Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dokker

dokker stepway : attelage


Invité §too007fg

Messages recommandés

Invité §too007fg

Bonjour Tous,

 

J'avais avant un partner zenith de 2001 d'occasion. Il a tenu 300 000km et je l'ai changé car je pouvais plus trop y faire confiance sur les longs trajets, et il y avait plein de petites réparations à y faire. Comme je l'ai gardé 4 ans avec crédit et 10 ans de plus (soit 14 ans en tout ) sans crédit, on peut dire qu'il a été rentable.

 

Toutefois, je m'oriente sur le même type de véhicule mais se serait mon premier achat de véhicule neuf. Aujourd'hui la seule qui puisse coller à mon budget est le dacia...

J'ai jamais douté de dacia à cause de son "low cost"... Mais on m'a toujours dit: "tant qu'il y aura des renault, y aura des mécanos!"

J'ai pas voulu prendre au sérieux cette expression, mais j'aurai du!!!

 

J'achète mon stepway 115 avec rajout option attelage! Quelle erreur d'avoir pu croire que Renault puisse être compétents en la matière!

 

Après quelques déboires sur les délais de mon véhicule, il m'aura fallut 4 mois de plus pour voir mon stepway équipé d'origine. A la suite de quoi, le détecteur sonore de recul, s'est mis à sonner à cause du col de cygne qui est pile en face du détecteur. La réponse de Renault?

"Bah, à ce jour on a pas de solutions, donc il faut attendre d'autres réclamations!"

 

mouahahahahahahahhah!!! plus bras cassé que eux, tu meurs!

 

Pour info, quand vous achetez une dacia chez renault, on vous fait comprendre de suite que comme le véhicule, vous êtes vous aussi "low cost".

 

Le véhicule est il un problème? je dirai non. Le personnel est il un problème? je dirai oui. Pas étonnant qu'on se suicide chez renault, c'est d'un ennui mortel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

bah, y a quand même des questions à se poser tout de même...

 

Tu sors un utilitaire (familial) et dès que tu y montes un attelage le détecteur sonore bippe dans tous les sens?! Pas bien conçu cet utilitaire!!!!

Peut être qu'au lieu de mettre que 3 détecteurs d'un 1 dans l'axe de l'attelage, il aurait mieux vallut en mettre 4 soit 2 de chaque côtés !

Tant de concepteurs, de designeurs ou de tout ce que vous voudrez pour arriver à une déduction aussi simple??? sans pouvoir la résoudre?

 

Je veux bien que le garage qui te vends la voiture soit de mauvaise foie, mais le concepteur à la base à été nul sur ce détail.

 

Donc pour info, j'ai emmener ma voiture 3 fois dont 1 fois ou ils me l'ont gardé 2 semaines quand même. Ils ont changé un truc comme le calculateur... Vu que plus rien n'y fait, je leur ai proposé de changer le pare-choc et de mettre 4 détecteurs au lieu de 3 en procédant à toutes les modifs nécessaires qui vont avec. Ils m'ont répondu :

"si le techno-centre nous le prend en garantie on fait! sinon niet!"

 

En bref, on a la solution, mais comme ton problème rentre pas dans le cadre de la garantie tu vas te faire cuire un oeuf!

 

Donc j'ai acheté ma voiture en janvier avec attelage. En mars je reçois enfin l'attelage et là on est en septembre et on me dit presque que c'est ma faute ces soucis de détecteurs... cherchez l'arnaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tni860vK

salut

je pense comme godefroy

certains garages ne prennent pas la peine de chercher d'autres si.

 

j'ai un dokker stepway avec une attaque remorque

effectivement rajouter un 4éme capteur aurait été une bonne solution de départ

mais moi je n'ai pas de soucis avec le radar de recul ,il fonctionne très bien,sonne quand il faut.

 

j'avais fais cette remarque au garage quand ils l'ont installé et ils m'ont répondu que c’était prévu pour.

 

je me rappelle avoir installé un radar VALEO il a quelques années, car l'option n’était pas dispo sur la mcv

il suffisait de faire une petite manipulation a l'installation initiale pour que le radar "intègre" le col de cygne dans les obstacles.

 

Peut être y a t'il une manip identique a faire en tout cas je ne sais pas comment l'installateur a fait mais les capteurs fonctionnent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

C'est intelligent comme réflexion ça, grande classe ! :pfff:

 

bah, c'est à la hauteur du service! je trouve pas que lorsqu'un client achète un véhicule 15500€, se soit pour le mettre à l'amende ensuite... si toi t'aimes bien qu'on te la fasse à l'envers c'est ton problème. Mais ta reflexion semble facile, c'est pas tes 15000€ qui sont sur la table.

