt

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les codes sont allumés ) à priori beaucoup plus souvent et longtemps que les pleins phares. Il semble dons logiques que leurs filaments "claquent" avant ceux des pleins phares.

Quant aux vibrations, je pense qu'il fait allusion à celles d'un moteur en fonctionnement. Pour peu que de surcroît, l'ampoule ou le phare ne soit pas parfaitement fixé... :voyons:

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bonjour,

 

pas possible d'avoir un pb de fixation, vu déjà la difficulté pour enlever....et en plus test de bouger l'ampoule aprés l'avoir fixé sans résultat....perso je suis plus sur le souci de tension . car j'avais une opel avant pendant 10 ans sans devoir changer une ampoule. ou alors la qualité de fabrication devient de - en - bon.....!!! :crazy:

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Problème de tension, oui.

Mais peut provenir d'une batterie "faiblarde" ne faisant plus office de tampon. Une lampe, alimentée à la tension de l'alternateur (14 V...) claque rapidement.

 

Bonjour

ça c'est du grand n'importe quoi

une fois démarrer la voiture est toujours alimenté à la tension de sortie de l'alternateur , la batterie n'est la que pour assuré le démarrage , c'est le régulateur qui redresse , lisse et régule le débit de l'alternateur d'ou sont nom ...

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perso je suis plus sur le souci de tension

Un bete voltemetre à 5 € te donneras la réponse

mais si c'était vraiment le cas c'est tout le systeme electrique de la voiture qui grillerais , une ampoule elle est surement le systeme le moins fragile au surtension

 

regarde plutôt sur le shéma electrique par quoi sont alimenté tes phares , un relais certainement , si il est déffectueux des micro coupure a répétition peuvent fatigué le filaments prématurément

 

 

tu aurais du t'inquiété avant et la faire examiné sous garantie

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Un bete voltemetre à 5 € te donneras la réponse

mais si c'était vraiment le cas c'est tout le systeme electrique de la voiture qui grillerais , une ampoule elle est surement le systeme le moins fragile au surtension

 

regarde plutôt sur le shéma electrique par quoi sont alimenté tes phares , un relais certainement , si il est déffectueux des micro coupure a répétition peuvent fatigué le filaments prématurément

 

 

tu aurais du t'inquiété avant et la faire examiné sous garantie

 

n'etant pas un pro, et n'ayant pas non plus le schema, il me serait difficile de pouvoir le faire.

Et oui j'aurais du le faire pendant la garantie, mais a ce moment j'avais d'autres prio que pour des ampoules.

donc si tu as le schemas avec un explicatif pour un novice je suis preneur ;)

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n'etant pas un pro, et n'ayant pas non plus le schema, il me serait difficile de pouvoir le faire.

Et oui j'aurais du le faire pendant la garantie, mais a ce moment j'avais d'autres prio que pour des ampoules.

donc si tu as le schemas avec un explicatif pour un novice je suis preneur ;)

 

Tu prend le voltemetre , une fois réglé sur 20 volts tu prend la pointe rouge sur le + de la batterie , la pointe noire sur le - , tu démarre le moteur et tu regarde les valeurs indiqué par le cadrant en faisant varié par palier le régime moteur douvement

si ça dépasse les 14 volts c'est que le redresseur/régulateur de l'alternateur est H.S

 

le relais des phares lui est indiqué dans la notice

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Tu prend le voltemetre , une fois réglé sur 20 volts tu prend la pointe rouge sur le + de la batterie , la pointe noire sur le - , tu démarre le moteur et tu regarde les valeurs indiqué par le cadrant en faisant varié par palier le régime moteur douvement

si ça dépasse les 14 volts c'est que le redresseur/régulateur de l'alternateur est H.S

 

le relais des phares lui est indiqué dans la notice

 

 

ok je vais essayer cela, pour la notice je ne l'ai pas....

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Tu prend le voltemetre , une fois réglé sur 20 volts tu prend la pointe rouge sur le + de la batterie , la pointe noire sur le - , tu démarre le moteur et tu regarde les valeurs indiqué par le cadrant en faisant varié par palier le régime moteur douvement

si ça dépasse les 14 volts c'est que le redresseur/régulateur de l'alternateur est H.S

 

le relais des phares lui est indiqué dans la notice

 

Bonsoir, j'ai mis un peu de temps pour le faire mais hélas pas vu de dépassement du 14 v. Et mon ampoule av droite a claquer il y a 2 jours !!!