Ou alors si tu veux te permettre de faire le phylosophe sur internet, tu me paies la réparation de l'attelage et après on en reparle! je me passerai bien de ton avis sur qu'est ce qui est "la grande classe" ou pas.

 

Ma démarche sur ce forum tient à ce qu'un utilisateur qui vient à lire le sujet puisse se faire son avis par lui même. Avec un peu de chance, que quelqu'un me donne un conseil? Pour faire comprendre la colère d'un père de famille qui a économisé pendant 14 ans pour se payer un véhicule neuf dans le but de mettre sa famille à l'abri des imprévus dans un véhicule fiable. Si j'achète neuf, c'est pas pour être emmerdé après! Y a un nom pour ça, "la garantie"!

 

Sauf qu'ils ne veulent pas que je m'en serve car entre temps, j'ai eu d'autres infos. Mon garage et le techno-centre renault se battent pour savoir qui des deux va payer les modifications nécessaires à mon véhicule car apparemment c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'il n'y paraît

 

-ajout d'un capteur supplémentaire

-changement intégral pare-choc arrière à cause du rajout du capteur

-changement du faisceau pour permettre l'ajout du 4 ème capteur

-changement du calculateur et re-paramettrage.

 

Réponse du garage texto : "c'est en garantie, mais on sait pas quand on vous le fait car le garage ne veut pas le prendre , et renault non plus

 

genre les défauts de conceptions, c'est pour ma poire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire le choix de prendre un peu de recul sur cette histoire de radar, ça ne rend pas le véhicule inutilisable que je sache, d'autant qu'il y a un bouton au tableau de bord pour désactiver ce radar non ? Tu n'es pas le seul à avoir un attelage sur une Dacia avec 3 capteurs, comment ça se passe chez les autres ? Bref, se détendre un peu et mettre gentiment la pression au concessionnaire qui se doit quand même de trouver une solution, sans se braquer pour l'instant :jap: On compte sur toi pour nous donner la suite de l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

pour la réponse rapide, ca n'aura duré que 9 mois. La solution, ils l'avaient mais ne voulaient surement pas en entendre parler...

 

Je leur ai proposé de mattre 4 radars au lieu de 3 pour laisser au centre le passage du col de cygne. Cette réparation nécessite de changer totalement le pare-choc donc ils ont fait la gueule. Les employés m'ont dit non. J'ai persisté et j'ai eu un responsable qui a accepté.

 

Mais 9 mois pour en arriver là... alors que la solution ils l'a connaissait. bref! comme je disais, c'est pas le véhicule le problème

 

affaire classée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ecoute, je pense que, si la question s'était posée chez BMW ou Hyundai, la réponse donnée aurait été la même. Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur un constructeur plutôt qu'un autre

 

Je viens de commander un Lodgy TCe et, contrairement à toi, j'ai prévu le problème en amont. Avant l'achat, je me suis rendu compte que la pose d'un attelage ferait sonner le radar de recul, puisque l'attelage se trouve pile poil en face d'un capteur. J'ai donc commandé ce Lodgy en connaissance de cause et me suis dit la chose suivante : "Si tu veux mettre un attelage, il faudra soit désactiver le radar de recul, soit acheter un attelage démontable. Ou alors, faudra t'en passer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult054aK

Alors du coup ça sonne ou pas avec une boule d'attelage? Apparemment c'est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup ça sonne ou pas avec une boule d'attelage? Apparemment c'est pas si évident...

 

Oui, ça sonne. La "solution" est soit de faire installer un attelage avec boule démontable, soit de déconnecter le radar de recul (mais dans ce cas, quel dommage d'avoir un radar de recul s'il est déconnecté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano361wp

Oui, ça sonne. La "solution" est soit de faire installer un attelage avec boule démontable, soit de déconnecter le radar de recul (mais dans ce cas, quel dommage d'avoir un radar de recul s'il est déconnecté)

 

 

 

 

Sinon il y a un réglage à faire avec "distance de la remorque". Par contre je sais plus si c'est avec l'ordi de bord ou la valise Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam038UZ

Bonjour Tous,

Je m’adresse à vous car je n’arrive pas à trouver de solution. J'ai pourtant consulté DACIA - RENAULT et les fabricants d'attelages.

J'ai deux problèmes :

1) Le bip de recul centré en face de la boule d'attelage, pourtant bien décrit dans caractéristiques des constructeurs d'attelage : sauf véhicules avec 3 capteurs de recul dont un central monté sur le Dokker Stepway 2017 Dacia.

2) J'ai acheté mon Dokker Steway 2017 Dacia fin juillet avec attelage compris. Je ne peux pas ouvrir ma porte de coffre à cause de ma tête d'attelage.

Si je dépose celui d'origine et repose un attelage démontable sans outil, je résous les 2 problèmes à la condition de baisser de 4 ou 5 cm la hauteur de la boule.

Je n’arrive pas à trouver l’adaptateur ( de chappe ) entraxe 6 cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aller voir un carrossier poids-lourd et lui demander de couper le col de cygne, poser une platine et fixer une nouvelle boule sur chape, très simple à démonter.

 

Ca permettra de régler le niveau pour l'ouverture de la porte et également un démontage rapide pour le radar...

 

 

 

Boule sur chape.jpg

 

 

Toutes les solutions ne sont pas forcément chez le concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam038UZ

Pourquoi ne pas aller voir un carrossier poids-lourd et lui demander de couper le col de cygne, poser une platine et fixer une nouvelle boule sur chape, très simple à démonter.

 

Ca permettra de régler le niveau pour l'ouverture de la porte et également un démontage rapide pour le radar...

 

 

 

Boule sur chape.jpg

 

 

Toutes les solutions ne sont pas forcément chez le concessionnaire...

Voici un exemple de réponse d'un fabricant que j'ai consulté :

On ne peut pas modifier un attelage, passer d’un col de cygne à une rotule standard, c’est de la bidouille, sauf si l’attelage est lui-même homologué avec une rotule std et que vous homologuez la tête d’attelage séparément. Vu le prix d’une homologation, ce n’est quasi pas jouable, sauf si la pièce est utilisée sur de multiples attelages.

De plus baisser la hauteur de la rotule, c’est purement de la bidouille strictement interdite.

 

Cordialement

Mit freundlichen Grüßen

With kind regards

Technical Manager | Automotive Aftermarket Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam038UZ

Salut,

 

Ecoute, je pense que, si la question s'était posée chez BMW ou Hyundai, la réponse donnée aurait été la même. Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur un constructeur plutôt qu'un autre

 

Je viens de commander un Lodgy TCe et, contrairement à toi, j'ai prévu le problème en amont. Avant l'achat, je me suis rendu compte que la pose d'un attelage ferait sonner le radar de recul, puisque l'attelage se trouve pile poil en face d'un capteur. J'ai donc commandé ce Lodgy en connaissance de cause et me suis dit la chose suivante : "Si tu veux mettre un attelage, il faudra soit désactiver le radar de recul, soit acheter un attelage démontable. Ou alors, faudra t'en passer"

Je n’ai pas été averti du problème de radar de recul et j’ai été stupéfait, qu’après la première marche arrière, je découvre que la boule d’attelage se trouve exactement au même niveau que le radar de recul. Le véhicule DACIA SETPWAY DOKKER acheté fin juillet 2017 compris l'attelage monté par RENAULT - ne dispose pas du système de reconnaissance d’attelage et est équipé de base de 3 radars de recul. En conséquence, si l’on veut bénéficier de l’assistance des 3 radars de recul, il faut tout simplement déposer la boule d’attelage. Autre solution, condamner définitivement les 3 radars de recul depuis l’interrupteur intérieur.

En ce qui concerne la possibilité d’ouvrir la porte arrière quand une remorque est attelée, mettez-vous un peu à ma place, ne connaissant évidemment pas le problème, je découvre qu’une fois la remorque attelée et pleine, je ne peux pas utiliser le coffre pour tout simplement y rajouter une valise, une caisse etc…. ! Obliger de dételer la remorque !