 

j'ai fais le test aprés mon retour du taff et le matin avant de partir. Là je ne sais plus quoi faire....

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salut,

alors, je ne vais pas pouvoir te dire pourquoi ça claque, par contre, je peux donner des indications sur le fonctionnement des alternateurs pilotés (et c'est le cas depuis les 1ères dacia)

ça ne sert absolument à rien d'accélérer dans le vide, la tension ne sera pas à son maximum, là où la tension est à son maximum c'est lors des phases de décélération, ça monte au dessus des 14V et c'est sur toutes les voitures pareil (14,7V environ), lors des phases d'accélération, le % de charge de l'alternateur diminue même de façon à économiser la puissance moteur et donc diminuer la pollution (oui, oui, les alternateurs fonctionnent en % et c'est le calculateur moteur qui gère ça, d'ailleurs, on le voit à la Can-clip)

si une batterie a un élément qui se coupe à la tension, ça crée bien une surtension qui peut monter à 18-19V mais il y aurait des soucis de démarrage (vous pouvez faire le test de débrancher/rebrancher immédiatement une borne de la batterie avec un multimètre branché sur les fils, ça monte bien au delà des 14V si il n'y a pas de batterie en tampon)

pour ce qui est de la raison pour laquelle ce ne sont que les ampoules de codes qui grillent, c'est parce que c'est les plus puissantes du véhicule donc celles qui sont le plus fragiles et dont la température est la plus élevée (les phares servent beaucoup moins)

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salut,

alors, je ne vais pas pouvoir te dire pourquoi ça claque, par contre, je peux donner des indications sur le fonctionnement des alternateurs pilotés (et c'est le cas depuis les 1ères dacia)

ça ne sert absolument à rien d'accélérer dans le vide, la tension ne sera pas à son maximum, là où la tension est à son maximum c'est lors des phases de décélération, ça monte au dessus des 14V et c'est sur toutes les voitures pareil (14,7V environ), lors des phases d'accélération, le % de charge de l'alternateur diminue même de façon à économiser la puissance moteur et donc diminuer la pollution (oui, oui, les alternateurs fonctionnent en % et c'est le calculateur moteur qui gère ça, d'ailleurs, on le voit à la Can-clip)

si une batterie a un élément qui se coupe à la tension, ça crée bien une surtension qui peut monter à 18-19V mais il y aurait des soucis de démarrage (vous pouvez faire le test de débrancher/rebrancher immédiatement une borne de la batterie avec un multimètre branché sur les fils, ça monte bien au delà des 14V si il n'y a pas de batterie en tampon)

pour ce qui est de la raison pour laquelle ce ne sont que les ampoules de codes qui grillent, c'est parce que c'est les plus puissantes du véhicule donc celles qui sont le plus fragiles et dont la température est la plus élevée (les phares servent beaucoup moins)

 

salut, petite précision j'ai changé de batterie et cela va faire 2 ans en fin d'année. Donc si je comprends bien, je serais poisseux avec les batteries!!!!!

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Ne pas exclure un défaut de régulation et/ou de filtrage du côté de l'alternateur.

 

Il y a également, côté batterie, un circuit dont le rôle est de surveiller la consommation, afin de gérer des alarmes d'affichage en cas de défaut. Par exemple, c'est lui qui invalide le fonctionnement du Stop & Start s'il juge que la batterie est trop faible pour supporter cette fonction (le mien déconne et l'interdit de manière aléatoire, même hors conditions d'invalidation prévues - ce défaut a été tracé par la valise lors de la dernière révision et demandera une investigation ultérieure). Je ne sais pas quelles seraient les autres conséquences de la défection de ce circuit.

 

Ton problème est merdique au possible, car sans doute consécutif à un défaut aléatoire est ponctuel, donc difficilement détectable. Wilfranck précise que les codes sont les lampes qui souffrent le plus. Mais en cas de surtension, même une lampe de plus faible puissance finira par claquer. Je ne parle même pas des feux diurnes qui, eux, sont allumés en permanence en l'absence de l'usage des codes ou des phares.

 

Pour tenter de détecter la cause, il faudrait un enregistreur connecté en permanence pour tracer les éventuelles surtensions ponctuelles. Encore qu'une simple impulsion ou un train d'impulsions se seront visibles qu'à l'oscilloscope...