Les problèmes sont connus des professionnels et la moindre des choses, c’est d’en avertir l’acheteur. Il décidera ensuite de l’achat du véhicule en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult054aK

Bon ben en fait je vais atteler la sandero stepway au lieu du mcv, tant pis et heureusement que j'ai une seconde voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

Salut,

 

Ecoute, je pense que, si la question s'était posée chez BMW ou Hyundai, la réponse donnée aurait été la même. Je pense qu'il faut arrêter de se focaliser sur un constructeur plutôt qu'un autre

 

Je viens de commander un Lodgy TCe et, contrairement à toi, j'ai prévu le problème en amont. Avant l'achat, je me suis rendu compte que la pose d'un attelage ferait sonner le radar de recul, puisque l'attelage se trouve pile poil en face d'un capteur. J'ai donc commandé ce Lodgy en connaissance de cause et me suis dit la chose suivante : "Si tu veux mettre un attelage, il faudra soit désactiver le radar de recul, soit acheter un attelage démontable. Ou alors, faudra t'en passer"

 

se serait dommage de se priver d'un véhicule de ton choix pour un aussi petit détail qui est aujourd'hui résolu pour moi. Ils ont bel et bien procédé au changement du pare-choc et la pose d'un 4ème radar pour laisser la place du col de cygne au centre. Comme je disais affaire classée!

Mais comme je disais aussi encore plus haut, c'est dommage qu'à la conception et ils n'y aient pas réfléchis. Je pense pas qu'un 4 ème radar aurait pas augmenté le prix de base du dokker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

Alors du coup ça sonne ou pas avec une boule d'attelage? Apparemment c'est pas si évident...

 

 

Alors il semble que sur la majorité des dokker cà ne sonne pas. Le calculateur fait son travail pour ne pas sonner intempestivement comme sur le mien. Faut dire aussi que tous les dokker vendus ne sont pas forcément équipés d'attelage ! et que ce problème n'apparaitra peut être qu'au fur et à mesure que les gens poserons des attelages.

 

D'après le gars du garage, ce n'est pas la première fois que le problème se présente tout même! Par contre, c'était la premère fois ou après autant d'interventions, ils ont du en passer par le changement du pare-choc et etc.... On peut peut-être imaginer que si le problème est de plus en plus récurrent et s'il y a une nouvelle version de dokker à venir , qu'ils prévoient de ne plus mettre de radar au centre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

Pourquoi ne pas aller voir un carrossier poids-lourd et lui demander de couper le col de cygne, poser une platine et fixer une nouvelle boule sur chape, très simple à démonter.

 

Ca permettra de régler le niveau pour l'ouverture de la porte et également un démontage rapide pour le radar...

 

 

 

Boule sur chape.jpg

 

 

Toutes les solutions ne sont pas forcément chez le concessionnaire...

 

 

Il faut savoir qu'à l'origine de mon problème, ils m'avaient installé ce type d'attelage (à platine) qui se démonte. Ils ont crus au départ que c'était la grosseur de la platine qui faisait sonner le radar. D'ou le fait que par la suite ils m'ont changé pour mettre le col de cygne.

En fait, c'était le radar central qui déconnait puisqu'il était dans l'axe de l'attelage.

 

C'est pour ça que j'étais en colère car j'ai beaucoup d'aller et retours au garage...

 

-Ils me livrent le véhicule en janvier

-4 mois après, il me faut le ramener pour qu'ils mettent l'attelage (à platine)

-15 jours plus tard, je le ramène car ca sonne, ils le gardent 3 jours pour faire les réglages du calculateur, en vain...

-1 mois encore plus tard on recoit le col de cygne

-15 jours après ca sonne et rebelotte le calculateur, en vain "Monsieur, on a plus de solutions..."

-4 mois après, la solution est trouvée et corrigée au prix d'un grand nombre de coup de téléphone et de visites au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too007fg

et je crois dans un post précédent, on m'a dit:

 

"tu as un bouton sur le tableau de bord pour désactiver le radar de recul!"

 

bin, non il y est pas! Et j'ai pas non plus envie d'enlever mon attelage à chaque fois!

la solution a été trouvée sans que je démonte, et sans déactiver le radar central. Faut savoir aussi que lorsqu'un système radar est prévu pour 3 ou 4, en désactiver 1 n'est pas si facile même pour les gars des garages à reparamétrer sur le calculateur!

 

Comme je disais, le véhicule est neuf, c'est un utilitaire à la base, à la commande je précise que je veux un attelage, par déduction ca doit fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam038UZ

Bonjour à tous,

Sur le DOKKER STEPWAY 2017, il y a aussi un calculateur d'aide au parking de référence 259906005R avec 3 radars de recul 284375765R.

Quelqu'un peut-il trouver la documentation technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, le véhicule est neuf, c'est un utilitaire à la base, à la commande je précise que je veux un attelage, par déduction ca doit fonctionner.

 

 

Ca c'est certain et tu as raison...

 

D'ailleurs, quand on a vu ici même apparaître les pare-chocs avec 3 détecteurs, nous nous étions posés la question... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...