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Nombreux sujets identiques... j'ai relevé bien peu de réponses

 

j ai eu le même soucis sur mon scenic 1.9 dci 130cv. Je me suis rendu compte que lorsque la clim fonctionne ou meme le chauffage tout simplement, il y a des soucis de tensions tant que le moteur n'est pas chaud et que la T° descend en dessous de 6°C. seul remède trouvé sur internet et chez renault ( qui n'a pas de solution à l'heure actuelle), c 'est de descendre au max (15°C) la temperature de consigne jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

En esperant que cela puisse aider du monde

 

 

hello

même problème d'ampoules (phare, code) qui grillent :q mais suite surtension (flash d'éclairage)dûe au régulateur (redresseur diodes)de l'alternateur

résolu par changement de cette pièce

 

 

 

Bonsoir.

On a eu souvent ça sur le Forum. C'est récurrent comme message sur les lampes H7. J'ai eu ça moi même. Ne pas chercher de cause . De la daube "made in nulle part" se ballade sur le marché.

Bien que ce soit toujours une bonne idée de mesurer la tension d'alternateur, d'autres choses grilleraient.

 

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Ne pas exclure un défaut de régulation et/ou de filtrage du côté de l'alternateur.

 

Il y a également, côté batterie, un circuit dont le rôle est de surveiller la consommation, afin de gérer des alarmes d'affichage en cas de défaut. Par exemple, c'est lui qui invalide le fonctionnement du Stop & Start s'il juge que la batterie est trop faible pour supporter cette fonction (le mien déconne et l'interdit de manière aléatoire, même hors conditions d'invalidation prévues - ce défaut a été tracé par la valise lors de la dernière révision et demandera une investigation ultérieure). Je ne sais pas quelles seraient les autres conséquences de la défection de ce circuit.

 

Ton problème est merdique au possible, car sans doute consécutif à un défaut aléatoire est ponctuel, donc difficilement détectable. Wilfranck précise que les codes sont les lampes qui souffrent le plus. Mais en cas de surtension, même une lampe de plus faible puissance finira par claquer. Je ne parle même pas des feux diurnes qui, eux, sont allumés en permanence en l'absence de l'usage des codes ou des phares.

 

Pour tenter de détecter la cause, il faudrait un enregistreur connecté en permanence pour tracer les éventuelles surtensions ponctuelles. Encore qu'une simple impulsion ou un train d'impulsions se seront visibles qu'à l'oscilloscope...

 

super ca....ou pas ;) donc il faudrait que je puisse aller voir un spécialiste ou alors un garagistre renault suffirait?

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la régulation de l'alternateur se teste avec Can-clip, il faut que la tension soit en accord avec le pourcentage de charge demandé par le calculateur

100% = 14,7V environ

0% à 10% = tension batterie au repos (12,5V environ)

50% = 13,6V environ

le tout mesuré avec la Clip car les multimètres peuvent avoir des écarts de plusieurs dixièmes de Volts donc on ne saura pas si c'est en correllation ou pas avec le % de charge demandé (toutes ces mesures doivent être faites sans consommateurs et moteur en marche depuis plus de 3 minutes pour absorber la baisse de tension dûe au coup de démarreur qui faussera les mesures)

astuce pour augmenter le débit d'alternateur pour ceux qui ont le S&S : débrancher le calculateur de batterie (le petit bloc noir sur la borne - de la batterie), ça désactivera aussi le S&S

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Celle de mitou03700 me semble la plus plausible.

 

Et c'est ce que j'évoquais plus haut.

Reste à trouver un électricien auto compétent... Il peut y en avoir en concession ou chez un agent.

heuuu, c'est soit un pont de diodes (redresseur), soit un régulateur (piloté dans ce cas précis), ce sont deux pièces bien distinctes qui n'ont pas du tout la même fonction, mitou03700 se mélange les pinceaux ;)

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heuuu, c'est soit un pont de diodes (redresseur), soit un régulateur (piloté dans ce cas précis), ce sont deux pièces bien distinctes qui n'ont pas du tout la même fonction, mitou03700 se mélange les pinceaux ;)

 

Salut wilfranck, Peut-être que ce fil apportera des solutions à tous ces fils qui posent le même problème.

 

Pièces distinctes, ok mais sont-elles référencées individuellement ou intégrées à l'alternateur qu'il faut changer entièrement ?

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